New Haven

Etat : au sud de l'état du Connecticut fiche info (à 120 km à l'est de New York).
Population : 125.000 habitants (c'est la deuxième plus grande ville de l'état), et 500.000 avec l'agglomération.

New Haven a été fondée en 1638 par les puritains Anglais. Les premiers habitants connus de la région de New Haven furent les amérindiens Quinnipiacks (un nom indien signifiant "le peuple des hommes du pays de la longue eau"). A leur arrivée, les premiers colons signèrent un traité d'alliance avec les Quinnipiacks et les relations entre les deux groupes furent amicales.
Pendant la guerre d'indépendance américaine, New Haven fut occupée par des soldats britanniques. Cependant, ils ne détruisirent pas la ville, contrairement à d'autres villes du Connecticut qu'ils avaient prises.
Au dix-huitième siècle, la ville devient un centre industriel. Eli Whitney y invente la machine à égrener, et Samuel Colt y conçoit le premier revolver automatique. La ville est cependant dépassée par Boston et New York.
Aujourd'hui, la ville est surnommée "la ville des ormes", et est surtout connue pour abriter la célèbre université de Yale.
Pour l'anecdote, le 27 aout 1986, la ville est rebaptisée "New Halen" pour une nuit par le groupe de hard rock Van Halen, qui y enregistre sa vidéo "Live Without A Net"

A VOIR DANS LA VILLE

The Green
Cet ancien pré communal aménagé par les fondateurs puritains constitue le centre historique, très localisé, de New Haven. Trois églises de style et de culte différents mais construites à la même époque (1812-1814) s'y élèvent : Trinity Church, Center Church et United Congregational Church. Derrière ces trois églises se trouvent les plus anciens bâtiments de l'université de Yale.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

L'UNIVERSITE DE YALE

L'université de Yale
Située en centre-ville, la très renommée université privée de Yale est l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus prestigieux aux Etats-Unis et dans le monde. Le campus comprend des bâtiments de style néo-gothique ou géorgien avec des adjonctions plus modernes comme la Beinecke Rare Books and Manuscrits Library photo. Yale possède une dotation de plus de 22,5 milliards de dollars, ce qui en fait la deuxième plus riche université du monde derrière Harvard. Elle possède également plusieurs bibliothèques qui regroupent au total plus de 12 millions documents (dont un exemplaire de la Bible de Gutenberg), ce qui en fait la quatrième bibliothèque des Etats-Unis. L'université est le plus gros employeur de la ville (10.000 personnes y travaillent) et accueille 12.000 étudiants.
Pour en savoir plus : http://www.yale.edu (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Harkness Tower
Harkness Tower est une tour de style gothique construite entre 1917 et 1921. Elle fut offerte à Yale par Anna M. Harkness en l'honneur de son fils Charles William Harkness, étudiant à Yale, décédé peu de temps avant. Avec 66 mètres de hauteur (216 pieds, soit 1 pied par année depuis la fondation de Yale au moment de la construction de la tour), elle dépasse tous les bâtiments environnants. Pour monter au sommet, il y a 284 marches. On y trouve un carillon de 54 cloches, dix ayant été installées en 1922, et les 44 autres en 1966 (ce qui a nécessité un renforcement de la structure de la tour pour supporter le poids des cloches : 43 tonnes !). C'est un groupe d'étudiants, le Yale Guild of Carillonneurs qui jouent 2 fois par jour : le midi, de 12h30 à 13h toute l'année, et le soir, de 17h à 18h pendant l'année scolaire et de 19h à 20h pendant la période estivale. En été, des concerts gratuits sont également donnés le vendredi soir (voir le site en anglais http://www.yale.edu/carillon). De nombreuses personnes amènent alors tables et chaises sur Library Walk, au pied de la tour.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Connecticut Hall
Connecticut Hall est un bâtiment de style géorgien datant de 1752, c'est le plus vieux bâtiment du campus de Yale, et un des plus anciens du Connecticut. Semblable au Massachusetts Hall de l'université de Harvard, il mesure 30 mètres de long sur 12 de large. Après avoir servi de dortoir pour les étudiants, il accueille aujourd'hui le département de philosophie, et la faculté des arts et sciences. Contrairement aux autres bâtiments de l'époque, celui-ci fut sauvé de la démolition au début du 20ème siècle. A proximité se trouve Phelps Gate photo, et son porche sur lequel est inscrite la devise de l'université : "Lux & veritas" ("Lumière et Vérité").
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

