Washington D.C.

Etat : capitale des Etats-Unis depuis 1880, Washington D.C. fait partie du Dictrict of Columbia (D.C.), un territoire appartenant à toute la nation mais ne dépendant d'aucun état en particulier. Il se situe à la frontière entre le Maryland et la Virginie. Après l'adoption de la Constitution des Etats-Unis en 1787, une vive compétition s'engagea entre les divers états désireux de voir l'une de leurs villes devenir la capitale fédérale. C'est le premier président des Etats-Unis, Georges Washington, qui préféra le terrain neutre d'un district fédéral n'appartenant à aucun. Le district fédéral de Columbia fut constitué en 1791 par une cession de territoire du Maryland et de la Virginie. Washington chargea l'architecte Pierre L'Enfant de dessiner les plans de la ville. Né à Paris, celui-ci s'inspira en partie pour son projet des grandes étendues de Versailles. La hauteur des bâtiments fut limitée par une loi à la largeur de la rue adjacente plus 20 pieds (6,1 mètres). De ce fait, contrairement à la majorité des grandes villes américaines, Washington ne possède pas de gratte-ciel. Appelée à l'origine "Cité fédérale", la ville fut renommée par le Congrès, à la mort de George Washington, du nom du premier président des Etats-Unis.
Population : 600.000 habitants (dont les 2/3 travaillent pour le gouvernement fédéral). 5,8 millions avec l'agglomération. On estime à plus de 400.000 le nombre de personnes qui viennent travailler chaque jour de la semaine. De plus, étant donné la présence de 180 ambassades et de centaines d'organisations internationales, Washington accueille un nombre important d'étrangers. La population noire représente aujourd'hui encore plus de la moitié des habitants de Washington, qui était surnommée dans les années 1970 Chocolate City ("la ville chocolat").
Remarque : on doit dire Washington D.C., sinon un américain pensera qu'il s'agit de l'état de Washington, au nord ouest des USA.

