Rhyolite

Etat : Nevada fiche info (sur la route 374, entre la ville de Beatty et l'entrée Est de la Vallée de la Mort).

UN PEU D'HISTOIRE

La ville de Rhyolite est née suite à la découverte d'un gisement aurifère en août 1904. Elle prit rapidement de l'ampleur : de 500 habitants en mars 1905, on passa à 1500 l'année suivante, et à 3500 en avril 1907. Les tentes furent rapidement remplacées par des bâtiments en dur, et à son apogée en 1908, la ville comptait plus de 8000 habitants. Il y avait alors ici : 3 lignes de chemin de fer (le premier train arriva à Rhyolite en décembre 1906, avant même que la gare photo, construite dans un style espagnol, ne soit achevée en juin 1908), le téléphone, l'électricité, des hôtels, des restaurants, des magasins, des banques, des salles de spectacles, des bureaux d'avocats, une cinquantaine de saloons, 2 hôpitaux, trois agences de presses, une prison, une école (ayant jusqu'à 250 élèves), 2 églises, des courts de tennis, des équipes de base-ball, et même une piscine. On comptait alors plus de 50 mines dans les environs.
Mais tout ceci n'allait pas durer longtemps. A partir de 1908, les habitants ont soudainement déserté la ville, abandonnant ses bâtiments dont il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges. Selon la légende, la présence d'or dans les mines de la région aurait été largement surévaluée au moment de la création de Rhyolite. Au plus fort de son apogée, plusieurs chercheurs d'or seraient revenus bredouilles de la mine en s'écriant "Il n'y a plus d'or ici". Les habitants auraient alors fait leurs bagages et auraient abandonné la ville comme s'il ne s'agissait que d'un simple campement de tentes.
Il est plus probable que l'abandon de Rhyolite lié d'une part au tremblement de terre de San Francisco le 18 avril 1906, qui a eu un fort impact économique sur toute la Californie, les capitaux nécessaires à la reconstruction de la ville n'ayant pas pu être affectés aux régions minières, et d'autre part à la panique boursière d'octobre 1907 (dite "panique des banquiers") au cours de laquelle de nombreuses banques firent faillite. Privée des capitaux nécessaires à son fonctionnement, l'activité minière de Rhyolite diminua fortement. Bon nombre de mineurs se retrouvèrent sans travail et quittèrent la ville, entrainant la fermeture de magasins.
1910 fut une très mauvaise année pour Rhyolite. Le prix de l'or était au plus bas, l'éclairage public fut arrêté, la plus grande partie du réseau d'eau de la ville gela et ne fut jamais réparé. En avril, il ne restait plus que 675 habitants. En 1916, les trains ne voyageurs ne s'arrêtaient plus. En 1920, la ville ne comptait plus que 20 habitants. Le dernier habitant de Rhyolite mourut en 1924.
Aujourd'hui, Rhyolite est une ville fantôme. Ses ruines ont servi de décor pour une scène du film "The Island".

DECOUVERTE DES LIEUX

Cook Bank Building
Le bâtiment de la banque Cook photo, très moderne pour l'époque (eau courante, électricité, téléphone) fut le plus haut et le plus cher de la ville. La banque ferma en 1910. D'autres ruines sont encore visibles : la prison (terminée en mars 1907), le magasin des frères Porter (fermé en 1910), une "grande" maison d'habitation (du moins comparée aux autres qui n'avaient pour la plupart qu'une seule pièce), de nombreuses autres fondations, et la nouvelle école, terminée en décembre 1908, alors que la ville commençait à se déserter (la précédente, construite en bois, fut détruite par une tempête). Rhyolite est une des rares villes minières construite avec des matériaux résistants, contrairement à la plupart des villes fantômes issues de la ruée vers l'or faites de tentes et de quelques bâtiments en bois. Ceci indique que les dirigeants de la ville prévoyaient d'en faire plus qu'une simple ville temporaire. Si les constructions en pierre sont restées, tout ce qui se démontait a été emporté par les gens qui quittaient la ville (ce fut le cas des deux églises), notamment le bois de construction qui était une denrée rare.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Tom Kelly's bottle house ("la maison en bouteilles de Tom Kelly")
Cette maison en bouteilles fut construite entre septembre 1905 et février 1906 par un homme de 76 ans originaire d'Australie. A cette époque, les matériaux étaient très chers. Tom Kelly utilisa donc ce qui était disponible : de la terre et des bouteilles (pour la plupart de marque Adulphous Busch qui allait devenir plus tard Budweiser). Il lui en faudra 30.000, récupérées pour la plupart dans les saloons. L'eau étant rare et chère, les bouteilles n'étaient pas lavées. Il vendit la maison une fois celle-ci terminée. Elle fut occupée par différentes familles et réhabilitée en 2005.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Goldwell Open Art Museum (The Last Supper)
A l'entrée de Rhyolite se trouve le curieux Goldwell Open Air Museum, un musée en plein air psychédélique initié en 1984 par un groupe artistes belges, dirigé par le regretté Albert Szukalski. Parmi les sept sculptures se trouve cette série de fantômes au linceul blanc. L'accès au musée est gratuit, et possible 24h/24. Une petite boutique faisant également office de centre d'information se trouve sur place (elle est ouverte de 10h à 14h en été, 16h le reste de l'année, sauf le dimanche).
Pour en savoir plus : http://goldwellmuseum.org/ (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Dernière révision : septembre 2012