Lancaster

Etat : Pennsylvanie fiche info. A 112 km à l'ouest de Philadelphie, 194 km de Washington, et 264 km de New York.
Popolation : 60.000 habitants.
Et si, au lieu d'emprunter l'autoroute I-95 entre Philadelphie et Baltimore, vous sortiez de la modernité américaine pour vous plonger dans les campagnes du début du siècle en faisant un petit détour par le pays Amish ? Selon le moment de votre visite, vous pourrez rencontrer des membres de cette communauté réalisant leurs activités quotidiennes : vous pourrez observer des enfants aux habits traditionnels et chapeau de paille qui jouent au football, voir des artisans se rendre dans les villes alentours pour vendre leurs créations à bord de leurs curieux attelages, ou encore apercevoir des agriculteurs qui travaillent avec leurs chevaux dans les champs comme au 19ème siècle.

LES AMISH

Les Amish sont en effet une communauté religieuse chrétienne qui vit figée dans le passé. Ils suivent l’enseignement du Nouveau Testament avec beaucoup de rigueur afin de conserver leur identité et adoptent un mode de vie simple, antimatérialiste, qui se caractérise par le refus d'adopter la technologie moderne : pas d’électricité, de voiture, de radio, de télévision ou encore de téléphone (ils peuvent en avoir un à l’extérieur de leur maison, mais il ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence).
Ils défendent certaines valeurs telles que le pacifisme, l'entraide (la vie communautaire prend le pas sur l’individualité). Il n'y a ni assurance sociale, ni retraite, ni hiérarchie sociale (tous les individus sont égaux). Les Amish privilégient les médecines traditionnelles, comme la naturopathie ou la réflexologie. Si nécessaire, ils font appel à la médecine moderne, fréquentent les hôpitaux américains et acceptent les transplantations d'organes. Ils acceptent souvent, même si c'est avec réticence, les vaccinations.
La plupart des familles Amish parlent à la maison un dialecte allemand (assez proche du suisse allemand et de l'alsacien) connu sous le nom d'allemand de Pennsylvanie. C'est pourquoi le comté de Lancaster est aussi appelé Pennsylvania Dutch County par déformation du mot "deutsch" (allemand). Les Amish appellent les non-Amish des English, en référence au fait qu'ils ne parlent pas le Pennsylvania Dutch.
En parcourant le nom de villes (Strasburg, New Holland, Manheim, Salsburg, ...) sur la carte du comté, on comprend que ces colons sont arrivés d’Europe. C’est en 1693 qu'un certain Jakob Amman a fondé cette religion en Suisse germanique. Les persécutions subies par les Amish au 18ème siècle les ont poussés à fuir l’Europe pour l'Amérique. Aujourd'hui, leur population est estimée à plus de 300.000 membres répartis dans 31 états des Etats-Unis, ainsi que dans 3 provinces canadiennes. En raison de l'augmentation des prix des terrains agricoles et en vue de rester à l'écart de la civilisation moderne, ils se sont récemment installés dans de nouveaux états. Les Amish sont par ailleurs un des groupes religieux augmentant le plus rapidement aux États-Unis. Avec une croissance démographique annuelle de 3% liée à un taux de natalité très élevé, on estime que la population amish double tous les 23 ans.
Au cinéma, les Amish ont été popularisés par le film Witness (1985), où Harrison Ford jouait un policier réfugié au sein de cette communauté. Ce film a d'ailleurs pas mal développé le tourisme dans la région.

La communauté Amish de Lancaster
La congrégation Amish de Lancaster est la deuxième communauté la plus importante après celle du Comté d'Holmes (Ohio). Elle regroupe environ 36.000 personnes, soit 15% de la population totale du comté (les routes 30 et 340 sont les routes où se concentrent le plus de communautés Amish). Ils sont arrivés à Lancaster dans les années 1720 et leurs descendants n’ont pas changé leurs habitudes de vie de l'époque, respectant l’application orthodoxe de la Bible.
Les Amish ont certaines particularités semblant tout droit sorties d'un film sur le 18ème siècle, qui peuvent surprendre le visiteur étranger :