A VOIR DANS LA VILLE

DANS ET AUTOUR DU NATIONAL MALL

National Mall 
C'est le nom donné aux 3,5 kilomètres d'espaces verts (sur 300 mètres de large) qui séparent le Capitole du fleuve Potomac. Les plans de ce parc, ouvert au public, furent originellement dessinés par Pierre Charles L'Enfant. Le National Mall est l'un des lieux touristiques les plus connus de la ville et est souvent utilisé pour les manifestations en raison de sa signification civique et historique. Il est bordé par de nombreux musées, monuments et mémoriaux. Au centre du parc se trouve le Washington Monument, un grand obélisque dédié au premier Président des Etats-Unis. Parmi les autres monuments commémoratifs, on trouve le Jefferson Memorial, le Lincoln Memorial, le Franklin Delano Roosevelt Memorial, le National World War II Memorial, le Vietnam Veterans Memorial, le Korean War Veterans Memorial et le Martin Luther King, Jr. National Memorial. Parmi les musées, on peut citer notamment le National Air and Space Museum, le National Museum of American History, le National Museum of the American Indian ou encore le National Museum of Natural History. D'autres bâtiments célèbres sont également à voir sur les bords du Mall, comme le Smithsonian Institution Building photo (surnommé "Le château") ou la Maison Blanche.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Le Capitole 
Depuis 1800, c'est le siège du Congrès (le pouvoir législatif) où se réunissent le Sénat et la Chambre des Représentants. La construction, de style néoclassique, est constituée d'un dôme et de deux ailes. L’aile nord est le siège du Sénat et l’aile sud est celui de la Chambre des représentants. Le Capitole comporte 2 façades, la principale tournant le dos au Mall et face à laquelle se trouvent la Bibliothèque du Congrès et la Cour Suprême (voir plus bas). La première pierre fut posée le 18 septembre 1793 par Georges Washington. Peu après la fin de la construction, le Capitole fut presque entièrement incendié par les Anglais le 24 août 1814 (ceux-ci brûlèrent tous les édifices publics). Il fut sauvé par un violent orage. Sa reconstruction débuta en 1815 et dura près de quatre ans. Il fut par la suite agrandi à plusieurs reprises (notamment dans les années 1850), l'arrivée de nouveaux états au sein de l'Union entraînait en effet un accroissement du personnel politique. Un nouveau dôme fut élevé à partir de 1856 pour suivre les agrandissements du bâtiment. Sa structure réalisée en fonte, pesait alors trois fois le poids du premier dôme (soit 4000 tonnes). D'une hauteur de 87 mètres et d'un diamètre de 29 mètres, il est surmonté depuis 1863 d’une statue en bronze de 5,94 mètres de haut et pesant 6,8 tonnes. Lorsque le dôme fut terminé, il était beaucoup plus grand que prévu par le plan d’origine et alourdissait considérablement l’ensemble. Les colonnes du portique oriental, construit en 1828 semblaient alors disproportionnées et provoquaient un déséquilibre dans l’harmonie du bâtiment. C’est pourquoi cette partie fut reconstruite en 1904. Depuis 2001, le côté Est du capitole était en travaux en vue de construire un complexe souterrain photo (ouvert fin 2008) qui sert maintenant de point d'entrée pour les 4000 touristes qui visitent le bâtiment chaque jour (auparavant, les visiteurs faisaient la queue sur le parking et dans les escaliers). Des salles de conférences et d'exposition, ainsi qu'un restaurant, ont également été ajoutés. Les visites, gratuites, sont possibles du lundi au samedi (sauf jours fériés).
Pour en savoir plus : http://www.visitthecapitol.gov (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Washington Monument 
Cette colonne en marbre blanc est un monument en l'honneur de George Washington fiche info. Les plans originaux datent de 1838. La construction fut commencée en 1848, terminé en 1884 (les travaux ayant été interrompus pendant la guerre civile) et ouverte au public en 1888. Bien que la pierre provienne de la même carrière du Maryland, la section supérieure a été extraite d'une autre strate, ce qui explique la différence de couleur entre la partie basse de l'obélisque (jusqu'à 45 mètres) et la partie haute dont la construction a repris en 1876. Avec ses 169 mètres, c'est la plus haute construction de Washington (il était à son achèvement le monument le plus haut du monde, jusqu'à la construction de la tour Eiffel en 1889). A l'origine, le monument devait dépasser les 180 mètres de haut, mais les matériaux utilisés ne permettaient pas de telles hauteurs, et la base du monument s'effritait sous son propre poids, entraînant des retards dans la construction. Sa taille finale a dû être ainsi revue à la baisse de plus d'une dizaine de mètres. Un ascenseur permet de monter au sommet (prendre un ticket gratuit et faire la queue à l'heure indiquée) d'où l'on a une superbe vue photo1 photo2 photo3 sur toute la ville, bien que les 8 fenêtres soient petites. L'espace est cependant réduit, claustrophobes s'abstenir ! Le monument a été rénové de 1996 à 2000. Autour de sa base, il y a maintenant 56 drapeaux, un pour chaque état, et 6 pour les 6 territoires des Etats-Unis (Puerto Rico, District of Columbia, les îles Vierges des Etats-Unis, Guam, les îles Mariannes du Nord, et les Samoa américaines).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
National World War II Memorial 
Ce monument, situé entre le Washington Monument et le bassin faisant face au Lincoln Memorial, est un hommage aux états, territoires et districts américains qui prirent part au conflit. Il a été officiellement inauguré le 29 mai 2004, en présence de milliers de vétérans. Une rampe en pente douce, décorée de panneaux sculptés représentant des scènes de guerre, mène à une fontaine (Rainbow pool). Cette fontaine est encadrée par deux rangées semi-circulaires (représentant le Pacifique et l'Atlantique) de colonnes commémoratives. Chacune de ces 56 colonnes, décorée d'une couronne métallique, représente un état ou territoire du pays. Sur le "Mur de la Liberté", 4000 étoiles sont gravées, en hommage aux combattants qui furent tués.
Pour en savoir plus : http://www.wwiimemorial.com (en anglais)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Jefferson Monument 
Ce monument en marbre blanc, situé dans l'axe de la maison Blanche, est dédié à Thomas Jefferson fiche info, 3ème président des Etats-Unis et auteur de la déclaration d'indépendance. Dans les années 1930, Franklin Delano Roosevelt voulut honorer Thomas Jefferson. Comme ce dernier appréciait les bâtiments romains, l'architecte décida d'imiter le panthéon de Rome et de doter l'édifice d'un dôme spectaculaire qui culminera à 39 mètres au-dessus du sol. Le chantier débuta en 1939, et le monument fut officiellement inauguré le 13 avril 1946 pour le bicentenaire de la naissance de Jefferson. L'intérieur abrite une grande statue en bronze de 6 mètres de hauteur représentant Jefferson. Elle fut ajoutée quatre ans après l'inauguration.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Mémorial Franklin Delano Roosevelt 
Ce monument, situé près du Jefferson Monument est dédié à la mémoire du 32ème président des Etats-Unis, Franklin D. Roosevelt fiche info. Il fut inauguré en mai 1997, et retraçant 12 ans de l'histoire des Etats-Unis à travers quatre salles en plein air délimitées par d'énormes blocs de granit, une pour chacun de ses mandats (c'est le président qui est resté le plus longtemps en exercice). On y trouve plusieurs sculptures de bronze inspirés de photographies, dont une de Roosevelt avec son chien Fala (ci-contre). D'autres sculptures rappellent la Grande Dépression. On peut également lire des extraits des discours de Roosevelt, ainsi que 21 citations gravées dans la pierre.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Mémorial des vétérans du Viêt Nam (Vietnam Veterans Memorial) 
