Universal Orlando Resort 

C'est le principal concurrent de Walt Disney World, un véritable poids lourd du divertissement, dont les attractions à la pointe de la technologie obligent Disney à se surpasser (une saine émulation dont profitent les visiteurs).
Universal Orlando Resort est composé de deux grands parcs, l'un sur le cinéma (Universal Studios Orlando) et l'autre avec des attractions en rapport avec les héros de comics (Islands of Adventure), ainsi que de City Walk, la voie d'accès aux 2 parcs qui compte restaurants, bars, cinémas et discothèques aux thèmes divers et variés.

Attention : cette page révèle des détails de certaines attractions et peut alors vous enlever la surprise de ce qui va se passer. Le logo spoiler ! (un terme anglais employé notamment pour les séries TV) placé après le titre de l'attraction indique que le texte situé en dessous dévoile une partie de l'intrigue.

UNIVERSAL STUDIOS 

Universal Studios Orlando est un parc à thèmes et un studio de production de la société NBC Universal (les studios sont ceux de Universal Pictures).
Au début des années 1980, suite au succès des Universal Studios Hollywood en Californie, la société Universal décida d'ouvrir un parc à proximité de Walt Disney World qui attirait un grand nombre de touristes. La décision fut prise d'acheter un terrain de 160 hectares entre la ville d'Orlando et le complexe de Disney. Les Universal Studios Florida ouvrent en juillet 1990. Ce sont les plus grands studios de cinéma et de télévision en dehors d'Hollywood (de nombreuses attractions sont d'ailleurs communes entre les deux parcs), et c'est ici que sont régulièrement tournés films de cinéma, séries et jeux télévisés. Des attractions vous font revivre, comme si vous y étiez, quelques morceaux de bravoure des grands films produits par Universal : Terminator, Les dents de la Mer, Men In Black, Twister, E.T, ... et anciennement Retour vers le futur ou encore King Kong.

Porte d'entrée des Studios Universal
Le porche d'entrée monumental est accompagné d'une importante sphère rappelant le logo d'Universal. Le parc est découpé en plusieurs sections (Production Central, New York, San Francisco/Amity, World Expo, Woody Woodpecker's Kidzone, Hollywood) et reproduit les principaux décors utilisés dans les films. Comme la Walt Disney Company avait à l'époque, reçu l'aide de George Lucas pour certaines attractions, Universal engagea Steven Spielberg fiche info pour la conception de son parc.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

PRODUCTION CENTRAL

Production Central
Production Central propose un décor de plateaux de cinéma, un peu à la manière des Disney's Hollywood Studios. Mais des tournages vous ne verrez que de grands hangars, à moins de tomber un jour où exceptionnellement, un tournage est ouvert au public, ou d'opter pour le très cher VIP Pass (pour savoir ce qui est en cours de tournage le jour de votre visite, allez au Studio Audience Center, à droite de l'entrée principale). En revanche, tout a été conçu pour vous permettre de découvrir les secrets des plateaux de tournage. On peut, l'espace d'un instant, devenir comédien metteur en scène, spécialiste des effets spéciaux ou preneur de son.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Jimmy Neutron's Nicktoon Blast
Inspirée du film d'animation éponyme, cette attraction de type cinéma dynamique entraîne les visiteurs à bord du vaisseau spatial de Jimmy, pour une balade mouvementée au cours de laquelle il faut l'aider à récupérer sa dernière création (une fusée volée par un extra-terrestre répondant au doux nom de Ooblar).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Shrek 4-D   spoiler !
Ce film d'animation, avec les voix de Mike Myers, Eddie Murphy et Cameron Diaz, est inspiré des films avec le célèbre monstre vert (vous aurez d'ailleurs peut-être l'occasion, en vous baladant dans le parc, de vous faire prendre en photo à ses côtés). On assiste au retour du méchant prince, ou du moins son diabolique fantôme, qui kidnappe sournoisement la belle de Shrek. S'ensuit une course-poursuite délirante dans laquelle on retrouve tous les protagonistes de film. Pourquoi 4D ? Parce ce qu'en plus de la 3D, certaines scènes sont enrichies de quelques surprises : vous pouvez ainsi vous retrouvés mouillés par un éternuement, ou sentir quelques odeurs désagréables après un pet ! Cette attraction remplace Alfred Hitchcock's Mystery Experience, où les trucages employés dans les films de Hitchcock étaient décortiqués (par exemple, comment donner l'impression qu'une personne tombe du haut de la statue de la liberté), avec pour certaines scènes la participation de volontaires du public.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

