ZION

Etat : au sud-ouest de l'Utah fiche info. A 240 km au nord-est de Las Vegas (environ 2h30 de route).
Créé le 31 juillet 1909 en tant que Monument National de Mukuntuweap, il devient le premier parc national de l'Utah le 19 novembre 1919. Il est renommé "Zion", un ancien mot hébreu signifiant "refuge" ou "sanctuaire". Il attire chaque année plus de deux millions de visiteurs.

DECOUVERTE DES LIEUX

Le parc, qui s'étend sur environ 40 kilomètres du nord au sud, et dont la largeur varie de 5 et 23 kilomètres, est divisé en 3 parties :

ZION CANYON 

Le canyon de Zion 
Le sol de la région de Zion et de Kolob est constitué de neuf couches géologiques superposées, appelées Grand Staircase ("grand escalier"). Cet empilement de roches qui mesure jusqu'à 3000 mètres d'épaisseur, représente 150 millions d'années de sédimentation, les couches plus anciennes étant visibles dans le Grand Canyon, et les plus récentes dans le parc national de Bryce Canyon. Il y a 240 millions d'années, Zion était un bassin situé au niveau de la mer. Différentes couches de sédiments issus des montagnes alentours s'y sont empilées (sable, graviers, ...), entraînés par les fleuves. Au fil des siècles, ces couches sédimentaires se sont transformées en roches. Les sédiments marins carbonatés se sont transformés en roches calcaires tandis que les dépôts sableux des déserts se sont transformés en grès. Les sédiments étant composés de différents minéraux, les roches actuelles sont colorées en fonction de ceux-ci. C'est ainsi que la couleur rougeâtre est obtenue grâce à la présence d'oxydes de fer. Par la suite, les couches géologiques ont été soulevées par le déplacement des plaques tectoniques. Situées au départ au niveau de la mer, les couches se sont élevées à près de 3000 mètres d'altitude pour devenir l'actuel plateau du Colorado. Les précipitations qui se sont abattues sur la région ont formé des cours d'eau qui, au fil des années, ont érodé les couches géologiques en formant de profonds canyons. Ceux-ci mettent au jour les différentes couches géologiques précédemment déposées.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Zion Scenic Drive 
Célèbre pour ses paysages colorés, ce canyon de 12 kilomètres, creusé par la Virgin River, est un peu différent des autres canyons de l'Ouest américain car on le découvre d'abord par le bas. Et il faut grimper pour accéder aux points de vue. Une route panoramique, Zion Canyon Scenic Drive, serpente au milieu des parois verticales du canyon qui atteignent jusqu'à 914 mètres de haut ! Elle est goudronnée en rouge (se rapprochant ainsi de la couleur des falaises) pour s’intégrer le plus harmonieusement possible dans son environnement. Différents points de vue et plusieurs randonnées sont accessibles le long de cette route. D'avril à octobre, les véhicules privés ne peuvent l'emprunter. Il faut alors utiliser le service de navettes gratuites du parc (voir ci-dessous dans "Renseignements complémentaires" pour plus de détails). C'est en 1997 que ce système de navettes fut mis en place en vue de solutionner le problème de pollution et d'encombrement causé par un trafic de plus en plus important.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Court of the Patriarchs 
D'ici, on peut observer "les trois patriarches", 3 sommets dont les noms ont été donnés par les premiers explorateurs : Abraham Peak (2130 mètres), Isaac Peak (2080 mètres) et Jacob Peak (2082 mètres).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Emerald Pools 
Le secteur d'Emerald Pool abrite 3 bassins naturels (Lower, Middle et Upper Emerald Pool) où la baignade est interdite. Trois pistes, (Lower, Middle et Upper Trail permettent d'accéder à chacun des lacs. Lower et Middle Trail se rejoignent au départ d'Upper Trail, formant ainsi une boucle. Le chemin menant au bassin inférieur (lower) est pavé, et donc facilement accessible (compter 1h aller-retour depuis Zion Lodge - 1,9 km). Le bassin intermédiaire (middle) est un peu plus difficile d'accès, avec quelques passages assez abrupts (compter 2h aller-retour - 3,2 km). On peut apercevoir au passage le bassin inférieur. Le bassin supérieur (upper), situé au pied d'immenses falaises de grès, est plus grand que les autres. Au printemps, quand les rivières sont alimentées par la fonte des neiges, les cascades y sont très belles. Si vous avez le temps, faites la randonnée jusqu'au bout (compter 3h aller-retour - 4,8 km). Vous pourrez au passage admirer les montagnes environnantes : Lady Mountain (2117 mètres), Great White Throne (2056 mètres) et Red Arch Mountain (1807 mètres).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Angels Landing 
