KAUAI

Kauai est la quatrième île de l'archipel par sa taille (1446 km²) et la plus à l'ouest. Géologiquement, c'est la plus ancienne île d'Hawaii. Le seul volcan qui a formé l'île s'est éteint il y a environ 6 millions d'années. Plus arrosée (donc plus verte) et plus sauvage avec son relief tourmenté parsemé de chutes d'eau, Kauai conserve une atmosphère de jungle originelle. Sa végétation luxuriante lui a valu le surnom de Garden Isle ("l'île jardin").
Les paysages paradisiaques de Kauai ont servi de décor à des séries télévisées comme "l'île fantastique" (de 1978 à 1984) ou plus récemment "Hawaii 5-0", et à de nombreux films : "la belle du Pacifique", "la taverne de l'irlandais" (avec John Wayne), "le vieil homme et la mer", "les aventuriers de l'arche perdue" (de Spielberg en 1981), le "Blue Hawaii" d'Elvis Presley (1961), "King Kong" (1976), et plus récemment "Alerte" (avec Dustin Hoffman), "Jurassic Park" (de Spielberg en 1993) et "Jurassic Park, le monde perdu" (1997), "Godzilla" (1998) et "6 jours, 7 nuits" (avec Harrison Ford).
Son activité est presque essentiellement rurale, ses villages, disséminés le long de la côte, ne sont reliés que par une seule route.
Population : 58.300 habitants.
Capitale : Lihue, 3120 habitants (aéroport). Elle se situe approximativement au centre de la route en trois-quarts de cercle desservant l’île.

LA COTE EST

C'est la côte la plus touristique et on y trouve bon nombre d'hôtels, de résidences et de centres commerciaux. Du sud vers le nord, voici ce qui me semble intéressant :

Alekoko Menehune Fishpond 
Situé à Nawiliwili (près de Lihue), cet étang à poissons artificiel aurait été construit il y a environ 1600 ans. Les murs entourant ce bassin de 275 mètres de long sont composés de blocs de pierre (de 1,5 mètre de hauteur et plus d'un mètre d'épaisseur), parfaitement taillés et ajustés. Un système de portes permettait aux poissons d'entrer mais pas de ressortir. Une fois dans le bassin, ils pouvaient se développer et être facilement pêchés. Parce que les premiers arrivants venus de Polynésie n'avaient pas les outils pour effectuer un tel travail, la construction de cet ouvrage est attribuée aux Menehunes fiche info, des elfes hawaiiens qui se seraient installés à Kauai avant l'arrivée des Polynésiens. La légende raconte que les Menehunes n'ont pas pu finir le travail en une seule nuit. La brèche laissée d'un côté de l'étang fut comblée par les Chinois dans les années 1800. Les Menehunes utilisaient la pierre de lave, une pierre très dure que l'on trouve sur l'île à Kalaheo. Alors, des milliers de Menehunes formèrent une chaîne entre Kalaheo et l'étang à poissons, en se passant les pierres de la main à la main. Au lever du soleil, tous les Menehunes se lavèrent les mains dans le bassin car ils s'étaient coupés avec les pierres. C'est de là que vient le nom Alekoko qui signifie "ruisselant de sang".
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Wailua Falls 
