LA ROUTE 66 AU KANSAS (DE GALENA A BAXTER SPRINGS - 20 KM)


Kansas (The Sunflower State) signifie en langage Sioux "Gens des vents du Sud". Il fut habité par plusieurs tribus indiennes (les Omahas, les Pawnees, les Missouris, ...) qui furent chassés vers l'Oklahoma en 1873.
Les 13 miles de route 66 furent pavés en 1929. Aujourd'hui, la route est intacte et entièrement praticable.

 

Galena abrite 2 musées : un de la Route 66 et l'autre, le Mining and Historical Museum, retraçant les 70 ans d'exploitation minière dans la région. Bien avant la Prohibition fiche info, lorsque les mines étainent encore en exploitation, saloons et maisons closes étaient ouverts 24 heures sur 24. Aujourd'hui, les mines de zinc et de plomb qui ont fait la fortune de la ville au début du 19ème siècle sont toutes fermées.

A proximité de Riverton se trouve le pont Rainbow Arch Bridge construit en 1923. Ce type d'architecture était typique des ponts qui jalonnaient la 66. C'est un des derniers de ce style puisque ceux de Spring River et Willow Creek, datant du début du siècle, ont été détruits en 1991. Entre Riverton et Baxter Springs, on peut apercevoir des sigles "66" peints sur la chaussée.

Sigle 66 sur la chaussée
Sigle 66 sur la chaussée

Baxter Springs fut le théatre d'une bataille sanglante lors de la guerre civile en octobre 1863. Ce fut une des rares défaites de l'Union pendant la guerre de Sécession fiche info. Le bâtiment du restaurant Murphy's abritait autrefois une banque qui fut cambriolée par Jesse James en mai 1876.

 

 

La route 66 : La 66 état par état
Etat précédent :
La 66 au Missouri
Etat suivant :
La 66 en Oklahoma