Situé au nord du parc, Angels Landing ("Piste des Anges") est un des sommets les plus connus de Zion. Un sentier de randonnée (Angels Landing Trail) permet d'atteindre le sommet de cette gigantesque falaise rouge qui culmine à 1763 mètres. La longueur du sentier est de 8 kilomètres avec un dénivelé de 453 mètres. Il débute au bord de la Virgin River (au niveau de l'arrêt The Grotto) et devient rapidement difficile avec une forte pente. Une fois passé les lacets des Walter's Wiggles photo, on arrive à Scout Lookout, qui offre déjà un bel aperçu sur la vallée. La dernière portion du sentier, longue de 1 kilomètre, se fait sur une crête très étroite photo avec près de 500 mètres de vide de chaque côté ! Mais arrivé au bout, la vue photo sur Virgin River qui s'écoule au fond du canyon est spectaculaire. L'ascension d’Angels Landing est impressionnante, mais c'est LA randonnée de Zion. Gardez à l'esprit que c'est l'une des plus dangereuses du parc (régulièrement, des personnes y font une chute mortelle). Si lors des passages délicats, une chaine permet de se tenir, il faut la partager avec ceux qui redescendent, la descente se faisant sur le même chemin que la montée. Inutile de préciser qu'il vaut mieux ne pas être sensible au vertige et qu'une bonne condition physique est indispensable. La chaleur en été est une difficulté supplémentaire. Il faut de 4 à 6 heures pour faire l'aller-retour : prévoyez beaucoup d'eau et de bonnes chaussures de marche.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Weeping Rock 
Un court sentier ombragé (0,8 km - compter 30 mn aller-retour) mène à Weeping Rock ("le rocher qui pleure"), une falaise du haut de laquelle s'écoule une cascade à la fonte des neiges ou après de fortes pluies. A la base de cette falaise se trouve une alcove rocheuse. Lorsque le niveau d'eau diminue, seul un rideau de gouttes photo tombe du bord de l'ouverture. Malheureusement, en été, vous aurez peu de chance d'assister à ce phénomène. En hiver, l'entrée de l'alcôve est interdite (risque de chute de glace).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
The Narrows 
Au bout du canyon de Zion, la route s'arrête à Temple of Sinawava, où les falaises se rapprochent pour former un défilé ne laissant place qu'à la rivière et à un sentier de randonnée très populaire : Riverside Walk Trail, initialement appelée Gateway to the Narrows (gateway = "porte d'entrée"). Ce sentier bien aménagé de 1,6 km aller (compter 1h30 pour faire l'aller-retour) longe la Virgin River et se termine ... dans le lit de la rivière. Là débute The Narrows, un étroit (narrow en anglais) canyon dont les parois vont en se rétrécissant ! Si vous décider de parcourir The Narrows en entier, sachez que le parcours complet fait 26 km (compter 12h). Une nuit dans les gorges sera alors nécessaire et vous devrez demander un permis spécial afin de camper dans le canyon (il existe 12 campings sur le parcours, tous situés au-dessus du niveau des eaux). Il est impératif de se renseigner auprès du Visitor Center ou auprès des Rangers pour connaître la météo (en cas de pluie, le niveau de l'eau dans cet étroit corridor peut monter de 7 à 8 mètres en quelques dizaines de minutes !). Il s'agit bien sur d'une randonnée difficile pour laquelle il faut être parfaitement équipé : des chaussures adéquates, un bâton pour garder l'équilibre sur les cailloux, maillot de bain ou combinaison de plongée selon la saison et sacs étanches pour protéger son matériel (vous serez éventuellement amenés à nager dans la rivière selon le niveau de l'eau) mais aussi des vêtements chauds supplémentaires, de l'eau, une trousse de secours (présence de serpents et de tarentules). Vous pouvez tout à fait ne faire qu'une toute partie de cette randonnée, par exemple jusqu'à la jonction avec Oderville Canyon (compter 4h aller-retour). A partir de là commence la section des Narrows connue sous le nom de Wall Street photo. A cet endroit, la rivière fait moins de 8 mètres de large, canalisée par des falaises de grès de 450 mètres de haut !
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