Ce mémorial national dédié aux soldats américains morts pendant la guerre du Viêt Nam fiche info est situé dans les Constitution Gardens, un parc bordant le bassin situé entre le Washington Monument et le Lincoln Memorial. Il comprend 3 monuments distincts. Le plus visible est le mur de marbre noir formant un "V" long de 150 mètres sur lequel sont gravés les noms des 58.156 Américains tués ou portés disparus pendant cette guerre, dans l'ordre chronologique de leur disparition, entre 1959 et 1975. Ce mur fut inauguré en 1982. Face à se mur, au milieu des arbres, se trouve une statue en bronze, Three Soldiers statue photo représentant trois soldats à taille réelle, un de type africain, un de type européen et un de type hispanique. Le troisième monument, le Vietnam Women's Memorial photo, est un mémorial dédié aux femmes des Etats-Unis qui ont servi dans la guerre du Vietnam, la plupart comme infirmières. Il dépeint trois femmes en uniforme avec un soldat blessé.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Lincoln Memorial 
Le Lincoln Memorial est un monument en l'honneur d'Abraham Lincoln fiche info, 16ème président des Etats-Unis. Le projet initial date de 1867, mais ce n'est qu'en 1901 que le site fut choisi, dans une zone marécageuse située dans le prolongement du National Mall. La construction débuta en 1914, mais à cause notamment à cause de la Première Guerre mondiale, ne se termina qu'en 1922. La forme du bâtiment est celle d'un temple grec entouré de 36 colonnes massives de 10 mètres de hauteur, représentant chacun des 36 états de l'Union au moment de la mort de Lincoln. Le nom de chaque état est noté sur le haut des colonnes. Sur les murs extérieurs sont gravés les 48 états faisant partie de l'Union en 1922. A l'intérieur, une salle centrale abrite une statue en marbre photo de 6 mètres de haut représentant Lincoln assis. Sur le mur au dessus de la statue est inscrit : "Dans ce temple comme dans le cœur des hommes pour lesquels il sauva l'Union, le souvenir d'Abraham Lincoln reste à jamais gravé". La pièce centrale est flanquée de deux pièces annexes : dans l'une est inscrit sur le mur le discours de Gettysburg (prononcé par Lincoln le 19 novembre 1863 à Gettysburg lors de la cérémonie de consécration du champ de bataille qui a fait 51.000 victimes parmi les soldats de l'Union et de la Confédération) ; dans l'autre, on trouve le discours inaugural de la seconde investiture de Lincoln. Ces inscriptions sont surmontées de peintures murales notamment la libération d'un esclave et l'unité entre le Nord et le Sud. C'est sur les marches de ce mémorial que Martin Luther King a prononcé en 1963 son fameux discours commençant par "I have a dream" le 28 août 1963. Entre le Lincoln Memorial et la fontaine du National World War II Memorial, le bassin appelé Reflecting pool est apparu dans le film "Forrest Gump" au moment où ce dernier doit faire un discours devant la foule.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Korean War Veterans Memorial 
Le Korean War Memorial, situé au sud-est du Lincoln Memorial, rend hommage aux vétérans de la Guerre de Corée (1950-1953). Inauguré en 1995 par Bill Clinton et le président de la Corée du Sud, il se compose de 19 statues monumentales en acier, pesant près de 500 kg et mesurant 2,25 mètres en moyenne. Ces statues, placées dans terrain en forme de triangle, représentent 14 fantassins en tenue de combat, 3 marines, un officier de l'Air Force et un médecin de guerre. Tous semblent frappés par la peur et l'épuisement. Tout comme Vietnam Veterans Memorial situé non loin de là (et réalisé par le même cabinet d’architectes), il comporte un mur de granit noir de 50 mètres de long, décoré de plus de 2500 photographies transcrites par ordinateur à partir de photographies. Des millions de petits trous criblant la surface du granit ont permis de reconstituer les caractères distinctifs de l’image photo. Le mémorial comprend aussi un bassin peu profond de 9 mètres de diamètre, Pool of Remembrance ("la piscine du souvenir"), entouré d'un bosquet d'arbres et de bancs. On y trouve des statistiques sur les pertes humaines, ainsi qu'une plaque commémorative à la mémoire des 54.000 américains qui ont perdu la vie pendant cette guerre. Au nord des statues se trouve le "mur des Nations Unies", sur lequel est gravée la liste des 22 membres de l'Organisation des Nations Unies ayant fourni des contingents ou un soutien médical à l'effort de guerre de Corée.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Martin Luther King,Jr National Memorial 
Ce monument, dont la construction a débuté fin 2009, rend hommage aux contributions nationales et internationales de Martin Luther King fiche info, leader de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Il est le premier noir honoré par un mémorial sur le National Mall, et le troisième à ne pas être un président américain. Le mémorial est situé le long du Tidal Basin, près du Jefferson Memorial. Il a été inauguré le 16 octobre 2011 par Barack Obama. L'inauguration était initialement prévue le 28 août 2011, date anniversaire du célèbre discours "I Have a Dream" (prononcé devant le Lincoln Memorial), mais elle fut reportée en raison de l'approche d'un ouragan. La pièce maîtresse de ce mémorial est la Stone of Hope (la "Pierre de l’Espoir"), une statue de plus de 9 mètres représentant Martin Luther King. En plus d'un mur où sont gravés des extraits de ses sermons et discours publics, le monument comprend 24 niches semi-circulaires le long d'un passage surélevé pour commémorer la contribution de différentes personnes à la lutte pour l'égalité des droits civiques.
Pour en savoir plus : http://www.mlkmemorial.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
United States Holocaust Memorial Museum 
Ce musée du mémorial de l'Holocauste a ouvert en avril 1993, dans un bâtiment proche du National Mall. Il est consacré à la documentation, aux recherches et aux travaux sur l'histoire de l'Holocauste. Il organise également des commémorations annuelles de l'Holocauste, et sert aussi de mémorial officiel pour les millions de Juifs européens et les autres populations anéanties durant l'Holocauste suite à la politique de l'Allemagne nazie. Le gouvernement des Etats-Unis a fourni les fonds nécessaires à la construction et au fonctionnement du musée, la majorité des autres fonds venant de sources privées, comme le réalisateur Steven Spielberg qui est l'un des donateurs les plus célèbres. L'exposition permanente, qui occupe la majorité de la surface du musée, présente une histoire chronologique de l'Holocauste à travers plus de 900 objets, 70 moniteurs vidéo, et quatre salles de cinéma présentant des films historiques et des témoignages. L'exposition permanente s'étale sur trois étages couvrant chacun différentes périodes. Le quatrième étage (le début de l'exposition) couvre les années 1933 à 1940, avec l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler, l'exclusion des Juifs de la société, et enfin le début de la Seconde Guerre mondiale avec l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie. Le troisième étage couvre les années 1940 à 1945 en se focalisant sur les camps de concentration, les centres d'expérimentation médicale et les ghettos. Le second étage se focalise sur la résistance juive, le sauvetage, la libération et l'après-guerre avec la libération des camps de concentration. A la fin de l'exposition, un film avec des témoignages de survivants de l'Holocauste est projeté en continu. Le Hall of Rememberance photo ("Salle du Souvenir") est dédié à la mémoire des victimes et des survivants de l'Holocauste. De forme hexagonale, c'est un point de recueillement silencieux pour les visiteurs, qui peuvent allumer une bougie s'ils le désirent. On y trouve une flamme éternelle. C'est aussi un endroit dédié aux cérémonies publiques. La Tower of Faces photo ("Tour des Visages") est une pièce haute de trois étages couverte d'environ 1300 photographies de la vie quotidienne du petit village lituanien d'Eishishok, prises entre 1890 et 1941. Avant la guerre, la population y était d'environ 3500 habitants, presque tous juifs. En septembre 1941, les SS massacrèrent la population. Le musée reçoit environ 1,7 million visiteurs par an. De mars à août, en raison de l'affluence, l'obtention d'un pass (gratuit) est nécessaire pour accéder à l'exposition permanente. Ils sont délivrés par le musée, sur la base du premier arrivé, premier servi. Comptez 2 à 3h de visite.
Pour en savoir plus : http://www.ushmm.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

National Air and Space Museum 
Le National Air and Space Museum ("Musée national de l'air et de l'espace") de la Smithsonian Institution possède la plus grande collection d'avions et de véhicules spatiaux au monde. Il retrace l’histoire de l’aviation, des premiers vols en ballon aux explorations spatiales actuelles, et héberge un centre de recherche de premier ordre sur l’histoire et les sciences et technologies associées aux vols aériens et spatiaux, ainsi que sur les sciences planétaires, la géologie et la géophysique. Il compte parmi les destinations touristiques les plus visitées de la ville, et avec près de 15 millions de visiteurs chaque année, c'est le musée le plus visité des Etats-Unis. Le site principal du musée, inauguré en 1976, se trouve sur le National Mall. Il se compose de quatre blocs cubiques reliés par trois vastes atriums qui accueillent les missiles, avions et engins spatiaux les plus encombrants. Les plus célèbres exemplaires de l’aviation sont exposés, parmi lesquels : l'avion des frères Wright, qui a fait le premier vol contrôlé avec moteur en 1903 ; le Spirit of Saint Louis, dans lequel Charles Lindbergh a effectué le premier vol solo au-dessus de l'océan Atlantique ; le Bell X-1 avec lequel Chuck Yeager a franchi le mur du son le 17 octobre 1947 ; une fusée V-2, le premier objet à avoir atteint l'espace ; le module de commande d'Apollo 11, la première mission à déposer des astronautes sur la lune ; la maquette de tournage originale de l'USS Enterprise de la série télévisée "Star Trek" ; une réplique du LEM d'Apollo 11. On peut également toucher un des rares échantillons de roche lunaire accessible au public. En plus des salles accueillant les collections, on trouve une salle de cinéma IMAX, des simulateurs de vol, ainsi qu'un planétarium. Mais le bâtiment du National Mall n’héberge que 10% de la collection espace et aviation. Le reste de la collection, qui se compose de trésors historiques telles que la navette spatiale Discovery fiche info (en remplacement depuis avril 2012 de la navette Enterprise, un prototype destiné aux tests atmosphériques mais qui n'a jamais volé dans l'espace), le Boeing B-29 Superfortress Enola Gay (à partir duquel la bombe atomique a été larguée sur Hiroshima le 6 août 1945), le Lockheed SR-71 Blackbird (l’avion à réaction le plus rapide de l’histoire), plusieurs capsules revenues des missions Apollo, ou encore un exemplaire de Concorde, est exposé au centre Steven F. Udvar-Hazy Center, un imposant bâtiment situé à proximité de l’aéroport international de Washington Dulles, en Virginie du Nord (ouvert depuis décembre 2003). Les aéronefs y côtoient les engins spatiaux dans un espace ouvert, les appareils les plus volumineux étant au rez-de-chaussée et les plus modestes étant exposés sur deux niveaux, suspendus au plafond. Le centre comprend également un cinéma IMAX, une tour d’observation donnant sur les pistes de l’aéroport international et des simulateurs de vol.
Pour en savoir plus : http://www.nasm.si.edu (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