NEW YORK

Twister   spoiler !
La première partie de cette attraction met en scène Bill Paxton et Helen Hunt, les stars du film Twister, sorti en 1996. Après avoir visionné quelques exemples de tornades réelles, on se retrouve dans un décor de petite ville de l'Oklahoma pour une démonstration d'effets spéciaux utilisés au cinéma. Et l'on peut dire qu'ils sont parfaitement réussis, et le résultat ... décoiffant : c'est la nuit, tout est calme et soudain un éclair sectionne un arbre en deux juste devant vos yeux. Des tourbillons de 6 mètres de haut se forment au centre du décor, le poste d'essence s'embrase, une vache s'envole en meuglant, la tribune du stade s'effondre, et on se retrouve a la fin de la tourmente passablement secoué et (un peu) mouillé. Pas moins de 60.000 mètres cubes d'air par minute sont ici brassés par de gigantesques ventilateurs.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
The Blues Brothers Revue
Dans ce spectacle adapté du film du même nom, ces bons vieux Jack et Elwood jouent 5 fois par jour (consultez la brochure du parc pour avoir les horaires) quelques classiques du blues et du rythm'n'blues. En dehors des shows, vous pourrez les voir passer dans les rues a pied ou au volant d'une voiture de police photo maquillée.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Revenge of the Mummy, the Ride
Ces montagnes russes s'inspirent du film "Le Retour de la momie". Tout en intérieur, elles atteignent les 65 km/h (avec un lancement à propulsion magnétique) et comportent une partie en marche arrière. Les décors et les effets spéciaux sont très réussis, avec pas mal de flammes sur les côtés et au-dessus des rames. Cette attraction remplace Kongfrontation, où le métro aérien dans lequel on était installé passait sur un pont suspendu secoué par un King Kong photo grandeur nature ...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Les décors de New York
Cette zone présente de gigantesques décors de la ville de New-York qui peuvent servir dans des publicités, des séries télé, des films ou des clips vidéo. On reconnait le musée Guggenheim (très réaliste même s'il est fait ... de quelques plaques de bois), la New York Public Library avec quelques gratte-ciel en arrière-plan, on se promène dans les rues du quartier de Little Italy et dans Central Park.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

SAN FRANCISCO/AMITY

San Francisco
Les studios possède également d'autres décors représentant les quais de San Francisco. On reconnait l'embarcadère Pier 39 (un des endroits les plus visités de la ville avec ses commerces, restaurants et attractions), ainsi que le Ghirardelli Square (une ancienne fabrique de chocolat transformée en centre commercial).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Amity
On peut également se balader à travers le village d'Amity, une reconstitution d'un port de pêche de la Nouvelle-Angleterre. Ce sera l'occasion de vous faire photographier la tête dans la gueule d'un grand requin blanc, le film "Les dents de la mer" ayant pour cadre la ville fictive d'Amity.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Jaws
Il s'agissait d'une promenade en bateau un peu mouvementée basée sur le célèbre film de Steven Spielberg "Les Dents de la mer" (Jaws en anglais). La balade tournait mal quand un grand requin blanc était repéré dans les parages (les restes d'un bateau de touristes, similaire au vôtre, flottent à la surface de l'eau). C'était une des plus anciennes attractions du parc, mais même si elle faisait appel à un grand nombre d'effets spéciaux (explosion, feu, apparition du requin photo à proximité du bateau, ...), elle paraissait un peu dépassée en comparaison des autres. Elle a fermé le 2 décembre 2012, pour laisser sa place à une nouvelle attraction.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Bettlejuice's Graveyard Revue
Il s'agit d'un spectacle type comédie musicale (à tendance rock'n'roll), inspiré du film de Tim Burton : Beetlejuice. Ce concert en plein air est donné 5 fois par jour par BeetleJuice, Dracula, Frankenstein et sa fiancée, un loup-garou et le fantôme de l'opéra (consultez la brochure pour avoir les horaires). Attention : les déguisements utilisés pour ce spectacle peuvent impressionner les plus petits.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Earthquake   spoiler !
Apres une présentation du making off du film Earthquake (1974) par Charlton Heston et quelques explications sur les techniques de cascades avec la participation de figurants volontaires, on se retrouve dans le métro de San Francisco. Soudain, un tremblement de terre de magnitude 8,3 sur l'échelle de Richter provoque la rupture de conduite de gaz. D'énormes flammes sortent du sol qui craque de partout. La rame de métro qui arrive en sens inverse déraille et s'arrête tout près de la vôtre. La rue située au-dessus s'effondre, entraînant un semi-remorque d'essence qui prend feu. La chaleur vous chauffe le visage. Et tout à coup, d'énormes flots d'eau envahissent les couloirs du métro et se dirigent vers le tram ...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Fear Factor Live
Cette attraction a ouvert dans les 2 parcs Universal Studios d'Hollywood et Orlando en mai 2005 à la place du Wild, Wild, Wild West Stunt Show, un spectacle mettant en scène 2 bandes rivales de hors-la-loi, le tout avec pas mal de cascades (bagarres, explosions, ...) et beaucoup d'humour. S'inspirant de l'émission télévisée Fear Factor, ce show nécessitait des volontaires du public qui participaient à différentes cascades et épreuves. Depuis l'automne 2008, il n'était plus ouvert que pendant la haute saison, laissant régulièrement la place à d'autres spectacles. Depuis août 2010, il est fermé, et il se pourrait que ce soit définitif (celui d'Hollywood est remplacé depuis août 2008).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

