LA NOUVELLE-ORLEANS (NEW ORLEANS)

Etat : Louisiane fiche info
Commençons d'abord par quelques mots d'histoire pour mieux comprendre les explications que je vais vous donner ensuite sur la ville. La Nouvelle-Orléans fut fondée en 1718 par des Créoles fiche info français, d'où la très grande influence créole que l'on trouve partout dans cette région. C'est l'écossais John Law qui, après avoir obtenu une charte d'exploitation du territoire de la Louisiane grâce à Philippe d'Orléans, régent de Louis XV, demanda à son tour à un autre français, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, d'y établir un avant-poste. De Bienville choisit un endroit sur la rive Est du fleuve, à 178 kilomètres du golfe du Mexique, qu'il appela Nouvelle-Orléans, en l'honneur du duc d'Orléans.
Les premiers habitants de la Nouvelle-Orléans étaient composés de canadiens, d'artisans, de détenus et d'esclaves noirs et indiens. Des français ainsi que d'autres européens arrivèrent peu de temps après. La ville fut cédée à l'Espagne en 1762, avec la Louisiane occidentale, et repassa sous administration française en 1800. Trois ans plus tard, la Louisiane (dont la Nouvelle-Orléans était la capitale depuis 1722) fut vendue aux Etats-Unis par Napoléon.

Population  : jusqu'en 2005, la municipalité comptait environ 454.000 habitants (1.364.000 avec l'agglomération). Fin janvier 2006, 5 mois après le depuis le passage dévastateur de l'ouragan Katrina fiche info, la population de ville ne comptait plus que 144.000 habitants, ses habitants ayant en grande partie été évacués vers des villes de Louisiane et du Texas. En octobre 2006, la population était estimée à 180.000, soit environ la même que celle des années 1880. En 2010, la plus grande ville de l'état de Louisiane ayant été progressivement reconstruite, elle comptait 344.000 habitants et 1.170.000 avec l'agglomération.

A VOIR DANS LA VILLE

Vue générale sur la ville et le Mississippi 
La Nouvelle-Orléans est surnommée Crescent City (crescent en anglais = "croissant") parce qu'elle se trouve dans un méandre du fleuve Mississippi fiche info en forme de croissant. Coincée entre le Mississippi, l'immense lac Pontchartrain et les marécages environnants, la Nouvelle-Orléans est la seule ville américaine construite en dessous du niveau de la mer (environ 60 centimètres, et jusqu'à 5 mètres par endroits). Une situation qui empire, car son niveau par rapport au fleuve descend de 7,6 centimètres par siècle. Dans les années 1910, l’ingénieur A. Baldwin Wood proposa système unique de pompage et d'écoulement des eaux, toujours utilisé aujourd'hui, composé de 4000 kilomètres d'égouts et de canaux reliés aux lacs et rivières. Les Indiens s'étaient pourtant installés sur le site actuel de la ville car le sol y était plus élevé qu'ailleurs, avec des digues naturelles surélevées, moins sujettes aux inondations que le reste de la région constitué de marécages et soumis à de fréquentes crues. Jusqu’au début du 20ème siècle, les constructions étaient d'ailleurs limitées à ces zones surélevées. C'est à partir de 1927, suite à de grosses inondations, que de nombreuses digues artificielles photo, appelées "levées", furent construites pour canaliser le Mississippi, le rendant peu visible sur la majeure partie de son tracé en Louisiane. Revers de la médaille, ces digues ayant privé le delta du Mississippi des dépôts de sédiments et d'alluvions charriés par le fleuve, les zones humides qui protégeaient la ville se retrouvent aujourd'hui sous les eaux. Pour avoir une belle vue sur le Mississippi, vous pourrez monter au bar (consommation obligatoire) situé au sommet de la tour du World Trade Center (rien à voir avec New York puisque celui-ci ne compte que de 33 étages), ou vous promener sur l'esplanade qui longe le fleuve tout le long du quartier français (voir plus bas "Le vieux Carré").