La Maison-Blanche (The White House)
Depuis 1800 et l'investiture de John Adams (deuxième président des Etats-Unis), la Maison-Blanche est la résidence présidentielle officielle (l'expression ":Maison-Blanche" est également souvent employée pour désigner l'administration du président). Symbole du pouvoir exécutif et de la puissance politique américaine, elle abrite le célèbre bureau ovale du président. Ce bâtiment en grès peint en blanc, construit entre 1792 et 1800, s'inspire du style géorgien. Incendiée par les Anglais en 1814, il faudra trois ans pour reconstruire sa réplique exacte, et reconstruite dans les années 1820. Les murs furent peints en blanc pour masquer les dégâts causés par la fumée, et c'est de là qu'elle tire son nom. C'est le président Roosevelt qui officialisera le nom en 1901, en inscrivant Maison-Blanche sur son papier à lettres. Celle-ci fut agrandie en 1901 avec la construction de l'aile Ouest, et en 1942 de celle de l'aile Est. Aujourd'hui le complexe de la Maison-Blanche comprend le bâtiment central historique (dans lequel la famille présidentielle réside et où se tiennent un certain nombre de réceptions officielles et quelques réunions), l'aile Ouest (où se trouvent les bureaux de l'administration présidentielle dont le bureau ovale), l'aile Est (où se trouve le bureau de la First Lady - la première Dame - et le secrétariat social de la Maison-Blanche), ainsi que le Old Executive Office Building (un grand bâtiment situé juste en face de l'aile Ouest et qui abrite des bureaux de l'administration présidentielle et le bureau du vice-président). Il est difficile de se rendre compte de la taille de la Maison-Blanche, car une grande partie est souterraine ou cachée par le paysage. Sur 5100 mètres carrés, elle comporte 132 pièces, 35 salles de bains, 16 chambres à coucher, des dizaines de bureaux, 28 cheminées, un court de tennis, un terrain de basket, une piste de bowling, une salle de cinéma, une piste de jogging, un green de golf et une piscine. Il était autrefois assez facile de la visiter. Il fallait alors faire la queue au White House Visitor Center (qui existe toujours au coin nord-est de la Maison-Blanche) pour prendre un ticket gratuit indiquant l'heure de la visite. Il n'y avait que 4500 tickets par jour, et il fallait arriver l'été au moins une heure avant l'ouverture pour avoir une chance d'en obtenir un. La visite était rapide (en une vingtaine de minutes, on passait dans une quinzaine de pièces). Maintenant, les visiteurs étrangers doivent envoyer une demande écrite à l'Ambassade de France à Washington au moins un mois à l’avance. Les visites (le matin, du mardi au samedi) ne sont possibles que par groupe de 10 personnes minimum (30 maxi). L'ambassade ne coordonne pas les groupes (si vous n'êtes que 5 personnes, elle n'est pas en mesure de vous trouvez les 5 personnes restantes). Vous devrez donc sans doute vous contenter de la vue derrière les grilles, de chaque côté de la résidence. Le complexe inclut également un jardin au nord donnant sur Pennsylvania Avenue, et un parc au sud où pose l'hélicoptère présidentiel (Marine One). Au sud de la maison blanche, se trouvent The Ellipse, un parc ouvert au public ou se trouve le National Christmas Tree ("l'arbre de Noël de la nation", décoré pendant les fêtes de fin d'année). Après 32 ans de bons et loyaux services, une forte rafale de vent l'a abattu le 19 février 2011. Un nouveau sapin devrait être replanté d'ici peu.
Pour en savoir plus : http://www.whitehouse.gov (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Bibliothèque du Congrès (Library of Congress)
La Bibliothèque du Congrès (Library of Congress) a été fondée le 24 avril 1800 par le président John Adams et assure la fonction de bibliothèque nationale pour les Etats-Unis. C'est la bibliothèque la plus importante du monde en nombre de livres (elle en renferme plus de 32 millions, dont une des 48 Bibles de Gutenberg imprimée en 1454-1455). Depuis 1897, elle est située derrière le Capitole (côté Est), dans le Thomas Jefferson Building (un personnage important dans l'histoire de la Bibliothèque du Congrès). Elle est agrandie en 1939 avec la construction du John Adams Building et en 1980 avec le James Madison Memorial Building. Environ 3700 employés permanents travaillent dans les 350.000 mètres carrés de la bibliothèque et ses 850 kilomètres de rayonnages. La bibliothèque est ouverte au public pour des recherches (il faut disposer d'une carte d'identification) et des visites sont organisées.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La Cour suprême (Supreme Court)
La Cour suprême des Etats-Unis (Supreme Court) dispose depuis 1935 de son propre bâtiment, construit à cet effet juste derrière le Capitole, à côté de la Library of Congress. Auparavant, elle siégeait dans l'ancienne salle du Sénat à l'intérieur du Capitole. En 1929, le président de la Cour (et ancien président des Etats-Unis) William Howard Taft obtint que la cour ait son propre bâtiment pour marquer une distance avec le Congrès comme branche indépendante du gouvernement fédéral. La Cour suprême est le sommet du pouvoir judiciaire aux Etats-Unis et le tribunal de dernier ressort. Elle est compétente sur tous les cas relevant de la Constitution ou des lois des Etats-Unis et des traités qu'ils ont conclus.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A VOIR EGALEMENT