WORLD EXPO

Men In Black Alien Attack
Mi-futuriste, mi-rétro, le bâtiment de cette attraction (à gauche sur la photo) basée sur le film Men In Black rappelle les expositions universelles (d'où le nom de cette zone, la plus petite du parc). Cela commence par une formation (la même que celle suivie par l'agent J dans le film) dans une reconstitution du siège du MIB (on retrouve certaines scènes comme le bureau où des aliens prennent le café photo). Mais la formation est arrêtée quand un véhicule de prisonniers extra-terrestres s'écrase dans New York. Comme vous êtes l'unité la plus proche de l'accident, vous devrez leur donner la chasse. Installées à bord d'un engin spatial, il vous faudra marquer le plus de points possible (et surtout plus que l'équipe adverse) en tirant sur les aliens. Pour le combat final, vous devrez vous débarrasser d'un insecte de 10 mètres de haut ...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
The Simpsons Ride
La première attraction dédiée à la famille Simpson a été inaugurée au printemps 2008 dans les parcs Universal Studios d'Orlando et Hollywood. The Simpsons Ride est en fait la transformation du simulateur utilisé pour Back To The Future ("Retour vers le Futur") utilisé jusqu'en mars 2007 et aujourd’hui passé de mode (installés dans une voiture montée sur vérins hydrauliques face à un écran géant, les passagers partaient à la poursuite de la DeLorean volante de Doc Brown). Ici, les visiteurs sont invités à retrouver les personnages de la série culte créée par Matt Groening, pour une virée mouvementée à travers Krustyland, le domaine de Krusty le clown que l'on retrouve dans les Simpsons, menacé de destruction par Sideshow Bob. Le film dynamique, diffusé sur un écran hémisphérique de 25 mètres, reprend l’humour caustique de la série et n’hésite pas à caricaturer l’univers des parcs d’attractions. A noter également qu’un site web interactif http://www.simpsonsride.com accompagne le lancement de la nouvelle attraction.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