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le cimetière Saint Louis et ses tombes au-dessus du sol
Situé au nord du Quartier Français, le cimetière Saint Louis est le plus ancien de la ville et le plus proche du Vieux Carré (les cimetières étant construits en bordure de ville, ils se sont installés de plus en plus loin du centre, suivant l'agrandissement de la cité). Comme dans la plupart des autres cimetières de la ville, les tombes sont toutes des caveaux entièrement construits au-dessus du sol. Nous avons l'habitude d'en voir dans nos cimetières, mais c'est très rare aux Etats-Unis. On enterre au-dessus du sol car la ville est située au dessous du niveau de la mer et les terrains sont souvent marécageux. Sans cela, beaucoup de tombes seraient remplies d'eau avant même d'être fermées. Les cryptes ressemblent à des rangées de petites maisons de divers styles architecturaux. Celles antérieures à 1830 sont plutôt modestes, tandis que celles construites après sont plus grandes et ornées de fronteaux de style Renaissance grecque et de grilles en fonte. Plusieurs personnages historiques de la ville reposent ici, dont Marie Laveau, la reine du Vaudou. Attention : les agressions sont fréquentes dans ce cimetière situé près d'une cité très pauvre (au nord du cimetière). Ne vous rendez pas seuls au cimetière, même en plein jour. Le plus sûr si vous voulez vraiment le visiter est de choisir une visite guidée, au cours de laquelle on vous racontera quelques histoires surnaturelles sur la pratique du vaudou ou encore les maisons hantées.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Balade sur le Mississippi 
Il est tentant de s'offrir une balade en bateau sur le Mississippi. 3 bateaux se partagent le marché : le Cajun Queen, le Creole Queen et le Natchez. Les 2 derniers disposent d'une roue à aubes à l'arrière, et proposent repas et musique à bord. La balade d'une heure sur le Cajun Queen ne permet pas de voir grand chose. On longe le quartier français et on visite une partie du port (qui compte 20 kilomètres de quais et peut accueillir des navires de haute mer), en croisant au passage péniches et immenses barges desservant le centre des Etats-Unis (la Nouvelle-Orléans est le cinquième port des Etats-Unis, un des plus productif au monde en termes commerciaux). Le Creole Queen vous emmène jusqu'aux champs de bataille historiques de la guerre de 1812, là où Andrew Jackson a battu les anglais avec l'aide du flibustier Jean Lafitte fiche info (un nom que l'on retrouve souvent en Louisiane).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le Garden District
C'est la section américaine de la Nouvelle-Orléans. Après l'achat de la Louisiane, la ville vit arriver des milliers d'Américains. Les tensions entre les créoles déjà établis et les nouveaux arrivants étaient courantes. A partir de 1832 se développa une riche communauté bien à l'Ouest du Vieux Carré, pour concurrencer le quartier français. On y construisit de très belles demeures de style colonial (rien à voir avec les plantations quand même, donc mieux vaut visiter le quartier avant, sinon, on risque d'être un peu déçu). Les jardins ("gardens" en anglais) de ces maisons, visibles de la rue (contrairement aux patios du quartier français), ont donné son nom au quartier. Celui-ci peut se visiter à pied (visites guidées d'une heure possibles, voir "Le Monde Créole" dans "Comment visiter la ville") mais pas les maisons. Les plus belles demeures se trouvent dans le carré délimité par les First et Fourth Streets (à l'Est et à l'Ouest) et par Prytania Street au nord et Camp Street, 3 rues plus au sud. Les rues sont bordées de vieux chênes. On trouve dans ce quartier un autre cimetière, le cimetière Lafayette. Ici aussi, les tombes se trouvent dans des caveaux au-dessus du sol.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Mercedes-Benz Superdome