 
D'autres randonnées :

 
A faire également près de Zion Canyon si vous avez le temps :

LE LONG DE MOUNT CARMEL HIGHWAY 

Cette route sinueuse de près de 21 kilomètres relie Zion Canyon aux hauts plateaux de l'est du parc (et vers les parcs de Bryce Canyon et Capitol Reef). Elle nécessite de franchir un tunnel de 1,8 km dont le percement s'acheva en 1930 après 10 ans de travaux, et qui fut considéré à l'époque comme un projet impossible. Des restrictions de circulation existent pour ce tunnel, voir plus bas dans le paragraphe "Renseignements complémentaires").
En direction de la sortie est du parc, voici ce qu'il ne faut pas louper :

Great Arch 
Dans les lacets de la route UT9 montant vers la sortie est de Zion, un point de vue est aménagé pour observer cette immense arche rattachée à la falaise. Située en contrebas de Canyon Overlook (voir ci-dessous), elle n'est malheureusement pas visible depuis le point de vue.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Canyon Overlook 
Une piste de de difficulté moyenne (1,6 km aller-retour / 1 heure) mène à un superbe point de vue sur le canyon de Zion. Si vous ne faites que traverser le parc par la route 9 et que vous ne passez par dans Zion Canyon, cet arrêt est incontournable (a voir de préférence tôt le matin ou en fin d'après-midi. Le point de départ de la piste de Canyon Overlook Trail se situe juste après le tunnel, quand on se dirige vers la sortie est du parc. Les places de parking sont cependant limitées.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Checkerboard Mesa 
Situé près de la sortie est du parc, le long de la route 9 menant à Mont Carmel Junction, Checkerboard Mesa (2063 mètres d'altitude) est une montagne de grès caractérisée par des stries horizontales et verticales formant un immense échiquier (checkerboard en anglais). Ces lignes horizontales proviennent de couches de stratification constituées il y a des millions d'années. Les joints verticaux sont liés au soulèvement de la montagne. Le gel et le ruissellement de l'eau ont agrandi les fissures.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

KOLOB CANYON 

Double Arch Alcove 
La piste de Taylor Creek Trail, de difficulté moyenne (peu de dénivelé, mais nécessité de traverser un ruisseau avec présence possible de serpents), mène à une superbe double alcôve. Compter 3h30 pour effectuer les 8,6 km aller-retour de cette randonnée partant de Kolob Canyons Road.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Kolob Canyons Viewpoint 
La superbe route Kolob Canyons Road photo longe une ligne de crête avant d'arriver à Kolob Canyons Viewpoint, d'où l'on a un point de vue sur les Kolob Canyons et leurs falaises aux couleurs rouges. De là part la piste de Timber Creek Overlook photo, un court sentier facile de 1,6 km aller-retour au bout duquel on pourra voir le secteur de Kolob Terrace (voir ci-dessous). Les canyons de Kolob ont été creusés par différents ruisseaux qui se jettent dans la Virgin River bien plus à l'ouest, hors des limites du parc.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Kolob Arch 
Le parc abrite des dizaines d'arches naturelles, dont la plus connue et la plus imposante est la Kolob Arch. Sa portée (94 mètres) en fait la deuxième arche la plus longue du monde (la plus longue se trouve à Arches National Park). Elle n'est malheureusement pas facilement accessible : il faut 5 à 6 heures de marche pour l'atteindre (23 km aller-retour). Une randonnée difficile, car en été, les températures atteignent facilement les 40°C. Un permis est nécessaire si vous décidez de camper le long de la piste Kolob Arch Trail.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

KOLOB TERRACE 

On accède à la partie centrale de Zion par la Kolob Terrace Road, une route étroite et pentue de 33 kilomètres (aller) qui part de Virgin (sur l'UT 9) et se dirige vers le nord du parc. Elle traverse un plateau aux paysages variés, sculpté par des torrents qui y ont creusé de nombreux canyons. Cette route a la particularité d’être par moment à l'intérieur du parc national et à d’autres en dehors, ce qui que son revêtement change de couleur plusieurs fois (elle est rouge dans Zion).

