GRAND TETON

Etat : au nord-ouest du Wyoming fiche info, dans les Montagnes Rocheuses. A plus de 400 km au nord de la ville de Salt Lake City et à 150 km à l'est d'Idaho Falls.
Créé le 26 février 1929, Grand Teton se situe à une dizaine de kilomètres au sud de l'immense parc national de Yellowstone. Entre les deux se trouve le John D. Rockefeller, Jr. Memorial Parkway (le milliardaire fit don au gouvernement d'une partie de ses terres acquises en 1928 pour agrandir le parc en 1950), qui fut créé pour former un écosystème continu entre les deux parcs nationaux. Avec les forêts environnantes, ils forment le Greater Yellowstone Ecosystem, une immense zone protégée de plus de 72.000 km².
Le parc attire plus de 2,5 millions de visiteurs par an.

DECOUVERTE DES LIEUX

Ce parc est célèbre pour ses paysages montagneux de la Teton Range, une chaîne de montagnes longue de 64 kilomètres pour une largeur variant de 10 à 15 kilomètres, qui recouvre toute la partie ouest du parc et dont une dizaine de sommets dépassent les 3600 mètres.
Plusieurs routes sillonnent le parc. La route principale (US 191), le traverse dans le sens sud-nord et se dirige vers Yellowstone. Elle comporte plusieurs points de vue de toute beauté. Entre Mouse Junction et Jackson Lake Junction, elle est secondée par une autre route, Teton Park Road qui permet l'accès à de nombreuses randonnées (non détaillées sur cette page), mais aussi de longer plusieurs lacs aux eaux limpides ou de gravir Signal Mountain pour avoir une superbe vue sur la vallée de Jackson Hole.

LE LONG DE LA ROUTE PRINCIPALE (DU NORD AU SUD)

Mormon Row 
De la route principale, juste au nord de Moose Junction part Antelope Flat Road, une piste carrossable menant à Mormon Row, un site historique classé où les Mormons s'étaient installés au début du 20ème siècle. On y trouve une vieille grande avec en arrière-plan les sommets de la Teton Range.
Blacktail Ponds Overlook 
Cet arrêt offre un magnifique point de vue sur la chaîne des Tetons, la plus jeune des Rocheuses (elle s’est formée il y a une dizaine de millions d’années). Sculptée par les glaciers, elle s'élève brusquement, sans contrefort. Cette ligne de crêtes doit son nom à un groupe de trappeurs français qui exploraient la région en 1819 et songèrent à des tétons féminins en découvrant les 4 plus hauts sommets du parc : South Teton (3814 mètres), Middle Teton (3902 mètres), Mount Owen (3940 mètres) et le point culminant du parc, Grand Teton (4197 mètres, soit plus de 2000 mètres au-dessus de la vallée). Pour l'anecdote, on trouve dans la partie sud-est du Parc la région de "Gros Ventre". Chaque année, les montagnes reçoivent près de 4,5 mètres de neige et il n'est pas rare de trouver de la neige jusqu'à la mi-juillet sur certains sentiers en altitude.
Snake River Overlook 
Cet énorme massif domine la vallée de Jackson Hole, qui occupe la partie Est du parc. Elle s'étend sur 89 kilomètres du nord au sud, avec une largeur moyenne de 21 kilomètres et une altitude dépassant les 2000 mètres. Ses vastes prairies, parsemées de nombreux lacs, sont traversées par la Snake River ("Rivière Serpent"), qui prend sa source au nord dans le parc national de Yellowstone et tire son nom de son tracé sinueux (long de 1673 km). Ses rapides permettent à différentes sociétés de proposer des descentes en rafting. De Snake River Overlook part un petit chemin qui permet de découvrir les méandres de la Snake River avec toujours en toile de fond la chaîne des Tetons.
Oxbow Bend 
A cet endroit, la Snake River forme un "U", d'où le nom de Oxbow Bend. Un sentier permet de s'enfoncer un peu dans la verdure où l'on a des chances de croiser des animaux qui viennent s'abreuver à la rivière. Le parc compte plus de 60 espèces de mammifères (élans, bisons, wapitis, cerfs, mouflons canadiens, antilopes d'Amérique, grizzlys, ours noirs, pumas, lynxs, loups, coyotes, castors, marmottes, ...). De nombreux oiseaux et amphibiens peuplent également les lieux.
Willow Flats Overlook 
Ce point de vue donne sur une plaine où les animaux viennent régulièrement paître, avec en arrière-plan la chaîne des Tetons et le Jackson Lake, traversé par la Snake River. Ce lac, naturel à l'origine, a été étendu par la construction d'un barrage en 1911, qui a élevé le niveau de 10 mètres, portant la profondeur maximale du lac à 134 mètres. Avec une longueur de 25 kilomètres pour une largeur de 11, c'est la plus vaste étendue d'eau (103,4 km²) de Grand Teton National Park. Le climat de la région, très rude en hiver, fait que le lac gèle parfois avec une épaisseur de glace pouvant atteindre 1,8 mètre ! Il possède plusieurs îles. A l'opposé, le lac Two Ocean ("lac aux deux océans"), tient son nom d'une ancienne croyance qui affirmait que la Continental Divide (une ligne de partage des eaux séparant le bassin hydrographique des cours d'eau se jetant dans l'océan Pacifique de ceux se jetant dans l'océan Atlantique) passait en son milieu. Il s'agissait d'une erreur mais son nom est resté. La plupart des lacs du parc sont d'origine glaciaire et se sont formés il y a plusieurs milliers d'années.