Situé à 1,5 km du quartier français, le Mercedes-Benz Superdome (anciennement Louisiana Superdome), plus communément appelé Superdome, est le stade des Saints de la National Football League (football américain). Sa construction a commencé le 11 août 1971, et a été terminée le 3 août 1975. Il aura coûté 134 millions de dollars. Sa capacité (76.468 places en configuration football américain) et le fait que la Nouvelle-Orléans soit une grosse destination touristique font que le Superdome est souvent utilisé pour les évènements sportifs majeurs, comme le Super Bowl en football américain (l’événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis) ou le Final Four en basket-ball. Il accueille également des concerts, comme celui des Rolling Stones le 5 décembre 1981, qui a attiré plus de 87.500 spectateurs, le record du monde pour un concert en intérieur. Restons dans les chiffres : le Superdome a un volume intérieur de 3,5 millions de m³, une hauteur de 77,2 mètres et un diamètre de 207,6 mètres, ce qui en fait l'un des plus grands stades couverts du monde. Sa surface au sol est de 25.000 m². En 2005, bien qu'ayant subi des dommages suite au passage de l'ouragan Katrina, le Superdome servit d'abri à plus de 30.000 sinistrés. Il resta fermé plusieurs mois et rouvrit ses portes le 25 septembre 2006. Pendant cette période, les Saints jouaient leurs matchs à San Antonio (Texas) et à Bâton-Rouge (Louisiane). De 2006 à 2011, le Superdome a subi pour 336 millions de dollars de travaux de reconstruction et de rénovation. En octobre 2011, le Superdome est devenu le troisième stade à porter le nom de Mercredes-Benz après ceux de Stuttgart et celui de Shanghai, la firme ayant racheté les droits pour 10 ans. Il n'est plus possible aujourd'hui de le visiter, mais si vous passez à proximité, profitez en pour jeter un œil sur à l'hôtel Hyatt Regency tout proche : les couloirs d'accès aux chambres sont ouverts sur un gigantesque hall sur une vingtaine d'étages.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le plus long pont des Etats-Unis (Lake Pontchartrain Causeway)
La route Lake Pontchartrain Causeway traverse le lac Pontchartrain sur le plus long pont des Etats-Unis, et le huitième au monde en 2013 (il fut le plus long pont au monde jusqu'en 2001). Mis en service le 30 août 1956, la route était à l'origine faite d'un seul pont à deux voies. En 1969, un deuxième pont à deux voies, parallèle à l'original, et légèrement plus long (38,4 km) fut ouvert. Les ponts sont supportés par plus de 9.000 piles de béton photo. Situé au nord de la ville, il relie la Nouvelle-Orléans à la côte nord du lac. En entrant sur le pont (à péage dans les 2 sens), il faut être préparé à faire toute la distance, car il n'y a pas de possibilité de faire demi-tour en route. Sur près de 13 kilomètres, aucune terre n'est visible.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Greater Saint Stephen Full Gospel Baptist Church
Rendez vous dans cette église si vous voulez assister à une messe Gospel. Elle est située au 5600 Read Blvd. Vérifiez les horaires des messes sur leur site Internet ci-dessous. Il est possible de rentrer même si la messe est commencée. Vous serez accueillis par des fidèles qui vous mèneront au balcon. La messe dure 2 heures et l'église est pleine de monde (2000 sièges). Les chants sont très beaux et on ne serait pas étonné de voir apparaître Whoopy Goldberg comme dans Sister Act ! La chorale est accompagnée de guitares, d'une batterie et d'un orgue. Evidemment, on ne comprend pas tout ce qui se dit, mais cela ressemble plus à un discours politique animé (avec participation des fidèles) qu'à une messe comme on peut en voir en France. Evitez de prendre des photos pendant la messe. Cependant, en demandant l’autorisation à la fin, cela ne pose pas de problème pour en prendre. Concernant la tenue vestimentaire, évitez les shorts courts et les épaules dénudées. L'église, construite en 1980, a été restaurée après avoir été endommagée par l'ouragan Katrina et par un incendie début juillet 2008.
