Plymouth

Etat : Massachusetts fiche info (n.b. : une quinzaine de villes porte ce nom aux Etats-Unis).
Population : 52.000 habitants.
C'est une des plus anciennes villes des Etats-Unis. Elle fut fondée par des colons puritains anglais du Mayflower le 21 décembre 1620.

UN PEU D'HISTOIRE

Le 11 novembre 1620, le Mayflower fiche info, parti de Plymouth (en Angleterre) avec 102 immigrants, aborda les côtes américaines au Cape Cod, du côté de l'actuelle ville de Provincetown. Cherchant un endroit propice à l'établissement d'une colonie permanente, les colons organisèrent trois missions exploratoires qui se soldèrent toutes par des échecs face à l'hostilité des indiens de la tribu des Wampanoag. L'équipage du Mayflower repris la mer et accosta dans l'actuelle baie de Plymouth, le 17 décembre suivant. Ils choisirent alors un site facile à défendre, précédemment occupé par un village indien nommé "Patuxet", et restèrent trois jours à explorer les environs. Le 21 décembre 1620, William Bradford, le chef de la communauté, débarqua finalement avec quelques hommes à l'endroit qui allait devenir Plymouth Rock (voir plus bas), et fondèrent officiellement la Colonie de Plymouth.
La première ville, baptisée naturellement "New Plymouth", fut érigée sur deux collines : Cole Hill, abritant le village, et Fort Hill, où un petit fort équipé de cinq canons fut construit. Les premiers bâtiments ne commencèrent néanmoins à sortir de terre que le 23 décembre. La common house ("maison commune") fut la première structure en torchis à être achevée après deux semaines de travaux pendant lesquelles vingt hommes restèrent constamment sur place pour assurer la sécurité du chantier, le reste des ouvriers retournant la nuit sur le bateau (avec les femmes, les enfants et les infirmes qui n'avaient pas encore débarqué depuis six mois).
Dans les semaines qui suivirent, le reste de la colonie prit lentement forme. L'hiver 1620-1621 fut terrible pour les colons, puisque la moitié d'entre eux périrent de faim et de froid (les dépouilles des défunts furent enterrées sur la colline). Les survivants ne durent leur salut qu'à l'aide apportée par un indien Wampanoag nommé Squanto, qui avait une parfaite connaissance de la langue anglaise, pour avoir été retenu en captivité en Angleterre pendant plusieurs années. Squanto et sa tribu offrirent aux colons de la nourriture, puis leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs. Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, William Bradford, devenu entre temps gouverneur de la colonie, décréta trois jours d'action de grâce. Les colons invitèrent le chef de la tribu, Massasoit, et quatre-vingt-dix de ses hommes à venir partager leur repas, en guise de remerciement pour l'aide apportée, et afin de sceller une amitié durable puis de conclure enfin un pacte. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion : ce fut le premier Thanksgiving fiche info fêté sur le territoire américain.

A VOIR DANS LA VILLE

Les principaux lieux à voir (le Mayflower II Museum et une réplique du Mayflower, et le Plymouth Rock) sont situés en bordure de la baie de Pymouth, dans le Pilgrim Memorial State Park.

Plymouth Rock
Plymouth Rock ("Rocher de Plymouth") est l'endroit supposé où le 21 novembre 1620, William Bradford et les pèlerins du Mayflower accostèrent pour fonder la Colonie de Plymouth et la ville homonyme. Le lieu est marqué par un rocher de granodiorite (une sorte de granit) sur lequel "1620" photo est gravé. Lorsqu'il fut question, en 1741, de construire un monument sur le site même de l'accostage, Thomas Faunce un ancien pasteur de 94 ans, identifia avec précision la roche sur laquelle son père lui aurait dit avoir été le premier à poser le pied. En 1774, les habitants de la ville de Plymouth décidèrent de déplacer la pierre, mais celle-ci se brisa en deux. Il fut alors décidé de laisser la moitié inférieure sur place et de transférer la partie supérieure dans la maison commune de la ville. Elle y restera jusqu'en 1834, date à laquelle elle fut transportée au Pilgrim Hall. En 1859, on décida de construire un petit temple de style victorien pour abriter la partie restée sur le rivage. La construction sera achevée en 1867. Treize années plus tard, la partie supérieure de la pierre quitta le Pilgrim Hall pour regagner son emplacement initial. C'est à cette date que l'année "1620" sera gravée sur le monolithe. En 1920, la roche fut déplacée à son emplacement actuel sur le front de mer, abritée par une nouvelle construction en forme de temple grec. Au cours des nombreux changements de place du rocher, de nombreuses parties de celui-ci ont été prises, achetées et vendues. C'est pourquoi aujourd'hui, environ un tiers de la partie supérieure demeure. Le poids estimé du rocher d'origine était de plus de 9 tonnes.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Mayflower II Museum
Près du Plymouth Rock se trouve le Mayflower II, une réplique à l'identique du Mayflower ("Fleur de mai"), le vaisseau qui en 1620 transporta 102 immigrants anglais entre Plymouth (en Angleterre) et la colonie de Plymouth, dans le Massachusetts. Cette reproduction a été construite dans le Devon (en Angleterre) et a traversé l'Atlantique en 1957. Les détails du navire, comme les 4 mâts en chêne massif, les lanternes, et les cartes colorées à la main ont été soigneusement recréés pour donner une idée de ce à quoi ressemblait le navire original. Transformé en musée flottant, on y découvre l'histoire de la traversée des colons en 1620, les risques du voyage maritime, et les outils de navigation du 17ème siècle. La visite permet de voir les cabines exigües des passagers, celle beaucoup plus grande du capitaine, la cale où étaient stockés la nourriture, les vêtements, les meubles, les outils et autres accessoires nécessaires pour l'établissement de la nouvelle colonie. Le Mayflower II, qui mesure plus de 32 mètres de long et 7,6 de large, est un véritable voilier. Il a navigué vers plusieurs ports de la côte Est, et effectue des sorties régulières comme en 2007 dans la baie de Cape Cod, pour célébrer le 50ème anniversaire de son arrivée en Amérique. Personne ne sait vraiment ce qui est arrivé au Mayflower. Le dernier enregistrement du navire est une évaluation de sa valeur en 1624. Après cela, il a disparu des registres maritimes. Plusieurs endroits en Angleterre prétendent avoir un morceau du vaisseau d'origine, mais il n'y a aucune preuve historique.
Pour en savoir plus : http://www.plimoth.org/what-see-do/mayflower-ii (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Plimoth Plantation
Située non loin du port, Plimoth Plantation est la reconstitution d’un village de 1627 recréant la vie quotidienne des "Pères pèlerins" de la colonie de Plymouth. Cette année fut choisie car il existe de nombreux documents historiques montrant la "plantation" (ce terme était aussi utilisée pour désigner la colonie) sept ans après l'arrivée du Mayflower. La visite, autoguidée, permet de voir les modestes maisons à colombages (décorées avec des reproductions d'objets appartenant aux pèlerins) et leur potager. Des acteurs en costume jouent le rôle de colons. Ils dépeignent les débuts difficiles de la colonie, la vie des habitants, leurs activités (cuisine, salage de poissons, construction de bardeaux, ...), leurs croyances religieuses, l'éducation des enfants ou encore les relations avec les autochtones. A proximité du village, un camp indien Wampanoag sur les rives de la Earl River illustre les traditions et l’artisanat indien au dix-huitième siècle.
Pour en savoir plus : http://www.plimoth-plantation.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : septembre 2012