Jean Lafitte est une véritable légende en Louisiane. Né en 1781 à Haïti, il côtoya dès son plus jeune âge des personnages plutôt louches qui s'y arrêtaient sur l'île pour faire du commerce. Sa mère était une juive espagnole arrivée sur l'île un peu par hasard. Parmi ces gens, Jean apprit très tôt à parler le français, l'espagnol, le créole et l'anglais, ce qui lui permit de communiquer avec tout le monde.
A l'âge de 17 ans, il tomba amoureux d'une jeune fille espagnole. Il se sauva alors pour se marier. Pourchassé par les Espagnols, il fut rattrapé et mis en prison. Le mariage fut annulé et la jeune fille se suicida de désespoir. Quand il sortit de prison, il se jura de faire disparaître tout ce qui était espagnol sur son chemin.
à 23 ans, il s'engagea comme flibustier dans la bande de Barataria, une bande dangereuse qui s'attaquait aux bateaux espagnols. Quand ça tournait mal, Jean Lafitte avait un truc pour échapper à ses poursuivants : il prenait un bateau qu'il avait construit lui-même et se cachait dans les bayous du Golfe du Mexique. Les gros bateaux ne tardaient pas à se perdre ou échouer car leur capitaine ne connaissait pas les bayous comme Jean Lafitte. En trois ans, la bande coula plus de cent bateaux et en captura autant. On ne sait pas trop comment se termina cette aventure. Jean Lafitte serait disparu mystérieusement, peut-être coulé par une frégate. On dit que c'est à cet endroit que Jean Lafitte aurait caché un énorme trésor dans le sable du lac Calcasieu au sud de la Louisiane. C'est du moins ce que dit la légende.
à l'époque, les Louisianais en avaient fait leur héros. Le capitaine Jackson qui défendait la Nouvelle-Orléans refusa l'aide de Lafitte pour une bataille. Jackson, malade, accepta finalement l'aide de Jean Lafitte.
Aujourd'hui, la Nouvelle-Orléans lui a dédié un musée où l'on peut retracer quelques épisodes de la vie de ce mystérieux personnage.