ARCHES

Etat : Utah fiche info. A 8 km au nord de Moab.

Cette région regroupe le plus grand nombre d'arches au monde. Le parc en compte environ 2000, mais seule une petite centaine est accessible au public.
Il y a 300 millions d'années, le plateau du Colorado était recouvert d'une vaste mer peu profonde. La région se mit à l'époque à s'effondrer (tandis que les montagnes Rocheuses se soulevaient) et à se recouvrir de sédiments. Au fur et à mesure de leur enfouissement sous les couches ultérieures, ces sédiments ont été cimentés par des oxydes (notamment de fer, qui ont ainsi donné à la roche une couleur orangée) et se sont transformés en grès, d'une épaisseur atteignant parfois plus d'un kilomètre. Il y a environ 10 millions d'années, le dépôt de sable se ralentissant, l'érosion commença à attaquer les couches les plus tendres, et laissa alors apparaître des parois verticales. Sous l'action de l'eau et des fortes amplitudes thermiques, les parois les plus friables finirent par se creuser pour ensuite créer une fenêtre qui s'agrandit. On parle d'arche lorsque l'orifice dépasse un mètre de diamètre. Au fur et à mesure que l'ouverture s'agrandit, l'arche devient de plus en plus fine et fragile. Elle finira par s'effondrer, ne laissant que sa base.
Le parc national d'Arches a été établi en 1971, et agrandi en 1998.

DECOUVERTE DES LIEUX

Park Avenue 
A l'entrée du parc, la route longe Park Avenue et ses falaises semblables aux gratte-ciel de la célèbre avenue new-yorkaise. Une scène du fil "Thelma et Louise" fut tournée à cet endroit. Vous pouvez vous contenter du point de vue, mais si vous avez le temps, vous pouvez emprunter le sentier qui traverse Park Avenue (1,6 km aller). Sur les bords de Park Avenue, on aperçoit le rocher des Three Gossips ("les trois commères" photo).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Petrified Dunes 
Petrified Dunes Overlook offre un point de vue sur d'anciennes dunes de sable pétrifiées. Le sable, recouvert de sédiments puis compressé, s'est stansformé en grès (appelé "grès Navajo").
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Balanced Rock 
Le long de la route, Balanced Rock défie la gravité en restant perché sur une concrétion rocheuse. Il s'agit probablement des restes de la base d'une très ancienne arche qui s'est effondrée.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Double Arch 
Après Balanced Rock, une portion de route mène à Windows Section, qui regroupe un grand nombre d'arches. La particularité de Double Arch est que ses deux arches partagent une extrémité commune. La première scène de "Indiana Jones et la dernière croisade", où Indy est encore jeune, fut tournée sous cette arche. Non loin de là, North Window et South Window photo (window = fenêtre) sont 2 grandes arches faciles d'accès.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Delicate Arch 
Un sentier de 2,4 km (aller) vous permet d'accéder à l'arche la plus photographiée du parc, la superbe Delicate Arch (ceux qui ne voudront pas faire la marche se contenteront du point de vue de Upper Viewpoint photo). Son nom lui a été donné par Frank Beckwith au cours d’une de ses expéditions en 1933-1934. Son âge est estimé à 70.000 ans, et son espérance de vie serait de 10 à 15.000 ans. Dans les années 1950, l’administration du parc avait pensé la protéger de l’érosion par un revêtement transparent plastique, mais l’idée fut vite abandonnée. Delicate Arch est un des symboles de l’Utah. On la retrouve sur les plaques d’immatriculation, et sur un timbre commémorant le centenaire de la création de l'état en 1996.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Fiery Furnace Overlook 
Proche du parking, le point de vue donnant sur cette grande vallée désertique avec des pans de roches photo et des colonnes formant une sorte de labyrinthe, est impressionnant. Des randonnées d'environ 3 heures sont organisées par les Rangers du parc (20 personnes maximum - réservation obligatoire - se renseigner au Visitor Center). Une bonne condition physique est préférable pour ces balades qui nécessitent d'enjamber des roches, de passer par d'étroits passages et des pans inclinés. Mais les guides sont là pour bien expliquer comment franchir les passages délicats. Des pauses sont prévues pour profiter des différents points de vue.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Landscape Arch 
A Devil's Garden ("le jardin du diable") se trouve la plus grande concentration d'arches du parc. On y trouve notamment Landscape Arch qui, avec ses 89 mètres de long, est la plus grande arche du monde. Elle culmine à 32 mètres au-dessus du sol, et à l'endroit le plus mince, sa largeur est de 3,35 mètres et son épaisseur de seulement 1,80 mètre ! Il est interdit d'aller dessous. En effet, en 1991, un bloc de 18 mètres sur 3 mètres s’est décroché. Combien de temps tiendra t'elle encore ? Un peu plus loin, Wall Arch s'est effondrée en août 2008.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : juillet 2013