Tenue classique des Amish
Les hommes portent un pantalon noir, une chemise unie et des bretelles, avec un chapeau de paille la semaine ou un chapeau de feutre le dimanche. Les femmes de la communauté s'habillent avec des robes simples (unies, de couleur sombre ou parfois pastel), des bas noirs et un tablier. Elles ne portent pas de bijou, ne se maquillent pas. Elles tirent leurs cheveux en chignon pour le recouvrir d’un bonnet blanc. Il n’y a pas de boutons, de ceintures ni de fermetures éclair. Les jeunes garçons sont généralement vêtus comme leur père, parfois avec une chemise de coutil bleu et un chapeau de paille à larges bords. Si beaucoup d’Amish marchent pieds nus, certains portent néanmoins des chaussures de sport. C’est le seul accessoire moderne qui leur est toléré. Les hommes laissent pousser leur barbe dès le mariage. Les familles ont souvent de 8 à 10 enfants (cinq par famille en moyenne, mais il n'est pas inhabituel qu'une famille en compte plus de dix), la contraception étant proscrite. L'accouchement se fait à la maison ...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Intérieur d'une maison amish
... maison qui est bien sûr dépourvue d’électricité. En vous baladant sur les routes de campagnes, au milieu de ce paysage vallonné, vous les distinguerez facilement des autres : il n'y a pas de poteau électrique (les réfrigérateurs, lampes et leurs fers à repasser fonctionnent au propane). Autres indices : des cordes à linge avec des vêtements traditionnels, ou encore le fameux buggy, une petite carriole tirée par un ou deux chevaux.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Buggy tiré par des chevaux
Ce buggy, de couleur noir ou gris foncé, est le principal moyen de locomotion des Amish (il n’est pas possible pour un Amish de posséder ou de conduire une voiture mais il peut tout de même y monter comme passager, ou prendre le bus pour faire de longs trajets). Il est très courant de croiser ces attelages rudimentaires utilisés par les Amish pour aller vendre leurs produits artisanaux. Vous pourrez également tomber sur des panneaux "STOP" photo spécifiquement destinés aux conducteurs de ces engins. Le buggy possède parfois un éclairage afin d'être plus visible et de signaler aux automobilistes quand il tourne. Avant cela, il y avait beaucoup d’accidents entre buggys et voitures. Les enfants, eux, font leurs déplacements à pied, en trottinette ou en vélo (sans pédalier).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Fermier amish dans les champs
Les Amish choisissent le plus souvent des métiers d'agriculteurs (la plupart d’entre eux travaillent aux champs, sur leurs terres) ou de menuisiers. Leur ferme est le plus souvent de couleur blanche. Dans les champs, les labours se font généralement à l'attelage, sans tracteur (certaines communautés possèdent des tracteurs sans pneus, avec des roues en fer). Les produits fermiers sont destinés à leur propre consommation, mais aussi à la revente, sur le bord des routes ou sur les marchés. Les Amish vendent aussi des produits artisanaux tels que les Quilts photo, des couvertures en patchworks cousus par les femmes. Certains travaillent dans des commerces (ces magasins sont parfois branchés sur des groupes électrogènes si leur propriétaire n’est pas amish), ou comme femmes de ménage ou employés dans le bâtiment. Ils commercialisent une partie de leur production agricole dans les circuits de distributions classiques. Ces produits connaissent un fort succès auprès des consommateurs américains car ils sonts reconnus comme des produits sains, cultivés sans produit phytosanitaire ni OGM, selon les méthodes traditionnelles des Amish. L’argent récolté leur sert à acheter des produits qu’ils ne peuvent pas confectionner eux-mêmes, comme les chaussures.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Ecole amish Ecole amish
Durant la première moitié du 20ème siècle, les enfants Amish fréquentaient des écoles publiques rurales. Mais au début des années 1950, le renforcement du système des écoles publiques commença à générer des tensions entre les Amish et les représentants de l'Etat en charge de l'éducation. En 1972, la Cour Suprême des Etats-Unis accorda alors aux Amish la permission d'organiser leur propre enseignement. Chez les Amish, l'école est généralement assez proche pour que les enfants puissent y aller à pied. Ils sont regroupés en une classe unique, encadrée par une enseignante amish (en général une femme célibataire, qui renonce à sa mission quand elle se marie). Les matières enseignées sont principalement l’anglais (qui est la langue d'enseignement principale), l'allemand, les mathématiques, la géographie et l’histoire. La religion n'est pas enseignée de façon formelle à l'école, même si chaque journée commence par un temps de prière. A l'âge de quatorze ans, les jeunes quittent l'école. Ils continuent à vivre dans la maison familiale où ils aident aux travaux domestiques ou commencent à travailler à l'extérieur.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le Rumspringa
Les enfants des communautés Amish ne sont pas forcés de suivre le même chemin que leurs parents. A l'âge de 16 ans, les adolescents ont la possibilité de connaître le monde extérieur lors du Rumspringa (un terme issu du Pennsylvania Dutch qui signifie littéralement "courir dans tous les sens"). C’est ainsi qu’est appelée la période durant laquelle les adolescents sont temporairement libérés des règles de la communauté. Pendant plusieurs mois, ils peuvent ainsi goûter à la vie moderne et sont autorisés sortir avec leurs amis, à consommer de l’alcool, à écouter du rock, à se maquiller ou encore porter des vêtements actuels (nombreux sont les séries, films ou programmes de télé-réalité comme "Amish in the city", qui dépeignent ce passage comme une période de débauche où alcool et drogue prennent le pas sur les principes stricts de la communauté). A la fin de cette période, environ 90% des jeunes Amish demandent le baptême et vivent selon les traditions de la communauté. Commence alors la vie d’adulte et le choix d'un partenaire pour la vie (il n’y a pas de mariage arrangé mais on doit choisir un conjoint qui partage les croyances des amish). Seul un petit pourcentage quitte donc la communauté suite au Rumspringa pour ne jamais y revenir. Ils sont alors bannis, et les liens familiaux étant coupés pour toujours.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La cuisine amish
La cuisine amish est simple et copieuse, proche de celles des pays du nord de l'Europe, dont les membres de cette communauté sont souvent originaires. On peut notamment citer les soupes aux huiles végétales (à base de poulet), les Boova Shenkel (beignets de pommes de terre) ou les shoo-fly pies (sorte de crumble à la cannelle et noix de muscade). Dans le Comté de Lancaster, vous pourrez trouver différents restaurants qui proposent des plats préparés par les Amish. Chaque aliment a été cultivé sans aucun élément artificiel.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A VOIR DANS LA VILLE

