Salem

Etat : Massachusetts fiche info. A 25 km au nord de Boston.
Population : 41.600 habitants (2011).

Salem est une mignonne petite ville fondée en 1626 par une société de pêcheurs. Le nom de Salem est, dans la Bible, le premier nom de Jerusalem qui en hébreu signifie "paix" (shalom). La ville est surtout connue pour son fameux procès des sorcières, très exploité au plan touristique. On aurait pourtant pu croire que la ville aurait voulu cacher cet évènement tragique, mais paradoxalement, c’est en misant sur ce triste épisode que Salem attire aujourd'hui les touristes.
Halloween est évidemment une période propice pour un passage par Salem. Pendant le mois d'octobre, de nombreuses animations ont lieu (marchés thématiques, expositions d'art, concerts, ...). Le 31 Octobre, jour d'Halloween fiche info, les gens viennent de partout des USA et la ville est totalement interdite aux voitures. On compte chaque année près de 100.000 personnes dans les rues !

UN PEU D'HISTOIRE

La ville fut fondée en 1626 sur la rivière Naumkeag, à l'emplacement d'un ancien village amérindien et d'un ancien comptoir commercial. L'un des épisodes les plus fameux de son histoire est l'affaire des sorcières, qui se déclencha durant l'hiver 1691/1692 par l'attitude jugée bizarre de Betty Parris et d’Abigail Williams (respectivement fille et nièce du révérend Samuel Parris) et de plusieurs de leurs amies : elles parlaient une langue inconnue, se cachaient, traînaient des pieds en marchant. Les médecins consultés ne parvenant pas à identifier le problème, l'un d'eux conclut à une possession satanique. Parris et les autres notables de la ville pressèrent Betty et Abigail de nommer ceux qui les avaient maudites. Les jeunes filles se décidèrent alors à donner des noms. Plusieurs personnes furent ainsi accusées de sorcellerie et mises en prison. Aucun acquittement ne fut prononcé. Seuls ceux qui plaidèrent coupable et dénoncèrent d'autres suspects évitèrent l'exécution capitale. On estime entre 150 et 300 le nombre personnes condamnées et emprisonnées. Une vingtaine d'entre elles, essentiellement des femmes, furent pendues cette année là. Mais si le procès eut lieu à Salem, c'est dans la ville voisine de Danvers (autrefois appelée Salem Village) que les faits se sont déroulés.

Salem était à la fin du dix-huitième siècle un des ports maritimes les plus actifs de la côte Est : le commerce avec l’Afrique, l'Europe, les Indes, les Antilles, la Russie, le Japon, l'Australie et la Chine contribua à son enrichissement. Les élites de l'époque firent construire de belles demeures de style Renaissance Coloniale, typiquement américain, comme celles que l'on peut voir sur Chestnut Street. Ces dernières furent heureusement épargnées par le terrible incendie de 1914, qui laissa 3500 familles sans abri. Au cours du dix-neuvième siècle, le transport maritime déclina. Salem, avec son port de plus en plus envasé, fut éclipsée par Boston et surtout New York. La ville se convertit à l'industrie : tanneries, cordonnerie et surtout filatures. Aujourd’hui, elle reste un endroit agréable, où les habitants de Boston aiment passer du bon temps.

A VOIR DANS LA VILLE

Salem Witch Museum
Les amateurs de sorcellerie ne manqueront pas de visiter ce "Musée des Sorcières de Salem", situé en plein cœur de la ville. C'est le musée le plus visité de Salem. Vous pourrez en apprendre plus sur l’épisode de la chasse aux sorcières (à travers une reconstitution théâtrale du procès des sorcières qui conduisit à l’exécution de 19 personnes en 1692), mais aussi sur les stéréotypes véhiculés à l'époque, ou encore sur la sorcellerie moderne. En ressortant du musée, vous aurez peut-être découvert le petit côté sympathique de ces personnages mythiques. La visite dure environ 75 minutes.
Pour en savoir plus : http://www.salemwitchmuseum.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
House of the Seven Gables
Datant de 1668, la "maison aux sept pignons" ("House of the Seven Gables") est la plus vielle maison en bois de la Nouvelle-Angleterre (elle date d'environ 1750). Elle a inspiré l'auteur Nathaniel Hawthorne pour son roman du même nom, écrit en 1852, et auquel elle doit aujourd'hui sa célébrité. Des milliers de touristes viennent chaque année visiter ce musée qui abrite plus de 2000 objets, plus de 40 œuvres encadrées, 500 photographies et des négatifs sur plaque de verre, et une bibliothèque avec des livres rares. Vous découvrirez aussi des pièces cachées, et un escalier secret à l'endroit où l'on s'y attend le moins ! A l'extérieur, les jardins sont protégés de la mer par une digue en granit du 18ème siècle. La maison où Hawthorne est né a été transférée à côté de la "Maison aux sept pignons" (également connu sous le nom de "Manoir Turner Ingersoll"). On y apprend beaucoup de choses sur la vie du célèbre auteur.
Pour en savoir plus : http://www.7gables.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Peabody Essex Museum
Le Peabody Essex Museum est un musée consacré à l'art et la culture asiatiques, ainsi qu'aux débuts du commerce maritime américain. Il rassemble des objets du monde entier ramenés par les marins de Salem au cours de leurs traversées. Ses collections d'art indien, japonais, coréen et chinois, sont parmi les plus belles du pays. Fondé en 1799, ce musée possède et fait également visiter un certain nombre de maisons historiques du centre-ville de Salem. En 2003, il a investi pour 100 millions de dollars en rénovation et agrandissement, avec le transfert aux USA de 16 maisons traditionnelles chinoises depuis Xiuning County dans le sud de la Chine.
Pour en savoir plus : http://www.pem.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Witch Dungeon Museum
Ce musée propose une reconstitution en live du procès des sorcières en 1692, suivi d'un tour guidé du donjon.
Pour en savoir plus : http://www.witchdungeon.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

AUTOUR DU PORT

Friendship of Salem
Cette réplique du Friendship of Salem a été inaugurée en 2000 et se trouve aujourd'hui à Salem Harbor. Le navire original, un trois-mâts de 52 mètres de long datant de 1797 et appartenant à la Compagnie des Indes, a effectué en son temps une douzaine de tours du monde. Il fut capturé par les Britanniques pendant la guerre de 1812, puis dépouillé et vendu en pièces détachées.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
The Fame
The Fame ("La Renommée") était une goélette de pêche reconvertie en bateau de corsaire lorsque les hostilités avec la Grande-Bretagne reprirent à l'été 1812 (le port de Salem était à cette époque un repère de corsaires). Au cours de ses expéditions, elle aura fait 20 prises avant d'être détruite en 1814. Une réplique grandeur nature de cette goélette a été lancée en 2003. Elle est basée au Marina Salem Pickering Wharf, où emmène les touristes en balade le long du Salem historique.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Salem Harbor Walk
Salem Harbor Walk a ouvert ses portes en juillet 2010 pour célébrer la renaissance du secteur riverain de Salem comme une base de loisirs. Une passerelle de 300 mètres de long longe le bassin.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A VOIR EGALEMENT

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : mars 2013