PEARL HARBOR

Etat : Hawaii fiche info (île d'Oahu).
Pearl Harbor est l'une des principales bases navales des Etats-Unis dans le Pacifique. Elle a été rendue célèbre suite à l'attaque aérienne surprise (sans déclaration de guerre) par les japonais le matin du 7 décembre 1941. Cet épisode de l'Histoire américaine a eu des conséquences au niveau mondial puisqu'il provoqua l'entrée des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale.

UN PEU D'HISTOIRE

CONTEXTE HISTORIQUE

L'attaque de Pearl Harbor est l'aboutissement de plusieurs années de détérioration dans les relations entre le Japon et les Etats-Unis au sujet de la Chine et de l'Asie du sud-est.
En 1939, la Seconde Guerre mondiale est déclarée. Elle voit s'affronter la triple Alliance (comprenant la France, l’Angleterre et la Russie), et l’Axe (formé par l’Italie, l’Allemagne et le Japon).
En 1941, l’expansion du Japon sur le territoire chinois devenant alarmante, Franklin Delano Roosevelt, le président des Etats-Unis de l'époque, décide de s’allier à la Chine. Le 25 juillet, il gèle les avoirs financiers japonais et leur inflige un embargo des matières premières (et notamment le pétrole, indispensable à la production de son armement).
Le 20 novembre 1941, le Japon demande aux Etats-Unis l’arrêt de l’embargo, du gel des crédits, ainsi que de l’aide matérielle et morale à la Chine, en échange de son retrait d'Indochine. Le 26 novembre, face au refus américain, la flotte japonaise constituée de 33 vaisseaux de guerre dont 6 porte-avions quitte le Japon et se dirige vers Hawaii. Son but principal est d'immobiliser d'abord la flotte du Pacifique afin d'empêcher les Etats-Unis d'interférer dans les plans d'invasion. Pour préparer leur attaque, les japonais ont fait appel à des espions infiltrés qui leur ont fourni des documents présentant l’île en détail, et plus particulièrement Pearl Harbor.

CHRONOLOGIE DE L'ATTAQUE JAPONAISE

La base navale de Pearl Harbor avant l'attaque 
A la veille de l'attaque japonaise, la flotte de guerre américaine du Pacifique, stationnée à Pearl Harbor, comprend 86 unités navales (28 destroyers, 9 croiseurs, 8 cuirassés, 5 sous-marins, le cuirassé U.S.S. Utah et une trentaine de bâtiments auxiliaires) et 231 avions. 25.000 hommes sont présents sur la base. L'escadre japonaise, elle, est située à environ 300 km au nord d'Oahu, à bord de six porte-avions. Elle comporte 353 avions. Le soir précédant l'attaque, à une quinzaine de kilomètres de l'entrée de Pearl Harbor, 5 petits sous-marins avec 2 hommes et 2 torpilles chacun, ont pour mission d'entrer dans la rade avant la frappe aérienne, et de rester submergés jusqu'à ce que l'attaque ait commencé pour causer ensuite le plus de dommages possibles.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Schéma de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor
Battleship Row 
Les pilotes japonais ont ordre de viser en priorité les cuirassés, dont six, rangés deux par deux le long de Battleship Row ("allée des cuirassés") sur la côte est de l'Île Ford, offrent des cibles parfaites : les U.S.S. Arizona, Oklahoma, West Virginia, Tennessee, Nevada, Maryland et California. Un des premiers à être touchés est l'Arizona. Deux torpilles le frappent et provoquent d'importantes voies d'eau. Il est ensuite la cible de bombes, dont un obus perforant de 800 kg qui traverse le pont avant et met le feu au magasin de munitions.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Explosion de l'U.S.S. Arizona 
A environ 8h10, l'U.S.S. Arizona explose. Les flammes de l'incendie s'élèvent à près de 500 mètres de hauteur, et l'avant du navire est complètement dévasté. C'est la panique parmi les 1511 hommes d'équipage. Malgré l'état désastreux du pont du navire qui émerge encore de l'eau, les survivants continuent à tirer à la mitrailleuse. Mais en moins de 9 minutes, l'Arizona sombre avec 1177 hommes à bord (soit près de la moitié du total des victimes américaines de l'attaque). On dénombre également 44 blessés.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Naufrage de l'U.S.S. Oklahoma 
Le West Virginia résiste toujours mais est pilonné jusqu'au naufrage. Ayant été touché des deux côtés, il coule en restant droit, et ses superstructures émergent encore, lui permettant malgré tout de maintenir un feu continu. Non loin, l'Oklahoma n'a pas la même chance. Frappé à tribord, il commence à chavirer et est achevé par les sous-marins de poche japonais qui se décident à faire surface. L'Oklahoma est alors frappé sur son pont par des torpilles, causant des dommages irréparables et accélérant son retournement, qui piège des centaines de mécaniciens dans les cales du navire.
Les croiseurs de bataille cuirassés étant hors de combat, les Japonais s'acharnent sur les navires auxiliaires et les destroyers, causant soudain la panique sur l'Île Ford lorsque les Américains s’aperçoivent que le pétrolier U.S.S. Neosho, amarré à l'île et rempli de suffisamment de combustible pour faire sauter toute la baie en cas d'explosion, est pris à parti par des avions, heureusement sans succès.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LES PERTES

