La Freedom Tower ("tour de la Liberté")
La Freedom Tower ("tour de la Liberté") est un des cinq bâtiments qui seront construits à New York sur l'emplacement du World Trade Center, détruit lors des attentats du 11 septembre 2001. Ce gratte-ciel comprendra des bureaux, et un observatoire de verre à son sommet. Il culminera à 1776 pieds, une hauteur symbolique puisqu'elle fait référence à l'année de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis.
Au dessus de son socle de 61 mètres, ce sont 69 étages de bureaux qui seront construits, soit 82 étages au total. L'altitude du dernier étage de la structure sera de 406,9 mètres. Il sera surplombé par un observatoire en verre qui culminera à 417 mètres, tout comme la hauteur des précédentes Twin Towers. Enfin, une énorme flèche de 124 mètres intégrant une antenne rappellera le flambeau de la statue de la Liberté et portera la hauteur de la tour à 541,3 mètres. La Freedom Tower donnera l'impression d'être faite en verre. à l'intérieur se trouveront des bureaux, un accès direct au mémorial, et en haut, un restaurant et un observatoire. Le projet prévoit également, en sous-sol, la création d'un important noeud de transports en commun, qui permettra de connecter trains de banlieue, métro, ferry et une desserte spéciale des aéroports, ainsi qu'un hôtel de luxe, un centre de congrès et un auditorium de 2.200 places. |
Par rapport au projet initial, la forme globale de la tour a considérablement changée. Les formes originales de l'ancien projet sont remplacées par des formes bien plus classiques. La surface habitable totale restera inchangée en comparaison de l'ancien projet, avec 240.000 mètres carrés.
Projet initial (2003) |
Projet choisi en 2006 |
Les autres bâtiments :
Le projet du nouveau World Trade Center comprendra quatre autres buildings, plus petits que la Freedom Tower. A cela s'ajoute un building déjà construit, " 7 World Trade Center ". Sa construction a commencé en 2002 et s'est terminée en 2006. Il mesure 228,6 mètres de haut et compte 52 étages, utilisés pour la plupart par des bureaux. Il remplace le bâtiment d'origine, qui s'est effondré peu après les tours.Les 4 autres buildings prévus :
200 Greenwich (382,3 mètres - projet) |
7 World Trade Center (228,6 mètres - construit) |
175 Greenwich (352,1 mètres - projet) |
Un mémorial :
Conformément aux souhaits des familles des victimes, l'emplacement exact des tours jumelles sera laissé libre de toute construction. A l'emplacement des deux anciennes tours seront construits deux immenses trous d'où coulera de l'eau et sortira de la lumière. La disposition des bâtiments permettra d'obtenir un ensoleillement des emplacements des deux anciennes tours, de façon à ce qu'aucune ombre ne s'y projette les matins du 11 septembre, entre 8h56, heure où le premier avion a percuté la première tour, et 10h28, heure à laquelle s'est effondrée la deuxième. Le mémorial de la Freedom Tower sera situé sous terre, où un musée sera créé en mémoire des victimes. On pourra atteindre le mémorial depuis la Freedom Tower.
Vue aérienne |
Vue intérieure |
Vue intérieure |
Vue extérieure |
La tour :
Depuis la pose de la première pierre le 4 juillet 2004, le chantier confronté à des querelles internes n'a que peu avancé. L'inauguration de la Freedom Tower était prévue en 2009, date déjà juste en vue d'obtenir le titre de gratte-ciel le plus haut du monde (titre déjà détenu par le Burj Dubaï aux Emirats Arabes Unis - voir ma page sur les plus hauts buildings du monde - en 2008). La construction des fondations et des infrastructures souterraines de la Freedom Tower a commencé en avril 2006. Il est prévu que les premières poutrelles d'acier soient visibles en 2008 et que le sommet soit atteint en 2010. La construction devrait pouvoir être occupée en 2011.
Une partie de la fosse que constitue aujourd'hui Ground Zero sera également préservée, et notamment le mur de soutènement (baptisé "la baignoire") qui l'isole du lit du fleuve Hudson tout proche.
La construction devrait coûter quelque 12 milliards de dollars. Elle devrait générer jusqu'à 15 milliards de dollars en terme d'activité économique et quelque 8.000 emplois dans le bâtiment pour chaque année de travail. Une fois achevé, le nouveau complexe aura un poids économique annuel estimé à 15,7 milliards de dollars. La Freedom Tower a été redessinée afin de satisfaire les exigences sécuritaires induites par la prévention anti-terrorisme. Le risque majeur d'une attaque terroriste à New York réside, selon les experts, en l'explosion de véhicules piégés. Selon le commissaire Raymond Kelly, "le nouveau design de la Freedom Tower prend en compte les normes établies par la police contre les attaques à la bombe, qui sont les plus grandes menaces pour ce type de bâtiment, d'après nos experts antiterroristes". C'est ainsi que la tour s'est retrouvée éloignée d'une petite vingtaine de mètres de la route West Street, la distance la séparant de la chaussée passant de 8 mètres à 27. Elle se voit également pourvue d'un piédestal cubique d'une hauteur de 61 mètres, constitué en béton armé et en métal, conçu pour encaisser les explosions. La Freedom Tower a également été conçue pour faciliter l'accès des secours avec des moyens de communication d'urgence, ainsi qu'un escalier dédié à l'usage exclusif des sapeurs-pompiers. Ces moyens seront utilisés en même temps que les ascenseurs renforcés, enfermés dans un noyau central protégé, et qui desserviront chaque étage de la construction. En outre, des "zones refuges" sont prévues à tous les étages. |
Vues des travaux :
Ground Zero (mai 2008)
Pour en savoir plus :