UN PEU D'HISTOIRE
CONTEXTE HISTORIQUE
L'attaque de Pearl Harbor est l'aboutissement de plusieurs années de détérioration dans les relations entre le Japon et les Etats-Unis au sujet de la Chine et de l'Asie du sud-est.CHRONOLOGIE DE L'ATTAQUE JAPONAISE
LES PERTES
Durant l'attaque, qui aura duré moins d'une heure et demie, les japonais ont perdu 64 hommes, 29 avions et 5 mini sous-marins. De leur côté, les américains ont perdu 2335 militaires et 68 civils (1143 militaires et 35 civils furent également blessés). Les 21 navires américains endommagés ont été renfloués et remis en service, excepté l'Arizona, l'Utah et l'Oklahoma. 188 avions ont été détruits et 159 endommagés. Par contre, les porte-avions, qui n'étaient pas dans le port au moment de l'attaque, sont encore à flot et Pearl Harbor est malgré tout peu touché : les chantiers de construction, les réservoirs d'essence et la base sous-marine n'ont que très peu souffert.LES CONSEQUENCES DE L'ATTAQUE DE PEARL HARBOR
L'attaque constitua un affront militaire sans précédent et eut pour principale conséquence d'engager les Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale aux côtés des Alliés. Une conséquence à plus long terme fut les toutes explosions de bombes atomiques de l’histoire. Le Japon ne renonçant pas, même après l'arrêt de la guerre en Europe, le président Harry S. Truman (successeur de Roosevelt) eut recours à l’arme atomique, avec un premier largage à Hiroshima (le 6 août 1945) et un second à Nagasaki (le 9 août 1945). Ceci occasionna la capitulation du Japon le 10 août 1945.PEARL HARBOR AUJOURD'HUI
La base navale de Pearl Harbor aujourd'hui Pearl Harbor ("port de la perle"), nommé ainsi car le port était principalement utilisé pour la production d'huîtres perlières jusqu'à la fin du 19e siècle, est une rade peu profonde située à environ 10 kilomètres à l'ouest de la ville d'Honolulu (sur l'île d'Oahu). Depuis 1875, elle abrite une base navale et le quartier général de la flotte du Pacifique des Etats-Unis (en échange, les Hawaïens obtinrent le droit exclusif de pouvoir exporter aux Etats-Unis du sucre sans droit de douane). Le port et la base sont implantés autour d'une rade au centre de laquelle se trouve l’île de Ford Island. L'entrée dans cette rade se fait par un chenal très étroit. Les chantiers navals de Pearl Harbor furent inaugurés en 1908 et Ford Island fut achetée par l’armée pour développer l’aviation militaire dans le Pacifique. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. |
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Mémorial U.S.S. Arizona Muni d'un ticket gratuit (voir "renseignements complémentaires" ci-dessous pour son obtention), on embarque sur un bateau qui mène à un mémorial inauguré en 1962. Cette structure blanche de 56 mètres de long se trouve juste au-dessus de l'épave de l'U.S.S. Arizona, qui gît par 12 mètres de fond depuis l'attaque. L'Arizona fut le plus durement touché de tous les navires ancrés le long de Battleship Row. L'énorme explosion (voir ci-dessus) qui brisa le navire en deux parties fit s'effondrer le pont supérieur et les tourelles. Le navire coule en moins de neuf minutes, entraînant dans la mort 1177 militaires qui reposent encore dans l'épave. Sur un grand mur en marbre blanc photo sont gravés les noms de ces hommes, dont la plupart n'avaient même pas 20 ans. Plus 70 ans après avoir été coulé, le bateau laisse encore s'échapper des traces de fuel que l'on distingue facilement à la surface de l'eau. On reprend ensuite l’embarcation pour se retrouver au musée qui dispose d'une boutique ou l'on trouve des tas d’objets du bateau ainsi que des maquettes et des photos. Parfois, d'anciens marins ayant survécu à l'attaque sont présents pour signer des ouvrages. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. |
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U.S.S. Missouri L'U.S.S. Missouri est ancré dans le port à côté du mémorial de l'USS Arizona. Cet impressionnant navire de guerre (271 mètres de long, plus de 30 mètres de large et 60 mètres de haut) est un des plus grands cuirassés. Chaque maillon de la longue chaîne de 366 mètres de ses deux ancres pèse plus de 45 kg ! Un blindage en acier massif de 43 centimètres protège son poste de commandement, que l'on peut visiter, de même que les cuisines, les réfectoires, la passerelle, ou encore les cabines et dortoirs. Sur le pont, les tourelles photo composées de 3 canons de 40 cm de diamètre et de 20 mètres de long permettaient d'envoyer avec précision des obus de 1200 kg à 37 km en 50 secondes. On peut y voir également l'endroit où un avion japonais s'est écrasé, causant un important incendie. Au-delà des chiffres, ce navire a une importance historique. C'est sur son pont que le 2 septembre 1945, le général Douglas MacArthur a accepté la reddition du Japon, mettant ainsi fin à la seconde guerre mondiale. L'U.S.S. Missouri a été lancé le 29 Janvier 1944, et s'est illustré lors de la guerre dans le Pacifique, notamment lors de batailles d'Iwo Jima et Okinawa. Il fut mis une première fois hors service en 1955 après une action en Corée. En 1986, il fut modernisé, remis en service, et envoyé en tournée dans le monde entier. En 1991, il a été envoyé dans le golfe Persique pour protéger les pétroliers battant pavillon américain, et à participé à l'opération "Tempête du désert" menée contre l'Irak. Sa dernière mission opérationnelle fut de naviguer dans Pearl Harbor à l'occasion de la commémoration du 50ème anniversaire. Il a été retiré du service actif en 1992 et sert aujourd'hui de musée mémorial depuis 1999. L'accès à l'U.S.S. Missouri est payant ($22 par adulte, $11 par enfant en 2013). De 8h à 17h en été (16h le reste de l'année). Dernière vente de ticket 1h avant. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. |
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U.S.S. Bowfin Submarine Museum and Park De l'extérieur, l'U.S.S. Bowfin ressemble plus à un bateau qu’à un sous-marin. Ce sous-marin a été lancé le 7 décembre 1942, un an pile après l'attaque de Pearl Harbor. Il fit de nombreuses victimes japonaises, ce qui lui vaudra le surnom de Pearl Harbor Avenger ("vengeur de Pearl Harbor"), et coula 44 navires ennemis au cours des 9 guerres auxquelles il participa. L'U.S.S. Bowfin fut racheté par la Navy en 1979 et fut accessible au public en 1981. La visite se fait avec un audio-guide et comprend la salle des machines et celle des lance-torpilles. Elle permet de se rendre compte de la vie à bord pour les 80 membres d'équipage. En face du sous-marin, dans Bowfin Park, un musée expose avions, des sous-marins, des missiles et des canons anti-aérien de l'époque. On y trouve également des torpilles kamikazes japonaises photo dans lesquelles le "kaiten" (l'équivalent naval du pilote kamikaze) se plaçait avant le tir pour diriger l'engin jusqu'à sa cible. Un mémorial rend hommage aux 52 sous-marins et à leurs 3500 hommes perdus lors de la seconde guerre mondiale. L'accès à l'U.S.S. Bowfin est payant ($8 par adulte, $3 par enfant - 4 ans minimum - en 2013). De 8h à 17h. Dernière visite à 16h30. Il se trouve près du centre d'accueil du mémorial U.S.S. Arizona. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. |
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES