Palm Beach - West Palm Beach

Etat : Floride Floride. A une centaine de kilomètres au nord de Miami.
Population : 10.500 habitants pour Palm Beach, 110.000 pour West Palm Beach.

En 1878, le Providencia, navire espagnol, s'échoua dans la région de Lake Worth. Les noix de coco de sa cargaison une fois échouées se transformèrent en grands et beaux palmiers. Selon la légende, c'est de là que viendrait le nom de Palm Beach. C'est le milliardaire Henri Morrison Flagler qui fonda la ville en 1894 (le long de sa ligne de chemin de fer Florida East Coast Railway qui longe la côte Est de la Floride) pour servir de résidence d'hiver à ses riches amis new-yorkais. Il y construisit d'abord un luxueux hôtel de 1150 chambres, le Royal Poinciana (qui était à l'époque la plus grosse construction en bois au monde), puis The Breakers. D'hôtel en hôtel, Flagler édifia à Palm Beach la plus luxueuse des stations balnéaires de Floride. Il fit également bâtir sur l'autre rive du Lake Worth, à West Palm Beach, les maisons des employés.

L'ILE DE PALM BEACH

L'île de Palm Beach
Palm Beach : un nom synonyme de richesse et de luxe. Seuls 3 ponts permettent d'accéder à la ville, assurant ainsi le caractère exclusif du lieu. A l'abri des indiscrets, les Kennedy ont ici leur résidence familiale. Donald Trump, Rod Stewart, John Lennon ont été parmi les habitants les plus célèbres de Palm Beach. De nombreuses fortunes américaines se retrouvent ici en villégiature. A la haute saison, Palm Beach triple sa population. Appelée aussi île de Palm Beach pour la différencier du comté du même nom, elle est située sur une barrière de sable de 26 kilomètres. A l'est, elle est bordée par l'océan Atlantique, et à l'ouest par le chenal Intracoastal Waterway, qui la sépare des cités continentales de West Palm Beach et de Lake Worth. C'est la ville la plus orientale de Floride. Elle possède un grand nombre élevé de parcs protégés. C'est une cité qui se prête volontiers à la circulation à vélo (de nombreux hôtels proposent d'ailleurs des bicyclettes en location).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Worth Avenue
Bordée de boutiques de luxe (principalement de haute-couture et d'accessoires français ou italiens), de galeries d’art et antiquaires, c'est un peu le Rodeo Drive de la Floride (du nom de la très chic avenue de Los Angeles). Gucci, Vuitton, Cartier, Chanel, Tiffany’s, Ralph Lauren, ... ont leur enseigne sur Worth Avenue. C’est l’architecte new-yorkais Addison Mizner qui a donné dans les années 1920 à l’avenue Worth les petites places, ruelles et jardins qui composent son paysage si particulier. L’association des commerçants de Worth Avenue propose chaque deuxième mercredi du mois une visite guidée gratuite de la célèbre avenue au départ de la Gucci Courtyard.
Pour en savoir plus : http://www.worth-avenue.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

The Breakers
A son ouverture, le 16 janvier 1896, le Palm Beach Inn (renommé The Breakers en 1901), était le seul hôtel en bord de mer au sud de Daytona. Il fut construit 2 ans après le Royal Poinciana (un hôtel de 1150 chambres qui n'existe plus aujourd'hui), sur le même terrain. L'hôtel brûla en juin 1903, et rouvrit en février 1904. Le 18 mars 1925, douze ans après la mort de Flagler, le bâtiment en bois est à nouveau réduit en cendres. Ses héritiers décident alors de bâtir un palace, en béton cette fois-ci, sur le modèle de modèle de la villa Médicis de Rome, une bâtisse de style Renaissance Italienne du seizième siècle. Les travaux commencèrent en janvier 1926, pour se terminer en décembre. Le gigantesque hall d'entrée s'inspire du Palazzo Carega de Gênes (75 artisans sont venus spécialement d’Italie pour en peindre le plafond). La salle à manger florentine s’inspire du Palazzo Davanzati. Transformé en hôpital pendant la deuxième guerre mondiale, The Breakers est vite revenu à sa vocation première. Ce magnifique hôtel de luxe de 540 chambres emploie aujourd'hui 2.000 personnes. Il se visite gratuitement (tenue correcte exigée, plan remis à la réception), et propose chaque semaine des visites guidées (payantes) menées par un historien attaché au Flagler Museum.
Pour en savoir plus : http://www.thebreakers.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Whitehall (Henry Flagler Museum)
Ce palais de 55 pièces, que Henry Flagler fit construire en 1902 pour sa troisième femme, fut transformé en musée en 1960. Plusieurs pièces ont conservé leur mobilier d'origine, ainsi que des objets de l'époque. La visite débute dans le grand hall en marbre blanc. On voit ensuite dans la bibliothèque, la salle de musique (avec un orgue de 1249 tuyaux) qui tenait lieu également de galerie d’art, la salle de bal de style Louis XV, la chambre à coucher principale et sa spectaculaire salle de bains, puis les suites réservées aux invités. Tous les grands lustres et les bougeoirs muraux de Whitehall sont ornés de cristal de Baccarat. Cette résidence a été une des premières aux Etats-Unis à profiter de l’électricité, du téléphone et d’installations sanitaires modernes. On peut également y admirer le luxueux wagon privé du couple Flagler, garé à demeure dans un pavillon près du musée. Des expositions retracent l'histoire et l'importance du chemin de fer dans le développement du pays. Flagler est mort de ses blessures à l'âge de 83 ans, après une chute dans les escaliers en marbre de Whitehall.
Pour en savoir plus : http://www.flagler.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Ocean Boulevard
La route côtière (Ocean Boulevard qui mène de la plage de Lake Worth à Palm Beach longe un nombre impressionnant de villas de stars et de grosses bâtisses de milliardaires. Elles ne sont pour la plupart habitées que quelques semaines par année. Le clan Kennedy, John Lennon, Estée Lauder et Donald Trump ont des propriétés dans ce secteur. La maison du milliardaire Donald Trump (ci-contre) s'y est vendue 100 millions de dollars. On y troue également le palace Mar-A-Lago (126 pièces), construit en 1924 et 1927, où Michael Jackson et Lisa Marie Presley ont passé leur lune de miel de 1994.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

WEST PALM BEACH 

West Palm Beach
Henry Flagler fonda West Palm Beach afin d'y loger les ouvriers engagés pour édifier les luxueux hôtels de Palm Beach. En 1893, sous sa direction, il fit dessiner les plans d'une modeste ville dont les rues furent disposées en ordre alphabétique : Althea, Banyan, Clematis et ainsi de suite. Fidèle aux intentions de Flager, qui voulait réserver l'île pour les touristes et la terre ferme pour le commerce, West Palm Beach devint surtout connue pour ses saloons, ses maisons closes et ses tripots qui bordaient Banyan Street. Tandis que le vice florissait, de nombreuses institutions (églises, écoles et services publics) s'efforcèrent de donner à la communauté une certaine cohésion. En 1909, West Palm Beach devint le chef-lieu du comté et s'engagea dans une longue période de développement. Pendant que, de l'autre côté du lac, on construisait d'élégants hôtels et des demeures magnifiques, West Palm Beach édifiait un paysage urbain qui continua à se développer au cours des années 1980.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : mai 2010