MAUI

Située à une heure de vol de Honolulu, Maui est la deuxième plus grande île de l'archipel. Elle couvre une superficie de 1902 km², soit la moitié de la Corse. Elle est née du rapprochement de deux volcans (d'où sa forme de grand huit) : le Kahalawai au nord-ouest (1746 mètres) et l'Haleakala au sud-est (3055 mètres). Les coulées de lave de ces deux volcans (aujourd'hui endormis) se sont rejointes pour former une plaine centrale très fertile au niveau de la mer, ce qui lui a vaut le surnom de "l'île vallée".
Le nom de Maui serait lié à la légende de Hawai'iloa, le navigateur polynésien qui aurait découvert l'archipel. L'île aurait été nommée d'après un des fils de Hawai'iloa, qui tenait lui-même son nom de Maui, un demi-dieu hawaïen, qui aurait fait sortir l'archipel de la mer.
Ses habitants clament qu'elle concentre toutes les beautés de l'archipel et disent Maui no ka oi ("Maui est la plus belle"). Il est vrai que Maui présente des paysages superbes et très variés.
Population : environ 117.000 habitants.
Capitale : Kahului (aéroport).

LA PARTIE OUEST DE L'ILE

Iao Needle 
Au pied du volcan Kahalawai, le parc d'état de Iao Valley est un défilé étroit, surplombé par la Iao Needle, une aiguille rocheuse de 685 mètres de haut. La végétation tropicale, les fougères et les mousses se développent bien dans cet endroit, arrosées par 9 mètres de précipitations annuelles. La vallée fut, en 1790, le théâtre d'une bataille sanglante entre le roi Kamehameha et les habitants de Maui.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Lahaina 
Au milieu du 19ème siècle, l'île était au cœur de l'industrie baleinière du Pacifique, avec le port de Lahaina. Mais dans les années 1870, après la découverte du pétrole, l'huile de baleine n'était plus utilisée. Aujourd'hui, les autorités locales ont pris le relais de Greenpeace pour protéger les baleines des tueurs japonais ou russes (ces pays autorisent encore la chasse à la baleine). De nombreux bateaux partent de Lahaina pour aller observer les baleines (il est interdit de s'en approcher à moins de 270 mètres sous peine d'amende), ou pour effectuer la traversée vers les îles voisines de Lanai ou Molokai. De 1820 à 1845, cette petite ville coloniale de 9100 habitants (dont le nom signifie "soleil cruel" en hawaïen, en raison des sécheresses fréquentes) fut la capitale du royaume d'Hawaii, avant que ce rôle n'incombe définitivement à Honolulu, sur décision du roi Kamehameha III. Les vieilles maisons de bois ont été reconverties en restaurants et boutiques mais la ville a conservé son atmosphère d'antan. Dans le port, on peut visiter le Cathaginian II qui est une réplique d'un baleinier du dix-neuvième siècle. A proximité, se trouve le Pioneer Inn, un hôtel de la chaîne Best Western construit en 1901 (repérable à sa toiture rouge), et à sa droite un vieux banian fiche info planté en 1873. Un ancien train à vapeur (qui servait autrefois à transporter la canne à sucre), emmène les touristes à travers les plantations.
Le 10 août 2023, un gigantesque incendie, attisé par des vents violents, a détruit la quasi-totalité de la ville de Lahaina, causant la mort de plus d'une centaine de personnes. Ce fut l'une des pires catastrophes naturelles connues par l'archipel d'Hawaï depuis les années 1960.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Kapalua 
En continuant la route au nord de Lahaina (qui contourne les West Maui Mountains), on arrive à Kapalua, où il n'est pas rare en hiver d'apercevoir des baleines dans la baie de Mokuleia. L'extrémité nord de cette partie de l'île ressemble aux highlands écossais. A Nakalele Blowhole photo, la mer s'engouffre dans un tube de lave et ressort sous forme de geyser.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LA PARTIE EST DE L'ILE