Le siège du F.B.I. 
Le Federal Bureau of Investigation ("Bureau fédéral d'enquête") est l'organisme d'enquête majeur du gouvernement américain. Ses attributions incluent l'anti-terrorisme, le contre-espionnage, le crime informatique et la médecine légale. Etabli en 1908 comme Bureau of Investigation, il fut baptisé F.B.I. en 1935. Son siège est situé à Washington, et il possède des bureaux disséminés dans plus de 400 villes américaines et 50 ambassades dans le monde). Il était autrefois possible de le visiter. En 1h30 environ, un guide vous présentait quelques uns des plus célèbres malfrats, une impressionnante collection d'armes, les laboratoires d'analyses ou encore les saisies effectuées. A la fin, un agent faisait une démonstration de tir avec des armes de différents calibres. A ce jour, les visites ne sont plus possibles.
Pour en savoir plus : http://www.fbi.gov (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Old Post Office 
La construction du Old Post Office Building ("bâtiment de l'ancienne poste") débuta en 1892 et lors de son achèvement, il était le plus grand immeuble de bureaux de Washington et le premier immeuble fédéral sur Pennsylvanie Avenue. Son usage comme poste sera court et après avoir failli être détruit au début des années 1970, il a été réhabilité et partagé entre un usage fédéral et commercial. Son vaste atrium (que l'on peut admirer en prenant l'ascenseur vitré qui permet de monter au sommet de la tour) abrite des boutiques, des bureaux fédéraux et des restaurants. Depuis le haut, on a une superbe vue sur Washington D.C., mais il est difficile de prendre des photos, les fenêtres ayant été remplacées par des tresses métalliques assez rapprochées.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Bureau of Engraving and Printing 
Le Bureau of Engraving and Printing (B.E.P.) est un organisme gouvernemental au sein du ministère américain du Trésor. Il conçoit et produit toute une gamme de produits de sécurité pour le gouvernement des Etats-Unis : certificats, cartes d'admission, cartes d'identité, formulaires et autres documents de sécurité, et bien sûr les billets de la réserve fédérale (la banque centrale des Etats-Unis), les fameux dollars fiche info. Le B.E.P. ne fabrique par contre pas de pièces de monnaie, ces dernières étant produites par le United States Mint.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
National Archives and Records Administration 
La National Archives and Records Administration (N.A.R.A.) est une agence du gouvernement fédéral américain chargée de gérer les archives produites et reçues par les organes du gouvernement et de faciliter l’accès public à ces documents. Elle est aussi responsable de l’édition des actes du Congrès des Etats-Unis et des règlements fédéraux. Les Archives Nationales abritent les originaux des principaux documents historiques américains : la Déclaration d'Indépendance fiche info, la Constitution des Etats-Unis fiche info, la Déclaration de droits fiche info, le traité d'achat de la Louisiane à la France (1803), le 13ème amendement de la Constitution des Etats-Unis relatif à l'abolition de l'esclavage (1865), ... Plusieurs de ces documents sont visibles dans des présentoirs remplis d'hélium pour les protéger de l'extérieur. Au total, les Archives Nationales renferment plus de 4 milliards de documents papier et 6 millions de photographies. Une partie du film "Benjamin Gates et le Trésor des Templiers" (2004) se déroule dans des décors reconstitués de la bibliothèque des Archives Nationales : le héros incarné par Nicolas Cage y vole la Déclaration d'Indépendance.
Pour en savoir plus : http://www.archives.gov (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Watergate Complex 
Situé le long du fleuve Potomac, le Watergate Complex est un ensemble de 6 bâtiments (un hôtel, deux immeubles de bureaux, trois de logements proposant 600 appartements, et un avec des commerces). L'hôtel du complexe est célèbre pour avoir servi de quartier général au parti démocrate, et surtout pour avoir été le lieu de la tentative de pose de micros dans la nuit du 17 juin 1972 qui a conduit au scandale du Watergate, entraînant la démission du président Richard Nixon en 1974. Le complexe est adjacent au John F. Kennedy Memorial Center for the Performing Arts (appelé aussi Kennedy Center, en haut à droite), une salle de spectacle inaugurée en septembre 1971.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

