Nantucket

Etat : au sud-est du Massachusetts fiche info.

10.000 habitants vivent en permanence sur l'île de Nantucket, population qui passe à 50.000 résidents en été. Nantucket est facilement accessible toute l'année, soit par avion (à partir de différents points de la côte nord-est des Etats-Unis), soit par ferry. C'est très certainement ce mode de transport que vous utiliserez pour vous rendre sur cette charmante petite île qui vous fera découvrir ses petits villages de pêcheurs, aux rues pavées bordées de coquettes petites maisons grises (appelées "boites à sel") aux jardins colorés. Mais Nantucket, c'est aussi un paysage de landes désolées, avec plus de 100 kilomètres de plages souvent désertes. La brume, fréquente, et le gris de la plupart de ces maisons ont valu à l'île le surnom affectueux de "little gray lady of the sea" ("la petite dame grise de la mer").
C’est dans ce cadre que Herman Melville trouva matière à son "Moby Dick" (c’est depuis Nantucket qu’appareille le Pequod, le navire du capitaine Achab).

L'île de Nantucket
Nantucket, dont le nom vient de l’indien "Nanticut" signifiant "île lointaine", se situe dans l'océan Atlantique, à une quarantaine de kilomètres au sud de la presqu'île du Cape Cod. L'île, d'une superficie totale de 123,8 kilomètres carrés, a été formée par l'ultime avancée de la calotte glaciaire des Laurentides, durant la dernière ère glaciaire. Les faibles hauteurs qui dominent le nord de l'île (qui culmine à 33 mètres au-dessus du niveau de la mer à Folger Hill) sont constituées de moraines qui se sont déposées au cours d'une période durant laquelle le front du glacier était stationnaire. Nantucket est devenue une île il y a de cela environ 6000 ans, suite à la hausse généralisée du niveau des mers. La baie Buzzards qui sépare Nantucket du continent a alors été noyée sous les eaux. La physionomie de l'île est en constante évolution. Les vagues de l'Atlantique Nord étant très fortes, la côte recule de plusieurs mètres chaque année, emportant parfois les maisons situées tout au bord de la mer. Selon certains spécialistes, l'île aurait une espérance de vie de 600 ans.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

UN PEU D'HISTOIRE

L'île fut découverte par le capitaine anglais Bartholomew Gosnold, originaire de Falmouth. Les indigènes qui y vivaient étaient des indiens Wampanoag qui y vécurent paisiblement jusqu'en 1641, date à laquelle commença l'exploration de la côte de l'état du Maine jusqu'à New York. Alors que les Européens commençaient à s'établir sur Cape Cod, l'île de Nantucket devint un refuge pour les indiens de la région.
Les premiers pionniers s’installèrent sur Nantucket en 1659 pour élever des moutons. Au début des années 1700, les pêcheurs de l'île commencèrent à pratiquer la chasse à la baleine. Les indiens furent bien accueillis comme main-d'œuvre pour pêcher et découper les baleines sur le rivage. Du succès de cette industrie naquit une grande prospérité basée sur le commerce de l'huile de baleine qui, pendant plus d'un siècle assura l'éclairage des grandes villes européennes. La production était telle que Nantucket devint rapidement un des plus grands centres mondiaux de chasse à la baleine. Plus de 125 baleiniers y avaient leur port d'attache. C'est à cette époque que les riches capitaines firent bâtir de magnifiques habitations que l’on peut toujours voir dans Main Street et dans les rues environnantes. L'île de Nantucket possède plus de 800 immeubles et bâtiments historiques (maisons de maître, bâtiments religieux, ...). L'île est d'ailleurs classée comme site historique aux Etats-Unis.
Mais vers le milieu du dix-neuvième siècle, le déclin commença : le terrible incendie de 1846 et l’apparition du pétrole, meilleur marché, comme nouveau mode d'énergie mirent un terme à l’activité baleinière qui avait créé la réputation de Nantucket. De plus, les bateaux de plus en plus gros, pour permettre de plus longues sorties en mer, commencèrent à avoir des difficultés à naviguer entre les nombreux bancs de sable du port de Nantucket. L'activité se déplaça alors vers Martha's Vineyard et New Bedford.
L'isolement de l'île contribua à conserver de nombreuses demeures antérieures à la guerre civile. Dans les années 1950, des entrepreneurs commencèrent à restaurer une grande partie de l'île, attirant de riches habitants du nord-est des Etats-Unis.