Le volcan Haleakala 
Avec ses 3055 mètres de haut, l'Haleakala, appelé aussi East Maui Volcano, est un des plus grands volcans assoupis du monde (sa dernière éruption daterait d'environ 1750). Au sommet se trouve un cratère d'environ 9,5 kilomètres de long sur 3,5 de large (traversé par près de 50 kilomètres de sentiers pédestres) et d'une profondeur allant jusqu'à 925 mètres. En son centre, les différentes éruptions ont donné naissance à des cônes et des cratères volcaniques qui s'alignent du sud-ouest à l'est, dont la hauteur varié de 100 à 300 mètres. Il fait partie du Haleakala National Park, un parc national de 118 km². L'Haleakala est un volcan de type bouclier, dont le nom signifie "la maison du soleil" en hawaïen. Selon la légende, il serait la résidence du demi-dieu Maui. La route Haleakala Highway permet de gagner en voiture le sommet du volcan où se trouvent le centre des visiteurs du parc ainsi que le complexe astronomique comportant un observatoire, où de nombreux télescopes sont installés (en raison de l'excellente qualité de l'atmosphère). De nombreuses personnes se lèvent à 3 heures du matin pour monter au sommet et assister au lever du soleil sur le Pacifique (prévoir des vêtements chauds). Dès que le jour se lève, on aperçoit les îles de Molokai et Lanai ainsi que les cimes du Mauna Loa et du Mauna Kea sur la Grande île (Big Island). Ceux qui aiment le vélo peuvent descendre les 61 kilomètres de lacets qui séparent le sommet du volcan de la ville côtière de Paia (des minibus vous emmènent au sommet avec le matériel). A Kalahaku Overlook, pousse une des plantes les plus rares au monde, le silversword ou sabre d'argent fiche info.
Pour en savoir plus : http://www.haleakala.national-park.com ou http://www.nps.gov/hale/ (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La route de Hana 
Le village de Hana, perché sur le flanc de l'Haleakala, domine la côte orientale de l'île. On l'appelle "le paradis d'Hana" pour la beauté de ce site niché au fond d'une baie que l'on atteint par une route côtière étroite et sinueuse comportant 617 virages et 56 ponts (baptisés de noms hawaiiens) dont certains à une seule voie de circulation. Construite sur les flancs du volcan Haleakala, cette magnifique route traverse des champs de lave, des forêts luxuriantes et longe plusieurs cascades ainsi que des plages de sable noir. En chemin, une balade en pleine forêt; dans le Ke'anae Arboretum vous fera découvrir des plantes exotiques et des arbres natifs de Hawaii.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Seven Pools 
La route de Hana prend fin aux Seven Pools. Sept bassins naturels creusés dans la roche par la rivière forment des piscines (dans lesquelles on peut se baigner) avant de rejoindre l'océan. Il pleut quasiment tous les jours de l'année dans cette partie de l'île.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Molokini 
Situé sur la côte sud-ouest, en face de Makena, cet ancien cratère immergé, en forme de croissant de lune, foisonne de vie sous-marine. C'est l'occasion parfaite pour y faire de la plongée ou observer des baleines avec leur progéniture. En effet, de décembre à avril, cinq à six cents baleines à bosse migrent de l'Alaska pour donner naissance à leurs petits au large de la côte sud de Maui, entre les petites îles de Lanai et Kahoolawe (la profondeur de l'eau, constante à cet endroit - 100 mètres - sécurise les jeunes mamans). Des bateaux partent de Maalaea pour se rendre à Molokini.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La Perouse Bay 
Ces coulées de lave issues du volcan Haleakala, qui selon les spécialistes dateraient de 1790, s'étendent jusqu'à l'extrémité sud-ouest de l'île. Elles forment une côte déchiquetée, accessible par une route qui a son terminus à La Perouse Bay, à l'endroit où Jean-François La Perouse accosta en 1786. Il était alors le premier européen à poser le pied à Maui. Il refusa de la proclamer territoire français, déclarant dans son journal : "je ne pense pas avoir le droit d'en prendre possession". Ce fait sans précédent fit de lui une sorte de héros et un monument photo fut érigé en son honneur dans la baie, où on les tortues marines sont nombreuses. Un sentier permet de s'aventurer sur les champs de lave.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La côte Nord (Ho'okipa) 
La côte Nord est beaucoup moins urbanisée que le reste de l'île et on y trouve de petits villages avec leurs maisons de bois. C'est également le paradis des windsurfers photo, avec sur une vingtaine de kilomètres, plusieurs spots connus comme Ho'okipa ou Kanaha. Et lorsque le vent tombe, ce sont les surfeurs photo qui prennent le relais.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Mais aussi :

LE CENTRE DE L'ILE

Kahului 
La plaine centrale est la plus fertile de l'île. On y trouve de vastes champs de canne à sucre et d'ananas, ainsi que des fermes d'élevage. C'est aussi la région la plus urbanisée, avec les deux principales villes : Wailuku et la capitale Kahului (là où se trouve l'aéroport). Le tourisme, l'industrie de la construction et la recherche scientifique représentent également des activités économiques importantes.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES