UNIVERSAL STUDIOS HOLLYWOOD

Situés au nord de Hollywood, les studios Universal ont été créés en 1915. C'est aujourd'hui le plus ancien et le plus grand centre cinématographique de Californie. On y produit des films ("King Kong", "Gladiator", "Terminator", "Fast and Furious", ...), mais aussi des séries télévisées comme "Desperate Housewives". Il n'est d'ailleurs pas rare de voir une équipe de tournage en action pendant le circuit en tram (le Studio Tour).
Au fil des ans, un véritable parc à thème avec des attractions parfois impressionnantes basées sur les films produits par Universal s'est développé à côté des studios. Un flanc de colline délimite les deux principales zones du parc : Upper Lot ("studio supérieur") et Lower Lot ("studio inférieur"). Ces deux zones sont reliées par une série d'escalators. Universal Studios est aujourd'hui la troisième attraction la plus visitée en Californie du sud. Depuis son ouverture, le parc a accueilli plus de 90 millions de visiteurs.

Attention : cette page révèle des détails de certaines attractions et peut alors vous enlever la surprise de ce qui va se passer. Le logo spoiler ! (un terme anglais employé notamment pour les séries TV) placé après le titre de l'attraction indique que le texte situé en dessous dévoile une partie de l'intrigue.

UPPER LOT (STUDIO SUPERIEUR)

Shrek 4-D (2003)
Ce film d'animation, avec les voix de Mike Myers, Eddie Murphy et Cameron Diaz, est inspiré des films avec le célèbre monstre vert (vous aurez d'ailleurs peut-être l'occasion, en vous baladant dans le parc, de vous faire prendre en photo à ses côtés). L’action se situe après le premier Shrek. On assiste au retour du méchant prince, ou du moins son diabolique fantôme, qui kidnappe sournoisement la belle de Shrek. S'ensuit une course-poursuite délirante dans laquelle on retrouve tous les protagonistes de film. Pourquoi 4D ? Parce ce qu'en plus de la 3D, certaines scènes sont enrichies de quelques surprises : vous pouvez ainsi vous retrouvés mouillés par un éternuement, ou sentir quelques odeurs désagréables après un pet ! Le film d’animation diffusé a été produit spécialement pour l’attraction (il est sorti en DVD sous le nom "Shrek 3D").
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Terminator 2 3-D (1999)   spoiler !
Cette attraction spectaculaire plonge les spectateurs en plein cœur de l'ultime combat que livre la race humaine (avec à sa tête Arnold Schwarzenegger) aux robots envoyés par Skynet. C'est un mélange détonant de film en 3D (des lunettes vous sont remises à l'entrée), d'effets spéciaux et de spectacle en live : les acteurs passent allègrement de la scène à l'écran par un tour de passe-passe assez mystérieux. Ca tire dans tous les sens, une pieuvre robot déploie ses tentacules jusqu'à vous toucher, des micro-soucoupes volantes vous explosent au visage. L'attraction fait également appel à l'odorat (on sent l'odeur de la poudre après un tir de fusil dont le canon se trouve en 3D juste devant vos yeux) et vous recevez des projections d'eau quand le robot en métal liquide explose. Ce film réalisé par James Cameron (Titanic, Terminator, Avatar, ...) avait à sa sortie la réputation d'être le plus cher du monde à la minute. C'est une des attractions les plus impressionnantes du parc (elle peut effrayer les plus petits).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Waterworld (1995)   spoiler !
Dans le décor reconstitué du film (une île artificielle construite à l'aide de bateaux, bouts de bois, tôles et autres débris), on retrouve les Smokers à la recherche de Dry Land (le seul endroit de la Terre qui émerge de l'eau, les glaces des pôles ayant fondu et recouvert toutes les terres). Frisons garantis avec de nombreuses cascades en bateau, en jet-ski, des effets pyrotechniques impressionnants, et clou du spectacle, atterrissage d'un hydravion à quelques mètres du public. Attention : aux premiers rangs, ça mouille, mais on vous prévient avant (faites confiance aux animateurs, vous serez déjà "dans le bain" avant le début du spectacle ...).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
The Simpsons Ride (2008)
Les visiteurs sont invités à retrouver Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, les personnages de la série culte créée par Matt Groening, pour une virée mouvementée à travers Krustyland (le domaine de Krusty le clown, que l'on retrouve dans les Simpsons), menacé de destruction par Sideshow Bob. Le film dynamique, diffusé sur un écran hémisphérique de 25 mètres, reprend l’humour caustique de la série et n’hésite pas à caricaturer l’univers des parcs d’attractions. A noter également qu’un site web interactif http://www.simpsonsride.com accompagne le lancement de cette nouvelle attraction, qui remplace "Back to the Future : The Ride".
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Universal House of Horror (2008)
Dans cette maison hantée où l'on se balade dans un labyrinthe de sombre couloirs, vous allez rencontrer les monstres les plus célèbres des films d’horreur : Freddy, Jason, Chucky, Frankenstein, Massacre à la tronçonneuse, ... Plongé dans le noir, vous ne savez jamais si le monstre que vous croisez est réel ou non. A un certain moment vous passez devant la poupée de Chucky qui vous suit du regard et bondit sur vous, plus loin des monstres sortent de nulle part pour vous attaquer. Cardiaques, s'abstenir ! "House of Horror" a été élue meilleure attraction d'horreur d'Amérique.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LES AUTRES ATTRACTIONS DU UPPER LOT

LE STUDIO TOUR

Le Studio Tour est une des attractions incontournables du parc. Ce petit train part du Upper Lot et parcourt les studios et hangars du Lower Lot où se trouvent notamment les plateaux de tournage. On découvre également les décors de films, ainsi que les effets spéciaux utilisés. Le circuit, d'une cinquantaine de minutes environ, est parsemé de simulations de catastrophes (voir ci-dessous). Il peut varier en fonction des tournages en cours. Les commentaires sont en anglais (avec beaucoup d'humour) mais des écrans LCD ont été installés pour passer des extraits du film correspondant à l'attraction, ce qui peut aider les non-anglophones. On ne descend jamais de voiture. Les meilleures places sont à gauche, sauf pour "Les Dents de la Mer". A la fin de la visite, le train ramène ses passagers au sommet de la colline.

Les décors
Parmi les décors que l'on peut admirer lors du tour en tram, il y a des ceux des films "Les Dents de la Mer", avec une reconstitution du port d'Amityville ; "King Kong" (2005), avec le bateau photo (à l'échelle réduite) sur lequel les protagonistes du film se rendent à Skull Island ; "Pirates des Caraïbes 3" (de Disney) ; "La Guerre des Mondes", avec un plateau extérieur ahurissant reproduisant une multitude de débris encore fumants d'un avion écrasé sur une banlieue photo (un Boeing 747 a été découpé et transporté dans les studios pour les besoins d'une des scènes du film) ; "Psychose" avec la célèbre maison Bates photo d'où sort Norman Bates qui planque un corps dans une voiture et se dirige vers le tram un couteau à la main ...) ; "Retour vers le futur", avec la place de l'hôtel de ville (photo ci-contre) et sa fameuse horloge aujourd'hui démontée, la façade servant de décor pour la série TV "Ghost Whisperer". La télévision est également représentée avec la fameuse Wisteria Lane photo 1 photo 2 de "Desperate Housewives" dans laquelle passe le tram. Au total, ce sont 13 pâtés de maisons et décors de rues qui ont été construits sur 16.000 m². Au passage, notez certains trucages assez basiques, comme sur les façades des immeubles photo, ces portes de différentes hauteurs, qui permettent à un personnage de paraître plus grand qu'il ne l'est en réalité.
L'incendie (photo ci-contre) qui s'est déclaré le 1er juin 2008 à l'aube dans un studio d'enregistrement alors qu'un tournage était en cours a détruit une partie des décors (les façades de trois pâtés de maisons de New York, une partie du plateau de tournage de "Retour vers le futur") ainsi que l'attraction "King Kong Encounter" avec King Kong (voir plus bas). Les flammes, d'une hauteur de trente mètres, ont mobilisé plus d'une centaine de pompiers et ont causé des dégâts estimés à plusieurs dizaines de millions de dollars.
Cliquer sur les images pour voir plus de détails.
Earthquake, the big one ! (1989)   spoiler !
Cette attraction simule la destruction de Los Angeles par un tremblement de terre de magnitude 8,3 sur l'échelle de Richter (le bâtiment qui abrite cette attraction est conçu pour supporter un véritable séisme de cette ampleur). Vous êtes dans le métro. Soudain, un énorme grondement, et le tram se met à trembler. En un peu plus de 2 minutes, la rame de métro arrivant en sens inverse déraille, le plafond s'effondre et un camion-citerne dégringole sur vous et prend feu, les câbles électriques crépitent. Ce n'est pas fini : plus haut, sur la droite, plus de 200.000 litres d'eau arrivent des couloirs et se dirigent vers le tram ... Une attraction impressionnante, prévue pour fonctionner 200 fois par jour ! N'oubliez pas de vous retourner pour voir tout se remettre en place (en 15 secondes seulement) avant que le tram ne sort du hangar.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
