Groton

Etat : au sud de l'état du Connecticut fiche info.
Population : 40.000 habitants.

Située à 80 km à l'est de New Haven, en direction de Newport et de Cape Cod, Groton est surnommée la "capitale mondiale des sous-marins". Il faut dire que les principaux employeurs de la ville sont la Naval Submarine Base New London (la base de sous-marins de l'U.S. Navy), qui emploie 21.000 civils et militaires, et la Electric Boat Corporation, le principal constructeur de sous-marins nucléaires américains (qui emploie 7.500 personnes).
C'est ici, sur les bords de la Thames River que furent construits le premier sous-marin à propulsion Diesel (1912), et le premier sous-marin nucléaire Nautilus (inauguré en 1954).

A VOIR DANS LA VILLE

Sous-marin U.S.S. Nautilus
Au nord du pont de l'I-95 (le Gold Star Memorial Bridge), près de l'entrée de la Naval Submarine Base New London, se trouve le sous-marin U.S.S. Nautilus, désormais ancré à un ponton sur les bords de la Thames River. Mesurant 91 mètres de long pour plus de 3000 tonnes, sa propulsion nucléaire lui procurait une autonomie sans précédent de plusieurs semaines d'immersion. Lancé depuis le chantier naval Electric Boat de Groton le 20 janvier 1955, le Nautilus a connu son heure de gloire le 3 août 1958 en devenant le premier bâtiment à naviguer sous la calotte glaciaire du pôle Nord. Désarmé en 1980, après 25 années de service, le sous-marin est maintenant ouvert gratuitement aux visiteurs tous les jours (sauf le mardi) de 9 h à 17 heures en période estivale. Juste à côté, le musée expose plusieurs sous-marins photo de plus petite taille, dont un étonnant modèle de 1776 surnommé "The turtle" photo dans lequel seule une personne pouvait s'asseoir.
Pour en savoir plus : http://www.ussnautilus.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Dernière révision : août 2012