Baltimore

Etat : au centre de l'état du Maryland fiche info. A environ 60 km (1h de route) au nord-est de la Washington D.C., et 125 km au sud-ouest de Philadelphie.
La ville fut fondée en 1729 et nommée d'après Cecilius Calvert Lord de Baltimore, qui fut le premier gouverneur de l'ancienne province du Maryland qui exista de 1632 à 1776. Construite sur l'estuaire du fleuve Patapsco, dans la baie de Chesapeake (un nom signifiant "grande baie aux coquillages") reliée à l'océan Atlantique, Baltimore est un des plus importants ports de la côte est des USA. Cette position stratégique lui valut d’être le lieu d’une importante bataille navale lors de la guerre de 1812. Dès 1830, Baltimore arrive derrière New York, au deuxième rang des plus grosses villes des Etats-Unis. Plaque tournante maritime (elle exporte alors de nombreuses marchandises vers l'Europe), réputée pour ses chantiers navals et ses industries sidérurgiques, Baltimore prospère jusqu'à l'après-guerre et devient la porte d’entrée en Amérique du Nord pour de nombreux immigrants européens. A partir des années 1960, la ville connaît un déclin économique et une forte baisse démographique avec l’exode des classes moyennes vers les banlieues, laissant le centre à l'abandon. La tendance s'est inversée depuis quelques années grâce aux nombreux projets de rénovation urbaine, notamment au niveau du port. Même si Baltimore n’offre pas de sites historiques prestigieux, elle propose quand même de multiples curiosités.
Le 7 février 1904, un incendie détruisit près de 1500 bâtiments (soit la quasi-totalité du centre-ville) en ne faisant qu'une seule victime. Les monuments les plus symboliques furent épargnés. La reconstruction fut rapide et permit à la ville de se doter d'un style plus moderne. Les rues étroites furent élargies, les fils électriques furent enterrés et la pierre fut plus largement utilisée pour la construction des bâtiments. Dans les années 1920, mais surtout dans les années 1960 puis 1970, de nombreux gratte-ciel apparurent pour former le panorama actuel de la ville.
Population : avec 640.000 habitants (contre près d'un million en 1950) et 2,5 millions en comptant l'agglomération, Baltimore est la ville la plus importante du Maryland. Il s'agit d'une ville principalement afro-américaine avec près de 2/3 des habitants issus de ce groupe racial (contre 12,4% pour l'ensemble des Etats-Unis) et environ 1/3 d'origine caucasienne (blancs). Cette répartition raciale s'explique par le fait qu'au début du 20ème siècle, beaucoup de noirs-américains migrèrent du sud vers le nord pour fuir la pauvreté et Baltimore devint alors un des lieux où ils s'installèrent en nombre. Le reste de la population est constituée de minorités ethniques diverses, avec récemment une forte croissance de la population latino-américaine.

A VOIR DANS LA VILLE

Fort McHenry 
Le Fort McHenry fut bâti en 1776 durant la guerre d'indépendance des Etats-Unis fiche info, à l'entrée de la baie de Baltimore (sur la péninsule Locust Point). Le Fort McHenry qui a permis de repousser les forces britanniques et de sauver la ville durant la guerre de 1812, lors de la bataille de Baltimore. Le 13 septembre 1814, la Royal Navy commença à bombarder le fort défendu par 1000 soldats. L'attaque dura 25 heures mais la garnison parvint à repousser l'ennemi et à sauver ainsi Baltimore. Cette bataille inspira à Francis Scott Key le texte du poème The Star-Spangled Banner ("la bannière étoilée") qui, mis en musique, fut adopté en 1931 comme l'hymne national des Etats-Unis fiche info.
Pour en savoir plus : http://www.nps.gov/fomc/index.htm (en anglais).
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Fells Point
Ancien village portuaire du 19ème siècle situé à quelques kilomètres à l'est du centre ville le long de la baie, Fells Point a été réhabilité et abrite maintenant de nombreuses boutiques, galeries d'art, antiquaires, restaurants et cafés qui attirent beaucoup de monde, notamment le week-end. Certains entrepôts des quais ont été convertis en lofts ou en bureaux, et l'on trouve encore de nombreuses rues pavées. Au cœur du quartier, la grande place du marché couvert de Broadway demeure un rendez-vous quotidien des habitants. L’imposant bâtiment en brique sur pilotis Recreation Pier photo vaut le coup d'œil avec sa grande arche sur la façade (c'est là que fut tournée la série TV Homicide : life on the street, de 1992 à 1999). Le quartier a failli être rasé dans les années 1960 pour faire place à une autoroute mais la mobilisation des habitants a fait échouer le projet. Il s'agissait autrefois d'un des quartiers les plus malfamés de Baltimore. Fell’s Point était célèbre à l’époque pour ses bars et ses hôtels de passe pour les marins en escale. Beaucoup de maisons furent vendues à très bas prix pour attirer de nouveaux habitants, et ont été restaurées avec soin. Aujourd'hui, la Fell’s Point Preservation Society propose des visites guidées de ce quartier qui tient son nom de William Fell. En 1730, ce britannique y installa une grande ferme, puis un chantier naval qui attira de nombreux travailleurs. Les rues du futur village comporteront des noms inspirés de leurs racines britanniques, noms que l'on retrouve encore aujourd’hui (Thames, Shakespeare, Fell, ...). Les chantiers navals et le port (déplacé en aval) seront plus tard remplacés par des conserveries. Depuis le Inner Harbor, on peut accéder à Fells Point en bateau-taxi.
Pour en savoir plus : http://www.fellspoint.us (en anglais).
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Federal Hill
Ancien quartier ouvrier, Federal Hill regroupe une vingtaine de petits pâtés de maisons du 18ème et du 19ème siècle. Il fait partie de ces petits quartiers historiques de maisons ouvrières où la brique rouge est omniprésente, avec de nombreuses maisons jumelées. Comme beaucoup de quartiers situés autour du port, celui-ci s'embourgeoise, et les principales rues commerçantes (Light Street et Charles Street) proposent un grand nombre de restaurants, cafés et petits magasins. Le marché Cross Street Market offre une grande sélection de viandes, produits frais, produits de la mer, pâtisseries ou encore fleurs.
Pour en savoir plus : http://www.historicfederalhill.org (en anglais).
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Old Baltimore Shot Tower
Cette tour haute de 65,5 mètres constituée d'un million de briques fut la plus haute structure des Etats-Unis, de sa construction en 1828 à celle de la Trinity Church à New York en 1846. Elle est située dans le quartier de Little Italy, au 801 E. Fayette Street. A l'origine, elle servait à la fabrication de balles de tir pour la Merchant's Shot Tower Company jusqu'à la faillite de cette dernière en 1898. Le principe de fabrication consistait à laisser couler des fines gouttelettes de plomb fondu du haut de la tour et de les faire tomber dans un bac d'eau froide situé au bas de la tour. La chute donnait une forme sphérique aux gouttelettes et le plomb se solidifiait instantanément au contact de l'eau ce qui faisait apparaître les balles en plomb. En 1921, la tour fut rachetée par l'Union Oil Company qui avait pour projet de la détruire et de la remplacer par une station-service. Mais suite à une forte mobilisation de la population, la tour fut finalement revendue à la municipalité de Baltimore en 1928. Aujourd'hui, il ne reste plus que onze tours de tir aux Etats-Unis, et la Shot Tower est d'ailleurs classée monument historique national depuis 1972. Elle s'est d'abord appelée Phoenix Shot Tower, puis Merchants Shot Tower et enfin Old Baltimore Shot Tower.
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Star-Spangled Banner Museum
Le musée Flag House & Star-Spangled Banner Museum se trouve également dans le quartier de Little Italy. Il occupe la maison de Mary Pickersgill, dans laquelle elle a cousu le Star-Spangled Banner, le drapeau de garnison qui flottait sur le Fort McHenry durant l'été 1813 pendant la bataille de Baltimore (pendant la guerre de 1812). Le musée contient des meubles et des antiquités de cette période aussi bien que des objets de la famille Pickersgill. Des objets sur la guerre de 1812 et la bataille de Baltimore y sont également exposés.