King-Kong 360 3-D (2010)   spoiler !
Clou du tour en tram, et visible dans un seul endroit au monde pour l'instant, "King Kong 360 - 3D" est une nouvelle attraction d'Universal Studios Hollywood. Le parc s’est associé à Peter Jackson (réalisateur du "King Kong" de 2005) afin de construire cette attraction en 3D et à 360° basée sur le film. Celui-ci a poussé dans ses derniers retranchements le principe du cinéma dynamique : après avoir pénétré un décor des ruines de Skull Island, le train embarquant les visiteurs dans le studio tour passe quelques minutes dans la pénombre, le temps pour les yeux des passagers de s'acclimater au tout nouvel environnement. Muni de lunettes en 3D, le visiteur se trouve alors plongé dans un univers en trois dimensions, et devient le témoin privilégié d'un combat entre King Kong et différents dinosaures, dont un T-Rex. Le film se poursuit avec une chute dans un gouffre rempli de lianes, avec néanmoins une astuce visuelle géniale imaginée par Peter Jackson : à l'insu des visiteurs, le film ajoute dès le début de la projection un cinquième wagon au petit train embarquant les visiteurs, wagon qui n'existe qu'en tant qu'image de synthèse projetée sur l'écran. Et quand le train chute, retenu de justesse par plusieurs lianes, ce wagon virtuel va s'écraser au fond du gouffre. Monté sur une plateforme, le train bouge et s'incline au rythme de l'action environnante (descente dans le ravin, impacts des animaux), entre deux écrans de 55 mètres de long et 12 mètres de haut (les plus grands écrans 3D stéréoscopiques au monde selon Universal). Ces écrans se courbent au-dessus du train pour entourer le visiteur, qui pourra voir King Kong passer au dessus de sa tête. 16 projecteurs diffusent les images en haute définition à raison de 60 images par seconde. 68 haut-parleurs diffusent l'ambiance sonore, et il faut également compter sur les odeurs (notamment l'haleine de banane), ainsi que des projections d'air et de liquide (quand des dinosaures viennent renifler le train par exemple).
Afin de promouvoir cette nouvelle attraction vraiment impressionnante, deux installations complètement démesurées ont simulé la présence du gorille géant dans la ville : la plage de Santa Monica a ainsi été traversée par de nombreuses empreintes de pas photo, de même que le stade de l’équipe de base-ball des Dodgers photo.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
The Fast & The Furious : Extreme Close-Up (2006)   spoiler !
Le tram entre dans un espace clos pour une démonstration des effets spéciaux utilisés dans le film "Fast and Furious : Tokyo Drift". Une explosion projette les deux voitures de courses en l'air, en direction du tram ! Heureusement, elles sont retenues par deux énormes vérins auparavant masqués.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Les voitures des films et séries
Juste avant l'attraction "The Fast & The Furious : Extreme Close-Up", vous pourrez apercevoir plusieurs voitures célèbres : la Ferrari 308 de Magnum, la Peugeot 203 de Colombo, la De Lorean DMC-12 de "Retour vers le Futur" (celle qui porte le nom de son créateur, John De Lorean, a réellement existé et fut construite à 8600 exemplaires entre 1981 et 1983), la Cadillac de Biff toujours dans "Retour vers le Futur", la voiture des Blues Brothers, les 4x4 de "Jurassic Park", la voiture aperçue dans le film Le retour de la Momie, ...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A voir également lors du Studio Tour :