Autrefois, les guerriers bondissaient du haut des Wailua Falls (25 mètres de haut) pour prouver leur bravoure. Aujourd'hui encore, il arrive que certaines personnes fassent encore le grand saut. Une manière moins radicale pour descendre au pied des chutes est d'utiliser un des deux sentiers. Le plus court, qui part de la zone d'observation des chutes, est déconseillé car peu entretenu. Il est préférable d'utiliser un autre sentier situé un peu plus loin, à environ 500 mètres sur la route. La descendre est plus longue, mais moins risquée (le sol est quand même glissant par endroits). En fonction du volume d'eau, les chutes de Wailua changent, coulant parfois en 3 cascades ou en une seule. Privilégiez une visite des chutes le matin, il y a moins de monde. Ces cascades sont apparues dans la série télévisée américaine "l'île fantastique". Pour se rendre à Wailua Falls, à partir de Lihue, prenez la route 56 en direction nord, jusqu’à Ma’alo Road (la route 583). Les chutes sont au bout de cette route.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Lydgate State Park 
Situé à Wailua, au sud de la rivière du même nom, Lydgate State Park est un parc au bord d’une jolie plage de sable fin, avec des aires de pique-nique, terrains de jeux, ainsi que deux étangs entourés de rochers dont un conçu spécialement pour les enfants. Ces étangs ont été créés de manière à laisser entrer les poissons, tout en protégeant les nageurs contre les vagues. Ils permettent de faire de la plongée en apnée. La plage (surveillée) est peu fréquentée, et offre une belle vue sur le littoral de Kauai.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Fern Grotto 
Fern Grotto, une grotte tapissée de fougères (fern en anglais) qui s'est formée il y a plusieurs millions d'années et est aujourd'hui considérée comme une merveille géologique à Kauai. Elle est accessible seulement par bateau depuis le sud de la ville de Wailua, en remontant la rivière du même nom. Des tours sont proposés par des opérateurs (comptez entre 30 et 40 minutes de trajet). Cette grotte creusée dans la lave est considérée comme l'un des endroits les plus romantiques d'Hawaii et de nombreux couples s'y marient.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Opaeka'a Falls 
Situées à Wailua, au nord de la Wailua River, les chutes de Opaeka’a sont un incontournable. Leur nom signifie "crevettes tournantes", car auparavant celles-ci étaient très abondantes dans la rivière. Ces cascades ont un écoulement constant tout au long de l'année, contrairement aux autres chutes d’eau qui elles, varient selon les précipitations. Il y a un observatoire facilement accessible le long de Kuamoo Road à Wailua. Le bas des chutes n’est pas accessible. Comme pour les Wailua Falls, toutes proches, il est recommandé d’y aller le matin pour avoir moins de monde et bénéficier d'une meilleure exposition pour les photos.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LA COTE NORD

