Boston

Etat : Massachusetts fiche info.
Population : 620.000 habitants. Environ 4.600.000 avec l'agglomération.

Boston est devenue une ville cosmopolite au dix-neuvième siècle. Elle est alors avec New York l’une des portes d’entrée aux Etats-Unis pour de nombreux Européens (Irlandais, Italiens, Allemands et Russes). Cependant, une partie des immigrants n'y reste pas, et part à la conquête de l’Ouest. A partir des années 1840, de nombreux Irlandais arrivent à Boston, fuyant la grande famine, et sont employés dans l’industrie textile. En 1900, près de la moitié des Bostoniens est d’origine irlandaise (la plus célèbre famille d’origine irlandaise, les Kennedy, vient d’ailleurs de l’agglomération de Boston). Ils ne représentent plus aujourd’hui plus que 16% de la population. Après la Guerre de Sécession, de nombreux Noirs migrent vers les cités industrielles du Nord-Est des Etats-Unis, ce qui explique de la population afro-américaine est relativement importante à Boston (environ 1/4 des habitants).

Cœur économique et culturel de la Nouvelle-Angleterre, la ville de Boston est située au nord de la mégalopole appelée BosWash (qui va de Boston à Washington D.C.). Elle est la capitale et la principale ville de l’état du Massachusetts. Boston ne ressemble pas aux autres métropoles américaines : son centre a gardé de nombreux édifices de l’époque coloniale, ses rues ne sont pas rectilignes et la cité réserve de nombreux axes aux piétons ou aux vélos. C’est une ville à dimension humaine dans laquelle il est facile de se déplacer à pied.
Pour les Américains, Boston est le berceau historique des Etats-Unis. Son nom est lié à la naissance de la nation, et à grandes causes comme la révolution, l'indépendance, l'abolition de l’esclavage ou l'émancipation des femmes. Elle a le prestige d’avoir deux des universités les plus renommées dans le monde : Harvard et le M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology). La plupart des entreprises célèbres de la région ont été fondées par d'anciens élèves ou chercheurs de ces deux écoles, comme Polaroid, créé en 1937 par un ancien de Harvard. La forte concentration d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche (la ville en compte 65, dont l'université de Boston - fondée en 1869 - qui est aujourd’hui la quatrième plus grande université du pays avec environ 30.000 étudiants) explique le surnom de Boston : l’ "Athènes de l’Amérique". La ville dispose également d’une importante concentration de laboratoires et de lieu de formation en relation avec la santé. C’est à Boston qu’eut lieu, en 1954, la première greffe de rein.

UN PEU D'HISTOIRE

Tout d'abord, un petit peu d'histoire pour comprend l'intérêt historique de certains des lieux et évènements détaillés ci-dessous.
Boston est l'une des premières villes des Etats-Unis, fondée en 1630 (sur un territoire auparavant occupé par les indiens Algonquins) par des puritains anglais fuyant les persécutions religieuses de leur pays. Elle reprend le nom d’une ville anglaise du Lincolnshire (au Nord-Est) dont sont originaires ses fondateurs.
Bénéficiant d'un port en eaux profondes, elle se développe rapidement au 17ème et au 18ème siècle grâce au commerce transatlantique (la ville étant plus proche du Vieux Continent que son éternelle rivale, New-York) et au trafic de marchandises vers les Antilles. La construction navale, la métallurgie, la pêche, la distillerie et l'industrie textile sont également des activités très florissantes à l'époque.
Dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle, les Bostoniens rentrent en rébellion contre la couronne britannique et ses taxes. En 1770, le massacre de Boston fiche info alimente la colère. En 1773, des Bostoniens déguisés en Indiens assaillent trois bateaux anglais transportant du thé et jettent toute la cargaison à l'eau. Cet épisode resté célèbre sous le nom de Boston Tea Party (voir "Boston Tea Party Museum" pour plus de détails) est l'un des premiers épisodes de la Révolution, qui débute 2 ans plus tard aux portes de Boston. C’est le bostonien Paul Revere qui dans une chevauchée nocturne donne l’alerte de l’entrée en guerre des Anglais. Les troupes américaines s'emparent de la ville en 1776 avec George Washington à leur tête. Boston est alors surnommée "Berceau de la Liberté". Elle continuera de se développer après la guerre, ajoutant des manufactures à son port toujours prospère. L'industrie sera même dopée par la guerre de sécession au milieu du 19ème siècle, puis par la seconde guerre mondiale.
Boston se reconvertit avec succès dans la finance et la santé durant les années 1970, puis les hautes technologies en liaison avec les centres de recherche et les grandes universités. Elle devient le deuxième pôle américain pour les hautes technologies (informatique, biotechnologies). A cette époque, la Route 128 autour de Boston était un peu la "Silicon Valley" de la côte Est, avec des géants comme Digital (1957), avant de décliner dans les années 1980 au profit de la vraie Silicon Valley près de San Francisco. Il existe cependant toujours une activité informatique importante sur Boston.