LOWER LOT (STUDIO INFERIEUR)

Vue générale des hangars
Le Lower Lot est la partie la plus basse des studios (en bas des escaliers). On y trouve de grands hangars abritant les attractions ("Revenge of the Mummy", "Jurassic Park" - dans la verdure en bas à gauche -, "Transformers 3D", ...), les plateaux de tournage de séries, mais aussi la fabrication et le stockage des décors, des costumes et des accessoires.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Jurassic Park : The Ride (1996)   spoiler !
Après 5 années de préparation, Universal Studios présente cette attraction inspirée du célèbre film de Steven Spielberg fiche info. On accède à l'attraction par la grande porte d'entrée du film "Jurassic Park". Ensuite, après avoir pris place dans un radeau, on descend une rivière au bord de laquelle se trouvent plusieurs espèces de dinosaures animés, bien à l’abri de barbelés et de câbles haute tension. Mais voici que l'on arrive sur les lieux d'un drame récent : cages éventrées, traces de lutte, ... Plusieurs passages rappellent le film, comme la voiture qui dégringole photo. Les bestioles évidemment animées des pires intentions vous guettent dans le hangar, et un tyrannosaure haut de 15 mètres, sorti de sa cage, surgit au moment où l'on ne l'attend pas. Pour lui échapper, la barque plonge dans le noir, et débouche à la lumière 26 mètres plus bas ! La file d'attente est parfois longue, mais cela vaut le coup. Par contre, attention : ça mouille !
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Revenge of the Mummy : The Ride (2004)   spoiler !
Revenge of the Mummy est venu remplacer le parcours scénique "E.T. Adventure" (voir plus bas). On accède à l'attraction en passant sous un portique d'entrée entouré de deux statues d'Anubis. A l'intérieur, on aperçoit les premiers sarcophages et leurs momies. Arrivés sur le quai d'embarquement, les visiteurs sont invités à s'installer dans les wagonnets de 16 places. Le parcours de montagnes russes commence par un couloir tortueux remplis de momies qui prennent vie et un des personnages du film apparaît pour mettre en garde les visiteurs sur le fait que la malédiction est bien réelle. Le wagonnet poursuit son chemin et les momies se font de plus en plus menaçantes. Arrivés devant la scène du trésor, remplie de grandes quantités d'or, le visage d'Imhotep apparaît et commence à proférer sa malédiction. Le wagonnet continue son avancée jusqu'à une galerie en train de s'effondrer. Il subit alors une accélération le propulsant à 64 km/h, et finit par stopper face à un mur duquel sortent des centaines de scarabées ... Le véhicule entame alors la deuxième partie du parcours en marche arrière. Une grande partie de l'attraction se déroule dans l'obscurité quasi complète. Les décors et les effets spéciaux sont très réussis, avec pas mal de flammes sur les côtés et au-dessus des rames. Le port d'articles et de vêtements lâches est interdit pour cette attraction (des vestiaires gratuits sont disponibles sur place).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Transformers : The Ride 3D (2012)
Michael Bay, le réalisateur du film "Transformers", a collaboré avec Universal pour l'élaboration de cette attraction au budget colossal qui utilise des effets spéciaux et des images haute-définition en 3D saisissantes de réalisme, provoquant une immersion totale dans l'action. Les visiteurs sont munis de lunettes 3D et embarqués dans des véhicules de 12 places. Chaque véhicule est monté sur une plate-forme qui lui permet d'effectuer des mouvements comme dans un simulateur. Le véhicule est capable de se déplacer à 360 degrés à travers des décors physiques et de gigantesques écrans 3D où les personnages du film prennent vie. Vous vous retrouverez littéralement au cœur d'un duel entres Optimus et Megatron, vous sentirez la chaleur des flammes, et grimperez avec Bumblebee au sommet des gratte-ciels de Chicago. L'ajout de "Transformers : The Ride" a nécessité la suppression de deux autres attractions : "Backdraft" (voir ci-dessous) et "Special Effects Stage", qui ont fermé le 11 avril 2010. "Special Effects Stage" a été transféré dans la zone Upper Lot du parc et a rouvert le 26 juin 2010 (voir plus haut).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LES AUTRES ATTRACTIONS DU LOWER LOT