Pour en savoir plus : http://www.gssmin.org/ (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
L'hôtel-casino Harrah's
La Nouvelle-Orléans compte 5 établissements de jeu d'argent, dont cet hôtel-casino de luxe de 450 chambres qui fait partie de la même chaîne que son homologue de Las Vegas. Situé en plein centre-ville, il offre une superbe vue sur le fleuve Mississippi et sur la ville de la Nouvelle-Orléans. Le casino compte 2500 machines à sous.
Pour en savoir plus : http://www.harrahsneworleans.com (en anglais)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Aubudon Park et Monkey Hill
Dessiné en 1815, ce parc parsemé de lacs comporte une belle allée de chênes verts, un terrain de golf, un zoo, un aquarium et des serres. Monkey Hill, d'une dizaine de mètres de haut, fut créée en 1933 pour montrer aux enfants du plat pays à quoi pouvait ressembler une colline. Elle fut longtemps le point le plus haut de la ville ! Le zoo abrite plus de 200 espèces, dont des tigres blancs, alligators blancs, singes, ... Plusieurs habitats sont reconstitués : les bayous de Louisiane, la jungle sud américaine, ...
Pour en savoir plus : http://www.aubudoninstitute.org
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le City Park 
Au bord du lac Pontchartrain, le City Park (entre les deux rivières sur la photo) est, avec ses 4 kilomètres de long sur 1,5 de large, un des plus grands parcs du pays. On y trouve des chênes photo plusieurs fois centenaires et couverts de mousse espagnole fiche info. Le parc, qui abrite entre autre le musée d'art de la Nouvelle-Orléans, un jardin botanique et un stade, est bordé à l'est par le bayou Saint-John (à gauche sur la photo). Le parc abrite le point culminant de la ville (16 mètres !) : The Mountain. Moins connue que Monkey Hill, dans Aubudon Park). La vue depuis le haut de cette colline artificielle est cependant masquée par les arbres.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
National World War II Museum
Le National World War II Museum (anciennement National D-day Museum) fut inauguré le 6 juin 2000, 56 ans jour pour jour après le débarquement des troupes anglo-saxonnes en Normandie. Ce musée commémore les différentes opérations lancées par les Américains lors de la seconde guerre mondiale. Un premier hall honore les vétérans de Louisiane pendant la deuxième guerre mondiale. On y trouve des reproductions de bateaux, avions et voitures allemandes, ainsi qu’une salle dédiée à la mémoire des combattants : objets personnels, armes, uniformes, équipements, … Plusieurs expositions retracent également les relations entre les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne à la fin des années 1930. Viennent ensuite l'entrée en guerre de l'Amérique, la préparation de l'invasion, l'opération Neptune qui envoya la plus grande armada de l'histoire (5333 bateaux et 175.000 hommes) sur les côtes normandes à l'assaut du mur de l'Atlantique, l'histoire du débarquement et enfin la victoire. Y sont exposés de nombreux objets provenant des plages d'Utah et d'Omaha (dans le Calvados). La deuxième partie du mémorial est dédiée aux guerres du Pacifique : Pearl Harbor bien sûr, mais aussi les batailles de Midway, Guadalcanal, Iwo Jima, Okinawa, ainsi que les autres invasions du Pacifique.
