SALT LAKE CITY

Etat : Utah fiche info.
Quand on parle de Salt Lake City, on pense généralement aux Mormons fiche info. En effet, si la capitale de l'Utah (1856) constitue un grand pôle commercial et industriel (énergie, agro-alimentaire, textile, électronique), elle est aussi le centre spirituel de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, autrement dit des Mormons. Victimes de l'intolérance religieuse mais aussi en raison de leur polygamie, les premiers mormons fuirent en direction de l'ouest, emmenés par Brigham Young (un disciple de Joseph Smith, fondateur du mouvement, assassiné dans sa prison en 1844) pour fonder en juillet 1847, en plein désert, Great Salt Lake City, dont le nom fut raccourci en Salt Lake City en 1868. A force d'un travail acharné, ils parvinrent à la faire fructifier. C'est aujourd'hui une ville propre et spacieuse, une des plus riches des Etats-Unis.
Salt Lake City a accueilli les 19ème jeux olympiques d'hiver en 2002.
Population : 190.000 habitants (2011). 2,3 millions avec l'agglomération. La moitié de la population de la ville est mormone.

A VOIR DANS LA VILLE

Il y a peu d'endroits à visiter à Salt Lake City, mais si vous venez du sud (de la région du Grand Canyon, c'est un passage obligé pour se rendre aux parcs nationaux de Grand Teton et de Yellowstone.

Le temple des Mormons et le tabernacle
Le temple, construit en granit, fut terminé en 1893, après 40 ans de travaux. Il comporte 6 tours. L'intérieur, richement décoré, est interdit aux non-mormons. Des mariages y sont célébrés. Derrière le temple, le dôme du tabernacle, construit entre 1863 et 1867, est constitué d'une charpente en bois recouverte d'aluminium (c'est une des plus grandes portées de voûte du monde). Il peut accueillir 6500 personnes et est très réputé pour sa chorale et ses concerts d'orgue (gratuits).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le Capitole
Il a été construit en granit en 1915. Les habitants sont fiers d'annoncer qu'il est plus haut que celui de Washington !
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A VOIR AUX ENVIRONS

Le Grand Lac Salé 
Le Grand Lac Salé est une vaste étendue d'eau salée, située à 25 kilomètres au nord-ouest de Salt Lake City. Ce lac, de forme irrégulière, est à 1280 mètres d'altitude, et mesure environ 120 kilomètres de long, du nord au sud, pour une largeur variant de 50 à 80 kilomètres, ce qui en fait le plus grand lac intérieur des Etats-Unis. Sa profondeur moyenne est d'environ 6 mètres. Elle est sujette à d'importantes variations saisonnières. C'est au printemps que le lac est le plus profond, lorsqu'il est alimenté par la fonte des neiges des monts Wasatch, situés immédiatement à l'est. Le Grand Lac Salé est le reste d'un très grand lac qui s'est évaporé au cours des années, laissant derrière lui le grand désert salé qui s'étend jusqu'au Nevada. Ses eaux ne s'évacuent que par une évaporation naturelle qui concentre les sels dissous transportés vers le lac par ses affluents et provoque sa salinité (plusieurs compagnies en extraient du sel). L'eau contient 27% de sel et porte un nageur sans qu'il ait à se mouvoir. De nombreux oiseaux, mammifères, et même certaines espèces de faune marine y ont été trouvées. Des essais de vitesse d'engins terrestres ont lieu dans le désert qui l'entoure. A Bonneville Speedway photo, une piste de 14 kilomètres de long accueille dragsters et automobiles transformées en fusées capables de dépasser les 1000 km/h.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENS PRATIQUES

Dernière révision : novembre 2012