A VOIR DANS LA VILLE

Beacon Hill
La ville était à l’origine entourée par trois collines (hill en anglais) dont il ne reste aujourd’hui que la plus haute, celle de Beacon Hill. Les autres ont été rasées au dix-neuvième siècle pour combler le port de Boston et le secteur de Back Bay, où s'étendaient des marais (Boston est en grande partie implantée sur des terre-pleins artificiels). Le "beacon" était un signal d'alarme installé autrefois au sommet, d'où le nom de Beacon Hill. Le nord de la colline était à l'origine habité par la communauté noire de Boston (le Black Heritage Trail retrace l'histoire des Noirs de Bostons). La prospérité économique de la ville a permis aux élites enrichies de se faire construire de belles demeures victoriennes dans ce quartier qui est aujourd'hui très recherché, avec ses ruelles fleuries photo et ses maisons victoriennes aux façades rouges. Bordée de jardins, Mount Vernon Street photo est considérée à juste titre comme la plus belle rue de Beacon Hill, avec au 40-42, une rare et grande brownstone (ces maisons reconnaissables à leur escalier menant à l'entrée) qui contraste avec les maisons victoriennes de la rue.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Prudential Tower
A la fin du dix-neuvième siècle, la hauteur des maisons était limitée par une loi, et Boston n’avait aucun édifice très élevé, à part les bâtiments administratifs et les clochers des églises. Dans les années 1960, le code de l’urbanisme fut modifié et autorisa les tours de bureaux. Dès lors, la physionomie de la ville se transforma avec l’apparition de gratte-ciel. Le premier fut la Prudential Tower, en 1964, avec une hauteur de 229 mètres. Pour avoir une vue à 360 degrés sur Boston, montez au Skywalk, l'observatoire situé au 50ème étage (entrée : $14, tarif 2012).
Pour en savoir plus : http://www.prudentialcenter.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
John Hancock Tower et Trinity Church
Construit en 1976, la John Hancock Tower photo est toujours à l'heure actuelle le plus haut building de la ville (241 mètres). Il dispose d'un observatoire au 60ème étage mais qui a été fermé après les attentats du 11 septembre 2001. A sa base, Trinity Church ("l'église de la Trinité"), qui se reflète dans la façade en verre du building, est devenue le symbole des contrastes architecturaux de la ville. Terminée en 1877, cette église de style roman repose sur quelque 400 piliers de bois qui doivent constamment rester humides. Elle est considérée comme une des plus belles des Etats-Unis.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Berkeley Building
Construit en 1947, ce building de style art-déco de 36 étages pour 151 mètres de haut est également connu sous le nom de Old John Hancock Building. C'est le deuxième des trois buildings "John Hancock" construits à Boston. Il a été remplacé par la John Hancock Tower (voir ci-dessus). Le bâtiment est connu pour sa flèche à son sommet, dont l'éclairage change de couleur en fonction des prévisions météo : bleu fixe = ciel dégagé, bleu clignotant = nuages, rouge fixe = pluie, rouge clignotant = neige (une agence météorologique se trouve au 26ème étage). L'éclairage a été allumé pour la première fois le 15 mars 1950 et a été maintenu jusqu'en 1973, année où il fut coupé pour montrer l'exemple suite au choc pétrolier. L'éclairage fut remis en service en 1983, et continue d'afficher la météo depuis. Les codes de couleurs peuvent temporairement changer : au cours de la saison de baseball, rouge clignotant signifie que l'équipe de baseball des Red Sox ne jouera pas en raison des conditions météorologiques. S'ils gagnent en World Series, comme en 2004 et 2007, l'éclairage alterne entre rouge et bleu.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Quartier de Bay Back
Avec ses belles boutiques, ses cafés chics avec terrasse, ses galeries d'art et surtout ses longues avenues verdoyantes bordées de superbes maisons victoriennes, le quartier de Back Bay est très agréable. Et pourtant, on trouvait autrefois des marais à cet endroit. Ils ont été comblés et asséchés tout au long du dix-neuvième siècle. Avec ses rues qui se croisent à angle droit, il tranche avec le schéma des rues de la vieille ville et se repère facilement depuis l'observatoire de la Prudential Tower.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Boston Tea Party Museum
Dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle, le royaume britannique, confronté à de lourds problèmes de trésorerie, décide d'augmenter fortement les taxes commerciales à l'encontre des treize colonies. Le thé, l'un des produits dont la taxe est la plus importante, devient un point de discorde symbolique entre l'Angleterre et ses colonies. Le 16 décembre 1773, protestant contre cette taxe votée par le parlement anglais, 90 colons montant sur trois navires britanniques (le Dartmouth, le Eleanor et le Beaver) déguisés en indiens Mohawks et jettent la cargaison de thé par dessus bord. Cet épisode, appelé la Boston Tea Party ("partie de thé de Boston"), est l’un des événements les plus célèbres de la Révolution américaine (une plaque commémorative est située sur un bâtiment près du pont Evelyn Moakley Bridge). Le roi anglais George III décide en représailles de fermer le port de Boston en attendant que toute la marchandise soit entièrement remboursée. Cette rébellion américaine est un des premiers signes du malaise entre la couronne britannique et ses 13 colonies américaines, qui font cause commune avec le Massachusetts face à la décision de Londres. Les délégués des treize colonies anglaises d'Amérique se réunissent en congrès à New York le 14 octobre 1774 et rédigent un cahier de doléances ("Declaration of Rights and Grievances") à l'adresse du gouvernement. Cependant, leur souhait d'une plus grande autonomie est brutalement rejeté par Georges III. Une partie importante des colons, quoique en minorité, se préparent à entrer en rébellion contre la métropole et commencent à réunir des armes. Une échauffourée sanglante à Lexington inaugure les hostilités. Elle amorcera le processus d'indépendance en l'Amérique du Nord.
Près de Congress Street Bridge, un musée flottant retrace l'évènement. Ouvert le 26 juin 2012, il remplace avantageusement le précédent qui a brûlé en 2007. On y trouve les répliques grandeur nature des navires Beaver et Eleanor dont la cargaison fut jetée à l'eau. En plus de présentations interactives high tech, des acteurs en costume rejouent cette fameuse Tea Party à bord des voiliers, et vous pourrez à votre tour jeter les ballots de thé par-dessus bord tout comme l'ont fait les fils de la liberté lors de cette fameuse nuit du 16 décembre 1773. Chaque 16 décembre, Boston commémore la Boston Tea Party par une reconstitution et un défilé. Les festivités commémoratives se déroulent en fin d'après-midi à la Old South Meeting House.
Pour en savoir plus : http://www.bostonteapartyship.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Boston Harbor Hotel
Situé sur les anciens docks (sur Rowe's Wharf), non loin du musée de la Boston Tea Party, cet hôtel dispose d'une monumentale arche d'entrée d'une hauteur de six étages. Il est possible de monter boire un verre au Harbor View Lounge pour avoir une belle vue sur le port. L'emplacement de l'hôtel, le long des quais, permet aux clients d'arriver directement en bateau depuis l'aéroport.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
New England Holocaust Memorial
Situé dans Carmen Park (près de Faneuil Hall - voir plus bas - et donc du Freedom Trail), ce mémorial est composé de six tours de verre, chacune représentant un des six camps de la mort nazis : Belzec, Sobibor, Chelmno, Auschwitz-Birkenau, Treblinka et Majdanek. Sur les murs en verre sont gravés des nombres dans un ordre aléatoire, de 1 à 6.000.000 pour représenter les six millions de Juifs qui ont été assassinés pendant la Shoah.
Pour en savoir plus : http://www.nehm.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
New England Aquarium
Situé sur Central Wharf, au nord du site de la Boston Tea Party, le New England Aquarium possède un très grand nombre d’espèces marines (dauphins, tortues, otaries, pingouins, requins, raies, ...) et propose diverses activités : cours de plongée, ou encore balades en mer pour observer les baleines (Boston a la chance de se trouver tout près d’un lieu où elles sont nombreuses). Sur les quais, plusieurs compagnies de bateaux proposent de partir à leur rencontre.
Pour en savoir plus : www.neaq.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Bibliothèque publique de Boston
Près de 15 millions de livres, 600.000 photographies et environ un million de manuscrits sont entreposés dans les murs de la bibliothèque publique de Boston (Boston Public Library), fondée en 1848. Le bâtiment qui l'abrite fut construit en 1897. Il a depuis été agrandi et classé monument historique. La somptueuse salle de lecture photo vaut le détour.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Museum of Fine Arts
Ouvert en 1870, le Boston Museum of Fine Arts (musée des Beaux-Arts) est le plus grand et le plus intéressant musée de Boston. On y trouve un large choix d'œuvres et d'objets d'art provenant de plusieurs continents (pour en savoir plus : http://www.mfa.org). Dans un style renaissance vénitienne, le Isabella Stewart Gardner Museum, inauguré en 1903, impressionne par la richesse de ses collections (plus de 2500 œuvres exposées) illustrant les différents mouvements artistiques de l'Antiquité jusqu'au dix-neuvième siècle (pour en savoir plus : http://www.gardnermuseum.org). Enfin, une variété de musées historiques est à votre disposition, à l'image du Boston Historical Society Museum.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LE FREEDOM TRAIL

