ACADIA NATIONAL PARK

Etat : Maine fiche info. A 420 kilomètres au Nord-Est de Boston.
Acadia National Park est le seul parc national du Nord-Est des Etats-Unis. Il préserve une grande partie de Mount Desert Island, une île de 280 km² découverte par Samuel de Champlain en 1604 et reliée aujourd'hui au continent par un pont routier. Le parc comprend également l'Isle Au Haut, une petite île située au sud-ouest de Mount Desert Island. A l'est du parc, sur le continent cette fois, une partie de la péninsule de Shoodic (au sud de Winter Harbor) en fait aussi partie.
A sa création le 8 juillet 1916, le parc s'appelait Sieur de Monts National Monument, en l'honneur de Pierre Du Gua, Sieur De Monts. Le 26 février 1919, il devient un parc national et prend le nom de Lafayette National Park, en l'honneur du marquis de Lafayette. C'est le 19 janvier 1929 qu'il fut nommé Acadia National Park.
Bien que situé à l'écart des lieux touristiques, près de 4 millions de personnes visitent le parc chaque année (visite qui peut s'envisager sur un trajet Boston-Québec).

DECOUVERTE DES LIEUX

Somes Sound 
Le parc couvre une très ancienne région granitique datant d'il y a plus de 500 millions d'années. Autrefois, la région était recouverte de glace, comme en témoignent des roches polies et les fjords (d'ailleurs, l'île des Monts Déserts recèle le fjord le plus méridional au monde).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LE LONG DE PARK LOOP ROAD

Une route en boucle de 43 kilomètres, Park Loop Road, permet de voir les principaux points dintérêt de la partie Est du parc.

Wild Gardens of Acadia 
A Sieur de Monts, situé près de la route Park Loop on trouve Wild Gardens of Acadia, un jardin de plantes sauvages, incluant plus de 300 espèces d'arbres, arbustes et plantes indigènes. A proximité, le musée Abbe Museum expose la plus vaste collection d'artéfacts amérindiens de l'état du Maine.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Precipice Trailhead 
Ce sentier monte à la verticale sur une longueur de 294 mètres. Sujets au vertige s'abstenir : même si elle n'exige pas des talents et un équipement de grimpeur expérimenté, il faut passer par des échelles pour escalader les falaises du Mont Champlin. Ce sentier est fermé du printemps jusqu'à la fin de l'été pour protéger les faucons pèlerins (autrefois en voie de disparition dans le parc) qui y font leur nids. Pendant l'été (sauf en cas de mauvais temps), le personnel du parc met à disposition des télescopes pour les observer depuis le parking de Precipice Trail (tous les jours entre 9h et midi).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Sand Beach 
Sur les rares plages, comme à Sand Beach, seuls les plus courageux iront se tremper dans les eaux glaciales qui, même à la fin de l'été, ne dépassent pas les 13°. Cette belle plage de sable attire de nombreux visiteurs.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Thunder Hole 
De Sand Beach à Otter Point, un sentier de 3 kilomètres parallèle à la route, longe le littoral et permet d'admirer de près les côtes rocheuses du parc. Ce sont les vagues de l'Atlantique qui ont donné à la côte son aspect déchiqueté photo, et dans certaines anses, elles ont creusé des galeries profondes de 25 mètres et plus, au cœur de la falaise de granit, comme ici à Thunder Hole. Quand la mer et déchainée, les vagues qui frappent le gouffre créent un grondement retentissant, et l'eau est parfois envoyée jusqu'à plusieurs dizaines de mètres dans les airs.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Jordan Pond 
Des kilomètres de routes pittoresques, construites par John D. Rockefeller Jr (ce dernier a fait don d'un tiers de la surface du parc), traversent des forêts parsemées de magnifiques lacs entourés de collines. L'endroit était autrefois un site de pêche et de chasse pour le peuple amérindien des Abénaquis. La baignade y est possible dans les différents lacs, mais l'eau est fraîche.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Cadillac Mountain 
Sur la partie Est de l'île, une route monte au sommet du Mont Cadillac (avec 466 mètres, c'est la plus haute montagne de la côte Atlantique) doù lon a une vue à 360° sur 17 sommets montagneux, la côte rocheuse déchiquetée et des dizaines d'îlots. Cadillac Mountain est une destination touristique connue car c'est l'un des premiers lieux des Etats-Unis où l'on peut voir le lever du soleil. Le parc est en effet situé dans une des régions les plus à l'Est des Etats-Unis.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A VOIR DANS LES ENVIRONS

Bar Harbor (Main Street) 
La petite ville de Bar Harbor, typique des villages côtiers du Maine, est située à l'est de Mount Desert Island. Avec 4820 habitants recencés en 2000 (une population qui augmente fortement l'été et le week-end), elle est la principale agglomération de l'île. C'est en 1763 que les premiers colons s'installèrent à Bar Harbor, qui s'appelait à l'origine Eden. Au 19ème siècle, des artistes peintres prirent l'habitude de s'y rendre pour peindre des scènes marines, ce qui entraîna la construction d'hôtels et de résidences d'été. Des activités comme le golf, le yachting et les promenades en voitures à cheval se développèrent. En 1918, la ville d'Eden prit le nom de Bar Harbor.
Pour en savoir plus : http://www.barharbormaine.gov (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : janvier 2013