Fort Myers

Etat : Floride fiche info. A 132 km au sud de Sarasota.
Population : 51.300 habitants (2004).

A VOIR DANS LA VILLE

La cité des palmiers
Fort Myers est surnommée "la cité des palmiers", en hommage à Thomas Edison fiche info, l'inventeur notamment du télégraphe et du phonographe, qui y fit planter un grand nombre de palmiers royaux (environ 2000) le long de la rue principale, le McGregor Boulevard. Avant que l'inventeur ne vienne s'installer ici, la localité était un fort censé prévenir les attaques indiennes, et un modeste port d'où on embarquait les bœufs à destination des Caraïbes
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Edison's Winter Home and Botannical Gardens 
Terminée en 1886, elle servait de résidence secondaire pendant l'hiver et de lieu de travail pour le célèbre inventeur jusqu'à sa mort en 1931. C'est la principale attraction de Fort Myers et la huitième maison la plus visitée aux USA. Elle est inscrite au registre national des sites historiques. Elle abrite un musée comprenant près de 200 phonographes et un grand nombre d'objets sur lesquels Edison travailla. Les jardins tropicaux qui l'entourent contiennent plus de 1000 variétés de plantes importées du monde entier. A l'origine, il s'agissait d'un jardin expérimental pour les recherches d'Edison. Plus tard, Mme Edison y ajouta des roses et orchidées. On peut y voir un des plus grands banians fiche info d'Amérique (de 9 mètres de diamètre). On visite également le laboratoire où l'inventeur faisait ses recherches. Thomas Edison déposa durant sa vie près de 1000 brevets, essentiellement sur des inventions touchant l'électricité et les transmissions à distance (téléphone et télégraphe). En 1916, Edison acheta la maison voisine pour son ami le constructeur automobile Henry Ford et la famille Ford passa tous les hivers en Floride pendant 15 ans. La maison des Ford, "Mangoes" fut achetée par la ville de Fort Myers en 1988 et fut ouverte au public en 1990. Un modèle de Ford T fiche info trône dans le jardin. Mieux vaut maîtriser l'anglais pour la visite guidée de 1h45. Le ticket d'entrée permet de visiter les deux maisons.
Pour en savoir plus : http://www.edison-ford-estate.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

DANS LES ENVIRONS

Sanibel et Captiva Islands 
Sanibel et Captiva font partie des nombreuses îles formant une barrière (régulièrement érodée par les cyclones) le long de la côte inférieure du Golfe de la Floride. Reliées au continent et à Fort Myers depuis 1963 par un pont à péage, ces deux îles feront le bonheur des collectionneurs de beaux coquillages. Plus de 400 espèces (dont les dollars des sables) viennent s'échouer à marée basse sur les plages. Sanibel a un peu perdu de son charme car de nombreux hôtels et résidences (l'île compte 6000 résidents permanents) ont pris le pas sur la nature tropicale autrefois luxuriante. La moitié de l'île reste est classée réserve ornithologique, et on peut visiter le J.N. Ding Darling National Wildlife Refuge où vivent au milieu des bayous et de la mangrove lamantins, caïmans, et près de 300 espèces d'oiseaux (spatules roses, aigrettes, cormorans, perroquets, ...). A voir également : le phare de Sanibel photo, qui date de 1880 environ. Il n'est plus utilisé mais est toujours en état de fonctionner. Contrairement à Sanibel, Captiva est essentiellement résidentielle avec très peu d'activités commerciales. La route qui va du nord au sud est goudronnée et passe à travers la végétation luxuriante. Les grands arbres ombragent presque toute la chaussée et bloquent souvent les vues du golfe. De temps en temps on a un aperçu des superbes villas établies sur la plage. Sur les deux îles, le stationnement est difficile, et le trafic peut être dense. Un réseau de pistes cyclables et de sentiers permet aux vacanciers de se balader en vélo ou à pied.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : octobre 2010