Pour en savoir plus : http://www.ddaymuseum.org
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans
Ce carnaval est certainement l'un des plus grands du monde avec ceux de Rio et de Venise. Pendant les 10 jours qui précèdent Mardi Gras, des dizaines de parades, de fêtes privées et de bals marqués sont organisés dans toute la ville. Les festivités se terminent à minuit ce jour là. Le jour même (Mardi Gras est un jour férié à la Nouvelle-Orléans), on peut assister à un défilé de chars, de déguisements en tout genre avec des costumes magnifiquement ornés, et de la musique partout dans les rues. La coutume veut que chaque spectateur (ils sont plus d'un million chaque année) crie au passage du cortège : "throw me something, Mister" ("jetez-moi quelque chose, Monsieur"). Et l'on jette des pièces ou des médaillons. Les organisateurs sont une soixantaine d'organisations privées (appelés krewes) complètement autonomes qui préparent leur cortège dans le plus grand secret. Un club de 200 membres peut facilement défiler avec 3000 participants (clowns, orchestres, danseurs, ...). La ville fournit seulement police et services sanitaires. Pendant la fête du Mardi Gras, les 25.000 chambres d'hôtels de la ville affichent complets et la pratique de la surréservation est malheureusement parfois pratiquée.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LE QUARTIER FRANCAIS

Le Vieux Carré 
Le French Quarter ("quartier français"), appelé aussi "le Vieux Carré" (bien qu'il ait la forme d'un rectangle), est le quartier historique de la Nouvelle-Orléans. Il a été dessiné par un architecte français au début du dix-huitième siècle avec l'idée d'en faire une sorte de village. Après les violents incendies qui ont détruit des quartiers entiers de la ville à la fin du dix-huitième siècle, la plupart des maisons du Vieux Carré ont été reconstruites par les Espagnols, ce qui explique que le style architectural rappelle plus l'Espagne que la France. La Nouvelle-Orléans se composait à l'époque de deux mondes qui ne se fréquentaient quasiment pas. Le Vieux Carré était le cœur du monde créole, tandis que le monde américain se trouvait plus à l'ouest. Bien que nos ancêtres ne soient pas restés très longtemps dans la région (1/4 des habitants de la Louisiane revendiquent pourtant une ascendance française), les noms de plusieurs rues témoignent de l'influence française : Toulouse, Chartres, Dauphine, La Salle, ... Le quartier se découvre à pied. Comptez 3 heures pour en faire le tour, plus si vous souhaitez vous arrêter dans les sites ouverts au public.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Balcons en fer forgé 
Dans tout le quartier, de nombreuses maisons arborent ces typiques balcons en fer forgé, ciselés avec délicatesse. Les plus belles se trouvent sur Royal Street, une des rues les plus célèbres du Vieux Carré, ainsi que dans les rues perpendiculaires. On peut y admirer de très belles balustrades, ornées de plantes suspendues. Dans les années 1920, en vue de rendre l’aspect de la ville plus moderne, beaucoup de rambardes des balcons de la rue Canal Street (la rue commerçante) furent retirées. Mais cette décision fut plus tard considérée comme une erreur et les balcons ont retrouvé leur aspect d'origine. La Nouvelle-Orléans a bénéficié du savoir-faire des afro-américains dans le domaine des grilles en fer et de la charpenterie. C'est d'un de ces balcons qu'Elvis Presley a chanté Crawfish dans le film King Creole.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Bourbon Street
Cette rue parallèle à Royal Street traverse également le Vieux Carré. A l'origine, on y trouvait de nombreuses boites de jazz. Aujourd'hui, cette rue touristique et très animée. On y trouve de tout : spectacles de strip-tease auquel on vous invite à assister lorsque vous passez dans la rue, vendeurs de hot-dogs ambulants, bars, grands restaurants, boites de jazz, cafés avec concerts rock, ... Dès la fin de l'après-midi, la rue devient piétonne et la musique sort de tous les bars. Mais on y entend peu de jazz. Pour en écouter, il faut s'éloigner un peu. Les soirs de week-end, la rue est envahie par la foule, qui s'entasse jusque sur les balcons. Point commun avec Las Vegas, la ville reste active toute la nuit, et comme elle, c'est une des rares à ne pas imposer d'heure de fermeture pour les différents établissements.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Preservation Hall 