HOLLYWOOD

Hollywood Boulevard
En vous baladant sur Hollywood Boulevard, amusez-vous à retrouver les noms de vos stars préférées sur les étoiles disposées sur les trottoirs de chaque côté de la rue (comme sur le Walf of Fame original, à Hollywood) : Ray Charles, Kirk Douglas, Larry Hagman (J.R.), Jerry Lewis, Sylvester Stallone ou encore ... Woody WoodPecker ! Les façades représentant des bâtiments typiques de la capitale du cinéma cachent des attractions, restaurants et boutiques.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Terminator 2 3-D   spoiler !
Cette attraction spectaculaire plonge les spectateurs en plein cœur de l'ultime combat que livre la race humaine (avec à sa tête le brave Arnold Schwarzenegger) aux robots envoyés par Skynet. C'est un mélange détonant de film en 3D (des lunettes vous sont remises à l'entrée), d'effets spéciaux et de spectacle en live : les acteurs passent allègrement de la scène à l'écran par un tour de passe-passe assez mystérieux. Ca tire dans tous les sens, une pieuvre robot déploie ses tentacules jusqu'à vous toucher, des micro-soucoupes volantes vous explosent au visage. L'attraction fait également appel à l'odorat (on sent l'odeur de la poudre après un tir de fusil dont le canon se trouve en 3D juste devant vos yeux) et vous recevez des projections d'eau quand le robot en métal liquide explose. Ce film réalisé par James Cameron (Titanic, Terminator, Avatar, ...) avait à sa sortie la réputation d'être le plus cher du monde à la minute. C'est une des attractions les plus impressionnantes du parc (elle peut effrayer les plus petits).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Universal Horror Make-up Show
Ce spectacle (avec pas mal d'humour) révèle les techniques de maquillage utilisées dans plusieurs films Universal (Van Helsing, ...). Quelques passages peuvent impressionner les plus petits, mais les artistes préviennent avant les scènes en questions afin que les enfants ferment les yeux ou regardent ailleurs. Il y a plusieurs shows par jour (voir la brochure pour les horaires).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Hollywood Rip Ride Rockit
Hollywood Rip, Ride, Rockit est un grand huit ouvert en 2009, dont le parcours, sillonnant au-dessus des allées du parc, culmine à 51 mètres et posséde de nombreux éléments inédits. C'est la plus haute montagne russe de Floride mais aussi une des plus rapides (104 km/h en vitesse de pointe). Après un départ à la verticale photo, le train plonge dans un non-inverting loop (un looping où l'on n'a pas la tête à l'envers car le rail se retourne vers le sommet de la boucle, ce qui permet de réaliser des inversions avec une simple barre ventrale pour maintenir les passagers), suivi d’un fer à cheval avec entrée en spirale. Pour ce projet la firme munichoise a modifié ses trains pour y incorporer un éclairage à leds, une caméra embarquée et un système de son, qui permettra aux passagers de choisir la musique qui leur est diffusée dans les oreilles pendant le parcours parmi 5 bande-son différentes (Eminem, the Beatles, Bon Jovi, ...). Ils pourront ensuite créer leur propre clip-vidéo musical sur les images de leur aventure à bord de la montagne russe. Le visiteur pourra télécharger sa vidéo et la diffuser sur son site personnel ou sur des sites de partage en ligne. Elle n'a par contre que peu de rapport avec le thème de Universal's Studios, dont le but premier est de faire vivre aux visiteurs les grands classiques des films hollywoodiens.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A faire également :

 

WOODY WOODPECKER'S KIDZONE

E.T. Adventure
Une fois entré dans le grand bâtiment qui abrite l'attraction, vous êtes accueillis par Steven Spielberg qui vous informe que le vaisseau d'E.T. s'est ecrasé sur Terre à 10.000 années-lumière de chez lui, et que c'est à vous de l'aider à rentrer pour sauver sa planète. On vous demandera votre prénom avant d'entrer dans une mystérieuse et sombre forêt de séquoias. Soudain, E.T. apparaît. Pour échapper aux scientifiques de la NASA et aux policiers qui le traquent, les visiteurs enfourchent des vélos qui s'envolent (l'effet est plutôt réussi), emportant avec eux l'extra-terrestre. Dans l'obscurité, on survole une ville tout illuminée, avant de rejoindre la planète d'E.T. à travers les étoiles. A la fin de la balade, E.T., reconnaissant de lui avoir fait retrouver sa maison, vous dit au revoir par votre prénom.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Animal Actors on Location
Ce spectacle de dressage d'animaux-acteurs fait intervenir des animaux dressés (chiens, chat, poules, rapaces, singes, ...) capables d'effectuer des actions complexes sur un signe de leur dresseur, posté à distance. Le spectacle comporte pas mal d'humour comme par exemple lorsque le chien chargé d'aller chercher en coulisses le vêtement correspondant à ce qu'un garçon du public lui dit à l'oreille et qui ramène ... un soutien-gorge ! Fou-rires garantis, d'autant que le jeune garçon, évidemment, se défend d'avoir demandé ça à l'animal.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A faire également :

ISLANDS OF ADVENTURE 

Universal's Islands of Adventure est le second parc à thèmes du complexe Universal Orlando Resort. Il a ouvert ses portes en 1999 juste à côté des Universal Studios. Il accueille chaque année plus de 5 millions de visiteurs.