La capitale du Massachusetts se laisse aisément découvrir à pied, et de préférence en suivant le Freedom Trail ("Chemin de la Liberté"), une ligne rouge (en peinture ou en brique) qui passe par 16 des plus importants monuments de la ville, et fait découvrir tout son héritage historique. Le point de départ de cette promenade d'environ 6 kilomètres se trouve devant le centre d'information visiteurs, au coin de Tremont Street et de Park Street. Des tours guidés gratuits sont organisés d'avril à novembre.
Pour en savoir plus : http://www.thefreedomtrail.org (en anglais).

Les 16 sites historiques officiels de ce parcours sont :

Boston Common
Situé en plein milieu de la ville, le Boston Common est le plus vieux jardin public de la ville. Ce parc appartient aux citoyens de Boston depuis 1634, lorsque le Révérend Blackstone vendit son terrain aux puritains. Cet espace servit au cours des siècles de pâturage, de terrain d’entraînement militaire, de site d’exécution public et de lieu de rassemblement. Très prisé par les propriétaires de chiens, les amateurs de jogging, les marchands ambulants, les étudiants et les familles, il attire également bon nombre de sans-abri. On y trouve de vastes pelouses, et un petit lac avec des bateaux-cygnes pour faire un tour avec les enfants.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Massachusetts State House
La Massachusetts State House est le siège du gouvernement du Massachusetts. Construite entre 1795 et 1798, c'est le plus vieux bâtiment de Beacon Hill. Son dôme original en bois a été recouvert de cuivre en 1802 pour améliorer l'étanchéité. En 1874, le dôme fut recouvert de feuille d'or, ce qui fait de l'édifice un des emblèmes de Boston. Les deux ailes latérales ont été ajoutées à la fin du dix-neuvième siècle. La Chambre des Représentants est décorée, entre autres, d’une morue en bois sculpté, un des symboles du Massachusetts.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Park Street Church
C'est dans cette église, construite en 1809, que William Garrison prononça son premier discours anti-esclavagiste le 4 juillet 1829. Son clocher abrite un carillon. L’hymne "America", composé par Samuel Smith, y fut chanté pour la première fois le 4 juillet 1831.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Granary Burying Ground
C'est dans ce cimetière, ouvert en 1660 et situé sur l'emplacement d'un ancien grenier à grains (granary), que sont enterrés entre autres hommes célèbres Paul Revere, John Hancock, Samuel Adams, les victimes du massacre de Boston fiche info, ainsi que les parents de Benjamin Franklin (auxquels est dédié l’obélisque au centre du cimetière).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
King’s Chapel
King’s Chapel fut la première église anglicane des Etats-Unis. Les puritains qui avaient quitté l'Angleterre pour fuir l'église anglicane n'en voulant pas sur leur nouvelle patrie, le roi d'Angleterre réquisitionna alors en 1754 un bout de cimetière pour y construire une église en bois, remplacée par l'édifice actuel. Pour ne pas interrompre la célébration de l'office pendant les travaux qui durèrent 4 ans, la nouvelle église en granit fut construite autour de l'ancienne, qui fut détruite une fois les travaux terminés.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le cimetière de la King’s Chapel
Datant de 1630, le cimetière de la King’s Chapel (King's Chapel Burying Ground) est le plus ancien de la ville et un des plus anciens des Etats-Unis. Le premier gouverneur de la colonie, John Winthrop, y est enterré, ainsi que Mary Chilton, la première personne qui débarqua du Mayflower fiche info.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La première école publique de Boston
Une plaque de bronze sur le trottoir de School Street (qui longe King’s Chapel) marque le site de la première école publique de Boston, la Boston Latin School, ouverte en 1635. Un peu plus bas se trouve la statue de l'un de ses élèves, Benjamin Franklin fiche info, né à Boston, signataire de la Déclaration d'Indépendance.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Old Corner Bookstore
Construite en 1712, c'est une des plus anciennes maisons de Boston. Tous les grands écrivains venaient y acheter des livres. Plus tard, elle fut transformée en librairie spécialisée dans le tourisme (The Globe Corner Bookstore). C'est aujourd'hui une bijouterie.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Old South Meeting House
Située face au Old Corner Bookstore, cette église construite en 1729 était alors le plus grand bâtiment de Boston. Elle était utilisée à la fois pour des assemblées politiques et religieuses et ne tarda pas à supplanter Faneuil Hall pour les grandes réunions populaires. La première s'y tint après le massacre de Boston en 1770 (voir ci-dessous). Le 16 décembre 1773, à l'issue d'une réunion tenue là au sujet de la taxation exorbitante imposée par les Anglais sur les importations de thé, une centaine de Bostoniens déguisés en Indiens se rendirent au port et jetèrent les cargaisons anglaises de thé à la mer (voir plus haut "Boston Tea Party Museum"). Old South retrouva ensuite sa vocation religieuse, puis fut désaffectée en 1872 et vendue pour être démolie. Une souscription lancée par les amoureux du lieu permit de la racheter au dernier moment. C'est aujourd'hui un musée sur la Révolution Américaine, où sont exposés documents historiques, plans, estampes, multiples souvenirs et témoignages.
Pour en savoir plus : http://www.oldsouthmeetinghouse.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Old State House et le site du Massacre de Boston
Initialement construit pour servir de lieu de réunion et de marché, Old State House était le siège du gouvernement. Datant de 1713 (ce qui en fait un des plus anciens édifices des Etats-Unis), c'était le plus imposant bâtiment de Boston, et il se trouvait en plein centre de la ville coloniale. En 1761, James Otis y prononça sa plaidoirie contre le droit de perquisition. En 1776, les députes firent installer une galerie au-dessus de l'Assemblée (élue par les colons) pour que la population puisse assister aux réunions. Le lion et la licorne, symboles de la royauté, et dont les répliques ornent le toit du bâtiment, alimenta le feu de joie allumé par la foule lorsque le 18 juillet 1776, la Déclaration d'Indépendance fiche info fut lue pour la première fois en public depuis son balcon. Juste en face de ce même balcon, un cercle de pavés photo et une plaque commémorative marquent le site du massacre de Boston fiche info où en 1770 cinq bostoniens furent tués par des soldats britanniques. Old State House abrite maintenant un musée consacré à l’histoire de Boston. On y trouve armes, drapeaux, uniformes, gravures, tableaux, ...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Faneuil Hall et Quincy Market
Construit en 1742, Faneuil Hall fut offert à la ville par Peter Faneuil, un riche marchand de la région, afin de faciliter le travail des paysans vendant leurs produits. Au-dessus du marché fut installée une salle de réunion qui accueillit les meetings de protestation contre l'autorité royale anglaise, puis au dix-neuvième siècle ceux des grandes causes (lutte contre l'esclavagisme, mouvements féministes, ...). Elle sert encore aujourd'hui de salle de conférence de presse pour les personnalités politiques. Situé juste en face de Faneuil Hall, Quincy Market photo est un lieu très animé (surtout le soir). Datant de 1828, les anciennes halles de Boston sont aujourd'hui transformées en boutiques de souvenirs et restaurants, avec de nombreux petits stands où l'on peut manger pour pas trop cher des tas de plats internationaux.
A proximité se trouve le New England Holocaust Memorial (voir plus haut).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La maison de Paul Revere
Bâtie en 1676, c'est la maison la plus ancienne de Boston. Presque tout le mobilier est d'origine, ainsi que certains papiers peints. Elle a appartenu à Paul Revere, un héros populaire de la guerre d'indépendance, qui y vécut de 1770 à 1800. Fils d'un huguenot français, cet orfèvre patriote se distingua en partant à cheval prévenir Philadelphie de la Boston Tea Party, après avoir lui-même passé une partie de la nuit à jeter les ballots de thé à l'eau. Mais son plus grand exploit, le 18 avril 1775, fut d'avoir pu apprendre l'attaque imminente de l'armée anglaise contre la garde nationale à Lexington, et d’avoir réussi à la prévenir en une chevauchée fantastique de nuit. Les affrontements eurent lieu à quelques kilomètres de Boston le 19 avril 1775 dans les villages de Lexington et Concord, mais aussi à Lincoln, Menotomy et Cambridge. Ils se soldèrent par le retrait des troupes britanniques et plusieurs centaines de morts au total. La bataille de Lexington et Concord opposa les insurgés américains aux forces britanniques et marqua le début de la guerre d'indépendance américaine.
Un peu plus loin, au centre du Paul Revere Mall, se trouve une statue équestre du messager, et sur les murs de la place, 14 plaques de bronze racontent l'histoire des héros de la révolution, du quartier et de ses habitants.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Old North Church
Datant de 1723, c'est la plus ancienne église de Boston encore en activité. Sa construction nécessita 513.654 briques ! On y trouve les premières cloches importées en Amérique. Avant la nuit de sa fameuse chevauchée, redoutant un éventuel échec, Paul Revere avait chargé le bedeau de l'église de disposer des lanternes dans le clocher pour prévenir les gens de Charleston de l'arrivée des troupes anglaises.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Le Freedom Trail continue jusqu’à Charlestown, de l'autre côté de l'embouchure de la Charles River. C'est dans ce quartier irlandais que vous pourrez visiter le navire U.S.S. Constitution et le site de la bataille de Bunker Hill.