La Nouvelle-Orléans est la ville où naquit le jazz à la fin des années 1800. Pour en écouter, vous pouvez vous rendre au Preservation Hall (726 Peter Street). Construit en 1817, ce pittoresque bâtiment à la vieille façade de bois est un véritable conservatoire du jazz. Attention : on vient ici uniquement pour écouter du jazz (il n'y a pas de bar). Un orchestre, qui change tous les jours, y donne des concerts tous les soirs de 20h30 à minuit, par séance de 30 minutes avec une pause entre chaque. De nombreux amateurs font la queue pour y assister. La salle, rustique, est toute petite, et seuls les premiers rangs sont assis sur des chaises. Les autres restent debout dans le fond de la salle (entrée payante). Plusieurs autres boîtes existent dans le secteur, comme la toute proche Maison Bourbon Dedicated for the Preservation of Jazz (entrée gratuite mais consommation obligatoire). Dans le quartier, il est également possible d'écouter d'autres styles de musique : blues (issu du nord-ouest du Mississippi), Zydeco, Rock, folklore Cajun, rhythm and blues, gospel ou dixieland (un son rendu populaire à travers le monde par Louis Armstrong). Les grands clubs de jazz se remplissent vers 22h, mais c'est vers 1h du matin que l'ambiance devient chaude. Dans la rue, on rencontre parfois des musiciens qui jouent des airs de jazz en échange de quelques pièces.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Jackson Square
Etabli en 1721 comme champ d'entraînement, Jackson Square fut connu pendant plus d'un siècle sous le nom de "Place d'Armes". C'est le cœur du Vieux Carré. Tout autour du square, on trouve vendeurs ambulants, musiciens de rue, diseurs de bonne aventure (tarots, lignes de la main), et portraitistes qui accrochent leurs toiles aux grilles du square. Au centre de ce square, la statue du général Jackson sur son cheval fut installée en 1853. Il s'agit d'un hommage à ce militaire qui défendit la ville contre les attaques anglaises en janvier 1815, avec la seule aide d'une petite troupe d'hommes. Le Marquis de Lafayette y reçut également les honneurs de la ville en 1825 pour avoir aidé les Américains dans leur combat contre les Anglais. Même le Président Charles de Gaulle s'y rendit en 1960. Devant le square attendent des calèches, pour ceux qui voudraient faire une balade comme les riches familles d'autrefois. Les 2 côtés du square sont bordés par deux très longs édifices en brique rouge symétriques (les Pontalba Buildings photo) dont les arcades abritent restaurants, magasins ainsi qu'un centre d'information pour les visiteurs. Ils furent construits entre 1849 et 1851 à la demande de la baronne Micaela Almonester de Pontalba, fille de Don Andres Almonester Y Roxas (l'homme le plus riche de la colonie durant la période espagnole). A proximité, Jackson Brewery (surnommée JAX), est une ancienne grosse brasserie transformée en centre commercial (une cinquantaine de cafés, restaurants et boutiques). La promenade Moon Walk, située entre Jackson Square et le Mississippi fut nommé ainsi en l'honneur de Moon Landrieu qui fut maire de la ville.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La cathédrale Saint Louis, le Cabildo et le Presbytère
