MES CONSEILS
Les informations contenues sur ma page "Conseils" s'appliquent bien entendu à ce circuit, mais les points ci-dessous sont plus spécifiques à la 66.
DISTANCES ET DUREE
- Il faut bien être conscient que ce circuit est assez long : 4000 km de Chicago à Los Angeles, sans compter les nombreux détours que vous serez amenés à effectuer (comptez 1000 à 1500 km supplémentaires). Vous passerez de nombreuses heures en voiture. Comme il n'y a pas forcément de lieux extraordinaires à visiter chaque jour (par rapport à d'autres régions comme l'Ouest et les parcs nationaux), je conseillerais donc plus ce voyage à des passionnés ou a des personnes qui sont déjà venues aux Etats-Unis.
- Il faut compter environ 2 semaines pour effectuer le trajet, mais il vaut mieux prévoir un peu plus de temps si vous voulez vous éloigner de la route pour découvrir quelques parcs nationaux aux alentours. Bon nombre de voyageurs n'empruntent qu'une partie de la route, le plus souvent entre le Grand Canyon et Los Angeles. Cette portion est beaucoup plus touristique que le reste de la route, mais peut vous donner envie d'effectuer le trajet complet par la suite.
- La quasi-totalité des voyageurs effectuent dans le sens "historique", c'est à dire Est-Ouest. Vous devrez donc prendre un vol aller à destination de Chicago et un vol retour au départ de Los Angeles. Cela ne pose pas de problème de réservation pour les billets.
CARTES ROUTIERES
La route 66 n'existe plus officiellement et se trouve donc rayée des cartes. Il faudra donc vous procurer des cartes spécifiques détaillées, sur lesquelles vous trouverez les différents alignements de la route dans le temps. Vous pourrez trouver ces cartes sur place dans des magasins situés le long de la route. Il existe des guides que vous pourrez trouver sur place ainsi qu'un cédérom disponible en France (dans les FNAC par exemple) :
Chicago-Los Angeles, la route du rêve américain.
Ces cartes seront utiles car suivre la route est parfois un vrai jeu de piste et on se perd assez souvent. Seuls 80% du parcours d'origine sont praticables. Vous serez obligés de faire demi-tour dans de nombreux cas (pont absent, route trop étroite, passant sous un lac, arrivant dans des cours de ferme ou passant sur des terrains devenus privés, chaussée non maintenue, ...) pour reprendre l'autoroute. Tout ceci fait partie de l'aventure. Il faut garder son calme (ne pas se défouler sur le copilote). Ne tentez pas de parcourir chaque tronçon de la route d'origine : vous risqueriez de vous perdre dans de vastes
étendues désertiques ou de détériorer votre véhicule. Ces quelques points étant précisés, profitez bien de ce voyage inoubliable.
SIGNALISATION DE LA ROUTE
C'était la grande inconnue avant mon départ. La route est dans l'ensemble assez bien signalée grâce aux différentes associations Route 66. On trouve plus de panneaux dans la partie Est que dans l'Ouest. De nombreux panneau "Historic Route 66" fiche info ont été placés aux intersections. Sur les autoroutes qui l'ont remplacée, des panneaux indiquent également quelle sortie emprunter pour rattraper la 66. Celle-ci passe régulièrement tantôt en dessous, tantôt au-dessus de l'autoroute. Alors si vous êtes perdus, rejoignez l'autoroute et prenez la sortie suivante indiquant Historic Route 66. Si vous êtes en retard sur votre planning, vous pouvez aussi, même si c'est dommage, reprendre l'autoroute pour gagner du temps. C'est dans les villes que la route est la plus difficile à suivre : les panneaux sont assez rares et pas toujours visibles vu l'abondance d'indications en tous genres.
Lorsque plusieurs tracés de la route existent (le tracé a évolué dans le temps), comme en Illinois à Pontiac (4 tracés) ou Dwight (3), seul un est indiqué "Route 66". C'est généralement l'itinéraire le plus récent, celui qui a précédé l'ouverture de l'autoroute. Par endroits, la route peut prendre les dénominations Business Route 66, Bypass route 66, Alternate Route 66, City US-66 ou même Business Loop I-55. Les Frontage Road et Service Road, parallèles aux Interstates ou très proches de celles-ci, sont très souvent des tronçons de la véritable Route 66.
LOCATION DE VOITURE
Vous aurez sûrement à louer une voiture pour effectuer le circuit (voir les adresses Internet des loueurs sur ma page "Conseils"). Comme vous passerez beaucoup de temps en voiture, n'hésitez pas, si vos moyens vous le permettent, à prendre une catégorie supérieure.
