DECOUVERTE DES LIEUX
Le parc doit son nom à son paysage glaciaire, typique des Rocheuses, avec des montagnes recouvertes de neige jusqu'en juillet. Ce sont les glaciers qui ont sculpté ces vallées en forme de "U" (ils avaient souvent des centaines de mètres d'épaisseur). Il y a 2 millions d'années, avant les débuts de l'époque glaciaire, les vallées avaient sans doute la forme d'un "V" avec des pentes raides et une base étroite. Mais avec le temps, le déplacement du glacier arrache les pierres qui sont transportées au fond de la vallée.
Glacier National Park (côté américain) compte 4 entrées principales :
MANY GLACIER AREA
Partant de Babb, à l'est du parc, une route en cul-de-sac de 19 kilomètres (aller) longe le lac Sherburne avant d'atteindre Many Glacier Area, une zone où se concentrent plusieurs glaciers et lacs accessibles par des chemins de randonnées.
LA ROUTE GOING-TO-THE-SUN
La route Going-to-the-Sun ("route vers le soleil"), longue de 83 kilomètres, traverse le parc d'est en ouest. Elle fut terminée en 1932. Sinueuse, étroite et très fréquentée en été, elle est interdite aux véhicules de plus de 9 mètres de long ou de 2,45 mètres de large.
TWO MEDICINE
Depuis l'apparition des premiers touristes dans les années 1890 jusqu'à la fin de la construction de la route Going-to-the-Sun Road en 1932, Two Medicine était une des régions les plus visitées du parc. Cette zone, plus reculée fut alors délaissée au profit de la nouvelle route permettant de traverser le parc.
Running Eagles Falls Après avoir longé le premier grand lac de cette partie du parc, Lower Two Medicine Lake, la route longe les Running Eagles Falls (1 km aller-retour), de petites chutes qui ont la particularité de sortir d’une ouverture dans la falaise. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. |
|
Two Medicine Lake La route se termine sur les bords du lac Two Medicine Lake. Sur ses rives se trouve le Two Medicine Store photo, dernier vestige d'un vaste complexe de chalets permettant de loger les touristes dans le parc (l'accueil de touristes allant en diminuant à partir de la seconde guerre mondiale, les autres bâtiments furent détruits en 1956). Le chalet, construit en 1914, sert aujourd'hui de magasin. C'est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres et d'excursions en bateau. Plus haut encore, se trouve le lac Upper Two Medicine Lake Cliquer sur l'image pour l'agrandir. |
A VOIR DANS LES ENVIRONS
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
RETOUR A :
|