A nord du square, la Cathédrale Saint Louis, avec ses 3 clochers hauts et pointus, est la plus vielle cathédrale des Etats-Unis (elle fut édifiée en 1727, au moment de la naissance du quartier). Ce fut également la première église catholique d'Amérique du Nord. C'est la troisième à cet emplacement. Après un incendie en 1788, elle fut reconstruite, puis agrandie en 1849. L'église actuelle date de 1849-51. Elle fut consacrée cathédrale le 24 décembre 1794. Les 2 premières églises n'étaient que paroissiales. Situé à gauche de la cathédrale, le Cabildo fut construit en 1779 et servait de commissariat. Mais il brûla en 1788. Don Andres Almonester Y Roxas fit don des fonds nécessaires à la reconstruction d'un autre bâtiment qui fut érigé de 1795 à 1799. Durant l'occupation espagnole, cet édifice abritait le siège du gouvernement espagnol, qui commandait toute la vallée du Mississippi. Après l'Espagne, ce fut au tour de la France de gouverner la Louisiane. C'est également ici, dans une salle du deuxième étage appelée Sala Capitular, que fut signé l'acté de vente de la Louisiane aux Etats-Unis en 1803. Le Cabildo abrita ensuite la mairie de 1803 à 1853, puis la Cour Suprême de Louisiane de 1853 à 1910. On peut encore voir une partie de l'ancien commissariat au rez-de-chaussée, et la prison, située derrière le bâtiment, était encore utilisée en 1914. C'est aujourd'hui un musée consacré à l'histoire de la Louisiane (l'arrivée des Français, la période coloniale, la reconstruction après la guerre civile, la vie dans les plantations ou encore l'esclavage). En 1791, Don Andres Almonester Y Roxas commença la construction d'un presbytère à droite de la cathédrale qui devait servir de lieu de résidence pour le clergé de l'Eglise. Les américains terminèrent le bâtiment en 1813 mais il ne servit jamais de presbytère. En 1853, la ville racheta le bâtiment qui fait maintenant partie de l'ensemble des musées de l'état de Louisiane.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le French Market
Situé non loin du Mississippi et de l'endroit où beaucoup de gens débarquaient des bateaux, le Marché Français est le plus vieux marché des Etats-Unis. Les fermiers des environs ont commercé à vendre leurs marchandises ici au début des années 1800. Aujourd'hui, on trouve d'un côté la partie vente de fruits, légumes, viandes, volailles, crabes, poisson-chat et autres produits locaux (saucisses d'alligator, sauces piquantes, épices pour le jambalaya) et de l'autre des vendeurs d'objets artisanaux en tous genres pour les touristes.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le couvent des Ursulines
Madame John's Legacy House et le couvent des Ursulines sont les seuls vrais bâtiments français du Vieux Carré. Ce dernier est le plus ancien bâtiment de la vallée du Mississippi et le premier couvent de Louisiane. Il fut édifié en 1745 à la demande de Louis XV. Les sœurs de St Ursule arrivèrent de France à la Nouvelle-Orléans en 1727. Elles firent venir 82 femmes sorties des prisons parisiennes, qui devinrent les premières épouses de la colonie, le nombre d'hommes étant supérieur à celui des femmes. Plus tard, la situation évoluant, elles accueillirent des jeunes filles, envoyées de métropole. Ces jeunes filles étaient choisies parmi les familles de bonne réputation, et confiées aux Ursulines jusqu'à ce que leurs mariages soient arrangés. Elles ouvrirent également les premières écoles (indienne, catholique, noire) et orphelinats. Elles emménagèrent dans le bâtiment qui porte leur nom en 1749. Ce couvent abrita la législature de l'état de Louisiane de 1831 à 1834.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Voodoo Museum 
Les rites vaudous fiche info étaient très puissants à l'époque de la colonisation française. Ces croyances furent introduites à la Nouvelle-Orléans par des esclaves venus de Saint-Domingue et d'Haïti, surtout pour se défendre de la tyrannie des planteurs. Ils mélangèrent différentes croyances, africaines et chrétiennes, pour en faire cette mystérieuse religion toujours très présente et puissante en Louisiane, ainsi qu'en Afrique noire. Cet étrange petit musée présente un tas d'objets variés, crânes humains, alligators empaillés, poupées, peaux de serpent, serpents dans du formol, et vend grigris, huiles magiques et autres potions censées procurer travail et amour. C'est ici qu'habitait autrefois Marie Laveau, la grande prêtresse du vaudou, née à la Nouvelle-Orléans en 1783.
