Sarasota

Etat : Floride fiche info. A 350 km au nord-ouest de Miami, et 50 km au sud de Saint-Petersburg.
Sarasota est située à l'ouest de la Floride au bord du Golfe du Mexique, au sud de la baie de Tampa. Elle s'étale sur 30 km et compte quelques unes des plus belles plages de Floride. Elle tire ses ressources essentiellement du tourisme et possède une vie culturelle intense (elle est surtout connue pour être la ville du célèbre John Ringling, fondateur du cirque Barnum). Le Festival du Film Français s'est tenu à Sarasota jusqu'en 1996 (remplacé maintenant par le festival du film international). Ses autres ressources économiques proviennent des services, de la recherche technologique et scientifique, et de l'agriculture. Originaire d'Ecosse, le golf fut introduit en Floride en 1886. Le premier terrain fut implanté à Sarasota en 1886. Aujourd'hui, c'est un sport très populaire en Floride, et Sarasota possède plus de 30 parcours a quelques minutes du centre ville.
Population : 53.000 habitants.

A VOIR DANS LA VILLE

JOHN AND MABLE RINGLING MUSEUM OF ART 

Ce musée est l'héritage de John Ringling (1866-1936) et de sa femme Mable (1875-1929). En effet, John Ringling légua aux habitants de Floride ce musée et sa collection, le manoir Cà d'zan et les parcs et jardins historiques de 26,75 hectares dominant la baie de Sarasota. L'état pris ensuite possession du domaine en 1946. En 2000, l'état de Floride en transféra l'intendance à l'Université de Floride, créant ainsi un des centres universitaires les plus importants du pays.
Le Ringling Museum se situe au nord de Sarasota. Il est ouvert tous les jours de 10h à 17h30 et est fermé tous les jours fériés nationaux. L'admission est $9 (tarif 2001, gratuit pour les enfants) et permet de visiter le Museum of Art, le manoir Cà d'Zan, le Circus Museum ainsi que le parc et les jardins historiques. L'entrée du musée est gratuite le lundi et elle ne permet pas de rentrer dans la Cà d'Zan et le Circus Museum.
Pour en savoir plus : site Internet du Ringling Museum (en anglais).

Museum of Art
John Ringling fit fortune grâce à des transactions immobilières, au chemin de fer, et au fameux cirque dont il était propriétaire avec ses frères. Cela lui permit de réunir une impressionnante collection d'art de plus de 600 tableaux, de sculptures diverses, et de plus de 16000 objets d'art. Pour abriter sa collection, il fit construire un musée de style Renaissance italienne qui fut terminé en 1929 et ouvrit pour la première fois ses portes en 1930. Parmi les joyaux de la collection Ringling, on trouve 4 gigantesques toiles de Rubens. Le musée Ringling est particulièrement réputé pour ses tableaux baroques du 17e siècle, une des collections les plus importantes du monde.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le manoir Cà d'Zan
Cà d'Zan ("la maison de Jean" en Vénitien), la résidence d'hiver des Ringling, est l'un des plus grands manoirs d'Amérique. Elle se situe au fond du parc, près d'un plan d'eau. Cette magnifique demeure aux murs de stuc rose fut construite entre 1924 et 1926. Cà d'Zan évoque le style des palais gothiques vénitiens que Mable avait admirés au cours de ses voyages en Italie avec son mari (elle s'inspire quelque peu du Palais des Doges de Venise). Complètement restauré de 1996 à 2002, ce palais comporte une trentaine de pièces meublées d'objets d'art, de sculptures et de mobilier de style baroque.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La musée du cirque
John Ringling créa avec ses frères son propre cirque et racheta ensuite le célèbre cirque Barnum and Bailey pour fonder le Ringling Brothers Barnum & Bailey Circus. Le magnat du cirque venait passer l'hiver avec sa troupe à Sarasota, où il fit construite son impressionnante demeure. Le cirque employait 1.200 personnes et comptait 700 chevaux. En 1948, le premier directeur du Ringling Museum fonda le Circus Museum (musée du cirque), le premier musée des Etats-Unis retraçant l'histoire du cirque américain. On peut y voir des prospectus et affiches rares, des photos, des costumes, des accessoires de spectacle, des décors, d'anciennes carrioles sculptées et peintes jusque dans les moindres détails (dont ce carrosse doré construit en 1878, qui servait à parader dans le rues).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Rose Gardens 
Lorsque les Ringling arrivèrent en Floride, les plantations de la propriété étaient typiques de la région (palmiers, chênes et pins). Mable Ringling y ajouta une collection de plantes exotiques. Selon la légende locale, les banians fiche info furent offerts par Thomas Edison fiche info qui possédait une maison à Fort Myers. Les palmiers royaux furent importés de Cuba, et les autres plantes exotiques proviennent de la pépinière des Ringling à Longboat Key. Le Rose Gardens fut terminé en 1913. Sa forme fut dessinée à partir d'une roue de chariot. Composé de centaines de roses, le jardin contient à l'heure actuelle des roses créées entre 1867 et 2002.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A VOIR EGALEMENT 

Longboat Key, Lido Key et Bird Key
La baie de Sarasota abrite plusieurs îles (du nord au sud) : en haut Longboat Key, d'une longueur de 17,6 km, elle compte 8.000 habitants permanents, dont beaucoup de retraités ; en bas Bird Key, une île résidentielle ; à gauche Lido Key avec sa célèbre plage de Lido Beach et Saint Armands Circle photo, reconnaissable à sa forme ovale. Ce quartier est un des principaux endroits pour faire du shopping à Sarasota. On y trouve plus de 145 magasins, boutiques et restaurants disposés en cercle : des galeries d'art, des bijouteries, des magasins d'habillement, des librairies et bien d'autres.
Pour en savoir plus : http://www.starmandscircleassoc.com/about.cfm (en anglais). .
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La plage de Siesta Key 
La plage de Siesta Beach est connue pour être une des plus belles plages du monde. Lors du "Great International White Sand Beach Challenge" qui s'est tenu en 1987, cette plage fut reconnue comme ayant "le sable le plus blanc et le plus fin du monde". Le sable y est composé à 99% de quartz pulvérise en fine poudre. Elle fut également primée comme une des plus belles plages américaines. Les plages de Sarasota s'étendent sur plus de 50 kilomètres. La côte du golfe le long de la partie Ouest de la Floride est très différente de la côte Est-Atlantique. Les eaux, moins profondes et plus calmes, sont plus chaudes de ce côté. Il n'est pas rare d'y voir des dauphins, lamantins photo ou pélicans.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Sarasota Classic Car Museum
Les passionnés de voitures ne manqueront pas le Sarasota Classic Car Museum (en face du musée Ringling, ouvert tous les jours de 9h30 à 18h, entrée $8,50 tarif 2001). C'est le troisième plus vieux musée de voitures des Etats-Unis. Créé en 1952, on y trouve une collection de plus de 100 automobiles. Les modèles exposés sont régulièrement changés suite à des acquisitions, échanges avec d'autres musées, donations de collectionneurs, ... Parmi les modèles exposés, on peut y admirer des Bentley, Cadillac, DeLorean, Ferrari, Rolls Royce, Jaguar, Packard, ...
Pour en savoir plus : http://www.sarasotacarmuseum.org/ (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
 
Mais aussi :

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : septembre 2010