VALLEY OF FIRE

Etat : Nevada fiche info. A 90 km au nord-est de Las Vegas (1h de route), sortie 75 sur l'Interstate I-15.
Situé dans le désert de Mojave, la Valley of Fire ("vallée de feu") doit son nom à la couleur flamboyante des formations de grès rouges présentes en grand nombre dans le parc. Etabli en 1935, ce fut le premier parc d'état du Nevada. De nombreux westerns et de grosses productions hollywoodiennes y ont été tournées comme le "Total Recall" de 1990 avec Arnold Schwarzenegger (pour les scènes se passant sur Mars), "Star Trek Generation" (1994), ou plus récemment "Transformers" (2007).
Le parc reçoit chaque année environ 250.000 visiteurs.

DECOUVERTE DES LIEUX

Les points d'intérêt sont regroupés dans 3 secteurs accessibles depuis la route principale qui traverse le parc d'ouest en est :

AUTOUR DE LA LOOP ROAD

Atlatl Rock 
L'Atlatl Rock (l'atlatl était une arme de chasse destinée à propulser des flèches) est un énorme rocher sur lequel sont gravés un grand nombre de pétroglyphes photo. Une passerelle permet de les observer de près. Les plus anciens sont vieux de plus de 3000 ans. Le site de Valley of Fire fut occupé plus régulièrement de 300 avant Jésus-Christ jusque vers 1150, d'abord par des indiens Paiutes puis par les Anasazi. Ils vivaient de la chasse, de la cueillette, mais le manque d'eau dans cette région a certainement à l'origine de leur départ. D'autres pétroglyphes sont visibles à plusieurs endroits dans le parc (notamment - voir plus bas - dans Petroglyph Canyon).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Arch Rock 
Située à proximité de l'Atlatl Rock, Arch Rock est une arche naturelle de petite taille. C'est une des innombrables curiosités géologiques façonnées par plus de 150 millions d'années d'érosion.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Piano Rock 
Cette formation rocheuse, située à 300 mètres de la Loop Road (aucun panneau ne l'indique), ressemble comme son nom l'indique à un piano en roche. Non loin de là, Windstone Arch est une petite caverne qui se trouve à environ 50 mètres du bord de la Loop Road mais qui est difficile à repérer.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Petrified Logs 
Quelques vestiges de bois pétrifié témoignent de l'existence d'une ancienne forêt il y a 225 millions d'années (mais rien de comparable avec le parc national de Petrified Forest en Arizona). On trouve également des restes de troncs pétrifiés près de l'entrée est du parc.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Beehives 
Les beehives sont d'étranges rochers érodés par le vent et l'eau et qui ressemblent à des ruches (beehives en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LE LONG DE LA SCENIC DRIVE

Mouse's Tank 
Nommé d'après un hors-la-loi qui avait trouvé refuge dans le secteur dans les années 1890, Mouse’s Tank ("le réservoir de Mouse") est une cuvette naturelle creusée dans la roche qui les eaux de pluie, parfois pendant plusieurs mois. La piste en boucle de 800 mètres (30 minutes) passe dans Petroglyph Canyon où l'on trouve de nombreux pétroglyphes laissés par d'anciennes peuplades.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Rainbow Vista 
Ne manquez pas ce très beau point de vue sur ce paysage désertique parsemé de roches multicolores auxquelles l'érosion a donné des formes extraordinaires. C'est bien sur au coucher du soleil que la palette de couleurs de Valley of Fire est la plus belle.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Fire Canyon 
Une route en graviers part de la Scenic Drive et se dirige vers Silica Dome et Fire Canyon ("le canyon de feu"). On débouche sur un superbe point de vue sur les formations rocheuses du parc, créées par les bouleversements géologiques qui se sont produits pendant l'âge des dinosaures. La couleur sombre des Muddy Mountains en arrière-plan contraste avec la couleur rouge des roches de Fire Canyon et le crème du grès de Silica Dome. Fire Canyon Arch photo est une petite arche située à environ 300 mètres de la route.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Crazy Hill 
Du dernier parking avant les White Domes part un chemin de 1 km (40 minutes) menant à Fire Cave (une petite cavité), Thunderstorm Arch (une belle arche dans les tons pastels) et Crazy Hill qu'il faut contourner pour admirer une palette de couleurs assez incroyable à voir (à faire de préférence tôt le matin ou en fin d’après-midi).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Fire Wave 
Du même parking part un sentier assez mal balise de 2 km aller-retour (1 heure) qui mène à une vague dans les tons rouge et blanc. Cette curiosité géologique est l'une des attractions principales de Valley of Fire.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
White Domes 
Les White Domes, situés tout au bout de la Scenic Drive, sont des rochers blancs qui contrastent avec le paysage environnant. Un sentier en boucle de 2,5 km (1 heure) en fait le tour et passe près d'une hacienda en ruine (on peut y voir des impacts de balles) qui a été utilisée lors du tournage du film "The Professionals" en 1935, avec Burt Lancaster. Ce sentier longe également l'entrée d'un slot canyon photo, un canyon très étroit (60 centimètres de large à l'endroit le moins large pour près de 23 mètres de haut) créé par les infiltrations d'eau.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LE LONG DE LA ROUTE PRINCIPALE COTE EST

Seven Sisters 
Les Seven Sisters ("7 sœurs") sont sept énormes rochers situés le long de la route. C'est également une aire de pique-nique (avec des barbecues) où l'on peut s'abriter du soleil au pied des rochers ou sous des abris artificiels.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
The Cabins 
Ces trois petites maisons ont été construites avec des pierres de la région dans les années 1930 pour servir d'abri aux voyageurs. On y trouve maintenant une aire de pique-nique.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Pretzel Arch 
Un sentier de 2,5 km aller-retour (45 minutes), très mal balisé, permet d'accéder à cette petite arche (1 mètre de diamètre environ) difficile à trouver.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Elephant Rock 
Visible de la route mais à un endroit où l'arrêt est interdit (virage), cet ensemble de rochers façonnés par l'érosion forme une silhouette d'éléphant. Un court sentier partant du même parking que pour Pretzel Arch permet de s'en approcher.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : mai 2013