U.S.S. Constitution et U.S.S. Cassin Young
Cette frégate en bois à trois-mâts, baptisée par le président George Washington d'après la Constitution des Etats-Unis, est le plus vieux navire de guerre de la Marine américaine encore à flot. Lancé le 21 octobre 1797, le Constitution était l'une des six frégates originelles de l’United States Navy commandées en 1794. Construit à Boston dans le Massachusetts, ses premières missions furent de fournir une protection pour les navires marchands américains. Plus grand (62 mètres) et mieux armé (30 canons) que les frégates standards de l'époque, l'U.S.S. Constitution se distingua notamment pendant la guerre anglo-américaine de 1812-1815 durant laquelle il resta invaincu, ce qui lui vaudra le surnom nom de Old Ironsides ("vieux côtés en fer"). Après une tournée mondiale dans les années 1840, le Constitution servit de navire-école durant la guerre de Sécession fiche info, et transporta des œuvres d'art et des objets industriels pour l'exposition universelle de 1878 à Paris. Retiré du service actif en 1881, il fut sauvé plusieurs fois de la démolition et devint un navire musée en 1907. Après une restauration en 1995, le navire navigua à nouveau à la voile pour la première fois en 116 ans lors des célébrations de son bicentenaire. Aujourd'hui, le Constitution participe à des cérémonies, des programmes d'éducation et d'autres évènements particuliers. L'équipage est composé de 55 marins, tous faisant partir de l'U.S. Navy, et l'affectation sur ce navire est considérée comme un privilège. Quand il n'est pas en représentation, le navire se visite tout au long de l'année à son lieu de mouillage, dans l'ancien Charlestown Navy Yard. A proximité, se trouve l'U.S.S. Cassin Young, un navire de guerre lancé le 12 septembre 1943. Après avoir servi pendant la deuxième Guerre Mondiale, le Cassin Young est resté en service jusqu'en 1960. Il porte le nom du capitaine Cassin Young (1894–1942), récompensé d'une médaille d'honneur pour son héroïsme à Pearl Harbor et mort à la bataille de Guadalcanal.
Pour en savoir plus : http://www.ussconstitutionmuseum.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Bunker Hill Monument
La bataille de Bunker Hill fut la première grande bataille perdue par les patriotes, le 17 juin 1775. Elle est considérée comme une des plus sanglantes de la Guerre d'Indépendance. Les troupes anglaises y perdirent plus de 1000 hommes. En 1825 commença la construction d'un immense obélisque de granit (67,3 mètres de haut) pour commémorer l'évènement. Lafayette en posa la première pierre. Les travaux durèrent 18 ans. Vous pourrez en apprendre plus sur cette bataille au Bunker Hill Pavillon. Le bunker Hill Day est un jour férié dans le comté de Suffolk où se trouve Boston.
Pour en savoir plus : http://www.nps.gov/bost/historyculture/bhm.htm (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Après avoir parcouru le Freedom Trail, on peut rentrer en bateau. Celui-ci est au bout du quai, près de l'U.S.S. Constitution (ticket à prendre sur le bateau ou au kiosque d'information situé près du point de départ). C'est beaucoup plus rapide, et permet de voir la skyline de Boston photo par la mer.

