Busch Gardens Tampa Bay

Busch Gardens est un immense parc d'attraction qui était géré jusqu'en octobre 2009 par Busch Entertainment Corporation, une division de Anheuser-Busch, premier producteur de bière au monde. Il appartient aujourd'hui au groupe Blackstone, qui gère les parcs SeaWorld (ce qui explique que vous pouvez acheter des billets combinés avec les parcs SeaWorld, Discovery Cove et Aquatica).
Ouvert depuis le 31 mars 1959, c'était à son origine uniquement un parc zoologique, connu pour sa brasserie Anheuser-Busch, installée dans le complexe. A l'époque, les touristes pouvaient visiter le jardin de la bière et s'en voir offrir une en guise de remerciement. Par la suite, la fabrique a été fermée et Busch Gardens s'est peu à peu transformé en un parc d'attractions.

Attention : cette page révèle des détails de certaines attractions et peut alors vous enlever la surprise de ce qui va se passer. Le logo  spoiler !  (un terme anglais employé notamment pour les séries TV) placé après le titre de l'attraction indique que le texte situé en dessous dévoile une partie de l'intrigue.

 

Vue aérienne de Busch Gardens
Basé sur le thème du continent africain, Busch Gardens regroupe des manèges forains (avec des montagnes russes impressionnantes) et un parc zoologique où les animaux vivent en semi-liberté. Etendu sur 125 hectares, le parc comprend de nombreuses attractions à sensation fortes et héberge plus de 2 700 animaux. Il accueille chaque année plus de quatre millions de visiteurs.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LES ATTRACTIONS DU PARC (ZONE PAR ZONE)

MOROCCO

La zone du Maroc
La rue principale après l’entrée mène sur la zone du Maroc. On y trouve des restaurants et des boutiques, un palais marocain et le Marrakech Theater, un théâtre à ciel ouvert, qui accueille différents spectacles avec de la musique et des chants marocains. Vous pourrez également croiser un des symboles du parc, les Mystic Sheiks of Morocco ("Les cheiks mystiques du Maroc"), une bande de 8 musiciens (cuivres et percussions) en uniforme rouge et or.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Gwazi
Près de l'entrée principale du parc se trouve Gwazi, une des plus grandes et plus rapides montagnes russes en bois du monde. L'attraction tire son nom d'une légende africaine, dans laquelle 2 créatures (une avec un corps de lion et une tête de tigre, l'autre avec un corps de tigre et une tête de lion) se battent pour le contrôle de leur territoire. Elle comporte donc deux pistes différentes et entrelacées (Lion et Tiger) culminant à 27 mètres, sur lesquelles les trains se croisent à la vitesse de 80 km/h. Le système de balancement donne plus l'impression de se trouver dans un bobsleigh que dans des montagnes russes classiques.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Myombe Reserve
La "Réserve Myombe", un vaste enclos boisé entouré de rochers, est le domaine des gorilles et chimpanzés. Elle est traversée par un sentier permettant d'observer les primates qui se prélassent dans une forêt luxuriante.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

BIRD GARDENS

Walkabout Way
Le "jardin des oiseaux" (Bird Gardens) est la plus ancienne partie du parc. Elle date de 1959. C'est ici qu'autrefois les visiteurs pouvaient gouter des échantillons de bière de la marque. Aujourd'hui, le Garden Gate Cafe a remplacé la Anheuser-Busch Hospitality House. On peut toujours y goûter de la bière, mais il faut l'acheter. Depuis 2010, cette zone accueille plusieurs espèces australiennes dans une nouvelle section appelée Walkabout Way. Un sentier permet d'apercevoir des kangourous et des wallabys. Il est possible de nourrir les animaux à certaines heures (pour $5, vous pourrez acheter une coupelle contenant de la nourriture).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Lory Landing
La "volière merveilleuse" (Lory Landing) est un dôme qui abrite une grande variété d'oiseaux multicolores (plus de 500), notamment plusieurs espèces de perruches, des perroquets, des paons, et autres espèces exotiques. Il est possible de nourrir les oiseaux (attention à vos doigts, certaines espèces ont un bec acéré !). Plus loin, dans un enclos, se promènent des dizaines de flamants roses, comme à Seaworld. On peut également y voir des aigles.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

SESAME STREET SAFARI OF FUN

Sesame Street Safari of Fun
Au printemps 2010, Busch Gardens a ouvert une nouvelle attraction conçue pour les enfants : le Sesame Street Safari of Fun. Les plus petits peuvent jouer dans une cabane géante dans un arbre, des aires de jeux d'eau et des manèges à leur taille. Moyennant un supplément, vous pourrez même prendre un repas en compagnie d'Elmo, un des personnages de Sesame Street.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

