MES CONSEILS
- Formalités : comme pour les Etats-Unis continentaux, un passeport à lecture optique (voir ma page "conseils" pour plus de précisions), un billet aller-retour. Le séjour ne doit pas dépasser 90 jours. Aucun vaccin n'est nécessaire.
- Temps de vol : environ 12 heures pour atteindre la côte Ouest des USA, plus environ 5 heures de vol entre la Californie et Honolulu (plus le temps d'escale).
- Saison idéale : de mai à septembre.
- Décalage horaire : 11 heures de moins en hiver, 12 heures en été.
- Durée du séjour : consacrez au strict minimum 2 jours complets à chaque île, et compte tenu des distances et de ce qu'il y a à voir, cela passe très vite. Prévoyez plutôt 4 à 5 jours par île pour bien en profiter si vous le pouvez. Evitez de combiner un séjour à Hawaii avec un autre sur la côte Ouest des USA (il est impossible de tout voir en 3/4 semaines). Selon moi (hors considérations budgétaires bien sûr), mieux vaut explorer les îles plus en profondeur et faire un autre voyage sur le continent.
- Vols inter-îles : les îles hawaiiennes sont toutes différentes et il serait dommage de ne pas visiter les 4 îles que je vous présente. La durée des vols inter-îles va de 35 minutes à 2 heures selon le trajet. Deux compagnies aériennes effectuent les liaisons : Hawaiian Airlines et Aloha Airlines. Il n'y a pas de liaisons maritimes entre les îles (sauf entre Maui et Lanai).
- Déplacement sur les îles : des taxis existent dans les principales villes de l'archipel, mais compte tenu des distances, l'idéal est de louer une voiture dans les aéroports de chaque île, ce qui permet de se déplacer plus facilement et d'éviter de coûteux transferts aéroport/hôtel (voir ma page "conseils" pour les conditions de location de voiture). Cependant, à Honolulu (Oahu), le stationnement est assez difficile et tous les parkings sont payants.
Oahu est la seule île qui dispose d'un service d'autobus local (The bus), qui est plutôt bon marché.
Pour en savoir plus : http://www.thebus.org (site Internet en anglais).
- Hôtels : prenez des brochures dans les agences de voyages ou utilisez Internet pour comparer les tarifs des hôtels. Faites attention à l'endroit où vous allez loger, principalement sur la Grande Ile d'Hawaii, où qui peut se trouver loin du parc national des volcans et de l'endroit où vous allez atterrir.
- Camping : il faut un permis pour pouvoir loger dans certains campings (parfois, il est gratuit, mais il peut aussi être assimilable à une taxe qui va de 3 à $5 par nuit et par personne). Il fixe également la durée maximum de l'occupation de l'emplacement (voir les adresses sur les sites officiels ci-dessous).
- Monnaie : la monnaie est bien sûr le dollar américain. Les cartes bancaires internationales sont acceptées et on trouve des distributeurs. Le coût de la vie est similaire à celui des USA continentaux.
- Nourriture : les îles comptent un grand nombre de restaurants de toutes nationalités, du fast-food à la cuisine polynésienne en passant par la cuisine japonaise. Les menus affichent toutes sortes de fruits de mer et de poissons comme le thon, le mérou, le marlin ou le mahimahi. Le pourboire n'est jamais inclus au restaurant, et il faut ajouter 10 à 15% (voir ma page "conseils" pour plus de détails).
- Taxes : comme pour les USA continentaux, les taxes locales ne sont jamais incluses dans les prix affichés et elles seront rajoutées à la caisse (pour Hawaii, elles sont de 4,167%).
- Brochures : en arrivant dans les aéroports, ou dans les hôtels, vous trouverez des magazines comportant des informations sur les endroits à visiter, des cartes détaillées ainsi que de nombreux coupons de réduction pour des restaurants, boutiques ou excursions. C'est le cas des brochures Gold (Maui Gold, Kauai Gold, ...).
- Sites Internet :
Pour le reste, les informations contenues sur ma page "Conseils" s'appliquent également aux îles Hawaii. Si vous trouvez d'autres conseils spécifiques à Hawaii (formules de logement, camping, astuces à connaître, ...), n'hésitez pas à m'en faire part.