GEORGETOWN 

Fondée en 1751 (avant Washington), Georgetown était autrefois une des principales villes de l'état du Maryland. Grâce à son port situé à la limite navigable du fleuve Potomac pour des navires venant de l'océan, Georgetown se développa rapidement et fut rattachée au District de Columbia après la guerre d'indépendance. En 1862, la Washington and Georgetown Railroad Company démarra une ligne de trolley à chevaux entre Washington et Georgetown, reliant ainsi les deux villes. Georgetown fut annexée à la ville de Washington en 1871, mais ce n'est qu'en 1895 que les rues de la ville furent renommées pour ne pas les confondre avec les rues éponymes de Washington.
Situé au nord-ouest de Washington, Georgetown abrite une université réputée (l'Université de Georgetown, fondée en 1789), ainsi que plusieurs ambassades, dont celle de France. Pour les amateurs de shopping, on trouve de nombreux commerces au Washington Harbour, un centre commercial sur plusieurs étages donnant sur le fleuve Potomac.

M Street 
Georgetown est aujourd'hui un des quartiers les plus riches de Washington. De nombreuses personnalités du monde politique ou des médias y résident. C'est un quartier très animé, avec de nombreux bars, restaurants, clubs de nuit et boutiques (surtout sur M Street et Wisconsin Avenue). On trouve également sur M Street la construction la plus ancienne encore existante de la ville de Washington, Old Stone House photo, qui date de 1765. Les fans du film "L'exorciste" (1973), tourné en partie dans le quartier, reconnaitront sans doute l'escalier de 75 marches reliant M Street à Prospect Street, où hurle Regan, la jeune fille possédée. Situé au bout de M Street, où la rue se transforme en Canal Road, ces escaliers sont désormais connus sous le nom d'Exorcist Steps.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Chesapeake and Ohio Canal 
Le Chesapeake and Ohio Canal fut construit dans les années 1820 pour développer la nouvelle ville. Une inondation en 1890, mais surtout la concurrence du rail au milieu du 19ème siècle, eurent raison de l'exploitation du canal qui est devenu aujourd'hui, un lieu d'agrément (Chesapeake and Ohio Canal National Historical Park). On peut se promener sur le chemin bordant le canal, et certains font même du canoë. Vous pouvez également embarquer pour une promenade tranquille, à bord d'une barge tirée par des mules.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Weatley Row 
Pour les amateurs d'architecture, Georgetown possède de nombreuses maisons de style. Le quartier est aussi connu pour des rangées de maisons accolées appelées rows. Souvent étroites et colorées, elles sont généralement très bien entretenues, avec des ouvertures particulièrement travaillées. N Street abrite certains de ces rows, comme ici Weatley Row (aux 3041–3045 N Street, N.W.), dont les habitations datent des années 1850.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Dumbarton Oaks 
Dumbarton Oaks est un hôtel particulier qui héberge la Dumbarton Oaks Research Library and Collection, un centre de documentation sur les études byzantines et pré-colombiennes. Il fut construit en 1800 et acheté en 1920 par Robert Woods Bliss qui y rassembla une importante collection d'objets et plus de 100.000 livres. Les 4 hectares de jardins, créés entre 1922 et 1947, sont ouverts au public et considérés comme l'un des plus jolis endroits de Washington. En 1944, le site hébergea la Conférence de Dumbarton Oaks, une rencontre internationale qui posa les bases des Nations Unies.
Pour en savoir plus : http://www.doaks.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

ARLINGTON 

Arlington (Virginie) se trouve à l'est de Washington D.C., juste de l'autre côté du fleuve Potomac. On y trouve les célèbres Pentagone et cimetière d'Arlington.

Le Pentagone 
C'est le quartier général du ministère de la défense des Etats-Unis. Ce bâtiment de cinq étages doit son nom à sa forme composée de cinq anneaux concentriques, chacun en forme de pentagone et reliés par dix corridors. Chaque côté extérieur mesure 280 mètres de long sur 24 mètres de haut. C'est un des plus vastes immeubles de bureaux au monde. Sa surface au sol est 3 fois supérieure à celle de l'Empire State Building de New York. Il comporte 28 kilomètres de couloirs et 7554 fenêtres. Plus de 23.000 personnes (civils et militaires en uniforme) y travaillent. La construction du Pentagone a commencé le 11 septembre 1941. Inauguré le 15 janvier 1943, il devient un des symboles de la puissance militaire américaine. Sa structure est faite de béton renforcé par une armature d'acier. Des travaux de rénovations furent entamés à la fin des années 1990, avec notamment l'ajout d'une couche de Kevlar dans le cadre de mesures antiterroristes. Ces travaux étaient tout juste terminés lorsqu'il a été percuté de plein fouet par un avion détourné par des pirates de l'air lors des attentats du 11 septembre 2001 fiche info. Cet attentat a causé la mort de 189 personnes (dont 125 au sol) et un terrible incendie (une rumeur fiche info circule sur Internet à ce sujet : c'est un missile qui aurait frappé le Pentagone et non un avion). Plus de 100.000 personnes visitent le Pentagone chaque année, mais pour les étrangers, il faudra auparavant contacter votre ambassade à Washington au plus tard 8 jours à l'avance. Les visites se font du lundi au vendredi de 9h à 15h et durent 1 heure (la maîtrise de l'anglais est fortement recommandée).
Pour en savoir plus : http://pentagon.afis.osd.mil/index.html (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
United States Marine Corps War Memorial 
Le U.S.M.C. War Memorial ("Mémorial du Corps des Marines des Etats-Unis") est un monument militaire américain situé à proximité du cimetière national d'Arlington. Il est dédié à tous les militaires du corps des Marines qui sont morts pour la défense de leur nation depuis 1775. Cette énorme statue de bronze, composée de 108 pièces, a nécessité 3 ans de travail. Elle montre cinq marines américains et un soldat infirmier de la Navy hissant le drapeau des Etats-Unis sur le mont Suribachi, lors de la bataille d'Iwo Jima fiche info, durant la Seconde Guerre mondiale. Cette scène s'inspire d'une photographie mondialement célèbre, lauréate du Prix Pulitzer : Raising the Flag on Iwo Jima ("Levée du Drapeau sur Iwo Jima"), prise le 23 février 1945 par le photographe américain Joe Rosenthal. Des six hommes présents sur la photographie, trois (Franklin Sousley, Harlon Block et Michael Strank) n'ont pas survécu à la bataille. Les trois survivants (John Bradley, Rene Gagnon et Ira Hayes) sont devenus célèbres.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LE CIMETIERE D'ARLINGTON

Situé à côté du Pentagone, le Cimetière national d'Arlington (Arlington National Cemetery) est un important cimetière militaire américain. C'est également l'un des plus anciens : il a été créé durant la guerre de Sécession, sur les terrains d'Arlington House, l'ancienne propriété de l'épouse du général Lee (le chef des armées confédérées). Il est géré par le Département de l'Armée (une branche du Département de la Défense) alors que les autres cimetières militaires américains sont gérés par le Département des Anciens combattants ou par le Service des parcs nationaux.
Pour en savoir plus : www.arlingtoncemetery.mil (en anglais).