STANLEYVILLE

Stanley Falls Flume
Stanleyville est la zone aquatique du parc. A Stanley Falls, la balade en barque à 2 places se termine par une rafraîchissante descente de 12 mètres dont vous ressortirez trempé jusqu'aux os (surtout pour celui qui est devant ...).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
SheiKra
Avec ses 61 mètres de haut, SheiKra est la plus haute montagne russe de Floride, et la plus rapide (112.7 km/h) ! Datant de 2005, SheiKra a été la première attraction en Amérique du Nord à offrir un piqué à 90 degrés photo (le train s'arrête quelques secondes au sommet, avant de descendre à la verticale au niveau du sol en seulement 4 secondes). Long de près d'un kilomètre, le tracé offre par ailleurs un passage la tête en bas, un plongeon de 42 mètres vers un tunnel, et se termine au milieu d'une gerbe d'eau. La plateforme embarque 24 personnes à la fois.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Tanganyika Tidal Wave
Il s'agit d'une balade en pleine jungle à bord d'un bateau de 20 personnes. Elle commence tranquillement par la traversée d'un village africain avec ses maisons sur pilotis et ses crânes plantés sur des pics. Elle se termine par un plongeon de 10 mètres, créant une énorme gerbe d'eau, qui en plus de vous éclabousser, arrosera également copieusement les volontaires installés dans la Splash Zone sur le ponton surplombant l'arrivée, sous lequel passent les embarcations (tidal wave = raz-de-marée).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

JUNGALA

Jungle Flyers
Jungala est une nouvelle zone, inaugurée au printemps 2008, qui s'étend sur 16.000 mètres carrés (en remplacement du grand huit Python). Jungle Flyers comporte 2 télésièges à une place qui survolent la zone, permettant de voir du haut les différentes attractions, notamment le cratère de l'attraction Wild Surge (voir ci-dessous).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
The Wild Surge
Deux rangées de sièges sont hissées au sommet d'un énorme mat sortant d'un cratère, avant de retomber rapidement au sol (et ceci plusieurs fois ...). Un arrêt au sommet permet, à une hauteur d'environ 4 étages, d'avoir une belle vue sur les attractions de la zone.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
L'habitat des tigres
La zone comporte des enclos pour animaux, notamment des orangs-outans, gibbons et tigres du Bengale. Les points d’observation permettent aux visiteurs d'observer les félins sont très nombreux : depuis les passerelles surplombant leur habitat, derrière des baies vitrées ou des vitres donnant sous l'eau pour les voir se baigner dans le lac. Plus original, un dôme de plastique transparent dans lequel on peut passer la tête permet de les observer (parfois de très près ...) avec un angle de vision de 360 degrés.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Tree Top Trails
C'est une grande structure de jeux sur plusieurs niveaux du haut de laquelle on a une belle vue sur le parc. Elle est à l'origine prévue pour les enfants, mais les adultes y ont également accès. Vous pourrez vous perdre dans un labyrinthe, monter dans les arbres de la jungle à l'aide de cordes, grimper dans des filets, franchir des ponts suspendus et explorer les tubes disséminés un peu partout. On y trouve aussi une aire avec des jeux d'eau.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

CONGO

Congo River Rapids
Pour vous rafraîchir, vous pouvez choisir une descendre des "rapides du fleuve Congo" assis dans d'énormes bouées de 12 personnes. N'oubliez pas de laissez vos affaires dans les casiers à l'entrée, car entre les rapides, les chutes d'eau et les geysers, ça mouille bien !
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Kumba
Avec ses 7 passages la tête en bas, sa descente de 40 mètres (43,6 mètres de hauteur maxi pour l'attraction) et sa boucle verticale de 33 mètres où l'on se retrouve pendant plus de 3 secondes en apesanteur, cette montagne russe est une attraction incontournable ! Les trains dépassent les 95 km/h.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

TIMBUKTU

Scorpion
A Tombouctou, magasins et boutiques de souvenirs font partie intégrante du décor. Cette partie du parc contient aussi des attractions comme Scorpion, une montagne russe à boucle verticale de 18 mètres (qui date de 1981).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Cheetah Chase
Cheetah Chase ("à la poursuite du guépard") est un parcours de montagnes russes plus tranquille que les autres roller-coaster du parc. Installés dans des wagonnets pouvant accueillir 4 passagers, on ne risque pas ici de se retrouver à l'envers.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Timbuktu theater
Ce théâtre diffuse des films tel que Pirates 4-D avec le hilarant Leslie Nielsen (de la série "il y a t'il un pilote ...").
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

