MONTEREY ET LA 17-MILE DRIVE

Etat : Californie fiche info. Le long de la côte Pacifique, à environ 200 kilomètres au sud de San Francisco (compter 2h de route)

Monterey (28.000 habitants) est située sur la très belle route 1 longeant la côte Pacifique entre San Francisco à Los Angeles (une alternative - plus longue - à l'Interstate I-5). Elle fut la capitale de la Californie de 1777 à 1849. Jusque dans les années 1950, la ville vécut en grande partie de la pêche. Elle aujourd'hui surtout connue pour son aquarium, un des plus grands d'Amérique du Nord.

DECOUVERTE DES LIEUX

Aquarium de la baie de Monterey 
Ouvert depuis 1984, ce très bel aquarium attire de nombreux touristes. Plus de 30.000 animaux (pour une bonne partie faisant partie des espèces présentes dans la baie de Monterey) sont exposés ici dans des bassins ou des aquariums allant jusqu'à 9 mètres de haut (3 étages) pour le plus grand. Un bassin tactile permet de toucher les raies, et plusieurs attractions interactives sont prévues pour les plus petits. L'aquarium de Monterey dispose également d'un programme de récupération d'animaux blessés ou abandonnés visant ensuite à les réintégrer dans leur milieu naturel. Comptez 3 heures pour la visite.
Pour en savoir plus : http://www.montereybayaquarium.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Mazda Raceway Laguna Seca 
Connu des amateurs de jeux sur console, le circuit de Laguna Seca (appelé Mazda Raceway Laguna Seca depuis 2001, date à laquelle Mazda a acquis les droits sur son nom) accueille aussi bien les voitures que les motos. Situé à l'est de la ville de Monterey, il fut créé en 1957. D'une longueur de 3,602 km, il est réputé pour sa difficulté technique ainsi que pour son relief, dont le dénivelé total atteint 55 mètres. Le nom Laguna Seca en espagnol (signifiant "lagon sec") vient du fait que le circuit était initialement construit autour d’un lac, aujourd'hui asséché.
Pour en savoir plus : http://www.mazdaraceway.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
 

LA 17-MILE DRIVE 

La 17-Mile Drive est une route panoramique qui fait le tour de la péninsule séparant la baie de Monterey au nord, et celle de Carmel (un joli petit village qui a eu Clint Eastwood pour maire entre 1986 et 1988) au sud. Cette route, privée, effectue comme son nom l'indique une boucle de 17 miles (27 kilomètres). Elle est bordée de villas de millionnaires photo et traverse plusieurs célèbres terrains de golf (l'U.S. Open se déroule chaque année au Pebble Beach Golf). C'est un des secteurs les plus riches de la Californie, et un point de passage presque obligé si vous passez par Monterey.

Bird Rock 
Bird Rock est un gros rocher couvert d'oiseaux (cormorans, mouettes, pélicans, ...) et de ce fait, blanchi par leurs excréments. La péninsule de Monterey abrite également un grand nombre d’espèces marines : otaries, phoques, éléphants de mer, ...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Seal Rock 
Situé à proximité de Bird Rock, Seal Rock doit son nom aux nombreux phoques (seal en anglais) que l'on peut y observer. C'est également un bon endroit pour faire une pause pique-nique : il y a des tables pour manger et des toilettes.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Cypress Point 
Cypress Point Lookout offre un beau point de vue sur la côte Pacifique. Si l'eau a une belle couleur turquoise, la plage est malheureusement inaccessible à pied.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Lone Cypress 
Comme son nom l’indique (lone cypress = "cyprès solitaire"), vous pourrez y voir un cyprès planté sur un rocher depuis plus de 250 ans, avec la mer en contrebas. C’est un des points de vue les plus photographiés de la côte californienne, et certainement un des plus typiques. On trouvait autrefois de nombreux bosquets de cyprès en Californie. Aujourd’hui, on n'en trouve plus qu'ici, sur la péninsule de Monterey, notamment à Pebble Beach et à Point Lobos.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : novembre 2012