Le cimetière national d'Arlington 
Plus de 250.000 personnes sont enterrées sur ce terrain de 250 hectares : des anciens combattants de toutes les guerres américaines, de la guerre d'Indépendance aux derniers conflits du 21ème siècle en Irak ou en Afghanistan, en passant par la guerre de Sécession fiche info, les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Les critères pour pouvoir y être inhumé sont régis par le Code of Federal Regulation. Seuls peuvent donc s'y faire enterrer : tout ancien combattant, tout ancien militaire décoré de l'une des plus hautes décorations militaires américaines, tout ancien membre des forces armées ayant servi au gouvernement fédéral des Etats-Unis, tout président ou ancien président des Etats-Unis (même s'il n'a pas servi auparavant dans l'armée car le président est pendant son mandat Commandant en Chef des armées américaines). Certains civils, principalement des policiers (morts en action dans la protection de l'état) ou les épouses et enfants mineurs des ayants droit peuvent également y être enterrés.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La tombe des Inconnus 
Ce grand tombeau de marbre provenant du Colorado, surplombant la ville de Washington, était initialement nommé Tomb of the Unknown Soldier ("Tombe du Soldat inconnu"). D'autres soldats inconnus tués lors d'autres guerres y furent plus tard enterrés et le lieu est devenu connu sous le nom de "Tombe des Inconnus", même si ce titre n'est pas officiel. La Tombe des Soldats Inconnus, est l'un des sites les plus populaires du cimetière. Elle abrite les soldats inconnus américains des deux premières guerres mondiales, ainsi que de la guerre de Corée et de la guerre du Viêt Nam (ce dernier est aujourd'hui vide, le corps ayant été exhumé, identifié et rendu à sa famille). Depuis le 6 avril 1948, la tombe est gardée en permanence, 24 heures sur 24, par des soldats du 3ème régiment d'infanterie (The Old Guard) de l'US Army. Cette garde et son changement s'effectuent selon un rituel extrêmement précis.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
L'amphithéâtre d'Arlington 
Près de la Tombe des Inconnus se trouve l'amphithéâtre du mémorial d'Arlington. Construit pour honorer les soldats américains, il accueille les obsèques nationales et les cérémonies du Memorial Day (la journée des anciens combattants, le dernier lundi de mai) et du Veterans Day (le 11 novembre). Environ 5000 personnes assistent à ces cérémonies chaque année. L'amphithéâtre est principalement construit en marbre. La première pierre fut posée le 15 octobre 1915, et le mémorial fut achevé en 1921. L'amphithéâtre, qui peut accueillir 1500 personnes assises, possède une estrade de marbre sur laquelle est inscrite la devise que l'on trouve sur le sceau des Etats-Unis d'Amérique, E pluribus unum ("de plusieurs, un seul").
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La tombe de J.F. Kennedy 
Parmi les nombreux emplacements célèbres du cimetière, on trouve la tombe du président John Fitzgerald Kennedy fiche info et de son épouse Jacqueline Kennedy Onassis, décédée en 1994. Une flamme éternelle brûle près de leurs deux tombes. Le cimetière comporte également plusieurs mémoriaux dédiés aux 266 morts lors du naufrage du cuirassé USS Maine ; aux astronautes disparus dans la catastrophe de la navette spatiale Challenger fiche info ; aux astronautes disparus dans la catastrophe de la navette spatiale Columbia fiche info ; aux victimes de l’attentat terroriste contre le Pentagone le 11 septembre 2001.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A VOIR AUX ENVIRONS 

Mount Vernon 
Mount Vernon était la résidence de George Washington, premier président des Etats-Unis. Elle est située dans l'état de Virginie, à 25 km au sud de Washington, le long du fleuve Potomac. Le nom du domaine fut donné par Lawrence Washington (frère aîné de George) en l'honneur de son officier supérieur de l'époque, l'amiral britannique Edward Vernon (connu comme étant le plus grand héros militaire de cette époque en Grande-Bretagne). Il est aujourd'hui ouvert au public toute l'année. La visite débute au Ford Orientation Center, où un film de 20 minutes retrace la vie de George Washington. Un musée comporte plusieurs salles retraçant la vie du président. Une ferme (Pioneer Farmer site) montre les techniques agricoles de l'époque. La demeure, quant à elle, a conservé son mobilier d'origine et une partie des effets personnels de l'ancien maître des lieux. Elle fut construite au début des années 1740, et largement agrandie à la fin des années 1750. La propriété comprend une forêt, des prairies, un jardin d’agrément, ainsi qu'un vaste parc le long des rives de la rivière Potomac. A la fin des années 1750 et jusque dans les années 1780, George Washington acheta des parcelles de terrain adjacentes. Son ambition était de devenir un grand entrepreneur agricole. Sa plantation comprenait notamment des champs de tabac, de coton, de café et de manioc. L'un de ses plus grand succès fut la distillerie, une des plus grandes du pays à l'époque. On peut la visiter d'avril à octobre (située à 5 km du domaine, il faut acheter un ticket d'entrée supplémentaire). Après la mort de Washington en 1799 (George et sa femme Martha sont enterrés à Mount Vernon, et on peut y voir leurs tombes), la plantation passa de descendants en descendants, et se dégrada petit à petit. La maison (ainsi qu'une partie du domaine) fut vendue en 1860 à l'association des Mount Vernon Ladies qui l'a soigneusement restaurée. Elle est aujourd'hui inscrite au registre national des lieux historiques. On l'aperçoit dans le film "Benjamin Gates et le livre des secrets" (Nicolas Cage échappe aux gardes du président en passant par un souterrain secret). Pour l'anecdote, une réplique de cette résidence a été réalisée pour l'exposition coloniale de 1931 à Paris. Elle a été déplacée dans la commune de Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine, et est toujours visible.
Pour en savoir plus : http://www.mountvernon.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : mars 2012