HONOLULU

Etat : Hawaii fiche info (île d'Oahu).
Honolulu est la capitale de l'état d'Hawaii, et la plus grande ville de l'état. Elle est située au sud-est de l'île d'Oahu, qui concentre 80% de la population. La ville est le pôle économique central de l'archipel. L'activité industrielle comprend les produits agro-alimentaires (particulièrement l'ananas en conserve et le sucre raffiné), la fabrication de vêtements, de matériaux de construction et les produits métallurgiques.
En hawaïen, Honolulu signifie "baie abritée". Elle est la ville natale de Barack Obama, le 44ème président des Etats-Unis.
Population : 337.000 habitants (2010). 840.000 avec l'agglomération.

A VOIR DANS LA VILLE

Aloha Tower 
En 1794, le capitaine britannique William Brown fut le premier étranger à jeter l'ancre dans ce qui deviendra l'actuel port d'Honolulu. Celui-ci devient dès lors une escale pour les navires voyageant entre l'Amérique du Nord et l'Asie. La Aloha Tower fut construite en 1926 et servait de phare pour guider les bateaux dans le port d'Honolulu (elle se trouve sur le quai 9). Elle fut jusqu'en 1960 la plus haute tour de l'île. Du sommet, on a une vue panoramique sur la ville et ses environs. Un marché (Aloha Tower Marketplace) s'est maintenant installé sur ce site. A proximité, le Hawaii Maritime Center photo retrace l'histoire maritime d'Hawaii, de la découverte de l'île à la chasse à la baleine. On y trouve quelques répliques d'anciens bateaux d'Honolulu comme le quatre-mâts Fall of Clyde, et le Hokule'a, une ancienne pirogue à balancier.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Iolani Palace 
Il est possible de visiter cette bâtisse de style baroque située dans le centre d'Honolulu. Elle fut terminée en 1882 pendant le règne du roi Kalakaua, et fut le palais des rois de l'archipel jusqu'à la fin de la monarchie, en 1893, après la chute de la reine Lili'uokalani. C'est la seule résidence royale des Etats-Unis. On y trouve les trônes et des souvenirs des derniers monarques d'Hawaii.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Statue du roi Kamehameha 
Kamehameha 1er (Pai'ea de son nom de naissance qui en hawaïen signifie "très seul") fonda le royaume de Hawaii en 1810, et en fut le premier roi (Hawaii resta une monarchie jusqu'en 1893, avant de devenir la République de Hawaii en 1894, puis du Territoire de Hawaii après l'annexion de l'archipel par les Etats-Unis en 1898, et enfin de l'état de Hawaii en 1959). Le 11 juin est un jour férie à Hawaii (King Kamehameha Day). Cette date célèbre sa naissance, bien que le jour exact soit inconnu (la légende reconte qu'il est né une nuit de tempête, durant l'hiver 1758). Elle fût instaurée en 1871 pour célébrer la vie et les accomplissements du plus grand roi, chef d'état et guerrier d'Hawaii. Les rues d'Honolulu sont alors en fête, avec une grande parade composée de chars fleuris. A cette occasion, la statue du roi Kamehameha le Grand, située en face du palais de justice, est couverte de colliers de fleurs fiche info, dont la longueur atteint parfois les 12 mètres. Cette statue a une histoire. Il s'agit en fait d'une réplique. L'originale, construite à Florence en 1880, fut perdue en mer puis retrouvée plus tard et installée à Kapaau, sur la Grande Ile d'Hawaii (là où il passa son enfance). Kapaau se prévaut maintenant d'avoir la statue originale, et le King Kamehameha Day donne également lieu à de grandes manifestations.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Mais aussi :

SUR WAIKIKI BEACH

Waikiki Beach 
La célèbre plage de Waikiki s'étend sur près de 5 kilomètres entre le port d'Ala Wai et le volcan Diamond Head (voir plus bas) dont le profil est devenu l'emblème de la plage. Il s'agit en fait d'une succession de plages naturelles ou artificielles, protégées par une barrière de récifs. Le front de mer est jalonné d'hôtels luxueux, de restaurants (qui proposent parfois des spectacles) et de grands centres commerciaux, comme l'International Market Place qui regroupe boutiques en tout genre autour d'un énorme banian fiche info dans lequel est perchée une maison.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Duke Kahanamoku 
Face aux gratte-ciel, sur la plage de Waikiki, se dresse la statue de bronze de Duke Kahanamoku (1890-1968), star hollywoodienne dans les années 1920 et légende du surf.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Hôtel Royal Hawaiian 
Planté dans un décor fait de jardins luxuriants et de palmiers à l'emplacement d'une ancienne cocoteraie (un peu étouffé aujourd'hui par les buildings qui l'entourent), l'hôtel Royal Hawaiian, surnommé "le palais rose du Pacifique" à cause de sa couleur, fut ouvert en 1927 pour accueillir les riches passagers des paquebots de croisière venant du continent américain.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

DANS LES ENVIRONS

Volcan Diamond Head 
Diamond Head (en premier plan) est un volcan éteint dont la dernière éruption daterait de 150.000 ans. Son cratère a un diamètre de 1,2 kilomètre. Il fut nommé ainsi par les premiers marins britanniques ayant pris des cristaux de calcite pour des diamants (diamonds en anglais). On dit qu'il fut la maison de la déesse des volcans Pelé fiche info. Il est possible de monter au sommet (232 mètres d'altitude), du haut duquel on a un superbe point de vue sur Honolulu photo et la côte sud de l'île.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Punchbowl National Memorial Cemetary 
Ce mémorial est dédié aux 25.000 personnes ayant servi l'armée américaine pendant la deuxième guerre mondiale ainsi que pendant la guerre du Viêt-nam fiche info et celle de Corée. Le cimetière militaire est situé au fond du cratère d'un ancien volcan photo éteint, vieux de 75.000 à 100.000 ans, dont le nom hawaïen Puowaina signifierait "la colline du sacrifice" (en raison des sacrifices humains qui y auraient été pratiqués).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Pearl Harbor 
C'est à Pearl Harbor, à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Honolulu, qu'une grande partie de la flotte américaine fut détruite lors de l'attaque japonaise du 7 décembre 1941, entraînant les Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale. La marine américaine organise des visites gratuites du mémorial U.S.S. Arizona, un monument commémoratif érigé au-dessus de l'épave de ce navire de guerre qui sombra avec plus de 1100 hommes à bord.
Cliquer sur l'image pour voir plus de détails, et sur le lien en bleu pour visiter Pearl Harbor.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : mai 2013