DECOUVERTE DES LIEUX

NANTUCKET TOWN

L'arrivée à Nantucket Town
A l'approche de Nantucket, mettez-vous sur le pont supérieur du ferry pour avoir une belle vue sur la ville de Nantucket Town. Avant l'arrivée au port, vous verrez sur votre droite la plage de Jetties Beach (une des plus populaires de l'île), puis vous passerez devant le petit phare de Brant Point Light photo, dont la structure originale date de 1746. D'une hauteur de 11 mètres, c'est le deuxième plus vieux phare du pays (après le Boston Light construit en 1716). C'est aussi un des moins hauts et des moins puissants. Vous longerez ensuite de belles maisons, dont la plupart sont grises avec des fenêtres et portes blanches.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Nantucket's First Congregational Church
La plupart des églises historiques de Nantucket datent du début du dix-neuvième siècle. Une des plus photographiées est la Unitarian Universalist Church photo, située sur Orange Street. La Nantucket's First Congregational Church d'origine date de 1725. Elle fut démontée et déplacée à son emplacement actuel (au 62, Center Street) en 1865. La première tour fut construite en 1795 et une cloche (la première de l'île) y fut suspendue en 1800. L'ensemble fut déplacé à l'arrière de la propriété pour faire place à l'église actuelle (photo ci-contre) en 1834. La tour actuelle a été ajoutée en 1968. Un escalier de 94 marches permet de monter dans le clocher et d'avoir une superbe vue sur la ville de Nantucket photo, le port, et une grande partie des environs.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Nantucket Town
La capitale de l’île a conservé son aspect d’autrefois. Vous pourrez vous promener dans les vieilles rues pavées photo du centre de la ville (elles ont été pavées en 1837 avec les galets qui servaient de lest dans les bateaux pour empêcher les roues des chariots chargés des barils de graisse de baleine de s'enfoncer dans le sol). Si vous aimez faire du lèche-vitrine, vous serez comblés par les nombreuses boutiques et galeries d'art, essentiellement situées le long de Main Street, la rue principale (vous y trouverez produits artisanaux de qualité, tissages, articles en cuir, poteries, antiquités de l'époque victorienne, peintures et sculptures d'artistes locaux et nationaux, boutiques de déco mêlant objets anciens et artisanat d'aujourd'hui, ...). Vous pourrez également admirer les nombreuses maisons de capitaines de bateaux, du temps où l'industrie baleinière battait son plein. Dès que l'on sort des trois rues animées du centre ville, avec des bâtiments construits majoritairement en briques, on se retrouve dans de petites allées paisibles et ombragées, bordées de jolies maisonnettes de bois photo devant lesquelles se trouve la plupart du temps un petit jardin fleuri, fermé par une barrière en bois blanche.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Nantucket Whaling Museum (musée de la chasse à la baleine)
Situé sur Broad Street, non loin du port, ce petit musée vous fera découvrir ce qu'était la vie à bord des baleiniers. On peut y admirer une très belle collection de "scrimshaw", ainsi que des maquettes. Aujourd’hui, les artisans de l'île continuent de façonner avec fierté et dans le respect des traditions leurs célèbres paniers en osier finement tressé et ornés de ces fameux fanons de baleines gravés et sculptés, jadis fabriqués par les marins dans les phares. Le musée comprend également un squelette de cachalot de près de 14 mètres, la lentille de 1849 du phare de Sankaty, ainsi que de nombreux objets de l'histoire de Nantucket.
Pour en savoir plus : http://www.nha.org.sites (en anglais)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Vieux moulin
Construit vers 1746 par un marin de Nantucket ayant séjourné en Hollande, ce moulin situé sur Prospect Street est le dernier des quatre moulins similaires qui se trouvaient sur le même site, et le plus vieux moulin en état de fonctionner du pays. Il meule le grain en saison, si le temps le permet. Endommagé par l'ouragan Earl en 2010, ses ailes ont été restaurées.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Maisons sur pilotis
Ces maisons sur pilotis sont situées le long de Old North Wharf, non loin du port photo, et visibles depuis Easy Street.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Jethro Coffin House
Située sur Sunset Hill, c'est la plus vieille maison de Nantucket. Elle fut construite en 1686, comme cadeau de mariage pour Mary Gardner et Jethro Coffin, forgeron et petit-fils d'un des premiers colons blancs de l'île. La maison fut plusieurs fois vendue avant d'être abandonnée pendant la guerre civile. Elle fut rachetée en 1923 par la Nantucket Historical Association puis restaurée. Plus récemment, en 2006, un potager fut installé derrière la maison, ainsi qu'un verger avec des pommiers en 2007, pour lui redonner son environnement d'origine.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

SIASCONSET

Siasconset
Siasconset signifie "terre de nombreux os", sans doute en référence aux baleines échouées sur ses plages. Ce petit village situé à la pointe Est de l'île, à 11 kilomètres de Nantucket Town, est renommé pour ses charmantes petites maisons photo typiques de Nantucket. Un sentier pédestre, le Siasconset Bluff Walk (photo ci-contre), passe entre de petites maisons en bardeaux gris. Au nord de Siasconset, le phare de Sankaty Head photo (1850) mesure 48 mètres de haut. Le long de la route qui mène au phare, plusieurs maisons se retrouvent coincées entre la route et la mer qui érode la falaise photo 1 photo 2.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

MADAKET

Madaket
A l'opposé de Siasconset, à l'ouest de l'île, la plage de Madaket est fréquentée par les surfeurs et offre de beaux couchers de soleil sur la mer.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

GREAT POINT

Great Point
Cette partie du nord de l'île attire les amateurs d'oiseaux. Tout comme Eel Point photo, à l'ouest, le site n'est accessible qu'à pied, en vélo, ou en 4x4. Le phare de Great Point photo (1785) y culmine à 21,5 mètres de haut.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Dernière révision : août 2012