HAWAII (BIG ISLAND)

L'île d'Hawaii est l'île la plus au sud (et à l'est) de l'archipel hawaïen. C'est sur cette île que se sont établis les premiers polynésiens, arrivés ici vers l'an 700. Afin d’éviter la confusion entre son nom et celui de l’état, elle est souvent surnommée Big Island ("la "Grande Ile"). Sa superficie (10.435 km²) est en effet supérieure à celle de toutes les autres îles réunies. De forme triangulaire (150 km x 130) avec environ 430 kilomètres de côtes, elle se forma comme les autres îles de la chaîne hawaiienne, à la suite d'activités volcaniques (contrairement à d'autres montagnes comme les Alpes ou l'Himalaya, qui sont le résultat de la collision de plaques tectoniques). Big Island est la plus récente des îles Hawaii, puisqu'elle est née il y a moins d'un million d'années de la rencontre de 5 volcans de type bouclier (voir image ci-contre), qui ont fait éruption de manière séquentielle, les uns recouvrant partiellement les autres. Ces volcans sont, du plus ancien au plus récent : le Kohala (éteint), le Mauna Kea (en sommeil), l'Hualalai (en sommeil), le Mauna Loa (actif), et le Kilauea (actif).
Elle offre des paysages variés : pics enneigés, forêts tropicales luxuriantes, plages de sable noir et de fascinants paysages volcaniques. Et si certains secteurs sont arides, la végétation renaît sur les champs de lave les plus anciens. Avec des vents d'Est prédominants, l'île a un côté sec et un côté humide. Ainsi, la côte orientale, luxuriante, est couverte de cannes à sucre. La côte Ouest, plus ensoleillée et aride, est essentiellement touristique.
Population : environ 200.000 habitants.
Capitale : Hilo (aéroport).

LE CENTRE DE L'ILE

Le centre de l'île est marqué par les cratères de deux volcans, le Mauna Kea au nord (voir ci-dessous) et le Mauna Loa au sud. Saddle Road, la route 200 qui relie Hilo à Waimea, serpente sur une centaine de kilomètres entre ces deux volcans.

Mauna Loa 
Vieux de près d'un million d'années, le Mauna Loa (dont le nom en hawaïen signifie "longue montagne") est le volcan actif le plus imposant et le plus haut du monde (4170 mètres au-dessus du niveau de la mer). Il se dresse dans un paysage désolé recouvert d'anciennes coulées de lave. Au sommet, sa caldeira mesure près de 5 kilomètres de long sur 2,5 de large, et 200 mètres de profondeur. Ses pentes sont faibles (10° maximum) et sont caractéristiques d’un volcan de type "bouclier" dont la forme est due à l’empilement d’une multitude de coulées de lave très fluides et peu épaisses (2 à 3 mètres). La lave provenant du Mauna Loa recouvre 5271 km², soit plus de la moitié de l'île d'Hawaii. Deux failles, dont l'une menace directement la ville de Hilo, canalisent la lave qui s'échappe du volcan à chaque éruption. Cette lave peut aller très loin du point d’émission, à cause des tunnels de lave. Ces conduites naturelles, véritables "pipe-lines", font que la lave s'échappe parfois jusqu’à plus de 50 kilomètres de son point d’émission. La dernière de ses 14 éruptions depuis le début du 20ème siècle date de 1984. 36 éruptions ont été recensées depuis l'arrivée des premiers colons (soit une par génération).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Mauna Kea 
Mauna Kea signifie "Montagne blanche" car ses flancs sont généralement enneigés en hiver (on peut y skier de décembre à avril). Datant d’environ 1 million d’années, c'est le plus haut volcan de l'archipel (4205 mètres). Selon le livre Guinness des Records, c'est même la plus haute montagne du monde (9700 mètres séparent le fond de l'océan, donc sa base, de son sommet), dépassant largement la hauteur du mont Everest qui ne fait en réalité que 3000 mètres de haut depuis sa base, car il est posé sur le plateau tibétain se trouvant déjà à une hauteur de 5000 mètres. C'est également un des rares endroits au monde où l'on peut passer du niveau de la mer à plus de 4200 mètres en de 2 heures. Le Mauna Kea a perdu plus de 1000 mètres en 500.000 ans, car il s'enfonce sous son propre poids. Il est à présent au repos (sa dernière éruption date de 4500 ans). Son isolement, son air pur avec un ciel dégagé en moyenne dix mois par an, et sa haute altitude font du sommet de cette montagne un site magnifique pour l'observation astronomique et les nombreux observatoires (financés par plusieurs pays, dont la France) abritent quelques-uns des télescopes photo les plus précis et les plus puissants du monde. Malgré des vents parfois violents, les conditions d'observation y sont comparables à celles des Andes. Une route monte jusqu'à un centre d'accueil, à 2810 mètres d’altitude. Ensuite, une piste de 15 kilomètres (non goudronnée) mène au sommet (si vous souhaitez vous y rendre, consulter en bas de page le paragraphe "Renseignements pratiques").
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LA COTE NORD