Pour en savoir plus : http://www.flaghouse.com (en anglais).
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La maison d'Edgar Poe
La plus ancienne des maisons encore existante où ait vécu le célèbre écrivain américain Edgar Allan Poe se trouve à Baltimore, sur Amity Street. Agé de 23 ans à l’époque, il aurait séjourné chez sa tante Maria Clemm jusqu’en 1835. C'est ici qu'il aurait écrit plusieurs de ses poèmes. Près de 4000 personnes viennent chaque année visiter la maison, transformée en musée dont l'avenir semble cependant compromis. En effet, après avoir considérablement réduit ses subventions en 2010 (en raison du lourd déficit budgétaire de la ville), la mairie de Baltimore a demandé au musée d’atteindre une autonomie financière d’ici 2012. Mais faute des 80.000 dollars annuels nécessaires à l’entretien et au financement du musée, la demeure devra fermer ses portes. Edgar Poe est décédé à Baltimore, et sa tombe se trouve à Westminster Church. Une anecdote intrigante entoure la tombe de l’auteur : chaque année, depuis 1949, un inconnu vient y déposer trois roses rouges et une bouteille de cognac à moitié vide.
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Camden Yards Sports Complex
Le Camden Yards Sports Complex est un complexe sportif situé à l'ouest du Inner Harbor. Il est composé de 2 infrastructures majeures : un stade de football américain de plus de 70.000 places, le M&T Bank Stadium (terminé en 1998) où jouent les Ravens de Baltimore, et un stade de baseball de plus de 48.000 places, le Oriole Park at Camden Yards (terminé en avril 1992) où évoluent les Orioles de Baltimore. Autrefois, les rencontres de ces deux disciplines se jouaient dans le Memorial Stadium de 53.371 places construit en 1950 et détruit en 2001. Le nouveau complexe inclut des musées de sport, le Sports Legends at Camden Yards et le Babe Ruth Birthplace & Museum.
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Le zoo de Baltimore
Le Druid Hill Park, au nord-ouest de la ville, est un des plus grands parcs publics urbains du pays. On y trouve le zoo de Baltimore (The Maryland Zoo). Ouvert depuis 1876, c'est le 3ème plus ancien parc animalier du pays. Il regroupe aujourd'hui plus de 1500 animaux de 200 espèces différentes. Il possède une importante collection d'animaux d'Afrique et reste actif dans les programmes de conservation d'une vingtaine d'espèces. Suite à des problèmes financiers en 2004, certaines parties du zoo ont été fermées.
Pour en savoir plus : http://www.marylandzoo.com (en anglais).
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Baltimore City Hall
Situé au nord du Inner Harbor, l'hôtel de ville de Baltimore (Baltimore City Hall) date de 1867. C'est un des rares bâtiments gouvernementaux de style architectural baroque des Etats-Unis.
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AUTOUR DU INNER HARBOR

Le nom Inner Harbor ("port intérieur") vient du fait que celui-ci est en plein cœur de la ville. Il s'agit d'un ancien port commercial et industriel qui a été réhabilité dans le cadre d'une grande politique de rénovation urbaine lancée à la fin des années 1970 afin de rendre le centre de Baltimore plus attractif. Même si Baltimore était l'une des villes portuaires majeures du pays au début du 18ème siècle, les eaux peu profondes du port se sont rapidement montrées inadaptées pour l'accueil de grands navires et des industries lourdes à cause de l'enlisement de l’endroit. Il fut surtout utilisé pour accueillir des petits bateaux, notamment pour le fret et le transport de passagers, jusque dans les années 1950 (lorsque l'activité commerciale et de transport s'arrêta). Le port commercial était plutôt localisé à Locust Point, Fells Point et Canton. Aujourd'hui, des bateaux-taxis partent du Inner Harbor (près du Visitor Center) et permettent de rejoindre les sites de Fells Point, Canton et Fort McHenry.