The Amish Village
The Amish village est un village reconstitué dans lequel on trouve une maison de campagne amish de 1840, une école installée dans un bâtiment d'une seule pièce, une ferme avec des animaux, une forge et un marché. Même si la visite n'est proposée qu’en anglais (des livrets dans la langue de votre choix sont mis à disposition pour suivre votre guide), elle permet aux touristes de connaître les coutumes et les traditions de la communauté amish, de la nourriture aux vêtements en passant par l’école et la religion. Le tour dure 25 minutes (tarif 2018 : $10 pour les adultes, $6,50 pour les enfants, départ toutes les 15 minutes), mais vous pouvez ensuite prendre le temps de flâner un peu sur le site.
Pour en savoir plus : http://www.amishvillage.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Kitchen Kettle Village
Ce centre commercial, situé à Intercourse (à l’est de la ville de Lancaster), a été créé en 1954. Les fondateurs, Bob et Pat, voulaient proposer une expérience originale en conviant les gens à venir goûter leurs délicieuses gelées autour d’un café. Le succès fut tel que leur projet compte aujourd’hui une quarantaine de boutiques, 2 restaurants et plusieurs hébergements. Vous y trouverez absolument tout pour ramener des souvenirs à la maison : objets d’art en bois (sculptés à la main), produits locaux, quilt (couverture en patchwork), ... Dans le magasin Jam & Relish Kitchen, vous pourrez goûter de nombreux produits (confitures, sauces, tartes, biscuits, ...) proposés en dégustation et à la vente. Sur la place centrale, les musiciens jouent des airs style country qui se marient parfaitement à l’atmosphère du lieu. Bien que l’endroit soit très touristique, l’ambiance y est très accueillante.
Pour en savoir plus : http://www.kitchenkettle.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A VOIR DANS LES ENVIRONS

Harley-Davidson Vehicule Operation
Si vous quittez Lancaster en direction de l'ouest en vue de rejoindre Baltimore et Washington (ou si vous arrivez d'une de ces 2 villes), vous passerez par la petite ville de York connue pour abriter une des 3 usines de fabrication de motos Harley-Davidson aux Etats-Unis, les 2 autres étant situées à Milwaukee (Wisconsin) et Kansas City (Missouri). Comme ces 2 dernières, l'usine de York (Harley-Davidson Vehicule Operation) est ouverte aux visiteurs du lundi au vendredi de 9h à 14h (sur la base premier arrivé, premier servi) excepté à certaines dates (voir le site ci-dessous). La visite, gratuite, dure environ une heure et commence par un immense show-room présentant la gamme actuelle ainsi que des expositions de modèles passés, ainsi que des démonstrations des étapes de fabrication. On y apprend entre autres que la société fut fondée au début du 20ème siècle par William Harley et Arthur Davidson (alors âgés de 21 et 20 ans) qui construisirent dans un petit local de Milwaukee un prototype de bicyclette animée par un moteur. On entre ensuite, après avoir reçu un badge, dans la partie fabrication où photos et vidéos sont interdites.
Pour en savoir plus : http://www.harley-davidson.com/us/en/about-us/visit-us/yorkpa.html (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : juin 2018