Les White Mountains

Etat : New Hampshire fiche info. A environ 160 kilomètres au nord de Boston.

Cette région de montagnes, de vallées boisées, de gorges étroites, de lacs et de cascades est une des destinations favorites des habitants des grandes villes environnantes, et notamment ceux de Boston. Ce sont les marins qui ont donné le nom de White Mountains ("Montagnes Blanches") à cette chaine de montagnes, en voyant de loin ses sommets enneigés. Les principaux points d'intérêt se situent au niveau de la White Mountains National Forest. Les secteurs les plus intéressants (entourés en bleu sur la carte ci-dessous) sont : le mont Washington, le secteur de Franconia Notch, Kancamagus Highway et les alentours du lac Winnipesaukee.

Carte des White Mountains
Carte des White Mountains

DANS LE SECTEUR DU MONT WASHINGTON

Le Mont Washington 
Avec ses 1917 mètres, le mont Washington est le point culminant du nord-est des Etats-Unis. La montagne est appelée Agiocochook (la "demeure du grand esprit") par les Amérindiens. C'est en 1784 qu'il fut appelé Mount Washington et comme les plus hauts sommets de la chaîne de montagnes Presidential Range photo, il porte le nom d’un président des Etats-Unis. C'est ainsi que le plus haut sommet porte le nom du premier président des Etats-Unis, Georges Washington, le deuxième plus haut mont, le mont Adams, porte le nom du second président, et ainsi de suite (suite à une erreur de mesure, cette règle ne se vérifie pas pour les monts Monroe et Madison, qui ne sont pas l'ordre correct d'arrivée au pouvoir des deux présidents).
Pour en savoir plus : http://www.mountwashington.org (en anglais)
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COMMENT MONTER AU SOMMET ?

3 solutions s'offrent à vous pour monter au sommet du Mont Washington :