The Subway 
The Subway, cette petite section de la Left Fork ("fourchette gauche") de la rivière North Creek, est un des plus beaux sites naturels de l'Utah. Les eaux ont creusé dans la roche un boyau tubulaire d'environ 400 mètres, aux parois arrondies comme un tunnel du métro (subway en anglais) et ouvert sur le ciel par une fente. De magnifiques piscines naturelles, colorées par des algues microscopiques, occupent le lit du ruisseau. L'eau y est très fraîche, même en été. Si la rivière est bien indiquée sur les cartes, The Subway n'y figure pas. L'accès y est limité à 80 personnes par jour. Un système de loterie avec tirage au sort si le nombre de demandes est supérieur au nombre de permis a donc été mis en place sur Internet (inscription 3 mois à l'avance sur le site officiel de Zion : http://www.nps.gov/zion, coût : $5). Si tous les permis ne sont pas vendus, ils sont alors disponibles aux Visitors Centers de Kolob Canyon et de Zion Canyon la veille du jour J (mais en été, la probabilité d'obtenir un permis de cette façon est très faible). Il existe 2 moyens d'atteindre The Subway : soit par la Wildcat Canyon Trailhead, soit par la Left Fork Trailhead. La première est une randonnée très technique, réservée aux personnes ayant déjà pratiqué le canyoning, avec plusieurs passages en rappel, et d'autres où il faut nager dans de l'eau glaciale ou escalader des rochers. Impraticable en période de hautes eaux, cette piste très peu balisée est déconseillée d'octobre à avril, à cause du froid et du risque de crue soudaine (flash flood). Elle part de Wildcat Canyon, à 25 km de Virgin, et ressort en aval au niveau de Left Fork Trailhead. Il faut compter environ 7 heures ce trajet (à sens unique) mais nécessite 2 voitures (pour remonter au point de départ par la route), ou alors qu'une personne vienne vous récupérer. La seconde randonnée, technique mais plus accessible aux (bons) randonneurs, est un aller-retour au départ de Left Fork Trailhead, à environ 13 km de Virgin, sur le côté droit de la route. De là, il faut descendre au fond du canyon creusé par la Left Fork North Creek (compter environ 1h) puis remonter la rivière jusqu'au Subway. On alterne alors entre sentier, marche dans l'eau et escalade de rochers, ce qui fait que la progression n'est pas rapide. Le dernier kilomètre est le plus spectaculaire. On doit franchir de splendides terrasses naturelles en grès rouge photo avant d'entrer dans le Subway, au bout de 3 bonnes heures de marche. Sans équipement spécifique, impossible d'aller plus loin car une cascade bloque le chemin (il est possible qu'une corde restée en place par ceux effectuant la randonnée dans le sens inverse vous permette de monter sur la partie supérieure du Subway, mais soyez sûr de pouvoir redescendre ce que vous avez grimpé !). Le retour se fait par le même chemin. Compter 7 à 8h pour effectuer les 14,4 km aller-retour. En étant attentif, vous aurez peut-être l'occasion d'apercevoir des traces de dinosaures photo en chemin.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Tabernacle Dome 
Peu après le départ de la piste Left Fork Trailhead, la route longe Tabernacle Dome (au centre de la photo), un dôme culminant à 1960 mètres dont la rondeur dénote parmi les montagnes aux formes plutôt acérées de Kolob Terrace.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Lava Point Overlook 
Une piste praticable mène à Lava Point. Situé à 2400 mètres d'altitude), c'est un des points les plus hauts de Zion (seuls 2 pics dans les Kolob Canyons sont plus hauts). Depuis le début de la Kolob Terrace Road, on a gagné plus de 1300 mètres d'altitude. On aperçoit au nord des champs de basalte, et plus au sud de gros monolithes de grès presque blanc qui contrastent avec les roches très colorées de Zion Canyon (que l'on peut voir au sud-est). Le site de Lava Point dispose d'un camping offrant plusieurs emplacements au calme le plus total.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Kolob Reservoir 
De retour sur la route principale, il ne reste que quelques kilomètres pour atteindre le Kolob Reservoir, un grand bassin situé hors du parc à 2475 mètres d'altitude. Si cette étendue d'eau est prisée par les locaux pour y faire du camping sauvage le week-end, l'eau est cependant trop froide pour s'y baigner et le cadre n'a rien d'extraordinaire par rapport aux superbes paysages de Zion. La route se transforme ici en une piste qui fait le tour d'une partie du réservoir. Une autre piste permet de rejoindre Cedar City, bien plus au nord.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : juillet 2013