Les séquoias
Les séquoias géants couvraient une grande partie de la planète il y a quelques millions d'années. Aujourd'hui, suite aux changements climatiques, ces arbres millénaires géants ne poussent que sur le versant occidental de la Sierra Nevada, le plus souvent entre 1500 et 2100 mètres d'altitude. Des colonies entières de séquoias furent décimées par l'exploitation intensive qu'on en fit au siècle dernier. Un arbre permettait de construire une quarantaine de maisons. Il ne reste aujourd'hui que 5% des séquoias qui existaient à l'époque.
Le séquoia doit son nom à un botaniste autrichien qui le nomma ainsi en l'honneur du chef indien Cherokee See-Quayah. Ce dernier a été le premier à écrire la langue de son peuple et fut élu représentant de son peuple à Washington D.C. en 1828.
Les séquoias géants se répartissent en 2 groupes, qui poussent sur des secteurs très limités :
![]() |
|
![]() |
|
Le séquoia doit sa durée de vie exceptionnellement longue à sa taille imposante et surtout à sa formidable capacité de régénération (il produit chaque année une nouvelle écorce). Cette écorce résiste au feu, et sa haute teneur en tanin le protège des insectes et des champignons. Pourtant, le séquoia est fragile : ses racines s'étalent largement autour de lui (jusqu'à 30 mètres) mais s'enfoncent peu profondément dans le sol (3 à 4 mètres), ce qui fait que l'humidité du sol, son érosion, le vent ou le poids de la neige peuvent le faire tomber. C'est la cause principale de leur mort.
Le séquoia porte des aiguilles persistantes et des "pommes de pin" de la taille d'un œuf. Ces arbres énormes se reproduisent à partir de petites graines, pas plus grandes qu'une graine de tomate, qui tombent en août et septembre. Les arbres adultes peuvent produire chaque année 2000 cônes porteurs chacun d'environ 200 graines se dispersant uniquement lorsque les cônes s'ouvrent. Ceux-ci restent verts et fermés sur les arbres parfois pendant 20 ans. Ils peuvent s'ouvrir grâce aux écureuils (ils mangent les écailles) ou aux larves d'un coléoptère minuscule qui creuse les cônes. Au cours de sa vie, un séquoia peut produire 60 millions de graines mais très peu parviennent à germer (pour cela, les graines ont besoin de beaucoup de lumière et d'humidité).
Le feu reste primordial pour la dispersion des graines et la fertilité du terrain. Il permet aux cônes de sécher, de s'ouvrir et de laisser tomber les graines. Il éclaircit la forêt en éliminant les espèces concurrentes (permettant ainsi à la lumière d'atteindre les jeunes pousses), fertilise le sol en brûlant les troncs et branches qui se trouvent à terre. Dans les années 1960, on constata que les séquoias ne se reproduisaient plus : la lutte menée contre les incendies naturels, qui se produisaient lieu tous les 100 à 150 ans, avait perturbé les cycles naturels. Depuis, le service des parcs nationaux a mis au point un programme d'incendies provoqués pour favoriser la régénération des séquoias.
Des incendies répétés peuvent parfois traverser l'écorce des plus jeunes arbres, dont l'écorce n'est pas encore très épaisse. Mais même quand le cœur de l'arbre est touché, il continue à vivre et grossir, ce qui montre l'exceptionnelle résistance des séquoias. La cavité creusée par les flammes est appelée Goose Pens ("parc pour les oies") parce que les premiers explorateurs s'en servaient pour garder leurs volailles.