LA ROUTE 66 AU TEXAS (DE TEXOLA A GLENRIO - 315 KM)
A peine quitté l'Oklahoma, le paysage change radicalement pour s'étendre à perte de vue et devient plus aride. La route traverse en effet les grandes plaines du Texas (the Lone Star State), célèbre entre autre pour ses grands troupeaux de bétail. Les cow-boys sont apparus vers 1860. A l'origine, ce sont des Espagnols qui ont enseigné à leurs prisonniers indiens à soigner le bétail. C'est au Texas que le fil de fer barbelé fut inventé en 1867 pour protéger les propriétés et garder le bétail.
Vous ne pouvez pas rater le U Drop Inn de Shamrock (aujourd'hui fermé), qui est un des plus beaux exemples d'architecture art-déco de la route 66. On y trouve également la Tower Station Service, une vieille station essence datant également de 1936. Autrefois à Shamrock, on extrayait du pétrole et du gaz naturel. La ville fut baptisée ainsi par un émigré irlandais nostalgique de son pays natal. La fête de la Saint Patrick a lieu ici chaque année et chaque homme doit à cette occasion porter la barbe.
McLean accueille le Devil's Rope Museum, un musée retraçant l'histoire du fil de fer barbelé. A la sortie ouest de la ville se trouve une station d'essence Phillips 66 d'époque (la première du Texas), construite en 1929 et restaurée. A ses côtes est exposé un ancien camion citerne. De vieilles carcasses de voitures photos sont éparpillées à plusieurs endroits dans la ville. Le typique Cactus Motel a également été restauré.
Musée du fil de fer barbelé |
Station essence Phillips 66 |
Carcasse de voiture |
Le tracé de la route entre Alanreed et Groom a souvent changé et il est quasiment impossible à suivre. Le plus ancien alignement se trouve sur des terrains privés et les accès sont interdits ou restreints. D'anciennes cartes montrent la route serpentant autour de collines ou passant au fond de canyons. Déplacée vers le nord, le nouveau tracé a été en partie écrasé par l'autoroute.
A Groom, le château d'eau penché de la Britten USA semble sur le point de s'écrouler, comme si une tornade l'avait en partie arraché de son socle. En fait, il s'agit d'un pur produit de marketing. On peut y voir également les vestiges d'un vieux motel 66 Courts et un de ces murs peints à l'effigie de la 66 comme on en rencontre sur le trajet.
AMARILLO
Quelques kilomètres avant Amarillo, le Palo Duro Canyon (site Internet en anglais), avec ses formations rocheuses et ses grottes est appelé par les Texans "le grand canyon du Texas". Les dimensions sont quand même plus réduites (parois de 200 mètres de haut). Tous les soirs d'été depuis une trentaine d'années, 80 acteurs donnent une représentation de la pièce Texas qui montre le courage et les épreuves des premiers pionniers. Les indiens trouvaient refuge dans ce canyon.
Palo Duro Canyon |
Pièce Texas |
Amarillo (200.000 habitants) fut fondée en 1887. Son nom vient d'un mot espagnol signifiant "jaune", en référence à la couleur des berges du lac Amarillo, et des nombreuses fleurs jaunes qui poussent dans le coin. On y trouve de nombreuses boutiques d'antiquités toutes situées dans la rue principale (attention : comme partout au Etats-Unis, est considéré comme antique ce qui date d'avant la deuxième guerre mondiale). Dans cette rue, on peut également apercevoir une peinture murale retraçant l'itinéraire de la route.
Comme partout ailleurs au Texas, la région d'Amarillo compte de gigantesques ranchs et de nombreux puits de pétrole. Dans cette capitale de la viande se déroulent de grandes ventes aux enchères de bétail.
Sigle à Amarillo |
Puits de pétrole |
Ventes de bétail |
Le Big Texan, fondé en 1929, vous offre le steak de 2 kg si vous parvenez à le manger en moins d'une heure. D'après les statistiques, une personne sur 6 en moyenne y arrive. Le record appartient à un joueur de base-ball de Cincinnati : 9 minutes et 30 secondes ! Une autre personne a réussi a en avaler 2 en une heure ! Le restaurant, qui se repère à son enseigne de 30 mètres de haut représentant un cow-boy, se trouvait autrefois le long de la route mais fut déplacé le long de l'Interstate 40 après son ouverture en 1968. Un incendie le détruisit en 1976 (bloquant la circulation sur l'autoroute pendant 2 heures). Il fut reconstruit et un motel fut ajouté, avec une piscine ayant la forme du Texas.
Big Texan |
Publicité le long de la route |
Enseigne publicitaire |
Pour en savoir plus sur Amarillo, consultez cette adresse : http://www.amarillo-cvb.org (site Internet en anglais).
A la sortie de la ville, ne manquez pas le Cadillac Ranch, situé le long de l'autoroute. En fait de ranch, il s'agit d'un champ en libre accès où le milliardaire Stanley Marsh III a planté 10 Cadillac (des modèles 1948 à 1964) dans le sol en 1974. L'angle qu'elles forment avec le sol est le même que celui des pyramides d'Egypte. Tout le monde est invité à noter ce qu'il veut sur les voitures. Celles-ci sont repeintes tous les ans.
Adrian est le centre géographique de la route 66. Nous voilà donc à mi-chemin de Chicago et Los Angeles. L'endroit est signalé par des panneaux. Comme bon nombre de villes situées sur cette portion de la route, on trouve des silos à grains.
Milieu de la route |
Silos à grains |
Dernière étape du 2ème plus grand état des USA (derrière l'Alaska) à Glenrio, où la route est à 4 voies. On peut y voir les ruines d'un vieux motel dont l'enseigne (du moins ce qu'il en reste) indique d'un côté Last motel in Texas (dernier motel au Texas) et de l'autre First motel in Texas (premier motel au Texas). Glenrio (2 habitants aujourd'hui) fut fondée en 1903 lors de la construction de la voie de chemin de fer à l'est de la ville (côté Texas).
La 66 dans Glenrio |
Vestige de motel à Glenrio |
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