Naples

Etat : Floride fiche info. A 80 km au sud de Fort Myers, au nord-ouest du parc des Everglades.
Population : 21.000 habitants.

A VOIR DANS LA VILLE

Vue aérienne
Contrairement à des villes comme Daytona ou Palm Beach, Naples est une petite station balnéaire tranquille, beaucoup moins connue des touristes et donc plus reposante. Souvent comparée à Palm Beach pour son luxe, elle se veut aussi culturelle avec ses nombreuses galeries d'art. Le golf est l’une des spécialités de Naples, avec 65 terrains autour de la ville (dont la majorité sont des clubs fermés où il faut montrer patte blanche pour entrer). Fondée en 1887 par un éditeur milliardaire d'origine allemende, Walter Halderman, la ville est fréquentée par de nombreux allemands.
Un des intérêts de Naples est la proximité du parc des Everglades (voir "étape suivante" en bas de page).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
5th avenue
Comme New York, Naples possède une 5ème avenue avec boutiques de mode, magasins d'antiquités, galeries d'art, bijouteries et restaurants. On peut également flâner devant les boutiques de luxe de 3rd street.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Tin City
Cette ancienne usine de transformation d'huitre et de palourdes datant des années 1920 a été transformée en 1976 en petit centre commercial (Tin City Waterfront Marketplace) comprenant une trentaine de boutiques (vêtements, objets artisanaux, bijoux, vins, ...) et restaurants. On peut y déguster du poisson grillé et des fruits de mer fraîchement pêchés. L'endroit est assez touristique, mais le cadre ( donnant directement sur le port de plaisance) est agréable avec ses baraques et pontons en bois.
Pour en savoir plus : http://www.tin-city.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La plage et le ponton
Situé au bout de la 12th avenue, ce ponton long de 100 mètres permet d'avoir une belle vue sur la superbe plage de sable blanc qui s'étend sur 60 kilomètres. A sa construction en 1888, il était utilisé pour débarquer passagers et marchandises. Il attire aujourd'hui les pêcheurs et les touristes qui peuvent se rafraîchir au petit bar au milieu du ponton. Une partie de la structure de l'embarcadère, ainsi que le bureau de poste qui s'y trouvait fut détruit par un incendie en 1912. Les ouragans de 1910, 1926 et 1960 l'ont également endommagé, mais il fut reconstruit à chaque fois.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Les villas de luxe d'Aqualane Shores
On peut y rêver devant les extravagantes maisons de millionnaires (notamment le long de 2nd Street South et de Gordon Drive). Comme beaucoup de villes de Floride, Naples compte parmi ses habitants de nombreux retraités fortunés, attirés par la douceur du climat. Aqualane Shores est situé entre le vieux Naples et Port Royal, dans la baie de Naples, un des secteurs les plus chics de la ville.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Hôtel Ritz-Calton
Situé à 5 km au nord du vieux Naples, en bordure d'une belle plage de sable blanc, le Ritz-Carlton est considéré comme l’un des plus beaux palaces de Floride (moins joli cependant que le Breakers de Palm Beach ou le Biltmore de Miami). Cet hôtel de luxe, construit en 1985, compte 463 chambres réparties sur 14 étages. Sa décoration intérieure est assez hétéroclite (beaucoup d'antiquités). Il existe également à Naples un Ritz-Carlton Golf Resort (faisant partie de la même chaine), situé lui à l'intérieur des terres.
Pour en savoir plus : http://www.ritzcarlton.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A voir également :

DANS LES ENVIRONS 

Marco Island
Marco Island est relié au continent par un pont payant (Jolley Bridge). Si le nord et l'est de l'île ont été préservés, le reste a été pris d'assaut par les promoteurs immobiliers. Le long des très belles plages de sable blancs (souvent bondées), on trouve beaucoup d'immeubles. L'île a une population de 17.000 habitants, qui peut doubler pendant la haute saison. La ville, qui porte le nom de l'île, est notamment connue pour le tournoi de tennis qui s’y déroule. On sait que les indiens Calusa ont véçu ici (des objets indiens ont été retrouvés). Ils vivaient de la pêche et de la chasse. Ils auraient quiité l'île à la période ou les premiers explorateurs Espagnols sont arrivés.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : mai 2010