Pour en savoir plus : http://www.voodoomuseum.com (en anglais)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Lalaurie Mansion
Cette maison, acquise par Delphine Lalaurie (héritière d'une famille créole) et son mari en 1831, accueillit de nombreuses réceptions mondaines. Mais en 1833, un voisin déclara à la police avoir vu Delphine Lalaurie fouetter sans pitié une jeune esclave noire qui tomba du toit. De persistantes rumeurs commencèrent alors à courir au sujet de ses serviteurs. En 1834, un incendie se déclara. Des voisins pénétrèrent de force dans la maison pour sauver ce qui pouvait l'être, et trouvèrent derrière une porte fermée à clef sept serviteurs affamés et enchaînés par les jambes et par le cou. Les Lalaurie durent fuir précipitamment (probablement pour la France) pour échapper à la foule. La maison fut ensuite restaurée, mais les Lalaurie ne revinrent jamais. Après sa mort en Europe, le corps de Delphine Lalaurie fut rapatrié à la Nouvelle-Orléans dans le plus grand secret. Certains disent que depuis lors, la maison est hantée par les esprits de malheureux et que l'on y entend des gémissements, des cris et des claquements de fouet. Même si la maison est fermée aux visites, venez-vous y rendre compte par vous même ...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Aubudon Aquarium of the Americas (l'aquarium des Amériques) 
Situé au bord du Mississippi, l'aquarium des Amériques (créé en 1990) reconstitue le milieu naturel de la faune et de la flore aquatiques du continent américain. 4 grands habitats sont proposés : Caribbean Reef reproduit les récifs des Caraïbes avec ses requins (que l'on peut admirer depuis un tunnel en verre) et ses poissons tropicaux ; le Mississippi avec ses bayous fiche info peuplés d'alligators (dont 1 alligator blanc, très rare) et d'échassiers ; le golfe du Mexique avec un bassin de 1.500.000 litres où vivent plusieurs géants des mers, raies, barracudas et méduses ; la forêt amazonienne avec sa jungle, ses oiseaux (perroquets, toucans), reptiles, piranhas et grenouilles multicolores. On peut également y voir pingouins, otaries, raies électriques, tortues, hippocampes et autres poissons de toutes formes et de toutes couleurs, ou encore toucher des requins avec la main dans un bassin. Au total, ce magnifique aquarium, qui fait partie des 5 meilleurs aquariums du pays, abrite plus de 4000 espèces et plus de 7500 spécimens. Les habitats sont parfaitement reconstitués et très pédagogiques. A côté de l'aquarium se trouve un cinéma IMAX (plusieurs films sont proposés sur écran géant).
Pour en savoir plus : http://www.aubudoninstitute.org (en anglais)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Musée Conti Wax Museum
Le Musée Conti est un musée de cire qui retrace en une quarantaine de scènes l'histoire de la Nouvelle-Orléans (l'apparition du jazz, le vaudou, la vente de la Louisiane par Napoléon, ...). On y découvre plus de 150 personnages grandeur nature sculptés dans la cire, ainsi qu'un donjon hanté.
Pour en savoir plus : http://www.neworleanswaxmuseum.com (en anglais)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A VOIR AUX ENVIRONS

Les bayous 
Les bayous fiche info, ce sont ces marais qui formés par l'estuaire du Mississippi. Il s’agit de forêts de cyprès et de chênes dont les troncs baignent dans une eau saumâtre. Les bayous furent le refuge des Cajuns, chassés du Canada par les Anglais lors du "Grand Dérangement" fiche info. Ils colonisèrent alors cette terre amphibie, apprirent à se nourrir d'alligators et de patates. Un univers bien différent de ceux des grandes plantations. Plusieurs compagnies effectuent des balades en bateau sur les bayous environnants. On passe sous des arbres drapés de mousse espagnole et dans de petits chenaux. On y voit quasiment toujours des alligators photo que le guide nourrit à main nue. Ceux-ci sont visibles au printemps, en été et à l'automne. Ils hibernent pendant les mois d'hiver mais on peut en voir sur les berges les jours où il fait chaud. La faune des bayous est également composée d’oiseaux (échassiers), serpents d'eau, ratons laveurs, canards, ... Les tours peuvent être annulés en cas de vent ou de fortes pluies. Généralement, la balade dure 2 heures.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Dernière révision : février 2013