Vue aérienne de Islands of Adventure et Universal Studios
Créé en collaboration de Steven Spielberg, le parc est composé de sept zones distinctes appelées "îles", ayant chacune un thème et disposées comme les heures d'une horloge autour d'un lac central, la Great Inland Sea.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

PORT OF ENTRY

Port of Entry
Port of Entry est la zone d'entrée du parc (elle se repère à son phare). C'est un ensemble de boutiques et restaurants dans une évocation des souks arabes. Deux portes en forme d'arche permettent de délimiter la rue constituant cette zone. Après avoir traversé le bazar, les visiteurs font face au lagon central du parc. Un pont à gauche permet de rejoindre la Marvel Super Hero Island tandis qu'à droite un autre rejoint Seuss Landing.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

MARVEL SUPER HERO ISLAND

Marvel Super Hero Island
Marvel Super Hero Island propose des attractions et un décor issus des comics (bandes dessinées) de Marvel. Des personnages géants de ces comics (les 4 fantastiques, les X-Men, Spiderman, ...) décorent les façades. Cette zone compte quatre attractions.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Incredible Hulk Coaster   spoiler !
Incredible Hulk Coaster a ouvert en 1999, et a été élue l'une des 5 meilleures montagnes russes aux USA. Le catapultage incliné dans le "canon" de départ propulse les trains de 0 à 64 km/h en 1,6 secondes. L'attraction culmine à 33 mètres, et les trains atteignent 107 km/h. Pendant les 2 minutes et 15 secondes du parcours, les 32 passagers du véhicule subissent sept vrilles, frôlent les eaux du lac à plusieurs reprises et plongent dans deux tunnels souterrains ! De nombreux effets spéciaux sont présents tout au long du parcours. On ainsi droit à des rayons laser dans le canon, à un immense jet d'eau au bas de la première descente et à un effet de fumée lors du passage sous le pont de Marvel Super Heros Island. La trajectoire du parcours est plutôt musclée, et un filet a même été installé sous une vrille pour récupérer les objets qui se trouvent éjectés.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Doctor Doom's Fearfall
Le personnage du Dr. Doom est un des méchants dans les comics Marvel. Dans la file d'attente, on nous explique qu'il a mis au point un procédé qui permet de capter la peur, de la stocker, puis de la communiquer à ses ennemis. Vous choisissez alors de vous porter volontaires pour participer à sa nouvelle expérience. Sanglés sur une nacelle, vous êtes hissés à 60 mètres de hauteur, avant de tomber en chute libre pour susciter votre peur et permettre à la machine de l’absorber. Les deux tours parallèles fonctionnent sans répit, l’une après l’autre. Les cris des passagers résonnent à intervalles réguliers, semblant répondre en écho à ceux qui proviennent du Incredible Hulk Coaster.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
The Amazing Adventures of Spiderman   spoiler !
Si les deux autres attractions de l’île sont réussies, celle-ci est sans conteste la plus étonnante. Basée sur les bandes dessinées de Spiderman, cette attraction est une des plus coûteuses au monde avec un budget de 200 millions de dollars (soit presque un quart du coût total du parc). Associant film en 3D, simulateur de vol et effets spéciaux, le parcours comporte plusieurs sensations fortes (impression de chute, effets spéciaux, flammes, jets d'eau, ...). Le scénario est le suivant : le Docteur Octopus annonce qu'il va semer la terreur grâce à sa nouvelle invention : le rayon anti-gravité. Il réclame quelques dizaines de millions de dollars pour renoncer à ses méfaits et réparer les dégâts qu’il a causés (il a déjà dérobé la statue de la liberté !). Installés dans un engin volant de 12 places (baptisé Scoop), votre périple commence au milieu de décors stylisés de la ville de New York. Vous apercevez soudain l’ombre de Spiderman sur un mur. En débouchant devant un building, il apparaît cette fois sur un balcon. L’homme-araignée projette ensuite sa toile, s’élance et atterrit sur votre véhicule en déplacement, qui est secoué au moment de l’impact ! L’effet est absolument saisissant. Le super-héros est représenté par une image de synthèse en relief, mais il semble bien présent, pointant son doigt vers les passagers du véhicule en leur demandant de l’aider à trouver Octopus et ses complices. La suite de l’attraction est une impressionnante série de confrontations avec chaque méchant. Electro arrache un câble à haute tension et tente de faire griller les spectateurs. Octopus surgit en défonçant un mur de briques et poursuit le véhicule en essayant de le happer avec ses tentacules d’acier. Le clou de l’attraction est la bataille entre Spiderman et l’ensemble des malfaiteurs. Votre véhicule est soulevé par le rayon antigravitationnel d’Octopus. Il dépasse la pointe des plus hauts gratte-ciels de New York et tombe ensuite en chute libre avant d’être rattrapé in-extrémis par la toile de l’araignée, tout près du sol !
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Storm Force Accelatron
Située au pied de Incredible Hulk Coaster, Storm Force Accelatron est une version accélérée des célèbres tasses. De simples toupies pivotent sur elles-mêmes, montées sur une base tournant en sens inverse, le tout sur un manège, tournant dans l’autre sens ... avec des vitesses toutes différentes !
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