Vue générale du Inner Harbor
C'est devenu la principale destination touristique de la ville. Les anciens entrepôts ont été abattus et les embarcadères détruits pour créer une zone culturelle et touristique avec notamment la construction de l'Harborplace photoen 1980 (un centre commercial de plus de 160 boutiques), d'un aquarium en 1981, du Maryland Sciences Center ("centre des sciences de Maryland"), d'un centre de convention, et la présence de plusieurs navires-musées. Des commerces, des restaurants (où l’on peut déguster les célèbres beignets de crabe du Maryland) et des hôtels ont ouvert à l’est du port, dans le quartier tout proche de Little Italy ("la petite Italie"). Le quartier du port est agréable et animé, avec l'été de nombreux artistes de rue qui se chargent de distraire les promeneurs.
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Le World Trade Center de Baltimore
Pour avoir une belle vue du port et les gratte-ciels du centre-ville, vous pouvez pour rendre dans le parc situé au sommet de la colline de Federal Hill photo, à quelques minutes à pied au sud du Inner Harbor, ou au 27ème et dernier étage du World Trade Center de Baltimore (à droite de la photo). Avec ses 123 mètres de hauteur, c'est la plus haute tour pentagonale du monde. Ce n'est pas la plus haute tour de la ville, le titre détenu par le Legg Mason Building (à gauche) haut de 161 mètres (mais le projet du 10 Inner Harbor, s'il aboutit, devrait lui ravir ce record avec une hauteur de 219 mètres). L'observatoire Top of the World du World Trade Center offre une superbe vue photo à 360 degrés sur la ville.
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Ancienne centrale électrique
Cette ancienne centrale électrique, construite en 1900, a été reconvertie en centre commercial et touristique dans le cadre du renouvellement urbain du Inner Harbor entamé dans les années 1980. Avec ses quatre cheminées noires, et l'immense emblème représentant une guitare du restaurant Hard Rock Cafe, il est impossible de la manquer.
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L'aquarium national de Baltimore
Avec 1,6 million de visiteurs chaque année, c'est l'attraction touristique la plus visitée du Maryland. Il rassemble près de 16.000 spécimens de 560 espèces différentes. Ouvert en 1981, l'aquarium est composé de trois bâtiments situé sur deux embarcadères (pier) différents, reliés par une passerelle. Le plus grand bâtiment (et le plus ancien) est composé d'un côté d'une série d'étages reliés entre eux par des escalators. Le 1er étage expose les poissons du Maryland (en débutant par un cours d'eau dans les montagnes finissant dans l'océan). Au sommet de cette spirale, le dernier étage est constitué d'une verrière abritant une forêt tropicale où des animaux tropicaux sont visibles. Une plate-forme surélevée permet d'observer des oiseaux et des singes. Dans une grotte, on trouve plusieurs vivariums de reptiles et d'amphibiens. On redescend par une rampe en spirale au centre d'un aquarium cylindrique. En bas se trouve l'aquarium des requins, que l'on peut observer en partie par le dessous. Le second pavillon, construit en 1990, renferme un delphinarium et une exposition sur les grenouilles. Le toit du troisième bâtiment, ouvert en 2005, est une grande verrière. On y trouve une exposition nommée Animal Planet Australia : Wild Extremes basée sur la reconstitution de l'habitat naturel australien. Il est composé entre autres d'une chute d'eau, d'œuvres aborigènes et d'un cinéma en 4D (un cinéma en 3D avec des effets supplémentaires comme des projections d'eau).
Pour en savoir plus : http://www.aqua.org (en anglais).
