Le lamantin

Surnommé "vache de mer", le lamantin (manatee en anglais) est un mammifère herbivore. Il peut vivre 50 à 60 ans. Il peut se reproduire à partir de 5 ans. La femelle a un petit tous les 2 à 5 ans. Il pèse 32 kg à la naissance, et atteint une tonne à l'âge adulte pour une longueur allant jusqu'à 3,70 mètres. Il peut rester 20 minutes sous l'eau sans respirer.

Le lieu de prédilection des lamantins était la Floride, où ils vivaient dans les cours d'eau et les estuaires saumâtres, se nourrissant uniquement de plantes. Leur nombre commença à diminuer très tôt, car les Indiens les chassaient pour le cuir, la chair et l'huile. Plus tard, le dommage causé à leur habitat par l'activité économique côtière, l'utilisation des herbicides pour supprimer la végétation marine ainsi que les blessures causées pas les hélices des hors-bords contribuèrent à leur déchéance.

Bien que légalement protégés, quelques spécimens continuent à vivre dans le Parc national des Everglades. Il est possible d'en voir dans quelques centres et parcs d'attractions de Floride.

Lamantin