 
Les origines de Yale :
L'université de Yale fut fondée le 9 octobre 1701 en vue de créer une institution pour former des cadres et les futurs dirigeants pour l'état du Connecticut. Appelé à l'origine Collegiate School of Connecticut, l'établissement ouvrit dans la maison de son fondateur, Abraham Pierson, à Killingworth (aujourd'hui Clinton). L'école déménagea à Saybrook, puis à Wethersfield. Son installation à New Haven remonte à 1718, et elle fut renommée Yale College en l'honneur d'un bienfaiteur du nom d'Elihu Yale, un riche marchand de Londres.
Pour entrer dans cette université, les étudiants et professeurs devaient prononcer une profession de foi. Ils pouvaient être renvoyés si leur sincérité était sérieusement mise en doute. A ce puritanisme s’ajoutait un élitisme forcené : les étudiants étaient classés, dès leur arrivée à Yale, non pas en fonction de leurs capacités, mais de la position sociale de leurs parents (une chose courante dans beaucoup d’universités au dix-huitième siècle). En tête de classe, les fils ou petit-fils de gouverneurs et de vice-gouverneurs. Puis venaient les membres des familles de juges de la Cour suprême. Plus bas dans le classement, on trouvait les fils de pasteurs et d’anciens élèves et, en queue de peloton, les fils de fermiers, de marchands et d’artisans. Ce classement décidait de la place attribuée à chaque élève dans les salles de classe, à la chapelle et à la cantine (et il n’évoluait pas durant la scolarité). En cas de manquement disciplinaire, l'élève pouvait être déclassé, sanctionnant le fait qu'il ait entaché l’honneur de sa famille. Les femmes furent admises à Yale en 1969.

Yale regroupe trois cursus : Yale College, la Graduate School of Arts and Science, ainsi que 12 écoles professionnelles (parmi lesquelles : architecture, art dramatique, beaux-arts, commerce, droit, environnement, médecine, musique, ...). Comme sa grande rivale Harvard, elle est en particulier réputée pour sa faculté de droit.
Elle compte parmi ses anciens étudiants (surnommés les Yalies) de très nombreuses personnalités, en particulier trois des derniers présidents des Etats-Unis : George Walker Bush, Bill Clinton et George Bush (père).

 
Les musées :
L'université possède également de riches collections (ouvertes au public une grande partie de l'année), réparties dans plusieurs musées : la Yale University Art Gallery, le Yale Center for British Art, le musée Peabody d'histoire naturelle, et la collection d'instruments de musique.

