LA ROUTE 66 EN OKLAHOMA (DE QUAPAW A TEXOLA - 640 KM)
La construction de la Route 66 a débuté en Oklahoma à partir de 1926. Il faudra 11 ans de travaux pour qu'elle y soit entièrement pavée. L'Interstate (la Will Rogers turnpike) étant à péage, une bonne partie du trafic s'effectue sur la 66 qui est en bon état.
L'histoire de l'Oklahoma est intéressante. En 1889, de nombreuses parcelles de terre appartenant aux indiens furent attribuées par les autorités aux gagnants d'une course folle. Afin de ne favoriser personne, on fixa un jour pour marquer le début de la chasse aux terres. En une journée, une ville de tentes de près de 10.000 habitants fut bâtie sur le site. Des coups de canon lancèrent le départ le 22 avril 1889 à midi. Les milliers de colons s'élancèrent à la recherche d'une parcelle de terre. En quelques heures, l'ensemble du territoire (800.000 hectares) avait trouvé preneur. Certains avaient déjà planté leur drapeau avant l'heure fixée pour le départ, malgré la menace de la peine de mort. L'Oklahoma est depuis surnommé The sooner state (sooner était le nom donné à ceux qui avaient franchi la ligne de départ avant que le signal officiel ne soit donné).
L'Oklahoma est également l'état où se sont réfugiés les Indiens en provenance de l'Est en 1830. 67 tribus ont suivi la Trail of Tears (sentiers des larmes) pour s'établir en Oklahoma. 170.000 de leurs descendants y vivent encore.
Quapaw porte le nom de ces Indiens qui résidaient à l'origine en Arkansas. Plusieurs bâtiments sont ornés de peintures murales. Si vous êtes fan de phénomènes inexpliqués, faites une promenade nocturne à l'est de la ville, sur la falaise de Devil's Promenade Road ("la promenade du diable"). Vous pourrez alors peut-être apercevoir le Spooklight, qui ressemble à une boule de lumière en mouvement. On l'a même vu pénétrer dans les voitures. Cette "apparition" attire parfois jusqu'à 1000 voitures par nuit à la pleine saison. Aucune des théories échafaudées ni les tests effectués n'ont apporté d'explication satisfaisante. Une des hypothèses les plus probables est que Spooklight serait causée par un phénomène mouvant de réfraction atmosphérique de la lueur des phares des véhicules empruntant la route voisine. Toutefois, l'explication tourne court lorsque l'on considère que ce sont les Indiens Quapaw qui ont découvert cette apparition fantomatique pour la première fois vers 1850 ...
A Commerce, on trouve le vieux Drive In Sooner. C'est dans cette ville que s'acheva l'épopée du couple Bonnie and Clyde. A Afton, le Buffalo Ranch, ouvert en 1953, abrite quelques animaux, dont des bisons. Vous pourrez en goûter la viande au restaurant.
Drive In Sooner |
Buffalo Ranch |
Le Coleman Theater de Miami (se prononce my-am-ah, à la différence de son homologue bien plus célèbre) fut érigé en 1929 dans un style colonial espagnol et fonctionne toujours. En 1905, on y a découvert du plomb et du zinc. Aux environs de Miami, il reste 2 portions de route de 2,50 mètres de large (dénommées 8 foot roadway) qui allaient devenir la 66. Une des portions a été construite en 1922, et comme l'argent manquait, la décision fut prise de ne paver que la moitié de la chaussée pour pouvoir couvrir la distance voulue. La vitesse sur ces axes de 10/15 kilomètres de long est fortement réduite et il faut utiliser les bas-côté si une voiture arrive en sens inverse.
A Vinita, une des plus anciennes villes de l'Oklahoma, les cafés, motels et stations essence datent pour la plupart de la grande époque de la 66. Fin août a lieu le rodéo annuel Will Rogers. Quelques kilomètres plus loin, mais sur l'autoroute, on trouve également le plus grand McDonald du monde.
C'est à Chelsea que fut foré le premier puits de pétrole de l'Oklahoma, en 1889. Bushyhead porte le nom d'un chef Cherokee.
A Foyil, il reste une très ancienne section de la 66 avec son revêtement d'origine en béton rose. Vous pouvez également visiter le Galloway's Totem Pole Park, qui compte plusieurs totems géants érigés en plâtre. Ces gigantesques totems (jusqu'à 30 mètres) dédiés aux nations indiennes ont demandé 29 ans de travail à Ed Galloway. Le parc, créé en 1948, a été entièrement restauré.