NAIROBI

Rhino Rally   spoiler !
Rhino Rally ("Le rallye des rhinos") est un safari parmi la faune africaine. Un Land Rover de 17 places, avec un guide, vous emmènera à la découverte d'éléphants, de zèbres, de rhinocéros blancs, d'antilopes, d'alligators, de buffles, de phacochères et de bien d'autres espèces exotiques du continent africain. La fin de l'attraction est originale : alors que le 4x4 est immobilisé sur un pont enjambant un torrent, on entend un craquement, et le véhicule se trouve emporté par le courant (heureusement, le 4x4 est maintenu sur une embarcation. On descend alors la rivière jusqu'à ce qu'un tronc d'arbre bloque le radeau et le dirige vers la terre ferme). Cette expédition est déconseillée aux personnes de constitution fragile (les chaos lors des passages de roches sont assez brutaux).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Curiosity Caverns
L’entrée de la caverne, d’abord connue sous le nom de Noctural Mountain, est gardée par quelques crocodiles. A l'intérieur, on peut observer des chauves souris (certaines albinos), des serpents, des lézards, des porcs-épics, et un opossum (le planeur de sucre).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

EGYPT

Tut's Tomb
Cette zone comporte des décors égyptiens. On peut y visiter un marché, où artisanat et bonnes odeurs se mêlent, et voir le tombeau de Toutankamon photo.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Montu
A son ouverture le 16 mai 1996, Montu était le plus grand et le plus rapide (97 km/h) roller-coaster inversé au monde. Le record ne dura qu'un an, mais Montu partage toujours le record pour le nombre d'inversions avec sept. Montu porte le nom du dieu égyptien de la guerre : Monthu. Il s'agit de montagnes russes sans sol, c'est à dire que vous êtes assis et ceinturé dans un siège baquet, avez les jambes qui pendent dans le vide. A une période, le trajet de 1214 mètres survolait une fosse avec des crocodiles du Nil, mais ils ont été déplacés plus au calme dans une autre section du parc. L'attraction culmine à 46 mètres, comporte un tunnel photo, une descente de 39 mètres et vous fera subir une force centrifuge de 3,85 G.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Edge Of Africa
Edge of Africa est un parcours pédestre sur le bord de la section Serengeti Plain (voir ci-dessous). Des enclos séparés vous permettront de voir des girafes, des lions, des hyènes, des hippopotames, des crocodiles d'Afrique, des vautours, un tigre blanc du Bengale, des lémuriens et bien d'autres encore.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Cheetah Hunt
C'est finalement le nom de Cheetah Hunt ("la chasse au guépard") qui a été retenu pour cette nouvelle montagne russe catapultée qui proposera 3 zones d'accélération. La thématique sera soignée, pour intégrer parfaitement le circuit dans l’environnement du parc. Elle sera inspirée par l’Afrique et le guépard, notamment pour le train, dont la face avant représentera la tête du félin. L’originalité de Cheetah Hunt viendra de son parcours (de 1350 mètres) qui a été étudié pour jouer avec le sol et les éléments entourant l’attraction, notamment les enclos d’animaux. Il sera en partie construit dans des tranchées, et possédera une inversion et un passage en hauteur (31 mètres, pour une chute de 37 mètres). Il s’agira de la plus grande attraction du parc (au niveau surface au sol). La vitesse maximale des 5 trains (de 16 personnes chacun) atteindra 97 km/h. La zone dans laquelle se trouvera Cheetah Hunt sera intégralement rénovée, avec une nouvelle thématique, une visibilité plus aisée de l’enclos des guépards (grâce à des baies vitrées) et une nouvelle terrasse pour le restaurant Crown Colony House. Pour la construction de cette attraction, le Skyride photo, une sorte de sorte de télécabine suspendue par un câble et qui permet depuis 1974 de se déplacer dans le parc par la voie des airs (permettant ainsi d'avoir une vue sur de nombreuses installations, ainsi que des animaux de Serengeti Plain), restera fermée sans doute jusqu'à l'été 2011.
Pour en savoir plus : http://www.buschgardens2011.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

SERENGETI PLAIN

Serengeti Plain
La "plaine du Serengeti" est peuplée de centaines d'animaux africains que vous pourrez observer à bord d'un petit train à vapeur (le Serengeti Express Railway photo), ou lors de différentes promenades, comme le Serengeti Safari Tour (voir plus bas). Cette partie du parc est composée de vastes étendues couvertes de broussailles et d'arbustes originaires d'Afrique, d'escarpements et promontoires rocheux créés d'après les formations naturelles, de rivières, de bancs de vase, ...) et abrite un grand nombre d'animaux (girafes, éléphants, alligators, singes, hyènes, lions, tigres, zèbres, antilopes, autruches, ...).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : octobre 2010