CAMBRIDGE 

Cambridge est séparée de Boston par la Charles River. On y trouve deux institutions connues dans le monde entier : le Massachusetts Institute of Technology, et l'université de Harvard.

Massachusetts Institute of Technology
Le Massachusetts Institute of Technology ou M.I.T., est une institution de recherche et une université privée américaine fondée en 1861, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie (mais il est aussi réputé dans d'autres domaines comme le management, l'économie, la linguistique, les sciences politiques et la philosophie). Il est considéré comme une des meilleures universités mondiales en sciences et en technologies. L'e-mail fut inventé au M.I.T. dans les années 1960, ainsi que l'utilisation du "@" pour l'adresse e-mail. Une des caractéristiques du M.I.T. est sa proximité avec le monde industriel et sa très forte implication dans la recherche scientifique et technologique, à laquelle les étudiants participent dès leur première année de cursus. Le M.I.T. compte 72 Prix Nobel sur 813 lauréats, ce qui en fait la cinquième institution universitaire au niveau mondial en termes de Prix Nobel. Il emploie un millier d'enseignants, et accueille environ 10.000 étudiants. On y trouve un intéressant musée sur son histoire depuis la création.
Pour en savoir plus : http://web.mit.edu/ (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

L'UNIVERSITE DE HARVARD 

Egalement située à Cambridge, Harvard est une université privée mondialement connue. Fondée le 8 septembre 1636, elle est l'établissement d'enseignement supérieur le plus ancien des Etats-Unis (elle fait partie de l'Ivy League, une association regroupant les huit universités les plus anciennes et les plus célèbres des Etats-Unis). C'est en 1639 que le nom du pasteur John Harvard fut attribué à l'établissement, celui-ci ayant légué sa bibliothèque et la moitié de ses biens à cette institution. Ce n'est cependant qu'en 1780 qu'Harvard est devenu une université. Les femmes y ont été admises en 1879 avec la création de la Harvard Annex qui deviendra Radcliffe College en 1894.
En 2012, Harvard est toujours la première université du monde selon le classement de l'université Jiao Tong de Shanghai. Elle se distingue une nouvelle fois par son enseignement de haut niveau et peut s'enorgueillir d'avoir formé 45 prix Nobel et huit présidents américains, dont Barack Obama. Elle est l'université la plus riche du monde avec un budget de 2,6 milliards d'euros en 2010. Le corps enseignant est constitué de 2500 professeurs pour près de 20.000 étudiants venant du monde entier (plus de 130 nationalités). Harvard comprend neuf facultés : arts et sciences, médecine, théologie, droit, commerce, design, éducation, santé publique, politique. L'enseignement y est cher : de $9.000 à plus de $50.000 selon la formation choisie et le niveau d'études. L'admission est basée sur les résultats des élèves et ne tient pas compte des ressources des étudiants. Des solutions de financement sont trouvées pour tous les élèves admis (70% des étudiants reçoivent d'ailleurs une forme d'aide).
Pour en savoir plus : http://www.harvard.edu (en anglais).

Massachusetts Hall