Crawford Path 
Le Crawford Path est un des plus anciens sentiers de randonnée des Etats-Unis. Créé en 1819 comme chemin muletier depuis les gorges de Crawford Notch jusqu'au sommet, il est toujours utilisé de nos jours. Il faudra attendre le milieu du dix-neuvième siècle pour que la montagne devienne une destination touristique majeure du pays, avec la construction de nouveaux sentiers. Le Mont Washington est l'une des montagnes les plus fréquentées en Amérique : 250.000 personnes se rendent au sommet chaque année (compter 8h aller-retour). Avec plus de 1500 kilomètres de sentiers, les White Mountains sont un paradis pour les randonneurs et amateurs de VTT. Notez que le camping n'est pas permis dans le Mount Washington State Park.
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Mount Washington Auto Road 
Cette route débute sur la Route 16 à Pinkham Notch, à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Jackson. Elle emprunte un ancien chemin pour diligences tracé en 1861. Les 13 kilomètres de la route furent construits de 1855 à 1861. Elle part de 477 mètres d'altitude et monte à 1890 mètres. Conducteurs débutants ou sujets au vertige, s'abstenir : si certaines portions sont en asphalte, d'autres sont en graviers photo et la route est très étroite par endroits (sans parler de la pente moyenne qui est de 12%). Mais surtout, elle frôle des ravins très abrupts et aucune barrière n'est aménagée pour retenir les voitures en cas de sortie de route ! Vous voilà prévenus (une pancarte photo vous le rappellera au départ de la route). De petits parkings ont été aménagés pour s'arrêter et admirer le panorama. Compte tenu des conditions climatiques, elle n'est ouverte que de mai à octobre. Renseignez-vous sur les jours de fermeture, car plusieurs manifestations y ont lieu pendant cette période (course de voiture, de vélo, course à pied, ...). L'accès au sommet du Mont Washington est payant ($26 - tarif 2012 - pour la voiture et le conducteur, + $8 par passager adulte). Un CD audio est fourni (en français sur demande). Il donne des conseils sur la montée, et des informations sur la route et sa construction. Le prix d'entrée comprend également un "diplôme" attestant que vous êtes monté au sommet du mont Washington, ainsi qu'un superbe autocollant "This car climbed Mt Washington" ("cette voiture a gravi le mont Washington") que vous pourrez arborer sur votre pare-chocs !
Pour en savoir plus : http://www.mtwashingtonautoroad.com (en anglais)
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Mount Washington Cog Railway 
Une autre solution pour atteindre le sommet du mont Washington est le Mount Washington Cog Railway, en service depuis 1869. Il était à l'époque un des premiers trains au monde à escalader une montagne. Pendant les quarante premières années de fonctionnement, la locomotive était alimentée par une chaudière à bois. Vers 1910, le bois fut remplacé par le charbon pour alimenter la chaudière qui a la particularité d'être inclinée pour pouvoir continuer à fonctionner lors de la montée. Un wagonnet rempli de charbon, tiré par la petite locomotive, est rempli à chaque voyage. Le nuage de fumée noire qui s'échappe de la cheminée lorsque le train attaque la montée est impressionnant. Vous aurez l'occasion de le voir depuis la gare de Marshfield Base Station photo (à 10 km de Bretton Woods et de la route 302), mais seulement le matin à la première heure (sinon, il faudra vous contenter de la locomotive photo exposée à la gare). En effet, depuis 2008, de nouvelles locomotives biodiésel (construites dans des ateliers à proximité de la gare de Marshfield) sont utilisées afin de réduire la pollution. Le train pousse le wagon de passagers lors de la montée (près de 5 kilomètres) et le retient dans la descente. Le charbon La pente atteint en effet 37% au point le plus raide, à Jacob’s Ladder photo 1 photo 2, ce qui en fait la voie de chemin de fer la plus raide d'Amérique du Nord. A cet endroit, la différence d'altitude est de plus de 4 mètres entre les passagers assis à l'avant et ceux assis à l'arrière de l'unique wagon. En été, on compte un train toutes les heures, à la demie de chaque heure (prévoyez d'arriver avec 30 minutes d'avance). La durée du trajet (aller-retour) est de 3 heures (incluant un arrêt d'une heure au sommet). Comptez $62 (tarif 2012) l'aller-retour. Des réductions existent pour certains trains. Consultez le site ci-dessous pour toutes les informations pratiques (horaires, réductions, ...).
Pour en savoir plus : http://www.thecog.com (en anglais)
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A VOIR AU SOMMET

La première ascension du Mont Washington eut lieu en 1642 par Darby Field. Ce n'est que 210 ans plus tard, en 1852, que la première bâtisse fut construite, suivi quelques années plus tard par la route Mount Washington Auto Road et la voie de chemin de fer du Cog Railway, qui rendirent le plus haut sommet de Nouvelle-Angleterre accessible à tout le monde. Le Mont Washington devint alors une destination touristique, rendant nécessaire la construction d'hébergements au sommet, qui fut à l'époque surnommée "City Among the Clouds" ("La ville parmi les nuages"). La première structure ouvrit en 1852. Il s'agissait de la Summit House photo, un bâtiment en pierre de 20 mètres de long, ancré au sol par 4 lourdes chaines qui passaient au-dessus de son toit. Reconstruite en bois en 1872-1873, elle disposait de 91 chambres. La nuit du 18 juin 1908, tous les bâtiments au sommet du Mont Washington, ainsi qu'une partie de la voie de chemin de fer Cog Railway furent détruits par le feu. Seule la Tip Top House y échappa. Il faudra attendre 1915 pour qu'une nouvelle Summit House soit reconstruite. Aujourd'hui, les principaux centres d'intérêt sont le Sherman Adams building, la Tip Top House, et bien sûr l'arrivée du Mount Washington Cog Railway photo.

