Butte

Etat : Montana fiche info.
A 1742 mètres d'altitude, Butte est située sur "la colline la plus riche du monde", surnommée ainsi à cause des grandes quantités de cuivre (environ un tiers de la production des Etats-Unis), d'or, d'argent, de zinc et de manganèse.
Population : 33.500 habitants. C'est la ruée vers l'or des années 1860 qui attira à Butte de nombreux prospecteurs. De 500 habitants en 1867, la population descendit à 250 au cours des 2 années suivantes, mais après la découverte de nombreux gisements, elle explosa pour atteindre 100.000 habitants en 1917. Les premiers mineurs spécialisés étaient pour la plupart issus du sud-ouest de l'Angleterre, mais la perspective d'un salaire régulier attira également un grand nombre d'Irlandais. Ceux-ci devinrent rapidement le plus grand groupe ethnique de la ville (aujourd'hui Butte est encore connu pour ses célébrations le jour de la Saint Patrick). Entre 1880 et la première guerre mondiale, d'autres arrivèrent : italiens, serbes, croates, canadiens, finlandais, scandinaves, chinois, mexicains, australiens et allemands.

A VOIR DANS LA VILLE

Vue générale de Butte
Les tours d'extraction des mines ressemblant à des derricks et les terrasses de la fosse de Berkeley (voir "Berkeley Pit" plus bas) sont 2 caractéristiques qui rappellent que Butte a commencé comme petite ville minière pour devenir le plus grand centre d'extraction à l'Ouest du Mississippi. Dans les années 1880, Butte était même le plus grand producteur de cuivre au monde. L'arrivée du chemin de fer (la Union Pacific) en 1881 contribua à cet essor en permettant l'acheminement des hommes et du matériel pour la construction de fonderies. L'évolution des techniques améliora l'extraction du cuivre à partir du minerai. Mais des fumées toxiques polluèrent rapidement l'air de Butte. Deux énormes fonderies furent alors construites, une à Great Falls, l'autre à Anaconda (à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Butte). Les seuls restes de cette dernière, fermée depuis 1981, sont les deux énormes cheminées, visibles depuis l'autoroute I-90. Là encore, le train servit à l'acheminement des minéraux. Rapidement, des investisseurs comme William Andrews Clark, Marcus Daily ou Andrew Jackson Davis firent fortune en développant l'exploitation minière et en construisant des usines pour extraire l'argent et l'or (la production minière de Butte depuis ses débuts est estimée à 22 milliards de dollars). Suite à des fusions et rachats, certaines sociétés sont devenues très influentes au niveau politique et économique. Ce fut le cas de l'Anaconda Copper Mining Company (rachetée par A.R.C.O en 1977), qui possédait en plus une grande partie des journaux de l'état.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Berkeley Pit (La fosse de Berkeley)
En 1955, la compagnie Anaconda commença à abandonner l'exploitation souterraine très dure pour une méthode plus efficace et plus rentable : l'exploitation à ciel ouvert. La fosse de Berkeley (Berkeley Pit) fut la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert des Etats-Unis. Son exploitation a changé la face de Butte. Les centaines de maisons, appartements, commerces, écoles et entreprises situés à l'Est de la ville furent détruits. De 1955 à 1982, environ 1,5 milliard de tonnes de matériaux furent enlevés du puits, dont 290 millions de tonnes de cuivre. Le trou mesure plus de 2100 mètres de long, 1700 mètres de large et sa profondeur est de près de 500 mètres. Pendant la phase d'exploitation, l'eau qui s'infiltrait dans la fosse était pompée et rejetée à la surface. Quand la mine fut abandonnée en 1982, le système de pompage fut arrêté. Le niveau de l'eau commença à monter et le pompage reprit en avril 1996. Chaque jour, 9,5 millions de litres d'eau sont pompés et traités pour éviter de polluer la rivière voisine (la législation de l'état exige que les compagnies minières soient responsables de la protection de l'environnement). En effet, la présence de certains minéraux rend l'eau du Berkeley Pit très acide. Pour empêcher les oiseaux de se poser sur le lac, des feux d'artifices et des pétards sont utilisés. Et si vous voyez un bateau sur le lac, ce ne sont pas des touristes mais les personnes chargées de protéger la faune. Une terrasse d'observation, munie d'un télescope, offre un point de vue sur la fosse, ainsi que sur la crête de la Continental Divide sur laquelle se trouve Notre-Dame des Rocheuses.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Copper King Mansion
William Andrews Clark, éminent politicien et un des plus riches magnats du cuivre, fit construire ce manoir de style victorien de 1884 à 1888 pour un coût de $260.000. Bâti en brique rouge et décoré de peintures murales, de sculptures en bois et de vitraux, il compte 32 pièces, réparties sur 3 étages. Préservé telle qu'il était dans les années 1880, le manoir Copper King ("roi du cuivre") fut déclaré lieu national historique en 1971. Les propriétaires actuels l'ont restauré et rempli d'objets antiques (vaisselle d'argent, objets chinois et orientaux, collections de poupées et de chapeaux, ...). Il est ouvert tous les jours pour les visites de mai à septembre, et toute l'année en tant que B&B.
Pour en savoir plus : http://www.copperkingmansion.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
 

WORLD MUSEUM OF MINING

World Museum of Mining
Le World Museum of Mining (musée mondial de la mine) retrace l'histoire de l'exploitation minière. Situé sur le campus de l'université Montana Tech, c'est l'attraction la plus populaire de la ville. Le musée fut créé en 1963 par les habitants de Butte, qui voulaient préserver l'histoire de leur ville et les traditions minières. Il fonctionne avec des bénévoles et des donations. Située dans l'enceinte du musée, Hell Roaring Gulch est une ancienne ville minière de la fin du dix-neuvième siècle, reconstituée avec de nombreux équipements de mine d'époque ainsi que d'authentiques bâtiments : la laverie chinoise Quong Fong (qui se trouvait à Butte au début des années 1900), un salon funéraire, une petite maison de bois dans laquelle la glace était conservée, et bien sur l'église, l'école, le magasin général et le saloon. Le bar de ce saloon se trouvait autrefois au Shamrock Buffet, à Butte. Le piano a été récupéré, restauré et remis en service par le musée. Derrière les vitres de chacune des maisons, on peut apercevoir des objets d'époque.
Pour en savoir plus : http://www.miningmuseum.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La tour d'extraction Orphean Girl
La tour d'extraction Orphean Girl et sa salle des machines se trouvent à son emplacement d'origine. Ce système permet à un ascenseur de descendre au fond de la mine (à une profondeur de près d'un kilomètre) les hommes, le matériel (outils, dynamite, chariots, ..), et même au début les mules qui tiraient les wagonnets de mine. La "fille" (girl), comme elle était souvent appelée, est restée en service de 1875 à 1956 et de grandes quantités d'argent, zinc et plomb en ont été extraites. Sa température intérieure varie de 13 à 19 degrés. Le nom Orphean Girl ("fille orpheline") vient du fait que cette mine est située loin des autres mines de la colline de Butte. Pour l'anecdote, une Orphean Boy Mine ("la mine du garçon orphelin") était autrefois situé à l'ouest de Orphean Girl. Plus tard, les 2 mines ont été reliées.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A VOIR EGALEMENT

A VOIR AUX ENVIRONS

Our Lady of the Rockies (Notre-Dame des Rocheuses)
La statue de Notre-Dame des Rocheuses se trouve à l'est de Butte, au sommet de la Continental Divide. A 2600 mètres d'altitude, elle surplombe la ville et la vue s'étend sur des dizaines de kilomètres. Cette statue en acier mesure 27,50 mètres de haut et fut construite par des volontaires de décembre 1979 à décembre 1985 (une vidéo montrant sa construction est visible au centre d'information). Elle fut placée sur le site le 20 décembre 1985. Elle est maintenue par une association à but non-lucratif. De l'été à la fin de l'automne, des bus partent plusieurs fois par jour de Butte et se rendent au pied de la statue (l'aller-retour prend environ 2h30, les véhicules particuliers ne sont pas autorisés sur la route qui traverse des terrains privés clos par des grilles). Les visiteurs sont autorisés à entrer à l'intérieur de la statue. Notre-Dame des Rocheuses est dédiée à toutes les femmes, spécialement les mères, sans se soucier de leur religion.
Pour en savoir plus : http://www.ourladyoftherockies.org/ (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Dernière révision : janvier 2013