TOON LAGOON

Toon Lagoon
Toon Lagoon est une zone où l'on retrouve l'atmosphère de bandes dessinées célèbres (au total plus d'une centaine de personnages de dessins animés comme Popeye, Betty Boop ou Denis la Malice). Elle contient principalement des attractions à base d'eau.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Popeye & Bluto's Bilge-Rat Barges
Popeye & Bluto's Bilge-Rat Barges (Bluto correspond à Brutus en français) est une rivière sauvage qui se descend en radeau-bouée. Protégez le matériel photo : ça mouille bien ! En plus des remous de la rivière, vous aurez l'occasion, pendant les 6 minutes de descente, de vous retrouver sous des cascades, comme celle tombant du bateau du célèbre mangeur d'épinards.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Dudley Do-Right's Ripsaw Falls
C'est une rivière rapide qui se fait en barque en forme de tronc d'arbre, dans laquelle on est assis les uns derrière les autres. Le décor pour enfants pourrait laisser présager une descente tranquille, mais le parcours est assez mouvementé. Le plongeon final est particulièrement impressionnant : on est précipité dans le noir 23 mètres plus bas. La aussi, ça mouille !
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Me Ship, The Olive
Me Ship, The Olive est un espace d'activités pour enfants reconstitué dans le bateau de Popeye. Vous pourrez également arroser - un peu plus - les participants de la descente ci-dessus Popeye & Bluto's Bilge-Rat Barges, dont les bouées longent le bateau.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

JURASSIC PARK

Les décors de Jurassic Park
En entrant dans cette zone, on entend de drôles de bruits, ainsi qu'un air musical bien connu (pour ceux qui ont vu le film "Jurassic Park"). On trouve ici essentiellement des attractions basées sur ce film. Parmi les décors, on retrouve la porte d'entrée du parc (en photo ci-contre), ainsi que les véhicules photo utilisés et de grosses maquettes de dinosaures, notamment des tyrannosaures.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Jurassic Park Discovery Center
Le Jurassic Park Discovery Center est la copie conforme du Visitor Center (Centre des Visiteurs) du film, avec des squelettes de dinosaures au centre du hall. On peut y assister aux pseudo-expériences scientifiques de clonage des dinosaures, voir les œufs de triceratops dans des couveuses, et avoir accès à de nombreux points d’information multimédia sur les dinosaures.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Pteranodon Flyers
Pteranodon Flyers est sorte de télésiège à deux places (en forme de ptéranodon) qui survole à bonne allure le camp Jurassic (voir plus bas). La balade ne dure que 2 minutes. Dans l'espèce de labyrinthe végétal du centre du site, les empreintes de pattes de dinosaures déclenchent une série de cris effrayants quand on marche dessus.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Jurassic Park River Adventure   spoiler !
C'est l'attraction la plus spectaculaire de cette zone. Un bateau vous conduit le long d'une rivière à travers une réserve pleine de dinosaures animés, bien à l’abri de barbelés et de câbles haute tension. Mais voici que l'on arrive sur les lieux d'un drame récent : cages éventrées, traces de lutte, ... Les bestioles évidemment animées des pires intentions vous guettent dans le hangar, et un tyrannosaure surgit au moment où l'on ne l'attend plus. L'arrivée est également mouvementée et humide, le bateau faisant une descente de 25 mètres.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A faire également :

THE LOST CONTINENT (LE CONTINENT PERDU)

The Eighth Voyage of Sindbad
Un théâtre de 1800 places abrite le "huitième voyage de Sindbad" un show à l’américaine de 20 minutes (consulter la brochure pour les horaires). Ce spectacle d'acrobates mêle combats, coups de feu et cascades réglées au millimètre. Tandis que Sindbad est à la recherche du cœur du Sultan (un diamant avec des pouvoirs inimaginables), la princesse Amoura est enlevée par le sorcier Miseria. Celui-ci propose à Sindbad de lui donner le diamant en échange de la princesse Amoura. Comme dans les comics, tout est bien qui finit bien.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Poseidon's Fury
Cette attraction est une visite de l'ancien temple de Poséidon. Au gré de vos déplacements, vous assistez à la reconstitution d'une bataille entre deux dieux anciens de la mythologie grecque (Zeus et Poséidon) pour conquérir les clefs de la Cité Perdue. On évolue dans un dédale de décors colossaux avec un passage dans un "vortex aquatique" (une sorte de tunnel sous les flots photo), hologrammes, lasers, jets d'eau et effets pyrotechniques.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

THE WIZARDING WORLD OF HARRY POTTER (LE MONDE MAGIQUE DE HARRY POTTER)

Cette nouvelle zone thématique consacrée à l'univers de Harry Potter a ouvert le 18 juin 2010. Elle empiète en partie sur la section The Lost Continent, et intègre même au passage deux de ses attractions :
  •  ses fameuses montagnes russes inversées, The Dueling Dragons, habillées d’une nouvelle mise en scène et renommées Dragon Challenge
  •  the Flying Unicorn, une montagne russe dont la locomotive représente un hippogriff, qui devient Flight of the Hippogriff photo.
  • Dragon Challenge (anciennement Dueling Dragons)
    L'attraction a pour thème l'affrontement de deux dragons. Il s'agit de montagnes russes inversées (les premières au monde), avec deux parcours différents de près d'un kilomètre, qui s'entrecroisent à plusieurs reprises, pour donner l'impression que les deux dragons se livrent à une bataille dans les airs. Depuis le 18 juin 2010, le nouveau scénario de l'attraction est basé sur le Tournoi des Trois Sorciers du film "Harry Potter et la Coupe de feu", et ce sont les dragons Chinese Fireball et Hungarian Horntail qui s'affrontent au lieu de Fire Dragon et Ice Dragon. La file d'attente est unique pour les deux parcours, et se divise en deux à mi-parcours pour permettre aux visiteurs de choisir leur dragon : le bleu ou le rouge. Leur départ est simultané. Le rouge est un peu plus rapide (96 km/h contre 88 km/h pour le bleu) et sa hauteur de chute maximale est de 35 mètres (contre 29 pour le bleu). Les passagers ont les jambes qui pendent dans le vide. Après plusieurs loopings et vrilles, les deux trains se retrouvent face à face et se frôlent (pour avoir un maximum de sensations, mettez-vous au premier-rang et vous verrez l'autre dragon vous foncer dessus). Attention aux objets pouvant être éjectés (il y a des casiers gratuits dans la gare de Pré-au-Lard).
    Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
    Hogwarts ("Poudlard" en français)
    Cette nouvelle "île", fruit d’un partenariat entre la Warner Bros et Universal Orlando permet aux fans du célèbre sorcier à lunettes de se promener dans les célèbres décors de la saga. Elle a nécessité un investissement de plus de 200 millions de dollars et présente une reconstitution des lieux principaux de l'univers de Harry Potter tels que le chemin de Traverse, le village de Pré-au-Lard, la Forêt interdite, la cabane de Hagrid et bien sûr Poudlard (ci-contre). Le château, qui culmine à 21 mètres, parait immense (il faut également le voir de nuit, avec ses éclairages). Il a été construit pour accueillir l'attraction Harry Potter and the Forbidden Journey ("Harry Potter et le Voyage Interdit").
    Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
    Harry Potter and the Forbidden Journey
    Cette attraction est un mélange de simulateur (on est assis dans une sorte de télésiège à 4 places donnant l'impression d'être sur un balai magique) et d'effets spéciaux. On y retrouve des personnages et des créatures fantastiques de la série). Là encore, il faut mettre ses affaires dans des casiers (ça secoue, et ... on se retrouve la tête en bas), mais si vous avez une poche qui ferme, conserver un appareil photo pour la file d'attente qui reproduit les couloirs de Poudlard. La queue commence dans les cachots, et l'on peut ensuite voir entre autres le bureau de Dumbledore, la salle de défense contre les forces du mal, la salle commune de Gryffindor, la salle des escaliers avec ses tableaux animés qui parlent, des hologrammes et toute une foule d'autres détails que vous reconnaîtrez si vous avez vu les films.
    Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
    Hogsmeade ("Pré-au-lard" en français)
    Dans la série des Harry Potter, ce village est très lié à l'école de sorcellerie de Poudlard. En effet, les élèves arrivant par le Poudlard Express photo (dont on peut voir la locomotive à l'entrée du village) descendent à Pré-au-Lard afin de gagner l'école par divers moyens. Dans ce village, c'est toujours l'hiver, ce qui explique la présence de neige (bien imitée) sur les toits, malgré le soleil de Floride. Les bâtiments reconstitués abritent restaurants et boutiques (bondées, allez-y tôt le matin ou le soir) où l'on peut se procurer à peu près tout ce qui est cité dans les livres de la saga : baguettes magiques, balais volants, robes de sorcier, battes, cognards, pastilles brûle-langue et autres farces et attrapes moldues. A l'extérieur, des vendeurs ambulants (au centre de la photo) proposent de la Butter Bier ("la bière au beurre", sans alcool évidemment), boisson mythique de la saga Harry Potter. Distribuée à l'aide à l'aide de grands tonneaux, elle est vendue $10 avec la choppe souvenir (indispensable !). Le bureau de Poste Hibou Express permet de faire tamponner ses cartes postales avec le cachet de Pré-au-Lard (prévoir à l'avance des timbres internationaux car ils n'en vendent pas).
    Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

    SEUSS LANDING

    Seuss Landing
    Seuss Landing est la seule zone du parc totalement dédiée aux jeunes enfants. Elle est basée sur les œuvres du Docteur Seuss et comporte plusieurs attractions : The High in the Sky Seuss Trolley Train Ride!, un petit train dont les rails suspendus permettent de survoler la zone ; Caro-Seuss-el, un carrousel parc avec les personnages du Dr. Seuss à la place des classiques chevaux ; The Cat in the Hat Ride, un parcours scénique dans l'univers du Chat dans le Chapeau, un autre personnage du Dr.Seuss ; One Fish, Two Fish, Red Fish, Blue Fish, un manège avec des nacelles volantes ; If I Ran the Zoo est un espace de jeux interactifs.
    Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

    CITY WALK 

    Universal CityWalk
    A ses deux parcs thématiques, Universal a ajouté des hôtels ainsi que Universal CityWalk, une zone commerciale et de divertissement (cinémas, restaurants, bars, discothèques) en vue de concurrencer Walt Disney World en tant que destination touristique à part entière. Son accès est gratuit (en dehors du parking bien sûr).
    Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
    Vue aérienne de Universal CityWalk
    Un lagon sépare la zone commerciale (la structure en arc de cercle, à gauche de la photo) des deux parcs à thèmes (en haut de la photo). Un pont (à droite de la photo) traverse le lagon et dessert les Universal Studios (on reconnaît la porte d'entrée), tandis qu'un autre fait de même de l'autre côté pour accéder à Islands of Adventure. De l'autre côté du lagon, il est possible de rejoindre chaque parc sans repasser par le CityWalk et d'accéder au Hard Rock Cafe (l'espèce de Colisée, au centre de la photo). En bas à gauche se trouvent plusieurs niveaux de parking pouvant accueillir plus de 15.000 véhicules. Trois hôtels, reliés par voie fluviale, sont construits le long d'une rivière-lagon. L'espace disponible sur le domaine actuel permettrait de construire trois hôtels équivalents à ceux déjà existants.
    Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

    RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

    Dernière révision : septembre 2010