Sherman Adams Summit Building 
Le Sherman Adams building est un bâtiment moderne en forme d'arc de cercle, construit en béton en 1979 à la place de la vieillissante Summit House. Il abrite le quartier général des Rangers du Mount Washington State Park, un centre d'informations visiteurs, une cafétéria, une boutique de souvenirs, une salle où les randonner peuvent entreposer leurs sacs et faire une pause, un bureau de Poste, des toilettes, un musée qui présente des expositions sur l'environnement et l'histoire du Mont Washington, ainsi qu'un observatoire. Cet observatoire est présent au sommet depuis 1932, mais il a été déménagé ici à l'ouverture du bâtiment en 1980. Depuis la plateforme panoramique située sur le toit, on profite d'une vue spectaculaire photo, couvrant les montagnes de la Presidential Range et les vallées du New Hampshire, du Maine et du Vermont, et même une partie du Canada. Par temps clair, on peut voir jusqu'à 200 kilomètres ! On trouve également au sommet du Mont Washington des réservoirs d'essence pour les différentes installations, des équipements de transmissions radio (d'où les antennes que l'on aperçoit).
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Summit Stage Office 
Construit en 1908, le bâtiment d'origine abrita l’Observatoire du Mont Washington de 1932 à 1937. Il fut remplacé en 1976 par un nouveau bâtiment semblable à son prédécesseur (il est ouvert au public et accueille une petite boutique de souvenirs). Vous reconnaîtrez facilement le bâtiment : il est ancré au sol par de lourdes chaînes qui passent au-dessus du toit pour lui permettre de résister aux rafales de vent ! Une pancarte placardée sur un de ses murs indique "World Worst Weather !" ("les pires conditions climatiques au monde"). Ce fait n'est pas prouvé, mais il est cependant clair que les conditions climatiques du sommet du Mont Washington sont les pires d'Amérique du Nord. Il est en effet situé à un endroit unique par le fait qu'il se trouve au lieu de rencontre de trois courants climatiques. La plupart des tempêtes s'y déclenchent très rapidement et sans signes avant-coureurs. Le 12 avril 1934, un anémomètre placé au sommet du Summit Stage Office relève un record du monde de vitesse de vent : 372 km/h (231 miles per hour photo). Ce record tiendra jusqu'au 10 avril 1996, où une vitesse de vent de 408 km/h sera relevée à Barrow Island, en Australie. Voici quelques chiffres se rapportant aux conditions climatiques du mont Washington : il y tombe en moyenne chaque année 6,35 mètres de neige ; en mai 1997, il est tombé 2,40 mètres de neige ; des vents de 120 km/h ou plus s'y produisent 104 jours par an en moyenne ; il y vente en moyenne à 72 km/h ; en été, la température moyenne n'est que de 9° ; le record de chaleur de l'histoire, au sommet, n'a été que de 22° ; il peut arriver que la température, avec le refroidissement éolien, s'abaisse jusqu'à –60°.
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Tip Top House 
Cet ancien refuge de 25 mètres de long sur 8,5 de large, construit en pierre en 1853, est la plus vielle maison du Mont Washington (d'autres bâtiments ont été construits avant, mais ont été détruits, le plus souvent par le feu). La Tip-Top House servait à l'origine d'hôtel pour les visiteurs se rendant au sommet, et faisait concurrence à la Summit House. Elle est désormais classée au registre national des lieux historiques et a été récemment rénovée pour abriter des expositions. Juste à coté, au point le plus haut, se trouve pancarte "Mount Washington Summit" photo, auprès de laquelle les touristes aiment se faire prendre en photo (de mai à octobre, il faut d'ailleurs souvent faire la queue).
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A VOIR DANS LES ENVIRONS DU MONT WASHINGTON