Yale University Art Gallery
Fondée en 1832, quand Yale a reçu plus d'une centaine de peintures, la Yale University Art Gallery abrite aujourd'hui une collection de plus de 85.000 objets récoltés dans le monde entier, ce qui lui permet de rivaliser avec d'autres grands musées d'art du pays. Le bâtiment principal, terminé en 1953, a été le premier bâtiment moderne du campus de Yale. Il a été dessiné pour s'harmoniser avec celui de 1928 auquel il est relié. Ils abritent des objets d'art antiques, médiévaux et modernes, de superbes collections d'art égyptien, grec, asiatique, africain et précolombien, du matériel d'archéologie provenant des fouilles de l'université, des sculptures italiennes ou encore des œuvres de peintres renommés (Van Gogh, Picasso, Monet, ...).
Pour en savoir plus : http://www.yale.edu/artgallery (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Yale Center for British Art
En face de la Yale University Art Gallery, le Yale Center for British Art, qui a ouvert en 1977, possède la plus grande collection d'art britannique en dehors du Royaume-Uni (peintures, dessins, livres rares, sculptures, ...). Le musée fait partie intégrante de l'université et participe aux programmes académiques. Il possède une boutique de souvenirs importés d'Angleterre.
Pour en savoir plus : http://www.yale.edu/ycba (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Yale Peabody Museum of Natural History
Le Yale Peabody Museum of Natural History, fondé en 1866, renferme dans un bâtiment en briques de style gothique construit en 1924, l'une des plus grandes collections scientifiques en Amérique du Nord : fossiles, minéraux, météorites, ... En tout, plus de 11 millions d'objets sur l'histoire naturelle et les cultures du monde (l'ancienne Egypte, les peuples des Andes, du Pacifique, des Grandes Plaines et de la côte Ouest). Le Great Hall of Dinosaurs renferme également la deuxième plus grande collection de restes de dinosaures aux Etats-Unis (squelettes de tricératops, stégosaures, et le plus grand brontosaure intact dans le monde). Le musée porte le nom d'un généreux donateur ayant permis la construction du bâtiment, la maintenance et l'agrandissement de la collection. L'entrée est ici payante ($9 tarif 2012) mais gratuite les jeudis après-midi de septembre à juin, et la veille et le jour du Martin Luther King Day (le 3ème lundi de janvier) pour l'anniversaire de Martin Luther King Jr.
Pour en savoir plus : http://www.yale.edu/peabody (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Yale University Collection of Musical instruments
Fondé en 1900, ce musée renferme plus de 800 instruments de musique anciens, utilisés chaque année lors d'un concert pour ceux qui ont été restaurés. De nombreuses documentations et expositions sur l'histoire de la musique sont également disponibles, ainsi qu'une importante collection de cloches.
Pour en savoir plus : http://www.yale.edu/musicalinstruments (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

 
Les installations sportives :

Yale field
Les équipes de baseball de l'université de Yale (les Bulldogs) utilisent ce terrain depuis 1902. A l'époque, c'était juste un champ ouvert avec quelques gradins. En 1927, la construction d'une tribune en béton a commencé, portant la capacité du stade à 12.000 spectateurs. En vue de l'arrivée des New Haven Ravens de 1994 à 2003 (le stade accueille aussi temporairement des équipes professionnelles de la ligue de Baseball), le stade fut entièrement rénové avec une capacité de 6.200 spectateurs.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Yale Bowl
Le stade Yale Bowl, construit en 1913, a une capacité de 65.000 sièges et a accueilli 80.000 personnes lors de la confrontation Yale-Harvard en 1920. A son ouverture le 21 novembre 1914, c'était le plus grand stade construit depuis le Colisée de Rome. C'est toujours le plus grand stade de football américain de toutes les universités de l'Ivy League, un groupe de huit universités privées du nord-est des Etats-Unis. Ces universités sont les plus prestigieuses et les plus anciennes du pays (sept ont été fondées par les Britanniques avant l'indépendance). Le terme Ivy ("lierre" en anglais, Ivy League = "la ligue du lierre") fait référence aux lierres qui poussent sur les murs des bâtiments de ces universités, ce qui symbolise leur ancienneté. Il a des connotations d'excellence universitaire, de grande sélectivité des admissions ainsi que d'élitisme social. Créée en 1900, l'Ivy League ne concernait à l'époque que les compétitions de football. Depuis 1956, elle touche aujourd'hui un grand nombre de sports comme l'athlétisme, le hockey sur glace, l'aviron, le rugby, ... Les différentes universités de l'Ivy League disputent des compétitions entre elles, certaines de ces rencontres étant de véritables évènements, comme le Harvard-Yale Game, un match de football américain qui se joue en automne à Yale.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

 
Comment visiter Yale :
Pour plus d'informations à propos de Yale, ou prendre rendez-vous une visite guidée par les étudiants du Collège de Yale, passez au Mead Visitor Center situé au 149 Elm Street. Des visites privées (obligatoires pour les groupes de plus de 10 personnes) et des visites en langues étrangères sont possibles sur rendez-vous, moyennant un supplément. Il est également possible de faire une visite libre audio-guidée.
Dernière révision : août 2012