De l'est vers l'ouest :

Kilauea Lighthouse 
Le phare de Kilauea est situé au point le point le plus au nord des îles hawaïennes. Construit en 1913, il servait à la navigation des bateaux revenant et se dirigeant vers l’Orient. Le phare avait à l’époque la plus large lentille au monde. Kilauea Lighthouse est aujourd’hui un des sites les plus visités de l’île de Kauai (il n’est cependant pas possible de monter à l’intérieur). Le phare se trouve dans une réserve faunique (entrée payante) où l'on peut voir de nombreux oiseaux. La vue sur le littoral est magnifique.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Kauapea Beach 
La plage de Kauapea Beach est aussi appelée Secret Beach ("plage secrète") parce que l’endroit n’est pas visible de la route ni même annoncé sur un quelconque panneau. Au bout d'une dizaine de minutes de marche sur une pente assez abrupte, on arrive à une belle plage peu fréquentée, depuis laquelle on aperçoit le phare de Kilauea Lighthouse. Attention : le courant peut être fort, avec de grosses vagues (comme sur toutes les plages du nord de ces îles). Sur la route 56 qui longe la côte Nord, environ 1 km après Kilauea, tournez à droite sur Kalihiwai Road et encore à droite sur la première route que vous croiserez. Le sentier part du parking.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Vallée de Hanalei 
En visitant la côte Nord (la plus belle de l'île), la route surplombe cette luxuriante vallée, traversée par la rivière Hanalei, très appréciée des kayakistes. On y accède par un vieux pont à voie unique, construit en 1912 et endommagé par un raz-de-marée en 1957. La vallée s'étend en arc de cercle sur une dizaine de kilomètres au pied des montagnes environnantes. La plupart des champs de taro sont cultivés à cet endroit. Ils sont constamment irrigués et cultivés par carrés, ce qui donne à la vallée cet aspect de patchwork.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Plage de Lumahai 
La baie de Hanalei est bordée de superbes plages de surf, comme Waikoko Beach et Lumahai Beach. Située entre Hanalei et Haena, cette dernière fut le lieu de tournage du film "Pacifique Sud" (en 1958). C'est un des endroits les plus photographiés de l'île.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Limahuli Garden 
A l'ouest de Hanalei, en direction de Haena State Park, se trouve Limahuli Garden, au cœur d'une vallée verdoyante dominée par la montagne Makana et donnant sur l'océan Pacifique. En langage hawaïen, Llimahuli signifie "mains tournantes" en référence aux anciens peuples d’Hawaii qui construisaient des terrasses agricoles pour cultiver le taro, une plante aquatique à tubercule qui constituait la base de leur alimentation. Vous pourrez voir ici ces fameuses terrasses, ainsi que plusieurs espèces de plantes, dont certaines en voie de disparition. La visite, non guidée, se fait environ en 1 heure.
Pour en savoir plus : http://www.ntbg.org/gardens/limahuli.php (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Ke'e Beach 
La route qui longe la côte nord se termine dans Haena State Park, au pied des premiers contreforts de Na Pali Coast (voir ci-dessous). Un chemin de randonnée grimpe le long de la falaise et permet d'avoir une vision globale de cette belle plage.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Na Pali Coast 
Cette côte sauvage de 22 kilomètres est composée de pitons en dents de scie, de gorges encaissées photo creusées par l'érosion, de falaises escarpées dépassant les 900 mètres, de torrents et cascades. Un sentier pédestre difficile de 17 kilomètres (Kalalau Trail) tracé par les anciens hawaïens traverse cette forêt vierge (une autorisation est nécessaire). Il est également possible de découvrir cette côte spectaculaire (avec ses nombreuses calanques et grottes sous-marines) par hélicoptère, en bateau ou en kayak. Pali est un terme hawaïen qui désigne une falaise ou un précipice.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Honopu Valley 
Cette vallée, située au centre de la Na Pali Coast. Elle est connue pour son arche naturelle photo, qui est la plus haute de l'archipel d'Hawaii (27 mètres de haut). A l'extrémité de la vallée se trouve Cathedral Beach photo, une plage de 400 mètres de long. C'est à cet endroit que fut tourné une partie du film King Kong (le remake de 1976, avec Jessica Lange) ainsi que l'attaque des pirates dans 6 jours, 7 nuits (1998), dans lequel on aperçoit d'ailleurs l'arche.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LA COTE SUD

De l'est vers l'ouest :