Mount Washington Hotel & Resort 
Ce luxueux hôtel au toit rouge est situé au pied du mont Washington, à une dizaine de kilomètres de la gare du Mount Washington Cog Railway, le long de la route US 302. C'est Joseph Stickney, qui avait fait fortune avant l'âge de 30 ans comme courtier dans l'industrie du charbon, qui fut à l'origine du projet. La construction commença en 1900, et l'hôtel ouvrit ses portes le 28 juillet 1902. 250 artisants italiens furent employés pour la construction, qui coûta 1,7 millions de dollars de l'époque. Joseph Stickney mourut peu de temps après, et c'est sa femme qui prit sa suite en aggrandissant l'hôtel. En 1936, le neveu de Mme de Stickney, Foster Reynolds, hérita de l'hôtel, qui ferma en 1942 en raison de la Seconde Guerre mondiale. Racheté pour $450.000 en 1944, il est aujourd'hui un des derniers grands hôtels des White Mountains. L'hôtel a ouvert pour sa première saison d'hiver en 1999. Avant cette année l'hôtel fermait à la fin de l'automne et rouvrait ses portes au printemps. Il comprend aujurd'hui un spa, ainsi qu'un terrain de golf. Si vous avez le temps, n'hésitez à jeter un coup d'œil à son magnifique intérieur.
Pour en savoir plus : http://www.omnihotels.com/FindAHotel/BrettonWoodsMountWashington.aspx (en anglais)
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DANS FRANCONIA NOTCH STATE PARK

L'autoroute I-93 traverse une vallée fortement encaissée et passe au cœur du Franconia Notch State Park, un défilé long de 12 kilomètres avec le lac Echo au nord (bordé d'une jolie petite plage), la gorge Flume au sud et de chaque côté les monts Lafayette et Cannon. Le terme "notch" est donné à presque toutes les vallées encaissées du nord du New Hampshire (dont celle de Franconia) à cause de leur forme en "V". Les premiers colons et bûcherons appelaient "notchs" les entailles faites sur les arbres à couper. Ils ont donc appelé ainsi ces couloirs étroits, encadrés par des montagnes de granit, qu'ils découvraient en colonisant le territoire.

Cannon Mountain Aerial Tramway 
Ce téléphérique de 80 passagers vous emmènera au sommet de Cannon Mountain (1280 mètres) où vous aurez une superbe vue sur les White Mountains, et sur les états voisins du Maine et du Vermont. Par temps clair, on peut voir jusqu'au Canada. Le nom de cette montagne lui vient d'une formation rocheuse ressemblant à un canon dépassant du mur d'une forteresse. Les visiteurs peuvent emprunter un sentier qui fait le tour du sommet. L'hiver, on peut skier sur ses pentes, qui offrent plus de 40 kilomètres de pistes. Le premier téléphérique y fut installé en 1938.
Pour en savoir plus : http://www.cannonmt.com (en anglais)
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Old Man of the Mountains 
Ce point d'arrêt est toujours indiqué le long de la route, mais il n'y a malheureusement plus rien à voir aujourd'hui. Le 3 mai 2003, cette formation rocheuse formant le profil d'un visage humain s'est effondrée. Formée pendant la dernière glaciation il y a plus de 12.000 ans, elle était composée de 5 énormes morceaux de granit (la tête faisait plus de 12 mètres de haut). Elle fut découverte en 1805 et nommée Old Man of the Mountains ("le vieil homme des montagnes") à cause de son profil. Un petit musée se trouve près du parking, et vous pouvez quand même faire la balade jusqu'à Profile Lake. Mais vous ne verrez plus qu'une falaise photo là où se dressait autrefois la tête, à 370 mètres au-dessus du lac. C'est toujours l'emblème de l'état, et on le trouve sur certaines pièces de 25 cents du New Hampshire.
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The Basin 
Arrêtez-vous prendre un bain de pieds (où un bain tout court si vous êtes courageux, car l'eau est très froide, même en été !) dans ces bassins creusés par les glaciers dans le granit et remplis par les eaux limpides de la rivière Pemigewasset (dont le nom signifie "rapides" en langage indien Abnacki).
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THE FLUME GORGE