LES ANCIENNES ATTRACTIONS

King Kong Encounter (1986-2008)
Cette attraction faisait partie du Studio Tram Tour. Alors que le tram passait sur un pont (à Brooklyn), un hélicoptère prenait feu juste à côté. Soudain, le tram était secoué. King Kong tirait sur les câbles maintenant le pont. Quelques chiffres : son corps mesurait 10 mètres (sans les jambes), il pesait 6 tonnes (dont 300 kg de fourrure), et sa tête pouvait effectuer 29 mouvements différents. Le tout était prévu pour fonctionner 20 fois par heure. L'attraction a été détruite par un incendie le 1er juin 2008.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Backdraft (1992-2010)
Après une présentation du film de Ron Howard, "Backdraft", on nous expliquait les trucages du film et les moyens utilisés pour maîtriser le feu, c'est à dire le faire aller où l'on veut et quand on le veut. Puis, on nous dirigeait vers un entrepôt. Dans le noir, une voix annonçait : "sournoisement, il couve derrière une porte. Un souffle d'air, et il explose ...". La porte s'ouvrait alors et une immense flamme venait vous chauffer le visage. Ce n'est que le début d'une suite explosions (contrôlées) qui rappelaient la fin du film. Les bidons d'essence étaient projetés au plafond, une partie du hangar prenait feu (on ressentait bien la chaleur), et la passerelle sur laquelle vous étiez descendait brusquement de quelques centimètres alors que d'autres s'écroulaient. A la fin du spectacle, on pouvait voir tout le décor se remettre en place pour la prochaine représentation. Spectaculaire !
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le monde de Cinemagic (1991-2001)
Ce studio était composé de plusieurs salles dans lesquelles on vous expliquait les trucages de quelques films. Dans "La magie d'Alfred Hitchcock", on décortiquait la scène de la douche dans "Psychose", vous pouviez vous porter volontaire pour la scène finale du Saboteur (démonstration des trucages utilisés pour faire tomber un acteur de la torche de la statue de la liberté). Dans "Back to the Future Special Effects", les plus jeunes pouvaient se mettre en scène dans la DeLorean pour un remake de "Retour vers le futur" (ce plateau, où était reproduit l'horloge de l'hôtel de ville dans le film fut détruit lors de l'incendie de 2008). Enfin, dans "Harry and the Hendersons Sound Effects", vous pouviez recréer la bande son d'un feuilleton avec divers objets dans les mêmes conditions que les professionnels.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Back to the future, the ride (1993-2007)
A bord de la DeLorean volante de "Retour vers le futur", on embarquait pour une séance de cinéma dynamique sur un écran géant à 180 degrés. Le scénario était un mélange de "Back to the future" et de "Jurassic Park". Devant le bâtiment était présentée une réplique de la voiture vedette de la trilogie "Retour vers le futur".
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
E.T. Adventure (1991-2003)
Après avoir traversé une sombre forêt de séquoias artificiels (bien imités) dans laquelle on apercevait E.T., puis on aidait l'extra-terrestre à s'échapper en enfourchant des vélos qui survolaient ensuite un décor lointain représentant une ville illuminée (une version de cette attraction, à laquelle Steven Spielberg a participé, est toujours en opération dans le parc Universal Studios Orlando).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

UNIVERSAL CITY WALK

Universal City Walk
Comme tous les parcs Universal, celui d'Hollywood possède une zone commerciale et de distractions, nommée Universal City Walk. Il s'agit d'une rue piétonnière qui mène du parking jusqu'à l'entrée du parc. Elle est bordée de magasins de souvenirs, de vêtements (Quiksilver, Abercrombie, ...) et accessoires (Fossil, Guess, ...), de restaurants et d'un immense complexe cinématographique. La place centrale est surmontée d'une grande verrière et possède une fontaine. Universal City Walk a été inaugurée en mai 1993 et fut agrandie en 2000. C'est un des endroits les plus fréquentés de la ville le week-end. Vous pourrez y passer la soirée après la visite des studios.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Dernière révision : décembre 2012