LAKE HAVASU

Etat : Arizona fiche info.

L'implantation de la ville de Lake Havasu City et de son célèbre pont de Londres (voir ci-dessous) est issue de l'imagination du milliardaire californien Robert McCulloch, qui avait créé ici un site pour tester des moteurs. Il apprit un soir par la télévision que le London Bridge, un pont de 285 mètres photo construit à Londres sur la Tamise dans les années 1820, était à vendre. Il l'acheta pour 2 millions et demi de dollars le 18 avril 1968. Des plans furent dressés pour le démantèlement et le transport du pont. Chaque pierre fut marquée avec 4 caractères. Le premier indiquait l'arche, le second la rangée de pierres et les 2 derniers la position sur cette rangée. On découvrit en démontant le pont que des codes existaient déjà sur ces pierres. Ceux-ci avaient dû servir lors de la construction. Les 33.000 tonnes de granit arrivèrent par bateau à Long Beach (Californie) et furent ensuite transportées par camion au bord du lac Havasu.

DECOUVERTE DES LIEUX

London Bridge 
La reconstruction, à l'aide d'une copie des plans originaux, commença le 23 septembre 1968 et fut terminée le 10 octobre 1971. Comme il n'y avait aucun endroit où le poser, un canal d'un kilomètre et demi fut spécialement creusé photo ce qui transforma en île la péninsule située face à Lake Havasu City (cette péninsule fut occupée par une base aérienne de l'US Air Force durant la deuxième guerre mondiale). Des matériaux plus modernes furent utilisés pour renforcer la structure du pont. Le reste des pierres non utilisées servit à fabriquer des souvenirs. Le coût total de l'opération, dont tout le monde se moqua, s'éleva à 7.500.000 dollars mais elle se montra extrêmement bénéfique pour la ville : le pont de Londres est aujourd'hui la seconde attraction touristique de l'Arizona après le Grand Canyon.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Lake Havasu City 
Lake Havasu City est une station touristique fondée en 1964 en plein désert sur des terres achetées par l'entrepreneur Robert P. McCulloch après la guerre. Située sur la rive Est du lac Havasu, elle compte 52.500 habitants et propose de nombreuses occupations pour les vacanciers : golf, port de plaisance, pêche et autres activités nautiques. Elle accueille également chaque année au printemps le Spring Break des étudiants de la région, et début octobre, les London Bridge Days pour célébrer l'anniversaire de l'ouverture du pont. A proximité de celui-ci, le London Bridge English Village photo s'étend autour d'une reproduction en miniature de Big Ben. On y trouve des cabines téléphoniques londoniennes, des boutiques et des restaurants anglais.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le lac Havasu 
Ce lac artificiel de 72 kilomètres de long pour une superficie de 78 km² s'est rempli entre 1934 et 1938, suite à la construction du barrage de Parker Dam (photo ci-contre) sur le Colorado. Il se trouve sur la frontière entre l'Arizona et la Californie. On y pratique de nombreuses activités nautiques, et notamment la pêche. Le film d'horreur "Piranha 3D" a été entièrement tourné à Lake Havasu entre mai et juillet 2009.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

L'HISTOIRE DU PONT DE LONDRES

Ce pont a enjambé la Tamise pendant près de 2000 ans. Le premier pont, construit par les Romains en 43 après J.C., n'était au départ qu'un ponton temporaire constitué de planches posées sur une rangée de bateaux. Un peu plus tard, un vrai pont en bois fut construit.
On en retrouve la trace en 984, quand une femme accusée d'être une sorcière fut jetée du haut de ce pont.
En 1014, alors que les Danois occupaient Londres, les Saxons furent rejoints par une horde de Vikings. Pour diviser les Danois, ils détruisirent le pont en tirant sur un des piliers.
En 1176, le premier pont en pierre fut construit. Il comportait 20 arches et nécessita 33 ans de travaux. Il résistera pendant 600 ans. Le feu l'endommagea fortement en 1623. Les bâtiments situés aux alentours furent également détruits. Il fut partiellement reconstruit en 1657. L'arche centrale fut agrandie.
En 1825, le New London Bridge fut construit en granit à côté de l'ancien pont. Ce dernier fut détruit 6 ans plus tard, après l'ouverture du nouveau pont à 5 arches.
En 1962, le pont s'était dégradé et n'était plus adapté à l'augmentation du trafic et le gouvernement Britannique le mit en vente. Robert McCulloch fit la meilleure offre à $2.460.000.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Dernière révision : décembre 2013