Le centre d’information de la gorge Flume constitue le point de départ de plusieurs itinéraires, et notamment un circuit de 3,2 km qui se parcourt assez facilement en une heure et demi environ (une randonnée assez facile, avec quelques escaliers). Depuis le centre d'information visiteurs (Visitor Center), un bus effectue le trajet d'un peu plus d'un kilomètre jusqu'au départ de la gorge. Mais empruntez plutôt le sentier passant au milieu de la forêt : vous longerez d'énormes rochers photo (dont un de 300 tonnes) dispersés au milieu des arbres. Ces rochers ont été déposés là par un ancien glacier qui s'est plus tard retiré. Vous traverserez ensuite la rivière Pemigewasset sur un des plus vieux ponts couverts photo de l'état. Ces ponts, typiques de cette région des Etats-Unis, étaient appelés "kissing bridges" ("kiss" en anglais = embrasser) à cause de la pénombre et de l'intimité qu'elle procurait. Cette couverture participait à la rigidité de la structure, et protégeait le pont des intempéries.
L'accès à la gorge coûte $15 (tarif 2012). Il faut parfois prévoir une petite veste, même en plein été.
Pour en savoir plus : http://uwww.flumegorge.com (en anglais)

The Flume Gorge 
Située au pied du mont Liberty, The Flume Gorge (Flume = "ravin" en anglais) est une gorge naturelle de 241 mètres de long sur 3,6 à 6 mètres de large, et dont les parois en granit s'élèvent de 21 à 27,5 mètres de haut. Elle s'est formée à l'ère glaciaire, il y a environ 200 millions d'années, et fut découverte en 1808 par Jess Guernsey alors qu'elle venait pêcher. Des passerelles en bois, accrochées aux parois de cet étroit canyon, permettent de traverser la gorge en surplombant la rivière. Un énorme rocher en forme d'œuf de 3 mètres de haut et 3,6 mètres de long était autrefois suspendu entre les parois du canyon. Mais un violent orage en juin 1883 l'a fait glisser et se fracasser au fond du canyon. Ce même orage a encore creusé la gorge, et créé 2 cascades : Table Rock Cascade et Avalanche Falls (13,6 mètres de haut).
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Table Rock 
A Table Rock, la rivière coule sur une roche granitique de 150 mètres de long sur 20 mètres de large. On peut la traverser à gué, mais attention, la roche est très glissante.
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Sentinel Pine Covered Bridge 
Vous pouvez ensuite choisir de revenir au Visitor Center en longeant le haut du canyon, ou continuer jusqu'à Sentinel Pine Covered Bridge, un autre pont couvert dont la particularité est d'être construit sur un énorme pin tombé en travers d'une gorge. Un ouragan l'a déraciné en septembre 1938 et son tronc, d'une circonférence de 4,80 mètres, a formé la base du pont. Ce pin mesurait 53 mètres de haut. Depuis ce pont en bois, construit en 1939, vous aurez une belle vue sur un bassin (au premier plan sur la photo), qui s'est formé lors de la dernière glaciation, il y a 14.000 ans. Le bassin a une profondeur de 12 mètres et un diamètre de 45 mètres.
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LE LONG DE KANCAMAGUS HIGHWAY

Kancamagus Highway 
Kancamagus Highway (route 112) est une des plus belles routes panoramiques de la Nouvelle-Angleterre. Elle fut terminé en 1959 et traverse la forêt nationale des White Mountains. Elle relie Lincoln à Conway (à l'autre bout de la vallée) en longeant la Swift River. Entouré de massifs escarpés, cette route offre de superbes points de vue. De nombreux sentiers traversent la forêt et mènent à des lacs ou des cascades. Non loin de la route, vous pourrez vous rafraîchir aux chutes Sabbaday photo ou traverser le beau pont couvert Albany Covered Bridge photo, construit en 1858 et renforcé au début des années 1980, qui enjambe la rivière Swift près de Conway. Dans ce secteur, plusieurs montagnes portent le nom de grands chefs indiens.
Pour en savoir plus : http://www.kancamagushighway.com (en anglais)
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AUTOUR DU LAC WINNIPESAUKEE

Weir's Beach 
Au sud de la White Mountains National Forest s'étend le lac Winnipesaukee (115 km²), sur les bords duquel se sont installées de petites villes agréables. Arrêtez-vous par exemple à Weir's Beach, une petite station animée, même le soir. Il y a une petite plage de sable (l'eau y est bonne en été). Vous pourrez louer un jet-ski ou faire une croisière sur le lac, qui compte 253 îles.
Pour en savoir plus : http://www.weirsbeach.com (en anglais)
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