Foyil est également la patrie d'Andy Payne. Vainqueur de la course pédestre Los Angeles-Chicago-New York en 1928, il empocha le premier prix de $25.000. Après presque 3 mois de course, seuls 20% des courreurs ayant pris le départ arrivèrent à Madison Square Garden.
A Claremore se trouve le Will Rogers Memorial (site Internet en anglais) dédié à l'acteur (plus de 70 films), écrivain, journaliste, voyageur qui a donné son nom à la 66 (Will Rogers Highway). Né ici en 1879, celui-ci faillit même devenir président des Etats-Unis. On y trouve également de nombreux antiquaires et le J.M. Davis Gun Museum, un musée consacré aux armes dont plus de 6000 sont exposées.
A Catoosa (nom Cherokee qui signifie "Peuple de la lumière"), vous pourrez admirer une superbe baleine bleue en plâtre dans le Blue Whale Amusement Park, un parc typique des années 50. Il s'agit du cadeau d'anniversaire d'un certain Hugh Davies à sa femme.
TULSA
Tulsa (se prononce "Tussa") est la 2ème ville de l'Oklahoma avec 400.000 habitants. Etablie en 1879, on y a découvert de nombreux gisements d'hydrocarbures en 1901. 30 000 personnes vivent de leur exploitation. Entre 1910 et 1930, la population est passée de 20.000 à 140.000. C'est ici qu'eut lieu en 1921 une des plus sanglantes émeutes raciales de l'histoire américaine. Il est conseillé d'éviter les vieux motels de l'est de la ville et privilégier les motels neufs situés le long de l'autoroute. On y trouve des restaurants typiques des années 50 comme le Metro Diner ou le Route 66 Diner.
Après Sapulpa (du nom d'un chef indien), on arrive devant le Rock Creek Bridge, un de ces vieux ponts fiche info qui jalonnent la Route 66. Construit en 1921 avec un revêtement en brique rouge, il est néanmoins bien conservé. Plus loin, d'autres ponts ont eux été enlevés et certaines portions de route ont été bloquées par les propriétaires de terres des environs.
A Stroud, le Rock Cafe fut construit en pierre du coin, comme la 66 qui fut pavée en briques provenant des environs. Il fut ouvert en 1939 et a réouvert il y a peu de temps. Avant l'entrée de l'Etat dans l'Union, c'était le repère des cow-boys, des hors-la-loi et des prostituées. Non loin d'ici se trouve le plus gros gisement de gaz naturel de l'Oklahoma.
Le premier réservoir d'hydrocarbures rond fut construit à Davenport en 1925. Chandler , fondée en 1891, abrite le Lincoln Motel, construit en 1939. La ville fut détruite en 1897 par une tornade fiche info.
A Arcadia, visitez la Round Barn, une énorme grange en bois complètement circulaire, datant de 1898 et entièrement restaurée. L'entrée est gratuite. Ce type de grange en chêne vient de Suisse et il n'en existe qu'une vingtaine d'exemplaires aux Etats-Unis. Sa forme ronde la protège des tornades, dont les vents peuvent atteindre 450 km/h. On en recense un millier chaque année aux Etats-Unis (dont 484 pour le seul mois de mai en 1998). Ces tornades sont le résultat de la rencontre de l'air polaire canadien avec l'air chaud qui remonte du golfe du Mexique. Ces masses d'air rencontrent peu d'obstacles et se rejoignent le plus souvent au niveau du Kansas, de l'Oklahoma, du Missouri ou du Texas. Les tornades cessent avec l'été quand l'air polaire se réchauffe.
OKLAHOMA CITY
Oklahoma City, fut fondée en un jour le 22 avril 1889, quand la terre qui appartenait jusqu'ici aux indiens fut mise à la disposition des colons. C'est la 3ème ville des Etats-Unis par la superficie. Son nom vient du mot Choctaw qui veut dire "homme rouge". Aujourd'hui, 67 tribus indiennes sont représentées dans la population, qui compte près d'un million d'habitants avec l'agglomération.