Polulu Valley 
Polulu Valley est la vallée qui se trouve au point le plus au nord de l'île. Le mot polulu signifie "longue lance" en hawaïen. Cette vallée fait face à l’océan Pacifique et à une plage de sable noir photo. Depuis le point de vue de Polulu Lookout, un sentier permet de faire une randonnée jusqu’en bas de la vallée. Comptez 20 bonnes minutes pour descendre à la plage d'où vous aurez une belle vue sur les montagnes Kohala. Attention : les courants sont très forts, et il n’y a pas de sauveteurs.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Parker Ranch 
Si l'on vous demandait où se trouve le plus grand ranch privé des Etats-Unis (526 km²), vous citeriez sans doute le Texas. Et bien non, il se trouve près de Waimea, une petite ville perchée sur les contreforts des Kohala Mountains, au cœur d'une région d'élevage. C'est le plus gros employeur de la ville, et le nom de "Parker" s'y retrouve un peu partout (restaurants, hôtels, boutiques, ...). Un musée retrace son histoire et régulièrement, les paniolos (les cow-boys hawaïens) rivalisent d'adresse lors de rodéos. Le ranch compte environ 26.000 têtes de bétail, et près de 1400 kilomètres de clôtures.
Pour en savoir plus : http://www.parkerranch.com (site Internet en anglais)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Waipi'o Valley 
Alors qu'une grande partie de l'île est recouverte de coulées de lave et offre un paysage lunaire en bien des endroits, les vallées et la côte dentelée de la partie nord (plus pluvieuse) sont recouvertes d'une végétation tropicale. C'est notamment le cas dans la vallée de Waipi'o, accessible uniquement à pied ou en 4x4 (la route de 1,5 km qui permet d'accéder à la vallée a une pente de 25% !), et que l'on peut survoler en hélicoptère. Située au nord de Waimea, cette vallée est surnommée la "vallée des rois" car elle était apprécié de la royauté hawaïenne. Bordée de falaises atteignant 600 mètres de hauteur, et mesurant 1,6 km de large et près de 10 km de long, elle offre quelques uns des paysages les plus spectaculaires de la Grande Ile, avec d'énormes amphithéâtres dans lesquels tombent des cascades mesurant jusqu'à près de 400 mètres de haut, à l'image des Hiilawe Falls photo. Il y tombe plus de 5 mètres de précipitations par an.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Kaluahine Waterfall 
Paysage typique d'Hawaii, notamment le long des Kohala Mountains, les cascades tombent directement dans la mer, comme ici la chute Kaluahine Waterfall située à l'embouchure est de Waipi'o Valley. Pour l'apercevoir, il faut descendre au fond de la vallée, et prendre à droite une route en mauvais état menant à une plage au sable noir.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LA COTE SUD