Durant l'attaque, qui aura duré moins d'une heure et demie, les japonais ont perdu 64 hommes, 29 avions et 5 mini sous-marins. De leur côté, les américains ont perdu 2335 militaires et 68 civils (1143 militaires et 35 civils furent également blessés). Les 21 navires américains endommagés ont été renfloués et remis en service, excepté l'Arizona, l'Utah et l'Oklahoma. 188 avions ont été détruits et 159 endommagés. Par contre, les porte-avions, qui n'étaient pas dans le port au moment de l'attaque, sont encore à flot et Pearl Harbor est malgré tout peu touché : les chantiers de construction, les réservoirs d'essence et la base sous-marine n'ont que très peu souffert.

LES CONSEQUENCES DE L'ATTAQUE DE PEARL HARBOR

L'attaque constitua un affront militaire sans précédent et eut pour principale conséquence d'engager les Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale aux côtés des Alliés. Une conséquence à plus long terme fut les toutes explosions de bombes atomiques de l’histoire. Le Japon ne renonçant pas, même après l'arrêt de la guerre en Europe, le président Harry S. Truman (successeur de Roosevelt) eut recours à l’arme atomique, avec un premier largage à Hiroshima (le 6 août 1945) et un second à Nagasaki (le 9 août 1945). Ceci occasionna la capitulation du Japon le 10 août 1945.

