MOUNT ROBSON

Province : Colombie Britannique (Canada). A environ 4 heures de route de Kamloops, et 80 km de la ville de Jasper.

A quelques dizaines de kilomètres à l'ouest du parc national de Jasper se trouve le parc provincial du Mont Robson, créé en 1913 à la suite d'une loi assurant la conservation des plus beaux sites de la région. Ce fut le second parc créé en Colombie Britannique. On ne sait pas officiellement de qui le Mont Robson tient son nom. Certains pensent qu'il fut nommé en l'honneur de John Robson, Premier Ministre de la Colombie Britannique à la fin du dix-neuvième siècle, d'autres en souvenir d'un membre du parlement, Colin Robertson, ancien agent de la compagnie de la baie d'Hudson. Les indigènes l'avaient appelée "Yuh-hai-has-hun" ("la montagne du chemin en colimaçon").

DECOUVERTE DES LIEUX

La face sud du Mont Robson 
La face sud du Mont Robson est parfaitement visible le long de l'autoroute 16 (Yellowhead Highway) qui mène au parc national de Jasper. Cette route longe la rivière Fraser, qui prend sa source au sud du parc et augmente 1000 fois de volume le long de ses 1280 kilomètres jusqu'à l'océan Pacifique où elle se jette (près de Vancouver). Des saumons du Pacifique remontent d'ailleurs jusqu'aux chutes Rearguard Falls photo (visibles le long de la route d'accès au centre d'information visiteurs), pour se reproduire sur leur lieu de naissance. Culminant à 3954 mètres, le mont Robson est le plus haut sommet des Rocheuses Canadiennes, loin derrière le mont Fairweather (point culminant de la Colombie-Britannique avec 4671 mètres) et le Mont Logan (le plus haut sommet du Canada avec 5951 mètres). Le dénivelé sur le côté sud du Mont Robson est d'environ 3000 mètres depuis le fond de la vallée jusqu'au sommet.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Berg Lake et la face nord du Mont Robson 
Le côté nord du mont Robson est recouvert de glace. La "face de l'Empereur", sur le côté nord-ouest, fournit un formidable défi aux grimpeurs tentant une voie à travers ce mur vertical de rocher et de glace. Avec à la fois peu de voies faciles jusqu'au sommet et des conditions météo difficiles (le mont ne peut être vu qu'environ 14 jours dans l'année), seules quelques ascensions par an sont victorieuses. La première eut lieu le 31 juillet 1913. Au pied de la face nord du Mont Robson se trouve le lac Berg, alimenté par le glacier du même nom qui s'y jette. Accessible après une randonnée de 19 kilomètres, il se trouve à 1646 mètres d'altitude, soit 2300 mètres en dessous du sommet du Mont Robson. La couleur turquoise de ses eaux est due aux fines particules de farine glaciaire en suspension dans l'eau qui réfléchissent le spectre de lumière bleu-vert.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : septembre 2012