Attention : comme vous prenez la voiture à un endroit et que vous la laissez à un autre, vous aurez à payer des frais d'abandon assez élevés ($600 en 1999). J'ai découvert par hasard qu'en louant une voiture de Chicago à Las Vegas, cela me coûtait $250 et qu'en en louant une autre de Las Vegas à Los Angeles, cela coûtait $150, soit une économie de $200 sur ces frais d'abandon. Cela n'est peut-être pas valable chez tous les loueurs mais à tenter quand même.
LOCATION DE MOTO
Le rêve de beaucoup est de louer une moto pour effectuer le trajet. Cependant, compte tenu de l'état de la route, on rencontre peu de motos dans la partie Est de la route. Par contre, on en voit plus dans la partie Ouest, plus proche des lieux touristiques.
Les différentes possibilités pour louer une moto :
- passer par une agence de voyages. Plusieurs brochures (Vacances Fabuleuses, Flâneries Américaines, ...) proposent des circuits sur la 66 avec location de moto (Harley Davidson, Honda, BMW).
Consultez également le site de Cafla Tours (en français) qui propose des circuits en moto sur la 66. Vous y trouverez des détails sur les différentes motos louées, les tarifs, et les conditions de location.
- louer directement auprès d'un des spécialistes de la location de moto aux USA (sites Internet en anglais)
Les conditions de location :
- le conducteur doit être âgé de 21 ans minimum et bien sûr disposer du permis moto correspondant à la catégorie louée.
- les motos ne doivent pas sortir des routes goudronnées (ce qui peut être pénalisant si vous tombez sur un tronçon de route en terre, gravier, ou dont le revêtement n'est plus entretenu). En cas de problème sur la moto, l'assurance ne vous couvrirait pas.
- casque, bottes, gants et antivol ne sont pas toujours fournis (ou alors en option).
- comme pour les voitures, vous aurez à payer des frais d'abandon (compter au moins $400 - tarif 1999 - pour une moto louée à Chicago et rendue à Los Angeles).
- la prise en charge de la moto devra se faire aux horaires d'ouvertures du loueur. On vous donnera alors les instructions et procédures d'entretien de la moto. Vous aurez la responsabilité de vérifier l'huile et les différents niveaux.
Attention : les centres de location sont généralement fermés les dimanches et jours fériés.
- les tarifs de locations sont assez chers. Attention aux tarifs bas qui n'incluent pas le kilométrage. Vous devez alors souscrire un forfait de kilomètres par jour. Pensez que vous pouvez vous perdre ou faire de nombreux détours qui risquent de vous coûter cher en kilomètres supplémentaires.
- le loueur accepte généralement de conserver vos bagages excédentaires pendant votre circuit à moto (dans le cas bien sûr où vous rendez la moto là où vous l'avez prise, dans le cas où vous ne feriez qu'une partie du circuit).
ET LE CAMPING-CAR ?
Vous ne trouverez pas de loueurs pour ce type de trajet. D'une part, le véhicule n'aura pas le droit de rouler sur des routes non goudronnées et dans les régions désertiques par fortes chaleurs, ce qui est le cas dans l'Ouest. De toute façon, ce type de véhicule serait très mal adapté à ce circuit. La 66 est très étroite par endroits et oblige à faire de nombreux demi-tours. Manoeuvrer un tel engin dans ces conditions ne serait vraiment pas aisé. Je vous conseille plutôt de louer une voiture et de vous arrêter dans des motels le long de l'autoroute qui
n'est jamais très loin.
RESERVATION D'HOTEL/MOTEL
Il est bien sur possible de réserver ses chambres d'hôtel depuis la France. C'est d'ailleurs ce que je vous recommande durant la période d'été à proximité des parcs nationaux. Néanmoins, il est possible de ne rien réserver car les motels sont nombreux le long de l'autoroute qui n'est jamais très loin. Cela donne plus de souplesse au circuit (en effet, selon l'état de la route, le temps passé pour effectuer la même distance peut être très variable) mais cela oblige à passer du temps à rechercher un hôtel. En fait, une solution intermédiaire peut être de réserver une étape sur deux. Si vous sentez que vous n'arriverez pas à destination avant 18 heures, prévenez l'hôtel pour garantir votre réservation. Comme d'habitude, vous pouvez créer votre propre circuit ou en prendre un tout
prêt dans une brochure.
DIVERS
- Températures : pendant la période d'été (de mi-juin à fin août), les températures sont très élevées dans la partie ouest (plus de 40 degrés).
- La meilleure saison va d'avril à octobre. Attention cependant aux tornades fiche info au Missouri, Kansas, Oklahoma et Texas au printemps.
- Décalage horaire : le long du trajet, vous traversez 3 fuseaux horaires : Central Time Zone de Chicago au Texas inclus (GMT - 6 heures), Mountain Time Zone du Nouveau Mexique à l'Arizona (GMT - 7 heures), Pacific Time Zone en Californie (GMT - 8 heures). Il n'y a pas d'heure d'été en Arizona.