Comme dans Tulsa, et toutes les grandes villes en général, la route n'est pas toujours facile à suivre. La ville n'a pas vraiment subi l'influence de la route et il y a peu de choses à voir en rapport avec la 66. Oklahoma City n'a pas vraiment de centre. On peut voir un puits de pétrole dans le jardin situé juste devant le Capitole (le seul capitole de la 66). Suite à la découverte de gisements de pétrole en 1928, l'Oklahoma fut le huitième producteur mondial de pétrole pendant 40 ans (aujourd'hui 60% de la consommation américaine sont importés). On trouve également un National Cow-boy Hall of fame et l'on peut assister à une des plus importante foire aux bestiaux au monde, la Oklahoma National Stockyard. Environ 1 million de bêtes sont vendues ici chaque année.
Le 19 avril 1995, un fanatique fit exploser le Murrah Federal Building, en plein coeur de la ville, causant la mort de 169 personnes et en blessant près de 600. Aujourd'hui, l'immeuble a été rasé et on ne voit qu'une pelouse entourée de grilles recouvertes de témoignages, de fleurs, de photos, ...
Entre Bethany et Yukon, on longe le lac Overholser qui servait en 1941 de base d'atterrissage pour les hydravions.
El Reno (ville du plus gros Burger du monde -250 kg-) fut fondée en 1889 lors de la création de la voie de chemin de fer, 2 mois après le Great Oklahoma Land Rush (la course à la terre). Reno City se trouvait avant au nord de la rivière. La ville refusa le supplément demandé pour que la voie ferrée passe dans la ville. La ville fut donc déplacée de l'autre côté de la rivière.
Sous l'enseigne du Big 8 Motel, la pancarte "Amarillo's finest" (le meilleur d'Amarillo) peut étonner alors que nous sommes à 400 km de cette ville. Cette parcarte a servi pour les besoins du scénario du film Rain Man. En effet, un passage du film fut tourné en juin 1988 dans ce motel (chambre 117, où rien a été déplacé depuis). La Direction a décidé de se servir des objets utilisés lors du tournage pour faire la publicité de l'établissement. Vous pourrez y passer la nuit.
Hydro est la ville d'une des célébrités de la route : Lucille Hamon, qui racontait à qui voulait l'entendre l'histoire de ses années de serveuse dans une station service reconvertie en musée qu'elle occupait depuis 1941. Lucille Hamon est malheureusement décédée en août 2000.
On trouve par ici d'anciennes portions de route photos avec leur revêtement en béton rose. Autre particularité de la route : ses bordures sur le côté qui avaient pour but d'empêcher les voitures de sortir de la route (malheureusement, l'effet était parfois plus violent que prévu et de nombreuses voitures se retrouvèrent sur le toit, et ce genre de bordures a fini par disparaître. L'autre inconvénient de ces bordures était de canaliser l'eau, ce qui transformait la route en toboggan aquatique lors des pluies diluviennes, assez fréquentes dans cette région.
Clinton, fondée en 1903, abrite un récent musée de la Route 66. On approche des grandes plaines du Texas et on trouve de plus en plus d'établissements abandonnées. Foss est classée officiellement comme ville fantôme. Une vieille station essence abandonnée en est le seul reste visible.
A Sayre, fondée en 1901, le palais de justice (Becklam County Courthouse) et la rue principale sont apparus dans le film de John Ford, "Les raisins de la colère".
A Erick (1902), au coin de Main Street et de la 66, les portes des 4 bâtiments formant les coins font face au croisement. C'est le seul endroit de la route où l'on rencontre ce genre d'architecture. Autrefois, Erick était connue pour être l'un des pires pièges à excès de vitesse de tout le pays. Les prouesses du zélé Sergent Elmer, qui pouvait rattraper n'importe qui, faisaient que les touristes évitaient l'endroit et Elmer fut alors prié de se retirer. Mais une légende raconte que le fantôme du policier patrouille toujours au volant de sa vieille Ford noire de 1938 ...
Texola se trouve à la frontière entre le Texas et l'Oklahoma, d'où son nom. On peut y voir la petite prison construite en 1910, ainsi qu'une vieille station service répertoriée au registre des monuments historiques. Aujourd'hui c'est une ville semi-fantôme, mais autrefois, Texola regorgeait de voyageurs et de routiers. La ville n'avait jamais fait parler d'elle, mais un beau matin, en se réveillant, les habitants constatèrent que des petits malins avaient grimpé tout en haut de l'énorme panneau Texola pour remplacer le "T" par un "S". En l'espace de quelques heures, les touristes de passage, prétextant venir faire leurs courses, demandaient aux boutiquiers où se trouvait la "maison" en question.
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