Parc national des volcans de Hawaii 
Le parc des volcans de Hawaii comprend plusieurs volcans, dont deux sont actifs : le Mauna Loa et le Kilauea. Les éruptions permanentes de ce dernier, qui déverse ses coulées de lave dans l'océan, font que l'île d'Hawaii continue de s'étendre. Entre janvier 1983 et septembre 2002, ce sont 220 hectares qui ont ainsi été ajoutés à l'île. De nombreuses villes ont été détruites par la lave : Kapoho (1960), Kalapana (1990) et Kaimu (1990). A une trentaine de kilomètres au sud-est d'Hawaii, un volcan nommé Li'ohi est en train de se former sous l'océan (là où a lieu 80% des activités volcaniques dans le monde). Malgré ses 4000 mètres de haut, il se trouve encore à environ 1000 mètres de la surface mais il formera sans doute ans plusieurs milliers d'années une nouvelle île.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir, et sur le lien en bleu pour visiter le parc national des volcans de Hawaii.
Punaluu Black Sand Beach 
A la sortie du parc national des volcans, en direction du sud de l'île se trouve Punaluu Black Sand Beach, une des nombreuses plages de sable noir de Hawaii, où l'on peut apercevoir des tortues marines.
Cliquer sur l'image pour visiter le parc.
Papakolea Beach (Green Sand Beach) 
A l'est de l'extrémité sud de l'île, après 5 km de marche à travers les champs de lave (prévoir de l'eau, des lunettes de soleil et de la crème solaire), on découvre Papakolea Beach, une surprenante plage de sable vert olive (la seule de l'île) appelée à juste titre Green Sand Beach. Les plages de ce genre sont rares. Sa couleur est due à des cristaux d'olivine, érodés par l'océan, qui donnent au sable cette couleur verte inhabituelle. Ces petites pierres volcaniques vertes proviennent du Pu'u O Mahana, un vieux volcan entourant la baie, qui est entré en éruption il y a 49.000 ans. Notez que le vent, souvent présent dans ce secteur, soulève de la poussière et peut rendre cette balade difficile.
Cliquer sur l'image pour visiter le parc.
Ka Lae 
Aussi appelé South Point, c'est le point le plus au sud d'Hawaii, mais aussi le plus au sud des Etats-Unis (si l'on ne tient compte que des Etats-Unis continentaux, c'est Key West, en Floride qui détient le titre). Les premiers explorateurs polynésiens arrivèrent à Ka Lae en premier lieu, car cet endroit est géographiquement le plus proche de Tahiti. On y a découvert des ruines de temples et de restes d'engins de pêche (c'est aujourd'hui encore un endroit apprécié des pêcheurs). On accède à Ka Lae par South Point Road, une route en mauvais état de 16 kilomètres (aller) dont l'unique voie nécessite de se ranger sur le bas-côté pour laisser passer les véhicules arrivant en sens inverse. On est loin ici des paysages idylliques d'Hawaii : pas de palmiers et de sable blanc, mais de la roche brute. Les falaises bordant l'océan ont plus de 9 mètres de hauteur. Certains n'hésitent pas à plonger dans une l'eau transparente permettant de voir les fonds marins. Une échelle sommaire permet ensuite de remonter. La nage est cependant très déconseillée, étant donné la force des courants. Le vent est souvent présent ici, comme en témoigne la présence d'éoliennes.
Cliquer sur l'image pour visiter le parc.

DANS LE SECTEUR DE KAILUA-KONA (COTE OUEST)

Kailua-Kona 
Cette station balnéaire très animée organise un grand tournoi de pêche au gros (le Bill Fish Tournament) qui se déroule généralement au mois d'août (on peut assister aux pesées au retour des équipes). C'est une tradition à Hawaii. Vous pouvez également embarquer à bord d'un submersible pour admirer les fonds marins de la baie, ou aller voir l'église de Mokuaikaua qui date de 1836. C'est la plus ancienne de l'archipel. Le climat de cette région est propice à la production de café (Hawaii fournit un des meilleurs cafés du monde, qui pousse en hauteur sur une terre volcanique), mais on trouve aussi aux cultures maraîchères et au pakalolo (la marijuana). On y trouve le second aéroport de l'île. C'est du port de Kailua-Kona que démarre et se termine le championnat du monde Ironman WTC, un triathlon de 226 kilomètres qui a lieu en octobre chaque année depuis 1980 (de 1978 à 1979, il partait d'Honolulu, sur l'île d'Oahu). Les concurrents doivent parcourir 3,86 km à la nage (traversée de la baie de Kailua-Kona), puis 180,2 km à vélo (aller-retour de Keauhou à Hawi) suivi par un marathon le long de la côte (de Keauhou vers Kailua-Kona). Pour participer à ce championnat du monde, il est nécessaire de se qualifier lors d'une des dix-sept courses Ironman à label WTC mises en place à travers le monde.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Pu'uhonua o Honaunau National Historic Park
Au sud de Kona, une petite route mène au parc historique de Pu'uhonua o Honaunau, en fait un ancien village hawaïen préservé. Cette plateforme de lave, entouré par la mer des 3 côtés, et abrite des idoles en bois (des tikis) et un temple ancien qui fut construit pour abriter les dépouilles des chefs de la région. Cet endroit est aussi connu comme la "cité du refuge". Autrefois, c’était un sanctuaire où les prisonniers de guerre ou encore ceux qui avaient enfreint les règles imposées par la royauté (comme par exemple ne pas marcher dans les pas d’un chef) pouvaient trouver asile pour échapper à la sentence royale et purification de la part des prêtres qui vivaient là. Le site offre en prime un fantastique aquarium naturel où l'on peut admirer tortues et poissons exotiques. Il est recommandé d’arriver tôt car les possibilités de parking sont limitées.
Pour en savoir plus : http://www.nps.gov/puho/ (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Painted Church 
Non loin de Pu’uhona o Honaunau National Historic Park, au milieu des fermes de café, se trouve l'église St. Benedict's Catholic Church, plus connue sous le nom de Painted Church ("église peinte"). L'intérieur photo de cette église catholique a en effet été peint entre 1899 et 1904 par un missionnaire belge, le Père John Velge. On peut y voir sur des représentations de scènes bibliques. Le Père Velge souhaitait communiquer les histoires de la Bible aux Hawaïens qui ne connaissaient pas la langue anglaise.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le monument Capitaine Cook 
Erigée dans la baie de Kealakekua, au sud de Kailua-Kona, ce monument est un hommage au navigateur britannique James Cook fiche info qui découvrit les îles Hawaii. Il est placé à l'endroit où le capitaine fut tué par les indigènes en 1779.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A voir également :

DANS LE SECTEUR DE HILO (COTE EST)

Hilo 
Avec un peu plus de 47.000 habitants, Hilo est la ville la plus ancienne et la plus peuplée de l’île, dont elle est la capitale. Hilo a eu un passé orgueilleux du temps des baleiniers. Elle doit son importance à son port de commerce. Elle a accueilli de nombreux ouvriers agricoles japonais, embauchés dans les plantations de canne à sucre. Rendez vous de bonne heure sur le port si vous voulez assister à la criée : on peut entendre les pêcheurs négocier leurs poissons en pidgin (si vous voulez entendre parler la langue hawaiienne, vous pouvez également assister à la messe dominicale à l'église de Malamalama ou d'Haili).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Rainbow Falls 
Non loin de l'aéroport de Hilo, sur la Wailuku River, les Rainbow Falls sont, selon une légende hawaiienne, le lieu de naissance des arcs-en-ciel. Les chutes changent énormément selon le volume d'eau. Vous verrez habituellement deux chutes qui se rejoignent pour plonger dans un étang, dans lequel il est déconseillé de se baigner (attention aux moustiques). A gauche des chutes, un petit sentier mène à un énorme banian fiche info. Un autre sentier mène jusqu'en haut des chutes. La grotte située derrière les chutes est l'endroit où le roi Kamehameha a dit avoir enterré les ossements de son père.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Pe'epe'e Falls & Boiling Pots 
Près du centre-ville d'Hilo, à 3 kilomètres environ après les Rainbow Falls (toujours sur la Wailuku River, qui avec ses 29 kilomètres, est la plus longue rivière d’Hawaii) se trouvent les chutes de Pe'epe'e Falls. En contrebas de la chute se trouve une série de bassins (Boiling Pots photo) où l’eau se fraye un chemin à travers les roches de lave solidifiée. Un sentier mène au bord de la rivière, mais il est dangereux de trop s’approcher à cause des tubes de lave dans laquelle l'eau s'engouffre (plusieurs noyades ont eu lieu à cet endroit).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Hawaii tropical botanical garden 
Le jardin botanique d'Hawaii, situé au nord de Papa'ikou (à environ 12 kilomètres au nord de Hilo), est une jungle tropicale unique qui pourrait ressembler aux décors du film "Jurassic Park" ! Les nombreuses plantes (fougères arborescentes, orchidées, palmiers, héliconias, ...) font l'objet d'une description. La ville de Hilo abrite plusieurs jardins botaniques où sont cultivées de nombreuses variétés d'orchidées. Cette fleur, très présente sur la Grande Ile, lui vaut le surnom de "l'île aux orchidées".
Pour en savoir plus : http://www.htbg.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Akaka Falls 
Situées à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale, les impressionnantes chutes d'Akaka Falls font partie des plus hautes d'Hawaii (128 mètres de haut). Allez-y tôt le matin, vous aurez plus de chances d'apercevoir un magnifique arc-en-ciel. Dans Akaka Falls State Park, vous pourrez également vous promener au milieu d'une végétation luxuriante (orchidées, bambous, ...). On y trouve également un banian, reconnaissable à ses nombreuses racines qui descendent des branches pour former des troncs secondaires desquels partent de nouvelles racines. La côte au nord de Hilo est la plus verdoyante de l'île. Son climat chaud et humide est propice à la culture de la canne à sucre.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Liliuokalani Gardens 
Ce parc, qui face à la baie d'Hilo, est un authentique jardin japonais, nommé Liliuokalani en l'honneur de la Reine Liliuokalani, qui fut la dernière dirigeante royale, et la seule femme à avoir gouverné Hawaii (elle abdiqua en 1894). Ce terrain a été donné par la reine dans le but de créer un parc d'inspiration orientale, afin d'honorer les Japonais venus travailler dans les plantations de canne à sucre. C'est le plus grand parc nippon en dehors du Japon. Plusieurs petits sentiers serpentent au milieu des étangs, que l'on franchit en passant sur de jolis petits ponts. Ici aussi, on trouve plusieurs banians. L'entrée au parc Liliuokalani est gratuite.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A voir également à Hilo :

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES