NAPA VALLEY

Etat : Californie fiche info. A 80 km au nord de San Francisco.

La Napa Valley (d'un nom d'origine indienne signifiant "terre d'abondance") est l'une des plus grandes régions vinicoles du monde. Elle regroupe plus de 250 vignobles. Elle s'étend sur une cinquantaine de kilomètres, de la baie de San Francisco au sud au Mount Saint Helena (1453 mètres), un ancien volcan qui ferme le nord de la vallée. Délimitée par deux chaînes de montagnes à l'ouest et à l'est, elle ne dépasse pas les 8 kilomètres de large. L'environnement y est propice à une viticulture de qualité, avec un ensoleillement important (les brouillards qui remontent de la baie de San Francisco se dissipent en général dans le courant de la matinée), un relief fait de champs vallonnés et un sol fertile. On y produit entre autres les célèbres Pinot Noir, Chardonnay, Zinfandel ou Cabernet Sauvignon, grâce auxquels les vins californiens ont acquis une renommée internationale.
90% du vin américain est produit en Californie. Pourtant, les américains en consomment peu (dix fois moins que les français). Ce secteur prospère emploie 100.000 personnes en permanence plus 50.000 saisonniers.

DECOUVERTE DES LIEUX

Le vignoble californien de la Napa Valley 
Des pères Jésuites cultivèrent ici la première vigne pendant les années 1820, dans le but de produire du vin de messe. Mais la plupart des vignes proviennent de plants européens qui ont été introduits en 1856. La viticulture à Napa rencontra de nombreuses difficultés au début du 19ème siècle, d'abord à cause du phylloxéra (un insecte de 0,5 à 1 mm de long) qui tua de nombreuses vignes dans la vallée, puis à cause de la Prohibition fiche info à partir de 1919, et enfin de la Grande Dépression qui débuta en 1929. De nombreuses caves à vins furent fermées. Le renouveau de cette région commença dans les années 1960 mais ce n’est qu’à partir des années 1980 que le vin californien fut reconnu comme un produit de qualité capable de rivaliser avec les meilleurs crus de certaines régions françaises. Une nouvelle épidémie de phylloxéra fut cependant découverte en 1983. A la fin des années 1990, presque 75% du vignoble californien fut arraché, replanté et immunisé contre le phylloxéra. La plupart des domaines produisent un vin typique de la vallée, mais quelques-uns choisissent de mélanger ou d'assembler leurs vins, en utilisant des crus venant des collines environnantes. La législation américaine permet en effet d'étiqueter un vin selon un cépage si au moins 85% des grappes proviennent de la région viticole du même nom, ce qui permet aux vignerons de s'approvisionner dans d'autres régions, aux prix souvent moins élevés, pour assembler leur vin.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Cave à vins (Charles Krug Winery) 
Dans cette région, comme dans le reste de la Californie, il y a traditionnellement une séparation entre les vignobles, appelés "vineyards" et les caves, appelées "wineries", qui n'ont pas les mêmes propriétaires. Les caves achètent aux vignobles la majorité des raisins qu'elles vinifient, se déchargeant ainsi de la plus grande part de la production viticole. Certaines caves possèdent cependant un petit vignoble, insuffisant en général pour couvrir la totalité de leurs besoins en raisins. Si vous souhaitez dégustez des vins (il faut payer quelques dollars le plus souvent), vous pouvez visitez une des 200 wineries, les plus anciennes datant du 19ème siècle. La plupart d'entre elles bordent la Silverado Trail et sont abritées dans des bâtiments généralement luxueux. Parmi les plus réputées se trouvent les caves de Beringer, Beaulieu (une des seules de la région à avoir fabriqué du vin pendant la Prohibition car son propriétaire français prétendait que c'était du vin de messe) ou Charles Krug (un des premiers, en 1861, à introduire la production de vin dans la vallée). Cette propriété est d'ailleurs considérée comme un site historique, et l’histoire viticole y est partout présente à l'image des comptoirs du bar de dégustation faits à partir des tonneaux de bois originaux et de ses chais en bois de séquoia. On estime à 4,7 millions le nombre de touristes venant chaque année déguster les vins, ce qui fait de cette région la seconde destination touristique en Californie après Disneyland. La région a aussi su profiter du tourisme en offrant de nombreuses activités (golf, tennis, randonnées, vols en montgolfière au dessus de la vallée, tours en limousines, ...) en plus de la visite des vignobles. La vallée est aussi connue pour la grande qualité de sa restauration et de son hébergement.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Spring Mountain Vineyard, la maison de la série "Falcon Crest" 
Cette maison victorienne est surtout connue parce que, six semaines pendant plusieurs étés, on y a tourné les extérieurs de la série télévisée "Falcon Crest". Elle se trouve sur les pentes ouest de la Napa Valley, près de St. Helena, mais elle n'est pas visible de la route (au moment où la série était diffusée, un petit mot près du portail demandait de ne pas pénétrer dans la propriété qui appartient à des particuliers). Spring Mountain Vineyard possède son propre vignoble, et produit plusieurs vins réputés dont certains ont été récompensés.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : février 2010