LE LONG DE TETON PARK ROAD

Chapel Of The Transfiguration 
Juste après la station des Rangers du parc, une route sur la droite mène à la "Chapelle de la Transfiguration", une magnifique petite chapelle en bois très bien restaurée. La fenêtre du fond permet une magnifique photo sur le Grand Teton photo. Près du parking, on peut voir plusieurs calèches et cabanes en bois d'époque, ainsi qu'une barge photo qui servait autrefois à traverser la Snake River à l'aide d'un câble, quand il n'y avait aucun pont.
Jenny Lake 
Ce lac a été formé par les eaux retenues par la moraine frontale suite au retrait du glacier qui a façonné Cascade Canyon il y a 12.000 ans. Situé à une altitude de 2067 m, il a une profondeur maximale de 79 mètres. Une piste en boucle de 10,5 km (4 heures), agréable car sans dénivelé et à l'ombre au milieu des arbres, en fait le tour. Elle permet d'accéder à Inspiration Point photo, un point de vue dominant la vallée et le lac, ainsi qu'à Hidden Falls photo, de belles cascades au milieu de la forêt. Pour les plus pressés (ou les moins courageux ...), une navette partant du Visitor Center traverse le lac et vous dépose du côté ouest du lac, non loin de ces deux endroits. De l'autre côté, une route panoramique, Jenny Lake Scenic Drive longe le lac et offre de superbes panoramas sur les sommets.
Signal Mountain Road 
Cette route étroite de 8 km (aller), interdite aux camping-cars, mène au sommet de Signal Mountain, d'où l'on a une vue dégagée sur la vallée de Jackson Hole, la chaîne des Tetons et le lac Jackson Lake. Au début de l'été les lieux sont recouverts de milliers de fleurs jaunes.

A VOIR DANS LES ENVIRONS

Jackson Hole 
Cette petite ville de 9600 habitants permanents, située à la bordure sud du parc, est un passage obligé pour ceux qui se dirigent vers Grand Teton et Yellowstone. Très touristique en été du fait de la proximité des parcs (sa population grimpe alors à plus de 50.000 personnes), elle est également prisée en hiver par les amateurs de ski. Elle comporte de nombreux hôtels et restaurants, assez chers toutefois. Les rues du centre sont assez typiques avec des bâtiments et des trottoirs tout en bois. Harrison Ford possède un ranch dans les environs.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : août 2013