Spouting Horn 
Situé à l'ouest de Po'ipu, en direction de Waimea, Spouting Horn est une cavité creusée dans la roche volcanique dans laquelle la mer s'engouffre à marée haute et ressort de l'autre côté sous forme de geyser pouvant atteindre 15 mètres de hauteur. Ce site se distingue des autres du même genre qu’on peut trouve sur les autres îles car une autre ouverture souffle uniquement de l’air, ce qui produit un son en même temps que la sortie du jet d’eau. La légende raconte que l'endroit était gardée par un "mo’o" (un lézard géant) qui détestait que des gens viennent pêcher à cet endroit. Un jour, un homme serait entré dans l’eau et le lézard l’attaqua. L’homme s'échappa en entrant dans la cavité, suivi par le "mo’o" qui y resta coincé. Le bruit que l'on entend lorsqu’une vague entre dans le trou serait donc les gémissements du lézard. A proximité de Spounting Horn se trouvait une autre cavité plus importante, Kukui’ula Seaplume, qui faisait jaillir l’eau jusqu’à 60 mètres de hauteur. Mais dans les années 1920, on la fit exploser pour éviter la projection d'eau salée sur les champs de canne à sucre tout proches.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Russian Fort Elizabeth 
En 1815, un docteur russe, Georg Scheffer, arriva à Hawaii pour obtenir des privilèges commerciaux du roi Kamehameha, qui dirigeait les îles Hawaii. Mais Scheffer reçut un accueil plutôt froid du roi, qui était plus proche du royaume britannique. Il partit donc à Kauai et réussit à acquérir la confiance du grand chef Kaumuali’i. Ce dernier autorisa Scheffer à construire un fort à l'est de Waimea (à l'embouchure de la Waimea River), et à bâtir des manufactures sur toutes les îles hawaiiennes s'il l'aidait à prendre possession du domaine du roi Kamehameha. Mais le roi Kamehameha finit par soupçonner quelque chose et ordonna que tous les Russes quittent Kauai. En 1817, Georg Scheffer quitta Kauai, laissant derrière lui le fort inachevé qui fut terminé et occupé par les Hawaïens de 1817 à 1864, avant d'être démantelé. Il n'en reste aujourd’hui du fort russe que quelques ruines.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Menehune Ditch 
Parmi les travaux des Menehunes encore visibles à Kauai, le plus connu est le Menehune Ditch, un aqueduc en pierre de lave lissée qui amène l'eau de la rivière Waimea, permettant ainsi d'irriguer la vallée au nord de Waimea. Les archéologues disent qu'il a été construit avant l'arrivée des premiers Polynésiens. La légende raconte que le grand chef de Waimea aurait demandé l'aide des Menehunes pour construire cet aqueduc. Il aurait interdit aux villageois de quitter leur domicile pendant la nuit de manière à ce que les Menehunes puissent construire le fossé sans être vu. Les roches utilisées pour cet énorme système d'irrigation proviendraient de Mokihana, à près de 10 kilomètres de là.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Captain Cook Monument 
Situé dans Hofgaard Park à Waimea, ce monument se trouve sur le site où l'explorateur britannique James Cook fiche info débarqua la première fois qu'il mit les pieds dans l'archipel. Il fut le premier européen à découvrir les îles Hawaii.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Waimea Canyon 
Souvent appelé "le Grand Canyon du Pacifique", Waimea Canyon est l'un des plus beaux sites naturels des îles. Alors que les canyons sont généralement formés par un processus d’érosion, celui de Waimea a été crée par l’effondrement d’un volcan il y a plusieurs millions d’années. La rivière Waimea a ensuite taillé cette gorge de 16 kilomètres de long sur 3 de large, qui atteint les 900 mètres de profondeur. Les parois rocheuses, de couleur rouge orangée ("Waimea" signifie "eaux rouges"), jaune et ocre, contrastent avec le vert de la végétation. La route offre de superbes points de vue sur le canyon et pour certains sur l'île voisine de Ni'ihau (inaccessible au public) ou sur la Na Pali Coast. Au point d'observation de Pu’u Ka Pele, on peut apercevoir les chutes d’eau de Waipo’o Falls si les précipitations ont été importantes. De nombreuses randonnées sont possibles dans le canyon (notamment dans Kokee State Park). Si vous souhaitez faire des randonnées, renseignez-vous auprès des rangers pour obtenir des cartes (attention : un permis est exigé pour certaines pistes). Au sommet du canyon, la température est plus fraîche qu'à Waimea, prévoyez des vêtements en conséquence. Comptez environ 3 heures pour cette visite, sans compter les randonnées. Le canyon peut également être survolé en hélicoptère en même temps que les falaises de Na Pali Coast.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Mais aussi :

LA COTE OUEST

La plage de Barking Sands 
Après Waimea, le plus grand centre urbain de la côte sud, la route remonte la côte Est vers la base militaire de la Pacific Missile Range Facility. Elle n'est plus goudronnée ensuite, et un véhicule tout-terrain est préférable pour se rendre à l'immense plage de Barking Sands (15 kilomètres) et au parc d'état de Polihale (où il est possible de camper). Elle se termine au pied des falaises infranchissables de la Na Pali Coast.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LE CENTRE DE L'ILE

Mont Waialeale : le point le plus humide de la planète 
L'eau tombe du mont Waialeale (1572 mètres d'altitude) dans un ancien cratère. Durant les pluies violentes, la face entière de la montagne est couverte de chutes d'eau photo. Il tombe ici 15 mètres de pluie par an ! Les records de pluviométrie et de croissance continuent d'intriguer les chercheurs. Phénomène météorologique courant à Hawaii et dans les îles montagneuses en général, les nuages s'accrochent aux sommets alors que le ciel est dégagé en bordure de mer.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES