Au milieu du 18ème siècle, les Acadiens francophones de la région canadienne de la Nouvelle-Ecosse furent expulsés de leur pays parce qu'ils refusaient de prêter serment de fidélité à la couronne britannique. Pour certains, l'exode dura trente ans, jusqu'à ce que le roi d'Espagne les invite à prendre racine en Louisiane.
L'histoire de ces immigrants français en provenance de Bretagne, de Vendée, du Poitou et de Normandie débute donc en Acadie en 1604, soit 16 ans avant l'arrivée du Mayflower. Là, ils prospérèrent comme fermiers et pêcheurs.
En 1713, la France cède (par le traité d'Utrecht) l'Acadie à l'Angleterre. En 1755, un Major anglais, pour les décourager de leur loyauté envers la France, décide de déportèrent les Acadiens, francophones et catholiques, par bateau. Ce tragique événement est connu sous le nom de Grand Dérangement". C'est ainsi que des bateaux chargés d'Acadiens disséminent les déportés dans les ports des colonies américaines en guerre. Plus de la moitié des gens meurent pendant le voyage. Les autres seront dispersés dans différentes villes, emprisonnés, vendus comme domestiques, envoyés dans des camps de détention en Angleterre. Certains réussissent à s'enfuir, et quelques uns retourneront en Acadie pour participer à la guérilla contre les Anglais.
Dans les années 1760, des milliers arrivent à la Nouvelle-Orléans et Mobile, via les Antilles, les Faklands et d'autres terres d'accueil temporaires. Ils élisent alors domicile dans les marécages de Louisiane (les fameux bayous ou swamps) car cet endroit inhospitalier était le seul où on les laissa s'installer. Vers le début du dix-neuvième siècle, environ 3.000 à 4.000 Acadiens s'étaient installés en Louisiane.
Ces (a)cadiens devenus "cajuns" par déformation linguistique, étaient méprisés au même titre que les esclaves noirs. Ils ont imposé à la Louisiane ce caractère français. Plusieurs générations de cajuns sont restées non scolarisées et illettrées, vivant simplement, repliés sur leurs terres. Pour cette raison, le Cajun était souvent (injustement) considéré comme un ignorant, parlant français, menant une existence rudimentaire dans les marais. En de nombreux endroits, ils étaient appelés "coonasses". Aujourd'hui, certains revendiquent cette appellation (l'autocollant "coonass et fier") orne parfois l'arrière de certaines camionnettes). Mais les temps ont changé et les cajuns ont abandonné leur bateau-maison des marais pour vivre dans de vraies maisons, et la camionnette l'a emporté sur la pirogue. Peu de cajuns savent encore tisser des vêtements ou tresser des paniers à la main, mais beaucoup d'entre eux sont encore pêcheurs. Certains sont encore trappeurs, d'autres bateliers. La Louisiane possède la flotte de bateaux artisanaux la plus importante du pays.
Les Cajuns vivent relativement en marge de la communauté anglophone. Il n'y a pas un seul langage cajun (mélange de français et de créole), mais plusieurs dialectes régionaux. Tous sont issus du français acadien d'origine, avec des sons et un rythme similaires, mais avec des expressions différentes.
Si les habitants, les rues, les bayous portent des noms français, la pratique de la langue se perd avec le temps. Le "cajun" est encore parlé dans les bayous et autour de Lafayette. Aujourd'hui, les 700.000 Cadiens qui vivent dans le sud de la Louisiane représentent le groupe francophone le plus important des Etats-Unis.