Les Mormons

D'une poignée de membres au début de son existence, le mouvement, fondé en 1830 par Joseph Smith, s'est régulièrement amplifié grâce aux conversions et à un taux de natalité relativement élevé. Il existe plus de 4 millions de Mormons aux Etats-Unis et 10 millions dans me monde. Durant les dernières années, le mormonisme s'est rapidement développé dans les pays du tiers monde.

Quelques mots sur la doctrine des Mormons :
Elle est fondée sur l'idée que le christianisme était plus ou moins corrompu et qu'il était nécessaire de restaurer le véritable évangile chrétien. Cette restauration exigeait que Dieu révèle à nouveau les vérités du christianisme dans sa forme pure et que l'autorité sacerdotale des anciens apôtres soit rétablie. Les Mormons prêchent la tolérance religieuse et affirment que toutes les religions contiennent une part de vérité. Néanmoins, "l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours" (nom officiel de l'église mormone) se considère comme la seule église vraiment autorisée et reconnue par Dieu. Cette revendication exclusive de la vérité et de l'autorité explique la détermination des Mormons à transmettre leur message dans le monde entier, même à des chrétiens d'autres confessions.

D'autres traits de la vie des Mormons sont la fécondité du mariage, la discipline sexuelle (la polygamie fut cependant longtemps admise - dans le but de faire plus d'enfants - jusqu'à ce que la loi américaine l'interdise en 1890), l'ardeur d'apprendre, le renoncement à l'alcool, au café, au thé, au tabac et aux drogues.
La femme n'est toujours pas l'égale de l'homme. Une particularité : à la fin de leurs études, les Mormons doivent consacrer 2 ans de leur vie à une activité missionnaire dans le monde entier, et à leur frais (il est déconseillé de laisser ses noms et adresse lors de la visite des lieux). On les reconnait facilement à leur tenue : pantalon sombre, chemise blanche, cravate et badge). De retour, ils doivent ensuite verser 10% de leurs revenus à leur Eglise, qui est ainsi une riche entreprise économique comprenant des propriétés foncières, des banques, des compagnies d'assurance, des hôtels, un quotidien et une station de radio.

Un des passe-temps favori des Mormons est de baptiser les morts. Voilà pourquoi des centaines de Mormons parcourent le globe à la recherche de vieux registres de mairie (actes de naissance, de mariage, de décès) ou d'église afin de tout référencer). Ces archives sont stockées à la bibliothèque généalogique de Salt Lake City. On peut les consulter sur un des ordinateurs de la bibliothèque.