New York

Etat : à la pointe sud de l'état de New York fiche info.
Surnom : : Big Apple fiche info.
Population : avec plus de 8 millions d'habitants en 2024 (soit plus de 2 fois la population de la deuxième ville du pays, Los Angeles), New York est la ville la plus peuplée des Etats-Unis. Ce chiffre représente près de 40% de la population de l'état de New York. L'agglomération de New York rassemble 21 millions d'habitants. Quant à l'aire urbaine de New York, elle compte plus de 24 millions de personnes. 40 millions de touristes visitent la ville chaque année.

Carte des bouroughs de New York
La "ville qui ne dort jamais" est située sur la côte est des Etats-Unis, à l'embouchure de l'Hudson River. Elle s'étend sur cinq circonscriptions administratives appelées boroughs :
- Manhattan
- Brooklyn, sur la partie ouest de l'île de Long Island
- Le Queens, au nord de Brooklyn, également sur la partie ouest de l'île de Long Island
- Le Bronx, sur le continent
- Staten Island.
New York comprend également plusieurs autres petites îles, situées dans la baie : Roosevelt Island, Riker's Island (une prison), Prall's Island (une réserve ornithologique), Liberty Island (où se trouve la Statue de la Liberté), Ellis Island (et son musée de l'immigration), Isle of Meadow (une réserve naturelle), Governors Island, City Island et Ward's Island. En haut à gauche, de l'autre côté de l'Hudson River, se trouve l'état du New Jersey. Le territoire a été considérablement aménagé par les hommes, avec des extensions gagnées sur la mer, notamment à Manhattan.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

MANHATTAN 

L'île de Manhattan
L'île de Manhattan est le borough le plus célèbre de New York, le plus riche et le plus densément peuplé. Plus de 1.500.000 habitants vivent ici, sur une superficie de 87,5 kilomètres carrés. L'Hudson River (à gauche) et l'East River (à droite) entourent l'île de Manhattan (au centre), qui s'étend sur 21 kilomètres de long et 5 de large). La partie sud de l'île est appelée Downtown, la partie centrale jusqu'au sud de Central Park est appelée Midtown, et toute la partie à partir du parc est appelée Uptown. La partie adjacente à l'East River (à droite) est appelée East Side, celle adjacente à la rivière Hudson (à gauche) est appelée West Side. Tout au nord de l'île, on trouve Harlem et de l'autre côté de la rivière, le Bronx. Plusieurs ponts et tunnels permettent d'atteindre l'île de Manhattan. Le premier pont en bas à droite de la photo, le plus célèbre, est le Brooklyn Bridge (voir plus bas). Tout proche se trouve le Manhattan Bridge, puis plus au nord le Williamsburg Bridge (moyen mnémotechnique pour vous rappeler l'ordre de ces ponts : ils forment le sigle "BMW"). Tout en haut de la photo, on aperçoit le Queensboro Bridge, qui surplombe Roosevelt Island. Ces 4 ponts permettent de rejoindre Brooklyn et le Queens.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Les quartiers de Manhattan
Manhattan est divisé en plus de vingt quartiers, tous très différents. Chaque quartier de New York a en effet sa particularité et son ambiance. Ceux de Uptown sont plus calmes et plus résidentiels, à l'image de Washington Heights, au nord de Central Park. Ceux de Downtown sont des quartiers d'affaires, avec notamment les buildings du Financial District. Entre les deux, les quartiers du centre de l'île comme Tribeca, Soho ou Greenwich sont un peu comme des villes dans la ville. Ils font partie des quartiers les plus appréciés et les plus fréquentés.
A Manhattan, les avenues (dans le sens nord/sud) et les rues (dans le sens est/ouest) sont la plupart du temps perpendiculaires. Les rues sont numérotées du sud au nord de la 1ère rue à la 218ème Rue. Les avenues sont numérotées de l'est vers l'ouest de la 1ère avenue (le long de l'East River à la 12ème Avenue (le long de la rivière Hudson). Certaines avenues, intercalées dans le système, portent un nom comme Park Avenue ou Broadway (voir en bas de page "Renseignements pratiques/Orientation" pour plus de détails).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

 

UPTOWN

Uptown désigne la partie de Manhattan allant de la 59th Street (le sud de Central Park) à la 155th Street. Au-delà de la 96ème, on parle également de Upper Manhattan. On y trouve essentiellement les quartiers de Harlem et de Washington Heights.