Le campus de Harvard est une véritable ville dans la ville. Il s’étend sur plus de 400 bâtiments, le plus ancien étant le Massachusetts Hall, construit en 1720. Pendant la guerre d'indépendance américaine, il servit d'hébergement aux soldats américains. Il abrite aujourd'hui les bureaux des administrateurs de l'université, et notamment celui de son président.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Harvard Yard
Ce parc ombragé, datant de la fondation du collège, en est toujours le centre. C'est ici, sur les marches de la Memorial Church (construite en 1932), sur Harvard Yard, que le "plan Marshall" (qui donna naissance à l'Organisation Européenne de Coopération Economique) fut prononcé pour la première fois, le 5 juin 1947.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Widener Memorial Library
Sur Harvard Yard se trouve également la principale bibliothèque de l'université, la bibliothèque Widener (Widener Memorial Library). Elle a été érigée en 1913-1915, grâce au don d'Eleanor Elkins Widener en mémoire de son fils, ancien étudiant d'Harvard. Elle exigea en contrepartie qu'aucune brique ne soit déplacée (pour agrandir la bibliothèque, il a fallu construire une passerelle passant par une fenêtre) et que tous les étudiants entrant à Harvard sachent nager (son fils étant mort sur le Titanic), ce qui est toujours obligatoire.
Harvard compte plus de 90 bibliothèques et avec ses 15 millions d'ouvrages (dont de nombreux livres rares, des documents d'archive et des manuscrits anciens), elle est considérée comme la quatrième plus importante du monde derrière la bibliothèque du Congrès à Washington D.C., la British Library et la Bibliothèque nationale de France. On peut y voir une des 200 premières bibles de Gutenberg (il n'en reste que 22 au monde).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Les musées de Harvard
Harvard possède plusieurs musées et centres d'exposition : le Fogg Museum of Art (œuvres d'art occidental du moyen-âge, le Busch-Reisinger Museum (œuvres d'Europe centrale et du Nord), le Arthur M. Sackler Museum (arts asiatiques et islamiques), le Peabody Museum of Archaeology and Ethnology (objets de civilisations occidentales, précolombiennes, africaines, asiatiques et océaniennes), le Semitic Museum (objets des anciennes civilisations du Proche-Orient) et le Harvard Museum of Natural History (herbier comportant plus de cinq millions de spécimens, fossiles de dinosaures, animaux naturalisés, pierres précieuses, météorites, ...).
Pour en savoir plus : http://www.harvard.edu/arts-museums (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Harvard Stadium
Construit en 1903, le Harvard Stadium est le stade où se déroulent les rencontres de football américain, et notamment chaque automne le match qui oppose Harvard à sa grande rivale, Yale, et ce depuis 1875. La rivalité entre Yale et Harvard se manifeste aussi dans une course d'aviron qui a lieu sur la Thames River dans le Connecticut au mois de juin. Les équipes sportives de Harvard sont parmi les meilleures du pays, surtout en hockey sur glace, squash, escrime, voile et football américain. En 2006, il y avait 41 équipes de sport en Division 1 de sport universitaires, plus que dans toute autre université du pays.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Dernière révision : mars 2013