PEARL HARBOR AUJOURD'HUI

La base navale de Pearl Harbor aujourd'hui 
Pearl Harbor ("port de la perle"), nommé ainsi car le port était principalement utilisé pour la production d'huîtres perlières jusqu'à la fin du 19e siècle, est une rade peu profonde située à environ 10 kilomètres à l'ouest de la ville d'Honolulu (sur l'île d'Oahu). Depuis 1875, elle abrite une base navale et le quartier général de la flotte du Pacifique des Etats-Unis (en échange, les Hawaïens obtinrent le droit exclusif de pouvoir exporter aux Etats-Unis du sucre sans droit de douane). Le port et la base sont implantés autour d'une rade au centre de laquelle se trouve l’île de Ford Island. L'entrée dans cette rade se fait par un chenal très étroit. Les chantiers navals de Pearl Harbor furent inaugurés en 1908 et Ford Island fut achetée par l’armée pour développer l’aviation militaire dans le Pacifique.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Mémorial U.S.S. Arizona 
Muni d'un ticket gratuit (voir "renseignements complémentaires" ci-dessous pour son obtention), on embarque sur un bateau qui mène à un mémorial inauguré en 1962. Cette structure blanche de 56 mètres de long se trouve juste au-dessus de l'épave de l'U.S.S. Arizona, qui gît par 12 mètres de fond depuis l'attaque. L'Arizona fut le plus durement touché de tous les navires ancrés le long de Battleship Row. L'énorme explosion (voir ci-dessus) qui brisa le navire en deux parties fit s'effondrer le pont supérieur et les tourelles. Le navire coule en moins de neuf minutes, entraînant dans la mort 1177 militaires qui reposent encore dans l'épave. Sur un grand mur en marbre blanc photo sont gravés les noms de ces hommes, dont la plupart n'avaient même pas 20 ans. Plus 70 ans après avoir été coulé, le bateau laisse encore s'échapper des traces de fuel que l'on distingue facilement à la surface de l'eau. On reprend ensuite l’embarcation pour se retrouver au musée qui dispose d'une boutique ou l'on trouve des tas d’objets du bateau ainsi que des maquettes et des photos. Parfois, d'anciens marins ayant survécu à l'attaque sont présents pour signer des ouvrages.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
U.S.S. Missouri 
L'U.S.S. Missouri est ancré dans le port à côté du mémorial de l'USS Arizona. Cet impressionnant navire de guerre (271 mètres de long, plus de 30 mètres de large et 60 mètres de haut) est un des plus grands cuirassés. Chaque maillon de la longue chaîne de 366 mètres de ses deux ancres pèse plus de 45 kg ! Un blindage en acier massif de 43 centimètres protège son poste de commandement, que l'on peut visiter, de même que les cuisines, les réfectoires, la passerelle, ou encore les cabines et dortoirs. Sur le pont, les tourelles photo composées de 3 canons de 40 cm de diamètre et de 20 mètres de long permettaient d'envoyer avec précision des obus de 1200 kg à 37 km en 50 secondes. On peut y voir également l'endroit où un avion japonais s'est écrasé, causant un important incendie. Au-delà des chiffres, ce navire a une importance historique. C'est sur son pont que le 2 septembre 1945, le général Douglas MacArthur a accepté la reddition du Japon, mettant ainsi fin à la seconde guerre mondiale. L'U.S.S. Missouri a été lancé le 29 Janvier 1944, et s'est illustré lors de la guerre dans le Pacifique, notamment lors de batailles d'Iwo Jima et Okinawa. Il fut mis une première fois hors service en 1955 après une action en Corée. En 1986, il fut modernisé, remis en service, et envoyé en tournée dans le monde entier. En 1991, il a été envoyé dans le golfe Persique pour protéger les pétroliers battant pavillon américain, et à participé à l'opération "Tempête du désert" menée contre l'Irak. Sa dernière mission opérationnelle fut de naviguer dans Pearl Harbor à l'occasion de la commémoration du 50ème anniversaire. Il a été retiré du service actif en 1992 et sert aujourd'hui de musée mémorial depuis 1999. L'accès à l'U.S.S. Missouri est payant ($22 par adulte, $11 par enfant en 2013). De 8h à 17h en été (16h le reste de l'année). Dernière vente de ticket 1h avant.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
U.S.S. Bowfin Submarine Museum and Park 
De l'extérieur, l'U.S.S. Bowfin ressemble plus à un bateau qu’à un sous-marin. Ce sous-marin a été lancé le 7 décembre 1942, un an pile après l'attaque de Pearl Harbor. Il fit de nombreuses victimes japonaises, ce qui lui vaudra le surnom de Pearl Harbor Avenger ("vengeur de Pearl Harbor"), et coula 44 navires ennemis au cours des 9 guerres auxquelles il participa. L'U.S.S. Bowfin fut racheté par la Navy en 1979 et fut accessible au public en 1981. La visite se fait avec un audio-guide et comprend la salle des machines et celle des lance-torpilles. Elle permet de se rendre compte de la vie à bord pour les 80 membres d'équipage. En face du sous-marin, dans Bowfin Park, un musée expose avions, des sous-marins, des missiles et des canons anti-aérien de l'époque. On y trouve également des torpilles kamikazes japonaises photo dans lesquelles le "kaiten" (l'équivalent naval du pilote kamikaze) se plaçait avant le tir pour diriger l'engin jusqu'à sa cible. Un mémorial rend hommage aux 52 sous-marins et à leurs 3500 hommes perdus lors de la seconde guerre mondiale. L'accès à l'U.S.S. Bowfin est payant ($8 par adulte, $3 par enfant - 4 ans minimum - en 2013). De 8h à 17h. Dernière visite à 16h30. Il se trouve près du centre d'accueil du mémorial U.S.S. Arizona.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : mai 2013