PETRIFIED FOREST

Etat : à l'Est de l'Arizona fiche info, à environ 160 km à l'est de Flagstaff, et 40 km à l'est de Holbrook.
Ce parc est divisé en deux parties très différentes. Le secteur nord est constitué d'une formation géologique appelée Painted Desert ("désert peint"). Au sud, on trouve une grande concentration de troncs d'arbres fossilisés (couchés au sol) qui sont à l'origine du nom de Petrified Forest, "la forêt pétrifiée". Attention : bien que l’on parle de forêt pétrifiée, aucun tronc n’est debout.
L’histoire humaine dans la région remonte à plus de 10.000 ans, mais les différentes civilisations quittèrent le secteur vers l'an 1400 (on en retrouve de nombreuses traces dans le parc comme des pétroglyphes ou des ruines de constructions). Ce n'est qu'au milieu du dix-neuvième siècle que la région fut redécouverte. Après avoir utilisé le bois pétrifié pendant une certaine période à des fins commerciales (pour en faire des souvenirs), les résidents du territoire réalisèrent que le filon n'était pas inépuisable. Les lieux furent préservés comme Monument National de la Forêt Pétrifiée en 1906, avant de devenir un parc national en 1962.

DECOUVERTE DES LIEUX

PAINTED DESERT

Dès la sortie de l'autoroute I-40 (au mileage 311, venant de Flagstaff), on entre dans le Painted Desert, qui occupe la partie nord de Petrifed Forest National Park. Cette zone parsemée de formations rocheuses aux extraordinaires couleurs qui fut ajouté au Monument National de la Forêt Pétrifiée en 1932.
Les lieux qui suivent sont décrits dans le sens nord-sud (sortie de l'I-40 vers le sud du parc).

Tawa Point 
Situé juste après le Visitor Center, Tawa Point est, avec Kachina Point, l'un des premiers points de vue sur cette zone parsemée de formations rocheuses aux extraordinaires couleurs pastel. Le fer, le manganèse, le carbone teintent la silice donnant les couleurs de l'arc-en-ciel aux couches de grès, de schistes et d'argile qui changent de couleur avec le soleil. Un sentier facile de 1,6 km aller-retour (30 minutes), le Painted Desert Rim Trail, relie Tawa Point à Kachina Point (voir ci-dessous) et permet d'admirer les roches érodées du Painted Desert tout en étant à l'écart de la route.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Painted Desert Inn National Historic Landmark 
Situé à Kachina Point, le Painted Desert Inn National Historic Landmark est un ancien hôtel construit entre 1937 et 1940. Après avoir échappé à la démolition au milieu des années 1970, il fut entièrement rénové entre 2004 et 2006 et abrite aujourd'hui un musée et une librairie.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Chinde Point 
Une route en cul-de-sac permet de monter à cet autre point de vue, qui propose également une aire aménagée pour le pique-nique (avec de l'eau courante et des toilettes). En 1985, on a découvert près de Chinde Point un squelette de dinosaure vieux de 225 millions d'années.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Pintado Point 
Pintado Point est le point culminant de cette partie du parc. C'est aussi l'un des plus beaux point de vue - panoramique - sur le Painted Desert. Les étendues de roches rouges qui contrastent avec la verdure sont un spectacle à ne pas rater.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Vieille portion de la Route 66 
Juste avant de passer au-dessus de l'autoroute I-40 (aucun accès par contre), vous pourrez apercevoir une ancienne section (interdite à la circulation) de la célèbre Route 66 qui passait autrefois par le parc national de Petrified Forest. Le revêtement de la route a été enlevé par le service des parcs nationaux, mais on peut encore repérer son tracé à la ligne de poteaux télégraphiques en bois qui la longeait. En suivant son tracé, on rejoindrait l'I-40 en franchissant le pont (fermé) enjambant la Dead River. Une calandre de Cadillac et une vieille carcasse de voiture photo des années 1930 forment une sorte de petit mémorial dédié à la célèbre route.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

PETRIFIED FOREST NATIONAL PARK

Petrified Forest National Park permet d'admirer quelques ruines indiennes, des pétroglyphes mais aussi bien sur une incroyable collection d'arbres pétrifiés. Vous vous trouverez ici au cœur d'une des forêts pétrifiées les plus étendues au monde.

Puerco Pueblo 
Cette courte balade (500 mètres) permet d'accéder aux ruines d'un village indien occupé jusque vers l'an 1400. Elle ne présente que peu d'intérêt si vous avez déjà visité le Canyon de Chelly ou mieux encore Mesa Verde.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Newspaper Rock 
Tout comme le Newspaper Rock de Canyonlands, il s'agit d'un énorme bloc de grès couvert de dessins gravés dans la roche par les Indiens. Une plateforme d'observation avec des télescopes permet de voir les pétroglyphes en contrebas.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
The Tepees 
Les tepees sont des amas de roches de toutes les couleurs. Les couleurs sont dues à l'oxydation des métaux contenus dans la roche, et correspondent à une période géologique.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Blue Mesa 
On quitte ici la route principale pour une boucle de 6 kilomètres qui monte au sommet de Blue Mesa (mesa = plateau). Une courte piste (Blue Mesa Trail - 1,6 km - 30 minutes), essentiellement sur le plat mais avec une petite dénivellation au début et à la fin, passe au milieu de roches colorées et permet d'apercevoir les premiers troncs pétrifiés.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Agate Bridge 
Agate Bridge est un arbre pétrifié en forme de pont sur une rivière. Il a été renforcé par du béton dans les années 1920 pour qu'il ne s'écroule pas. Cela lui enlève un peu de son charme, mais les Rangers ont pris le parti maintenant de ne plus rien tenter pour lutter contre l'érosion.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Jasper Forest 
Ce point de vue en hauteur donne sur une immense étendue recouverte de centaines de troncs d'arbres pétrifiés. Il y a 225 millions d'années, ce haut plateau était une vaste plaine inondable traversée par de nombreux cours d'eau. De grands arbres furent transportés lors des inondations vers cette plaine puis furent recouverts de limon, de boue et de cendres volcaniques. Cette couverture de sédiments coupa l'oxygène et retarda la pourriture des troncs d'arbres. Lentement, les eaux souterraines chargées de silice s'infiltrèrent dans le bois et recouvrirent petit à petit les tissus spongieux. Pendant les périodes plus sèches, l'eau s'évapora, laissant de la silice dans les cellules du bois. Ce processus continua lentement, la silice se cristallisa en quartz fournissant un moulage fidèle de la structure interne et de la forme externe des troncs d'arbres. Ces troncs furent préservés comme bois pétrifié.
Cliquer sur l'image pour voir plus de détails.
Crystal Forest 
Une boucle de 1,2 km (30 minutes), la Crystal Forest Trail, passe au milieu de troncs d'arbres pétrifiés ce qui va vous permettre de les admirer de plus près. Le fer, le manganèse, le carbone et d’autres minéraux donnent à ce bois pétrifié photo (on croirait du bois sec, mais c'est bien de la pierre !) ces couleurs vives. On remarque que la plupart des troncs semblent avoir été tronçonnés. A une époque géologique plus récente, toute la région se souleva. Ce soulèvement enfonça encore plus profondément les troncs d’arbres dans des couches de roches sédimentaires et créa des tensions qui fendirent les troncs d’arbres géants dans les couches environnantes moins dures. Le vent et l’eau érodèrent les couches de sédiments durcis qui s’étaient lentement accumulés, faisant apparaître les troncs.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Giant Logs 
Giant Logs (avec Long Logs, en face) est l'endroit du parc on l'on trouve la plus grande concentration de bois pétrifié. Depuis l'intérieur du musée Rainbow Forest Museum, on accède à la Giant Logs Trail, une boucle de 2.5 km (1 heure) au milieu des troncs pétrifiés. De nos jours, le vent et l'eau continuent à éroder les sédiments et font apparaître à la surface du sol les troncs encore enterrés. En quelques endroits, jusqu’à 90 mètres de matières fossilifères restent à excaver. Depuis les années 1920, les scientifiques découvrent des fossiles de reptiles, d’amphibiens, de coquillages, de plantes mystérieuses et de poissons disparus dans ce qui est une des plus grandes concentrations de fossiles au monde.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Agate House 
Une piste de 3,2 km (1 heure), Agate House Trail, permet d'atteindre les ruines d'un petit village indien construit par les peuples préhistoriques et qui a été restauré pendant les années 1930.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : août 2012