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Seven Foot Knoll Lighthouse 
Cette petite maison toute ronde est un des plus vieux phares de type "screw-pile" fiche info encore intacts de la baie de Chesapeake. En 1900, il y avait 45 phares de ce type dans la baie. Il a été construit en 1856, et installé à l'embouchure de la rivière Patapsco, où il a protégé les navires du banc de sable connu sous le nom de Seven Foot Knoll pendant plus de 130 ans. Il fut utilisé jusqu'en 1987, et un gardien y vivait jusqu'en 1949, année où il fut automatisé. En 1988, il fut enlevé de la baie, et installé à son emplacement actuel dans le Inner Harbor, puis restauré en 1990. Comme les 4 navires ci-dessous, le Seven Foot Knoll Lighthouse fait partie du Baltimore Maritime Museum (le musée naval de Baltimore).
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-  LES NAVIRES HISTORIQUES  -

Le Baltimore Maritime Museum comporte quatre navires ancrés dans le port : l'USS Constellation, l'USS Torsk, l'USCGC Taney et le Lightship 116 Chesapeake. Des forfaits existent pour la visite du phare et d'un, 2 ou 4 navires (voir la page en anglais http://tickets.baltimore.org/default.asp).
Pour en savoir plus sur les navires historiques : http://www.historicships.org (en anglais).

L'USS Constellation
Ancien bateau de guerre, puis navire école de la marine, l'U.S.S. Constellation est aujourd'hui ancré à demeure dans le Inner Harbor. Il est le plus vieux navire américain de l'époque de la guerre de Sécession encore conservé. C'est également un des derniers voiliers de l'armée américaine. Des visites guidées sont proposées, au cours desquelles on aperçoit les rangées de canons. Différents objets témoignent de la rudesse de la vie du personnel naviguant à l'époque. On peut y voir les outils de travail du chirurgien-dentiste, le type de nourriture utilisée par les marins, ou encore une salle avec leurs hamacs (à comparer avec la chambre du commandant). Ce bateau de guerre de 61 mètres de long fut mis à l'eau le 26 août 1854 et mis en service le 28 juillet 1855 (il est le second bateau de l'U.S. Navy à porter ce nom, la précédent frégate ayant été démantelée). Entre 1855 et 1858, il participa à des missions en mer Méditerranée. Il fut ensuite le navire amiral de la flotte américaine en Afrique entre 1859 et 1861. Durant cette période, il participa à l'arrêt du commerce d'esclaves en arrêtant trois navires à esclaves et en libérant ceux-ci. Après avoir été utilisé comme navire école par l'académie navale d'Annapolis, l'U.S.S. Constellation devint un navire d'entraînement en 1894 pour le centre d'entraînement de la marine à Newport où il permit d'entraîner plus de 60.000 marins. Retiré du service en 1933, le Constellation fut remis en service pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut à nouveau retiré du service le 4 février 1955 et mis à quai en permanence dans le port intérieur de Baltimore. Il fut rénové entre 1996 et 1999. On aperçoit en arrière-plan la tour du World Trade Center de Baltimore.
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L'USCGC Taney
Construit en 1936 et long de 100 mètres, l''US Coast Guard Cutter Taney est le dernier navire de guerre survivant de l’attaque de Pearl Harbor. Il a également servi durant la guerre du Vietnam, et fut ensuite affecté aux gardes-côtes jusqu’en 1986. Il est désormais ancré au Pier 6, en face de l'ancienne centrale électrique.
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Le Lightship 116 Chesapeake
Construit en 1930, ce bateau-phare servait à guider le trafic maritime à l’entrée de la baie de Chesapeake. En 1965, il fut remplacé dans la baie du même nom par un phare fixe. Il fut alors chargé de signaler l’entrée de la baie Delaware jusqu’en 1970, année où il fut cette fois encore remplacé par un phare automatique. Il est maintenant ancré près de l'aquarium.
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L'USS Torsk
Construit en 1944, ce sous-marin de 95 mètres de long coula un navire de guerre japonais avant la fin des hostilités. Avec sa gueule de crocodile peinte à l'avant, on le repère de loin. Si vous n'êtes pas claustrophobe, vous pouvez le visiter. Il est ancré devant l'aquarium.
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RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Dernière révision : mai 2011