CRATERS OF THE MOON

Etat : au sud de l'Idaho fiche info.
L'activité volcanique de Craters of the Moon a probablement débuté il y a seulement 15.000 ans. La huitième et dernière éruption a eu lieu il y a environ 2000 ans, ce qui est très récent. C'est une zone volcanique endormie, mais non éteinte. Certains géologues prédisent d'ailleurs que les volcans pourraient redevenir actifs dans un futur proche (dans les 1000 ans à venir).
Des légendes locales datant de la fin du 19ème siècle racontaient que l'endroit ressemblait à la surface de la lune (bien qu'à cette époque, l'homme n'y avait pas encore mis le pied). Les cratères noirs et les coulées de lave, dépourvues de végétations ressemblaient à la surface de notre satellite vue dans un télescope. Bien qu'à certains endroits, seuls quelques arbres peuvent indiquer que l'on est sur la Terre, on sait maintenant que la surface de la lune ne ressemble pas exactement à cette partie de l'Idaho (il y a bien quelques traces volcaniques à la surface de la lune, mais la plupart de ses cratères proviennent d'impact de météorites).
Craters of the Moon fut déclaré monument national le 2 mai 1924.

DECOUVERTE DES LIEUX

North Crater Flow Trail 
Ce court sentier de 400 mètres (à ne pas confondre avec le North Crater Trail qui fait 5,6 km) traverse une coulée de lave qui est une des plus récentes du parc (environ 2000 ans). On y apprend qu'à Craters of the Moon, toutes les roches sont en fait de la lave, et sont nommées en fonction de leur apparence. Les plus courantes sont Aa (prononcer ah-ah) et Pahoehoe (pa-hoy-hoy). Ces termes hawaiiens signifient respectivement "hostile" et "amical". Aa a des formes très acérées qui sont quasiment impossibles à franchir, alors que Pahoehoe est plus lisse (la lave, plus fluide, a durci en créant des plis dont les formes sont souvent étonnantes).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Devils Orchard 
Une petite route mène à Devils Orchard ("le Verger du Diable") où une piste de 800 mètres serpente entre de gros blocs que roches (pouvant atteindre 25 mètres de haut) au milieu d'une immense étendue de cendres volcaniques. Ce sont les fragments du cratère North Crater qui ont été déposés ici par une coulée de lave. Bien qu'apparemment désertique, le parc renferme 300 espèces de plantes. La faune n'est pas en reste : 2000 espèces d'insectes, 8 espèces de reptiles, 140 espèces d'oiseaux et 30 espèces de mammifères.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Spatter Cones 
Ici, la lave n'ayant pas été projetée très haut, elle est retombée tout près du conduit central, formant les Spatter Cones (to spatter = "éclabousser"), de petits volcans de 12 à 20 mètres de haut, facilement accessibles par un sentier depuis le parking. Afin de protéger les lieux, il est demandé de rester sur les pistes balisées.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Inferno Cone 
A la limite sud du parc se trouve une zone de fissures, de cônes volcaniques et de coulées de lave appelée "le grand rift". Ce rift volcanique de 100 kilomètres de long sur 2,5 à 5 de large est une ligne de fissures dans la croûte terrestre. Sur ce rift sont alignés 25 cratères ainsi que des cônes de cendres. Des sentiers mènent au sommet de certains cônes, comme ici à Inferno Cone (1,6 km aller-retour, 30 minutes, mais la montée est raide), et permettent une superbe vue à 360° sur une bonne partie du parc.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Tree Molds Area 
Une route de crête mène à une piste de 3,2 kilomètres aller-retour permettant d'atteindre Tree Molds Area, où l'on peut observer des moulages d'arbre. Ces moules cylindriques se sont formés quand de la lave a entouré les troncs et s'est refroidie suffisamment vite pour imprimer les motifs de l'écorce sans carboniser l'arbre. Ils sont restés presque intacts après que le bois ait pourri, et vont de quelques centimètres à près d'un mètre de diamètre.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Indian Tunnel 
Ce tunnel effondré ressemble à une grotte mais il s'agit en fait d'un tube de lave. Quand un flot de lave est exposé à l'air libre, sa surface se refroidit, se durcit et il se forme une croûte. En dessous, le flot de lave toujours fluide finit par s'écouler, laissant un tube dont le toit s'effondre parfois, ce qui permet de descendre à l'intérieur, comme ici, à Indian Tunnel, où l'on parcourt environ 200 mètres au milieu des blocs tombés du plafond avant de ressortir au milieu d'un champ de lave. Ce tunnel, qui atteint jusqu'à 15 mètres de diamètres, est un des plus grands tubes de lave du parc (comptez au moins 30 mn pour faire la boucle de 1,6 km qui y mène), mais il en existe d'autres. Certains contiennent des stalactites créées par l'écoulement et le refroidissement de la lave en fusion. Dans certaines excavations, comme Boy Scout Cave, de la glace reste présente, même en été.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : septembre 2008